"Célestin, je te protégerai jusqu'à la mort"
Le 03 octobre 2022 à 01:01:30 :
GG patate ! Comme beaucoup de gens ici j'ai suivi assidument ta fic et la dernière saison a rythmé ma rentrée !
Je réponds à ton questionnaire comme ça ça me permet de donner mes impressions1) Ce que vous aimez dans la fic
- C'est inhérent à beaucoup de fics et aux genres littéraires qui se produisent vite en général, mais le développement des personnages est le gros plus. Une fois attachés à eux on prend plaisir à les voir en action et interagir entre eux. Clairement je me connectais tout les jours pour savoir ce qui allait arriver à Celestin et les autres.
- Le côté "rejouabilité" à partir de la S3 a sans doute parlé à nos esprits de geek fan de rogue like. C'était une superbe idée parce que ça nous a permis de peser nos choix en pouvant appréhender leurs conséquences. C'est d'ailleurs ce qui a fait monter en puissance ta fic jusqu'à la fin.
- Tu as aussi un bon sens du rythme et on voit que tu sais raconter des histoires.2)
Ce que vous aimez pasCe qui est améliorable
- Pour moi tu lances beaucoup trop de pistes et je comprends mal ce choix. En tant que lecteur ça amène beaucoup de confusions. Ya des moments dans la s3 que j'ai skippé parce que la narration était bouffée par de la théorie et des plans que je n'avais pas besoin de comprendre pour apprécier l'histoire.
Et en tant qu'auteur tu as l'air souvent embêté par tes propres idées qui peuvent devenir des fausses pistes (les pouvoirs, les pierres, la dimension de 4e mur).
- J'ai l'impression que tu pouvais bouger le curseur un peu plus vers la connerie et un peu moins vers le drame. Quand t'as un perso comme Spirou qui est archi baroque et improbable, ça me choque pas d'avoir des conneries comme Omar qui sert à rien, Eric qui se met en armure etc. Après ça implique de devoir d'écrire des trucs marrants et c'est encore plus de travail c'est clair. C'est peut-être aussi la limite du jeu à choix qui implique dans la S4 d'avoir une dingz à chaque chapitre. J'ai beaucoup aimé le moment où au bout de 5 semaines Célestin s'habitue à la présence de Spirou. Ca m'aurait intrigué de voir Célestin en dilemme se dire "bah quand on le connaît finalement il est normal voire sympa", dans une ambiance plus lente et pesante pour mieux repartir derrière.
- Pour moi tu peux monter en puissance et être plus ambitieux en termes d'écriture. Je m'en fous des fautes mais parfois c'était chaud. Des oublis récurrents d'adverbe de négation, de subjonctif en dehors des dialogues. Tu utilises aussi parfois des canevas de narration et des images un peu faciles, peu recherchées. En fait le mélange entre le genre littéraire à suspense et rebondissements, la SF plus ou moins maîtrisée et les poncifs récurrents, font que des fois on est un peu dans le nanar Après moi j'aime bien en vrai mais si tu te relances dans un nouveau projet j'avoue que je serai curieux de lire un truc plus poussé et je sens que tu en serais capable.
Ce serait intéressant aussi que tu t'entoures de gens de confiance pour la relecture, du fact checking d'incohérences, brainstormer des idées etc.3) Vos persos préfs/aimez pas
Pour moi Macron c'est la meilleure idée. C'est l'essence de la fic Parc Spirou. On prend un truc de la vraie vie et on le tire jusqu'au grotesque, en l'occurrence ici imaginer notre big Mac et les qualités qu'on lui connaît jouer contre le pire bluffeur de l'univers pour sauver le monde. L'arrivée de Macron en conseiller est le truc qui m'a le plus le plus hypé et pourtant dieu sait que je le déteste IRL.
- Omar encore une fois un des meilleurs persos. Je pense que beaucoup de forumeurs voulaient gagner et l'ont écarté des choix mais sa présence allégeait la fic de son drame et c'était pour le mieux. Omar en conseiller aurait été parfait haha.
- Perso évitable on va dire Pavel. Tu t'es pas trop foulé, il est russe quoi Mais t'as dû sentir toi-même que la sauce prenait pas.4) Persos sous développés
La fic aurait mérité des persos féminins plus développés. Là bon on a "la copine de Spirou" qui est aussi le love interest du protagoniste, qui est aussi une peigne cul. On a la fille à papa belle mais castratrice. Et la copine de David bon Ah oui et la petite soeur du protagoniste, elle ça va à peu près. Mais clairement ce serait cool d'avoir des parcours à la Eric, Tristan, Ludwig, - persos stylés et qui font leur vie indépendamment du protagoniste - incarnés par des femmes.
C'est vrai que j'ai un peu trop délaissé la forme à cause du manque de temps. Je pense que je m'appliquerai pour ça, j'étais trop occupé à réfléchir à comment faire progresser l'histoire et les persos au lieu de comment le raconter
J'essayerai de moins tomber dans la facilité en tout cas
Le 03 octobre 2022 à 05:31:01 :
Ah oui par contre je suis curieux de savoir comment tu aurais developpe les touristes allemands si on etait alle vers eux dans les deux dernieres saisons ?
Je pense qu'ils auraient simplement été des running joke comme Omar
Le 03 octobre 2022 à 09:20:51 :
Je serais curieux de connaître les gros embranchements narratifs que tu avais prévu si on avait pris des choix radicalement différents dans chaque saison.Ou alors les fins que tu aurais prévu selon ces choix.
Vu que y a beaucoup d'improvisation et que j'écris généralement au fil de la plume même moi j'en suis pas sûr, franchement ça aurait pu aller dans n'importe quel sens en fonction du choix, seuls les choix de la saison 2 et 3 sont un peu limité mais la saison 1 et 4 je réfléchissais souvent à la suite au moment où le vote est validé
Mais je dirais que selon certains choix Spirou aurait gagné, Célestin aurait pu mourir et Lucky Luke prendre la relève. Clara et Carl ne seraient pas morts, etc...
Merci beaucoup pour ta fic patate c'etait un plaisir à lire
La seule interrogation que j'avais t'y a répondu c'était savoir si Omar était censé servir à quelque chose un jour
Le 02 octobre 2022 à 17:54:33 PatateChaude14 a écrit :
Le 02 octobre 2022 à 15:11:26 :
Je viens de regarder tout le chapitre. Y a pas à dire, tu as fait très fort patate. Cette saison et cette conclusion était excellente, la fin valait clairement toutes ces saisons à cette ficJe suis assez content d'avoir voté la 1 au tout dernier moment, de manière instinctive (enfin soyons honnête, surtout au pif) mais dans tous les cas je pense que la fin aurait été satisfaisante, qu'elle soit triste ou non
Mais j'en viens à l'essentiel : Merci pour avoir fait cette fic durant tout cet été, c'était fort plaisant à suivre et échanger avec tous les bons clés de ce topic était encore plus agréable, même si nous avons tous fini zinzin après tant de pages de pur blabla et que ce chapitre a cloué le cercueil
Pour être honnête j'ai jamais vraiment suivi tes anciennes fics mais je me rends compte que t'y es vraiment doué, dis-toi que tu rends ce forum plus intéressant que d'habitude avec ces Risitas. Sans ça, y aurait clairement moins de plaisir à venir sur ce site.
Allez, au plaisir tout le monde, c'était cool de suivre ça avec vous
PS :Fais gaffe par contre patate, au rythme où j'en suis je finirai Gintama avant toi si ça continue, pour Chainsaw Man je te dirais qu'est-ce que j'en ai pensé Putain faut que je continue Gintama c'est vrai, merci de me le rappeler
Gintama il me reste juste à voir le final sous forme de film aussi
Le 03 octobre 2022 à 12:38:35 :
Vu que y a beaucoup d'improvisation et que j'écris généralement au fil de la plume même moi j'en suis pas sûr, franchement ça aurait pu aller dans n'importe quel sens en fonction du choix, seuls les choix de la saison 2 et 3 sont un peu limité mais la saison 1 et 4 je réfléchissais souvent à la suite au moment où le vote est validé
Je trouve ça encore plus incroyable.
Réussir à sortir un chapitre complet en 2 jours avec quasi full improvisation, et les enchaîner durant plusieurs semaines, c'est ouf, chapeau !
PS : c'est l'anniversaire de Clara aujourd'hui
Je suis tombé sur l'info au hasard, et j'ai appris qu'elle avait le même âge que moi :vieux:
Le 03 octobre 2022 à 19:57:52 :
Il y a un sommaire svp ? dans la signature de l'op il n'y a pas toute les parties
Vas sur son blog
Il y a un sommaire svp ? dans la signature de l'op il n'y a pas toute les parties
https://lesplatsalapatatechaude.blogspot.com/2022/07/partie-1_10.html
Le 03 octobre 2022 à 19:57:52 Megalodon56483 a écrit :
Blog
Le 03 octobre 2022 à 20:11:24 :
Il y a un sommaire svp ? dans la signature de l'op il n'y a pas toute les partiesVas sur son blog
Le 03 octobre 2022 à 20:11:56 :
Il y a un sommaire svp ? dans la signature de l'op il n'y a pas toute les partieshttps://lesplatsalapatatechaude.blogspot.com/2022/07/partie-1_10.html
Le 03 octobre 2022 à 20:12:26 :
Le 03 octobre 2022 à 19:57:52 Megalodon56483 a écrit :
Il y a un sommaire svp ? dans la signature de l'op il n'y a pas toute les partiesBlog
Données du topic
- Auteur
- PatateChaude14
- Date de création
- 22 août 2022 à 18:26:01
- Nb. messages archivés
- 6718
- Nb. messages JVC
- 6567