Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 25 mai 2023 à 21:43:56 :

Le 25 mai 2023 à 19:43:23 :
Salut les kheys, la fin d’année approche et je commence a penser a une re orientation.

Je ne sais pas si je vais pouvoir passer en spé (niveau notes ca va c’est pas la cata je m’en sors on va dire) mais on sait jamais je sécurise.

Le souci c’est qu’en début d’année je me suis pas inscrit en cumulatif a la FAC j’ai oublié, du coup je voulais savoir si en terminant mon année de sup j’allais pouvoir passer directement en L2 si ils me laissent pas passer en spé et sans être inscrit en cumulatif ? Histoire de faire une L2 et L3 puis rejoindre en AST une école d’ingé (ESTP je vise donc ca devrait être chill)

J’ai entendu parler du systeme de credits ECTS etc, possible de m’en dire plus svp ?

Pour les fac je dois me rendre sur place ou contacter ou voir avec mon lycée ou je peux aller etc ?

Je crois qu'il faut que tu candidates par toi même sur ecandidats, il te faut valider ton année de sup pour avoir les crédits (faut que tu sois accepté de passer en spé)

ah c'est pas possible d'avoir les ECTS sans valider la sup ? Genre même en ayant des résultats décents ? Parce que niveau résultats j'ai de quoi valider mais j'ai un peu d'absence (61h) même si tout est justifié mes profs peuvent en faire tout un plat et pas me laisser passer.

Ca me foutrait bien la haine par contre si ils me valident pas mes ECTS ces aigris

Et ecandidat c'est que de mars à avril khey

Le 25 mai 2023 à 22:08:06 :

Le 25 mai 2023 à 21:43:56 :

Le 25 mai 2023 à 19:43:23 :
Salut les kheys, la fin d’année approche et je commence a penser a une re orientation.

Je ne sais pas si je vais pouvoir passer en spé (niveau notes ca va c’est pas la cata je m’en sors on va dire) mais on sait jamais je sécurise.

Le souci c’est qu’en début d’année je me suis pas inscrit en cumulatif a la FAC j’ai oublié, du coup je voulais savoir si en terminant mon année de sup j’allais pouvoir passer directement en L2 si ils me laissent pas passer en spé et sans être inscrit en cumulatif ? Histoire de faire une L2 et L3 puis rejoindre en AST une école d’ingé (ESTP je vise donc ca devrait être chill)

J’ai entendu parler du systeme de credits ECTS etc, possible de m’en dire plus svp ?

Pour les fac je dois me rendre sur place ou contacter ou voir avec mon lycée ou je peux aller etc ?

Je crois qu'il faut que tu candidates par toi même sur ecandidats, il te faut valider ton année de sup pour avoir les crédits (faut que tu sois accepté de passer en spé)

ah c'est pas possible d'avoir les ECTS sans valider la sup ? Genre même en ayant des résultats décents ? Parce que niveau résultats j'ai de quoi valider mais j'ai un peu d'absence (61h) même si tout est justifié mes profs peuvent en faire tout un plat et pas me laisser passer.

Ca me foutrait bien la haine par contre si ils me valident pas mes ECTS ces aigris

Et ecandidat c'est que de mars à avril khey

Demande directement au près de la fac que tu veux du coup, regarde bien mais Il me semble que pour postuler en L2 c'est toujours ouvert jusqu'en juin.

Le 25 mai 2023 à 22:17:19 :

Le 25 mai 2023 à 22:08:06 :

Le 25 mai 2023 à 21:43:56 :

Le 25 mai 2023 à 19:43:23 :
Salut les kheys, la fin d’année approche et je commence a penser a une re orientation.

Je ne sais pas si je vais pouvoir passer en spé (niveau notes ca va c’est pas la cata je m’en sors on va dire) mais on sait jamais je sécurise.

Le souci c’est qu’en début d’année je me suis pas inscrit en cumulatif a la FAC j’ai oublié, du coup je voulais savoir si en terminant mon année de sup j’allais pouvoir passer directement en L2 si ils me laissent pas passer en spé et sans être inscrit en cumulatif ? Histoire de faire une L2 et L3 puis rejoindre en AST une école d’ingé (ESTP je vise donc ca devrait être chill)

J’ai entendu parler du systeme de credits ECTS etc, possible de m’en dire plus svp ?

Pour les fac je dois me rendre sur place ou contacter ou voir avec mon lycée ou je peux aller etc ?

Je crois qu'il faut que tu candidates par toi même sur ecandidats, il te faut valider ton année de sup pour avoir les crédits (faut que tu sois accepté de passer en spé)

ah c'est pas possible d'avoir les ECTS sans valider la sup ? Genre même en ayant des résultats décents ? Parce que niveau résultats j'ai de quoi valider mais j'ai un peu d'absence (61h) même si tout est justifié mes profs peuvent en faire tout un plat et pas me laisser passer.

Ca me foutrait bien la haine par contre si ils me valident pas mes ECTS ces aigris

Et ecandidat c'est que de mars à avril khey

Demande directement au près de la fac que tu veux du coup, regarde bien mais Il me semble que pour postuler en L2 c'est toujours ouvert jusqu'en juin.

Ouais mais le truc c'est que je sais pas quelle fac m'intéresserait et laquelle serait accessible, est-ce que tu penses que je dois voir ça avec mon lycée notamment pour voir avec les fac partenaires s'ils peuvent me faire la passerelle ?

Le 25 mai 2023 à 22:08:06 :

Le 25 mai 2023 à 21:43:56 :

Le 25 mai 2023 à 19:43:23 :
Salut les kheys, la fin d’année approche et je commence a penser a une re orientation.

Je ne sais pas si je vais pouvoir passer en spé (niveau notes ca va c’est pas la cata je m’en sors on va dire) mais on sait jamais je sécurise.

Le souci c’est qu’en début d’année je me suis pas inscrit en cumulatif a la FAC j’ai oublié, du coup je voulais savoir si en terminant mon année de sup j’allais pouvoir passer directement en L2 si ils me laissent pas passer en spé et sans être inscrit en cumulatif ? Histoire de faire une L2 et L3 puis rejoindre en AST une école d’ingé (ESTP je vise donc ca devrait être chill)

J’ai entendu parler du systeme de credits ECTS etc, possible de m’en dire plus svp ?

Pour les fac je dois me rendre sur place ou contacter ou voir avec mon lycée ou je peux aller etc ?

Je crois qu'il faut que tu candidates par toi même sur ecandidats, il te faut valider ton année de sup pour avoir les crédits (faut que tu sois accepté de passer en spé)

ah c'est pas possible d'avoir les ECTS sans valider la sup ? Genre même en ayant des résultats décents ? Parce que niveau résultats j'ai de quoi valider mais j'ai un peu d'absence (61h) même si tout est justifié mes profs peuvent en faire tout un plat et pas me laisser passer.

Ca me foutrait bien la haine par contre si ils me valident pas mes ECTS ces aigris

Et ecandidat c'est que de mars à avril khey

Avant toute chose, tu devrais voir avec tes enseignants pour voir comment est-ce qu'ils perçoivent la chose. Si tu souhaites et te sens capable de passer en spé et qu'eux n'y voient pas d'inconvénient parce que les résultats suivent, alors tu te fais du souci pour rien :(

Le 25 mai 2023 à 22:45:49 :

Le 25 mai 2023 à 22:08:06 :

Le 25 mai 2023 à 21:43:56 :

Le 25 mai 2023 à 19:43:23 :
Salut les kheys, la fin d’année approche et je commence a penser a une re orientation.

Je ne sais pas si je vais pouvoir passer en spé (niveau notes ca va c’est pas la cata je m’en sors on va dire) mais on sait jamais je sécurise.

Le souci c’est qu’en début d’année je me suis pas inscrit en cumulatif a la FAC j’ai oublié, du coup je voulais savoir si en terminant mon année de sup j’allais pouvoir passer directement en L2 si ils me laissent pas passer en spé et sans être inscrit en cumulatif ? Histoire de faire une L2 et L3 puis rejoindre en AST une école d’ingé (ESTP je vise donc ca devrait être chill)

J’ai entendu parler du systeme de credits ECTS etc, possible de m’en dire plus svp ?

Pour les fac je dois me rendre sur place ou contacter ou voir avec mon lycée ou je peux aller etc ?

Je crois qu'il faut que tu candidates par toi même sur ecandidats, il te faut valider ton année de sup pour avoir les crédits (faut que tu sois accepté de passer en spé)

ah c'est pas possible d'avoir les ECTS sans valider la sup ? Genre même en ayant des résultats décents ? Parce que niveau résultats j'ai de quoi valider mais j'ai un peu d'absence (61h) même si tout est justifié mes profs peuvent en faire tout un plat et pas me laisser passer.

Ca me foutrait bien la haine par contre si ils me valident pas mes ECTS ces aigris

Et ecandidat c'est que de mars à avril khey

Avant toute chose, tu devrais voir avec tes enseignants pour voir comment est-ce qu'ils perçoivent la chose. Si tu souhaites et te sens capable de passer en spé et qu'eux n'y voient pas d'inconvénient parce que les résultats suivent, alors tu te fais du souci pour rien :(

Je vais voir ça avec mon prof principal demain, et je lui demanderai au cas ou comment je peux faire pour passer directement en L2 si c'est mort pour la spé, toute façon même si je passe pas en spé je m'en moque un peu, d'un côté avoir plus de temps pour moi etc et sachant que je peux faire une AST tranquillement ce serait pas si mal non plus

Et puis bon moi je veux juste aller à l'ESTP, je vise pas l'X ou quoi donc par AST ou par concours ça devrait être plutôt simple :hap:

Le 25 mai 2023 à 19:00:45 :

Le 25 mai 2023 à 15:40:08 :
Il y a vraiment des gens qui vont encore en MP alors que la MPI existe ?

Je me suis posé la même question :(

La MPI me parait être une filière plus pure (centré quasi uniquement sur maths/info) par rapport à la MP un peu bâtarde (entre les options si/info, la chimie,…).

À terme je pourrais presque croire à une disparition totale de la MP et de ses options pour ne laisser que MP2I into MPI ou PSI

Je pense que ça serait très con, déjà que les mpsi apprennent des choses inutiles en maths pour les concours de PSI, alors les MP2I c'est encore pire avec l'info, les MP2I qui iront en PSI vont avoir plus de mal à s'adapter à la filière. De plus, je pense que la MP va malgré tout davantage intéresser les profils qui apprécient moins l'info que d'autres matières scientifiques comme la physique.

Salam les khouyahs ! Je viens vous présenter la formation ICNA (appelée nouvellement MCTA) accessible sur CCP et qui fera de vous un contrôleur aérien
(oui je shill ce job S-tier tu vas faire quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png )

Un contrôleur aérien c’est quoi ?

C’est tout d’abord un fonctionnaire de catégorie A ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png L’ICNA est chargé de la gestion du trafic aérien, d’assurer sa fluidité, de répondre aux demandes des pilotes et SURTOUT d’assurer la sécurité de tous les aéronefs dont il a la charge ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/3/1503519381-risitas-trader-2.png
Voyez ça comme un chef d’orchestre qui organise le ballet aérien dans le ciel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/7/1515280573-ae9eaa08-03c9-4888-b65b-740527d16710.png

Comment que ça se passe le travail khey ?

Eh bien mon cher khey c’est simple. Les contrôleurs aérien bossent dans des tours de contrôle (si si no fake) mais aussi dans des centres de contrôle en route.
Les avions sont en permanence en contact avec des contrôleurs à tout moment du vol (roulage au sol, décollage/atterrissage, montée/descente et la croisiere) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/4/1610028793-gretacamomillediscord.jpg
Il y a bien évidemment des exceptions, selon la classe de l’espace aerien où se trouve l’avion, il n’est pas obligé de contacter le contrôleur

Tout cela se fait via un travail d’équipe avec divers moyens (radar, radio, messages électroniques) pour donner des consignes aux pilotes pour que tout se passe pour le mieux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515959876-check.png

T’es gentil khey mais comment c’est la formation et la vie ?

Khouyah c’est vraiment très sympa, tu suis une formation théorique à l’ENAC à Toulouse durant 1 an et demi (avec des stages d’anglais et un stage de 11 semaines pour te faire obtenir ta licence de pilote privé, le PPL). Par la suite tu es affecté dans un centre de controle pour faire ta formation pratique et ton mémoire de fin d’études
Tu as donc 3 ans de formation avant le diplôme, 3 ans rémunérés avant de « bosser » pour de vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Ah sympa khouyah, tu viens de parler sous, ça paie comment ?

Ça paie bien, très bien, très très bien
Un contrôleur pleinement qualifié touché entre 4500 et 6500 euros par mois environ (voir bien plus) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490448021-fillon-brouette.png
Pour faire 32h/semaine avec 140 jours de congés par an https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488455247-fillon-zoom.jpg

Comment je fais pour entrer dans la planque ?

Passe CCP khey, ait un bon niveau d’anglais et de la motivation et normalement c’est dans la boîte https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png
Pour l’écrit il faut donc être archi carré sur le cours, le cours et rien que le cours (CCP Isse) et pour l’oral chaque année des anciens aident les admissibles pour affronter l’oral de motivation qui est particulier https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Passage sur les concours de mon point de vue :
Message d’un clé intégré qui a passé le concours en 2022, sur les écrits :
Attention khey, les coefficients ne sont pas les mêmes que ceux de la banque CCINP (plus d’infos sur cette plaquette de l’édition 2022 https://fr.calameo.com/books/0045461230fde40a709e4 ). https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531933268-risitas-louis-xv-lecteur-bibliotheque-sticker.png

Une remarque sur l’anglais écrit : c’est un coeff 3 (le plus élevé) qui peut t’assurer beaucoup de points, mais un niveau de langue élevé ne SUFFIT PAS sans un bon esprit de synthèse et de mise en relation des documents. Les majors de ma classe durant l’année, moi inclus, n’ont pas dépassé 13 alors que des camarades plus concentrés sur le fond que la forme ont atteint les 15-16. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486613075-rage.png

Etant en MP, j’ai farm la SI qui est au même coeff que l’anglais, c’est hyper abordable si tu fais quelques annales, les sujets et questions se ressemblent.
Toutes les autres épreuves écrites sont coeff 2 et la LV2 en bonus !
Et je suis complètement d’accord avec l’auteur, le cours avant tout for the win. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642727-picsart-10-16-08-28-39.png

Avis sur le passage qui suit ?
(((Si je suis admis d’après SCEI, c’est bon ?

Oui, à condition de passer la visite médicale de classe 3. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464149-1474297148-1474091560-picsart-09-17-07-51-53.png

Je t’invite à passer la classe 2, un peu moins restrictive, pour détecter d’éventuels problèmes. Sache que SCEI essaiera de te repositionner sur l’école que tu aurais dû avoir si tu es déclaré inapte à la visite, MAIS sans garantie car cela dépend de la politique de ladite école. Personnellement, le temps nécessaire pour valider mon dossier s’est allongé au-delà du calendrier SCEI et j’aurais été dans une situation très compliquée si ma Classe 3 n’avait pas été validée. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/7/1601821568-doigt-risitas-montre-272.png )))

Voilà, plusieurs khouyahs ont esquivé l’ingesclave life et sont devenus des chad contrôleurs par le passé in spite of la team-prépa. Ca part en week end en avion sans payer (ah je vous avais pas dit que les contrôleurs ont des heures de vol subventionnées par l’Etat ?) et ça profite de la vie comme jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493241306-risichelou3.png

Il y aurait des kheys sur ce topic qui sont à Ulm ou qui connaissent des kheys à Ulm?

J'aurais des questions à poser :(

Le 25 mai 2023 à 22:51:23 :

Le 25 mai 2023 à 22:45:49 :

Le 25 mai 2023 à 22:08:06 :

Le 25 mai 2023 à 21:43:56 :

Le 25 mai 2023 à 19:43:23 :
Salut les kheys, la fin d’année approche et je commence a penser a une re orientation.

Je ne sais pas si je vais pouvoir passer en spé (niveau notes ca va c’est pas la cata je m’en sors on va dire) mais on sait jamais je sécurise.

Le souci c’est qu’en début d’année je me suis pas inscrit en cumulatif a la FAC j’ai oublié, du coup je voulais savoir si en terminant mon année de sup j’allais pouvoir passer directement en L2 si ils me laissent pas passer en spé et sans être inscrit en cumulatif ? Histoire de faire une L2 et L3 puis rejoindre en AST une école d’ingé (ESTP je vise donc ca devrait être chill)

J’ai entendu parler du systeme de credits ECTS etc, possible de m’en dire plus svp ?

Pour les fac je dois me rendre sur place ou contacter ou voir avec mon lycée ou je peux aller etc ?

Je crois qu'il faut que tu candidates par toi même sur ecandidats, il te faut valider ton année de sup pour avoir les crédits (faut que tu sois accepté de passer en spé)

ah c'est pas possible d'avoir les ECTS sans valider la sup ? Genre même en ayant des résultats décents ? Parce que niveau résultats j'ai de quoi valider mais j'ai un peu d'absence (61h) même si tout est justifié mes profs peuvent en faire tout un plat et pas me laisser passer.

Ca me foutrait bien la haine par contre si ils me valident pas mes ECTS ces aigris

Et ecandidat c'est que de mars à avril khey

Avant toute chose, tu devrais voir avec tes enseignants pour voir comment est-ce qu'ils perçoivent la chose. Si tu souhaites et te sens capable de passer en spé et qu'eux n'y voient pas d'inconvénient parce que les résultats suivent, alors tu te fais du souci pour rien :(

Je vais voir ça avec mon prof principal demain, et je lui demanderai au cas ou comment je peux faire pour passer directement en L2 si c'est mort pour la spé, toute façon même si je passe pas en spé je m'en moque un peu, d'un côté avoir plus de temps pour moi etc et sachant que je peux faire une AST tranquillement ce serait pas si mal non plus

Et puis bon moi je veux juste aller à l'ESTP, je vise pas l'X ou quoi donc par AST ou par concours ça devrait être plutôt simple :hap:

Va en L2 maths dans une fac parisienne : Sorbonne Université, Diderot, Descartes, ou Dauphine khey, sinon licence MPCI à Marseille, c'est une espèce de prépa à la fac, sauf qu'ils ont de meilleures stats que n'importe quelle prépa :rire:

Pour prendre mon cas, je suis en L3, même pas major, le plus nul de ta prépa m'explose en maths, pourtant admissible Ponts, IMT Atlantique, Telecom Paris, Ensai, je comprend toujours pas pourquoi des gens vont encore en prépa, d'ailleurs j'aurais même pu avoir CS si je m'étais pointé aux épreuves (mes partiels de fac étaient en même temps).

Par contre refused Enseeiht, c'est le mystère des AST :hap:

Ah ouais VDD bien vu, bah justement je me demande c’est quoi le mieux entre faire une licence de maths ou de physique parce que moi je veux faire du genie civil donc faire une AST vers l’ESTP ou les ponts, mais la physique c’est ultra important donc faire une licence de maths c’est dire au revoir a la physique non ?

Et j’ai parlé a mon PP et la secrétaire de mon lycee, ils m’ont conseillé de commencer dés maintenant a contacter les universités, ca m’a recommandé l’université gustave effeil dans le 77 je sais pas ce qu’elle vaut ?

En tout cas faut que je sache quelle licence je dois faire pour une ast dans le genie civil et quelle fac choisir, je vais contacter sorbonne paris pour voir s’ils ont de la place en l2

Le 26 mai 2023 à 19:52:14 :
Ah ouais VDD bien vu, bah justement je me demande c’est quoi le mieux entre faire une licence de maths ou de physique parce que moi je veux faire du genie civil donc faire une AST vers l’ESTP ou les ponts, mais la physique c’est ultra important donc faire une licence de maths c’est dire au revoir a la physique non ?

Et j’ai parlé a mon PP et la secrétaire de mon lycee, ils m’ont conseillé de commencer dés maintenant a contacter les universités, ca m’a recommandé l’université gustave effeil dans le 77 je sais pas ce qu’elle vaut ?

En tout cas faut que je sache quelle licence je dois faire pour une ast dans le genie civil et quelle fac choisir, je vais contacter sorbonne paris pour voir s’ils ont de la place en l2

Tu dois pouvoir contacter le service d'admission de l'ESTP et des Ponts directement, ils seront plus à même de te répondre.

Tu dois pouvoir contacter le service d'admission de l'ESTP et des Ponts directement, ils seront plus à même de te répondre.

Effectivement, par contre est-ce qu’il y a une différence entre le fait de choisir telle ou telle université ?

Je suis en sup (BCPST) et je passe mon TIPE dans 1 semaine. J'ai des questions :

- comment présente-t-on notre TIPE une fois à l'oral ? On ne fait que répéter bêtement ce qui est écrit sur notre rapport de TIPE dans le même ordre (idée, mise en place, résultat, interprétation, discussion) ?

- de plus, mon rapport tient en 11 000 caractères. Or, le maximum est 20 000 et j'ai vu par exemple un groupe dans ma classe avoir fait 19 000 caractères. Est-ce qu'il a un espoir que je puisse avoir au moins 11/12 ou c'est mort car c'est vraiment pas assez ? :mort:

Ça me fait chier, j'ai actuellement 14,5 de moyenne générale ce semestre et je sens que mon oral de TIPE va me faire baisser tout ça :-(

Vdd qu’est-ce que tu t’en fous de la moyenne générale en sup sérieusement ?

[20:18:23] <pyke_g4bkhalas>
Vdd qu’est-ce que tu t’en fous de la moyenne générale en sup sérieusement ?

Ça m'encourage à me dépasser, tout simplement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je sais que ça n'a sûrement rien à voir avec ce que j'aurais au concours mais ça me permet de me fixer déjà un objectif à court terme :hap:

ALERTE MAXIMALE LES RÉSULTATS MINES PONT FILIERE MP VIENNENT DE TOMBER

Le 26 mai 2023 à 20:18:23 :
Vdd qu’est-ce que tu t’en fous de la moyenne générale en sup sérieusement ?

Je plussoie.

Vas y en cowboy, et justement laisse tous les commentaires des profs t'arriver dans la gueule et prends note de ne pas faire ces erreurs l'année prochaine.
Idem pour les soutenances de tes camarades, prête plus attention a la réaction des profs qu'aux présentations elles mêmes.

perso j'ai eu 3 au TIPE de SCEI et 1 a l'ENS je l'avais baclé comme un porc, j'ai eu que ce que je mérite :rire:

Le 26 mai 2023 à 20:09:26 :

Tu dois pouvoir contacter le service d'admission de l'ESTP et des Ponts directement, ils seront plus à même de te répondre.

Effectivement, par contre est-ce qu’il y a une différence entre le fait de choisir telle ou telle université ?

Oui, toutes les universités ne se valent pas... Je ne saurais t'orienter pour la physique, l'une des meilleures pour les maths se trouve sur le plateau de Saclay.

Le 26 mai 2023 à 20:22:10 :
ALERTE MAXIMALE LES RÉSULTATS MINES PONT FILIERE MP VIENNENT DE TOMBER

Vendez-nous du rêve :bave:

Le 26 mai 2023 à 19:52:14 :
Ah ouais VDD bien vu, bah justement je me demande c’est quoi le mieux entre faire une licence de maths ou de physique parce que moi je veux faire du genie civil donc faire une AST vers l’ESTP ou les ponts, mais la physique c’est ultra important donc faire une licence de maths c’est dire au revoir a la physique non ?

Et j’ai parlé a mon PP et la secrétaire de mon lycee, ils m’ont conseillé de commencer dés maintenant a contacter les universités, ca m’a recommandé l’université gustave effeil dans le 77 je sais pas ce qu’elle vaut ?

En tout cas faut que je sache quelle licence je dois faire pour une ast dans le genie civil et quelle fac choisir, je vais contacter sorbonne paris pour voir s’ils ont de la place en l2

T'es d'où ?si t'es en proche banlieue essaie Sorbonne, paris Cité (Diderot) en Méca ou physique.
Sinon Saclay si t'es dans le sud de Paris, toujours physique va pas en maths pour go estp tu vas galérer pour rien

Oui, toutes les universités ne se valent pas... Je ne saurais t'orienter pour la physique, l'une des meilleures pour les maths se trouve sur le plateau de Saclay.

Pas de soucis clé merci pour les renseignements, mais ouais je pense m'orienter vers une licence de physique parce que je préfère la physique toute façon

Le 26 mai 2023 à 20:42:09 :

Le 26 mai 2023 à 19:52:14 :
Ah ouais VDD bien vu, bah justement je me demande c’est quoi le mieux entre faire une licence de maths ou de physique parce que moi je veux faire du genie civil donc faire une AST vers l’ESTP ou les ponts, mais la physique c’est ultra important donc faire une licence de maths c’est dire au revoir a la physique non ?

Et j’ai parlé a mon PP et la secrétaire de mon lycee, ils m’ont conseillé de commencer dés maintenant a contacter les universités, ca m’a recommandé l’université gustave effeil dans le 77 je sais pas ce qu’elle vaut ?

En tout cas faut que je sache quelle licence je dois faire pour une ast dans le genie civil et quelle fac choisir, je vais contacter sorbonne paris pour voir s’ils ont de la place en l2

T'es d'où ?si t'es en proche banlieue essaie Sorbonne, paris Cité (Diderot) en Méca ou physique.
Sinon Saclay si t'es dans le sud de Paris, toujours physique va pas en maths pour go estp tu vas galérer pour rien

Oui j'habite en banlieue parisienne, la j'ai essayé d'envoyer un mail au secrétariat de licence de physique de sorbonne sciences pour voir si je peux m'inscrire en L2 chez eux je vais attendre leur réponse

Je vais voir pour Diderot je vais aussi leur envoyer un mail, pour saclay je pense que c'est cuit c'est beaucoup trop loin oui.

Et oui je pense clairement aller en L2 physique, je me dis aussi que l'ESTP ça devrait être tranquille (pourquoi pas tenter l'admission sur titre aux ponts au passage on sait jamais j'essayerai peut être) à obtenir et je préfère large la physique donc bon.

Sinon on est d'accords que je peux rien faire hormis leur envoyer un mail et voir leur réponse la ? Y a pas de e candidat etc donc je peux que faire ça et terminer mon année de prepa pour avoir les ects

Merci beaucoup pour vos conseils les clés vous m'aidez beaucoup

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 156