[Nocturne] l'oeuvre d'art qui CHANGÉ votre vie
Même sans parler des amateurs d'art capables de nous expliquer tous les détails intriqués de la chapelle sixtine et de parler pendant des heures de cet obscur film muet polonais des années 30 avec Pola Negri, on a tous été sensibles au cours de notre vie à quelque chose.
Un livre, une peinture, une photo, une musique, un jeu, un film (sans rentrer dans le débat, le sujet ici c'est l'impact, pas vraiment ce qui est de l'art ou non). Parfois il suffit de trois minutes de vibrations pour changer notre vie. Aujourd'hui je me demande ce qui a changé la votre.
Je vais ouvrir le bal avec trois musiques et un dessinateur :
Everywhere at the end of time ( https://www.youtube.com/watch?v=wJWksPWDKOc) - Réécouter les premières notes suffit à m'angoisser. La musique longue de 6 heures "décrit" les stades de la démence, la santé mentale déclinante, par une mélodie de plus en plus insensée, décomposée, détruite, dont on ne capture que des fragments auquel on se raccroche tant bien que mal ; jusqu'à ce que tout soit noyé dans un bruit insondable. J'ai vu ma grand-mère passer par la. Un jour, je verrai probablement mon père ainsi également, et un jour, je le vivrai probablement aussi. Ca m'a fait introspecter sur ma relation avec ma famille et autrui, j'ai tenté de connecter un peu plus avec eux depuis même si j'ai du mal.
Duet du jeu Omori ( https://www.youtube.com/watch?v=ACon4txJiDA) - Première fois de ma vie que j'ai senti quelques larmes monter avec une simple musique. Ca a été un déblocage, j'ai toujours été peu sensible à l'art, mais après celle ci j'ai un peu mieux "compris" comment l'être, et maintenant je peux travailler à me laisser atteindre.
Everyone is lonely ( https://www.youtube.com/watch?v=v7LBggDKEtM) - Tous connectés et pourtant si seuls. Tout le monde ne le ressent pas de la même façon, mais l'idée que tout le monde soit seul m'a profondément attristé la première fois sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. Pour une raison qui m'échappe, j'ai eu l'impression de toucher à tout le malheur et à tous les doutes de l'humanité. La musique ne prend pas de gants et pourtant confirme avec douceur une sensation que j'avais depuis longtemps. Elle n'essaie pas de positiver inutilement comme trop de gens le font, c'est un genre de nihilisme optimiste.
Simon Stålenhag, artiste et auteur du jeu "Tales from the Loop", pour moi l'artiste qui représente le mieux ce qu'un monde rétro-futuriste serait. Ses oeuvres construisent un univers cohérent qu'on explore et comprend au fur et à mesure, toujours avec sensation de grandeur, de mystère, et d'histoire qui s'en dégage. C'est le genre de monde que je prend plaisir à explorer et imaginer. La manière dont il mêle le banal avec ces gigantesque structures humaines souvent pleines de lumières loin vers l'horizon ne laisse pas indifférent. Il capture tellement bien l'ambiance des villes et de la nuit, avec tout leur mystère, ça me donne l'impression de revenir à 5 ans parfois.
Une petite dernière pour la route, courte animation qui parlera d'elle même : https://youtu.be/HPL7aBWtgO8
Donc, quel est le morceau d'art qui vous a secoué, changé ? Comment, et pourquoi ? Pas la peine que le changement soit énorme, une petite influence, une petite remise en question, c'est déjà quelque chose
Le 12 septembre 2022 à 03:42:42 :
Le 12 septembre 2022 à 03:38:53 :
Même pas un ptit bouquin ou une musique ?j'aurais aimé en parler mais il est pesque 4h donc je peux ni lire ni réflechir
je go dodo trop de forum
Je voulais faire ce topic vers 1h à la base, mais des choses se sont passées, pas d'chance
Le 12 septembre 2022 à 03:43:55 suckssstobeyou a écrit :
Le 12 septembre 2022 à 03:42:05 :
Ouah le pavéBouquin : Les pensées de Pascal
L'argument t'as convaincu ? Qu'est ce que tu en as tiré pour toi même et le monde ?
En fait je trouve que Blaise Pascal est l'homme le plus intelligent que la Terre a pu connaitre. C'est un génie dans tous les domaines, un touche à tout mais niveau EXPERT à chaque fois. C'est juste tellement intéressant de lire un bouquin qui retranscrit toutes les pensées que lui écrivait sur des bouts de papier.
Données du topic
- Auteur
- suckssstobeyou
- Date de création
- 12 septembre 2022 à 03:25:21
- Nb. messages archivés
- 156
- Nb. messages JVC
- 155