Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 23 mai 2023 à 21:34:10 :

Le 23 mai 2023 à 19:59:48 :

Le 23 mai 2023 à 19:32:25 :

Le 23 mai 2023 à 18:36:02 :

Le 23 mai 2023 à 18:21:33 :

> Le 23 mai 2023 à 15:00:30 :

>> Le 23 mai 2023 à 13:26:34 :

> >> Le 23 mai 2023 à 07:02:18 :

> > >> Le 22 mai 2023 à 23:02:31 :

> > > >> Le 22 mai 2023 à 17:25:18 :

> > > > >Plus de 18 en maths à l’X mais je suis pas admissible :) je bats un record

> > > >

> > > > purée :(

> > > > Dire que des gens qui apprennent par coeur des cours de physique et recrachent des méthodes passent devant toi

> > >

> > > C’est pas les maths que tu décris là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

> >

> > les maths de psi peut être mais pas en mp :noel:

>

> Pour rappel : 80% des programmes de maths mp/psi se recoupent

>

> La différence de programme est limite plus grande en physique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

>

> Et en terme de bachotage d’exercices et de techniques classiques, je maintiens que les maths sont plutôt bien équipées https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le programme est une chose, les attendus réels en sont une autre... Là où les PSI/PC sont très guidés en maths, les MP sont livrés à eux mêmes. C'est toute une méthodologie que les MP doivent acquérir et pour que tu affirmes ça, c'est que tu n'as pas du faire beaucoup d'annales autres que celles des PC/PSI :hap:

Au contraire, cela fait quelque mois que je m’amuse à avancer la banque épreuve orale de mathématiques de ccp…. qui n’est disponible que pour la filière mp :hap:

Mis à part deux ou trois points de programme ponctuellement, rien qui sorte de l’ordinaire par rapport aux exercices classiques d’un td classique de pc/psi :hap:

CCP :hap:

Ccp :hap:

Et quand la nuance entre exercices de mp et pc/psi n’est même pas perceptible sur des épreuves ccp, tu devineras comme un grand que les « attendus réel » ne sont finalement pas si différents :hap:

Ah oui et au cas où, les exercices hors programme de l’x pour les 2% de vos admissibles n’infirment en rien mon propos :hap:

Les épreuves CCP sont les plus basses que visent la plupart des MP, c'est triste de prendre ça pour référence :( C'est le concours qui ne se base que sur le cours, ça n'a pas vraiment d'intérêt et ne reflète pas la réalité des classes préparatoires...

Je sais que les épreuves CCP sont au niveau de Centrale PSI pour les écrits mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les oraux. N'oublie pas que ta note est également déterminée sur ta performance par rapport à celle des autres et que les exercices de la banque ne constitue qu'une partie de l'épreuve orale, l'autre étant probablement plus exigeante.

Les écoles de CCP sont également les plus basses que visent la plupart des PSI. Et c’est pour cela qu’elles peuvent te servir de base pour te donner le niveau nécessaire pour intégrer une école en fin de prépa. :(

Ensuite, pour venir dire que ces épreuves ne reflètent pas la réalité des classes préparatoires… mais qu’est ce que tu racontes, ces épreuves sont aussi réelles que tout le reste :(

Pareil pour Centrale PSI au niveau de CCP, tu t’égares :(

Le 23 mai 2023 à 20:12:52 :

Le 23 mai 2023 à 20:08:51 :

Le 23 mai 2023 à 19:59:48 :

Le 23 mai 2023 à 19:32:25 :

Le 23 mai 2023 à 18:36:02 :

> Le 23 mai 2023 à 18:21:33 :

>> Le 23 mai 2023 à 15:00:30 :

> >> Le 23 mai 2023 à 13:26:34 :

> > >> Le 23 mai 2023 à 07:02:18 :

> > > >> Le 22 mai 2023 à 23:02:31 :

> > > > >> Le 22 mai 2023 à 17:25:18 :

> > > > > >Plus de 18 en maths à l’X mais je suis pas admissible :) je bats un record

> > > > >

> > > > > purée :(

> > > > > Dire que des gens qui apprennent par coeur des cours de physique et recrachent des méthodes passent devant toi

> > > >

> > > > C’est pas les maths que tu décris là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

> > >

> > > les maths de psi peut être mais pas en mp :noel:

> >

> > Pour rappel : 80% des programmes de maths mp/psi se recoupent

> >

> > La différence de programme est limite plus grande en physique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

> >

> > Et en terme de bachotage d’exercices et de techniques classiques, je maintiens que les maths sont plutôt bien équipées https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

>

> Le programme est une chose, les attendus réels en sont une autre... Là où les PSI/PC sont très guidés en maths, les MP sont livrés à eux mêmes. C'est toute une méthodologie que les MP doivent acquérir et pour que tu affirmes ça, c'est que tu n'as pas du faire beaucoup d'annales autres que celles des PC/PSI :hap:

Au contraire, cela fait quelque mois que je m’amuse à avancer la banque épreuve orale de mathématiques de ccp…. qui n’est disponible que pour la filière mp :hap:

Mis à part deux ou trois points de programme ponctuellement, rien qui sorte de l’ordinaire par rapport aux exercices classiques d’un td classique de pc/psi :hap:

CCP :hap:

Ccp :hap:

Et quand la nuance entre exercices de mp et pc/psi n’est même pas perceptible sur des épreuves ccp, tu devineras comme un grand que les « attendus réel » ne sont finalement pas si différents :hap:

Ah oui et au cas où, les exercices hors programme de l’x pour les 2% de vos admissibles n’infirment en rien mon propos :hap:

Ton argument sur les ccp est aussi caduque que pour l'X, Tu parle des extremités, fais central et mines, et là tu vas pouvoir avoir un avis fondé sur les differences, puisque c'est ce que vise la majorité, et sur quoi ils sont selectionnés

Ah, autant pour moi, je ne savais pas que ccp et affiliés ne représentaient plus la moitié des intégrés en mp :hap:

Et bien évidemment que j’aimerais me frotter également à vos épreuves mines et centrale, mais ils n’ont pas été jusqu’au point de mettre en ligne une liste de 112 exos d’oraux avec corrigés pour leur part :hap:

Pour ta gloire, CCP et affiliés ne représentent pas plus de la moitié des MP, pour les chiffres, c'est ici : https://www.scei-concours.fr/stat2022/mp.html
Attention aux chiffres pour e3a, c'est inter-fillière pour MP, PC et PSI :ok:

Tu peux constater que tu as plus de MP dans les mines, Centrale et X-ENS que dans CCP-e3a en estimation.

Pour ce qui est du reste, tu t'en rendras compte par toi-même une fois que tu auras passé les concours et que tu auras intégré. Globalement, dans une même école où les MP sont majoritaires (c'est-à-dire presque toutes celles que vous convoitez actuellement), ils ont un niveau plus élevé que les autres dans l'ensemble.

Si tu es un très bon PSI, alors tu devrais effectivement te frotter aux exercices MP. Tu as des banques d'exercice en ligne pour X-ENS/Mines/Centrale avec des corrigés, tu peux trouver ça assez facilement. Tu peux également acheter ou emprunter des livres d'exercices si besoin.

De toute façon chacun prêche pour sa paroisse, ce qui fait que tu te retrouves enfermé dans cette défense d’une différence mystique entre maths de psi et de mp :hap:

Qu’on se comprenne bien, à mes yeux, les maths de psi et de mp ont énormément en commun. Cette idée a été renforcé par ma pratique d’exercices visiblement considérés (pas par moi mais vos profs) comme classiques. :hap:

Et pour l’instant, cette idée n’a pas été modifiée à votre contact, parce que ccp est un concours classique qu’intègreront la moitié des mp de france, et que leurs épreuves témoignent peut-être plus de l’idée du programme que d’autres abominations de mines/x. :hap:

Maintenant, il ne faut pas oublier (comme l’a évoqué un vdd) qu’une seule heure de maths par semaine nous séparent. C’est la même différence qui existe en physique, et je ne pense pas non plus que nos attendus soient si différents des vôtres dans cette matière. :hap:

Cependant, il est aussi certain à mes yeux que votre niveau est supérieur en maths. Pas à cause des « attentes réelles du programme » mais parce que vos élèves sont meilleurs et travaillent plus la matière. :hap:

En définitive, ce n’était pas la peine de prendre personnellement mon opinion. Elle est claire : Vous êtes meilleurs en maths parce que vous l’étiez de base, et parce que vous avez travaillé pour, pas parce que le programme de mp balaye des notions que les psi ne peuvent pas comprendre. :ok:

Le 23 mai 2023 à 22:37:32 :

Le 23 mai 2023 à 20:12:52 :

Le 23 mai 2023 à 20:08:51 :

Le 23 mai 2023 à 19:59:48 :

Le 23 mai 2023 à 19:32:25 :

> Le 23 mai 2023 à 18:36:02 :

>> Le 23 mai 2023 à 18:21:33 :

> >> Le 23 mai 2023 à 15:00:30 :

> > >> Le 23 mai 2023 à 13:26:34 :

> > > >> Le 23 mai 2023 à 07:02:18 :

> > > > >> Le 22 mai 2023 à 23:02:31 :

> > > > > >> Le 22 mai 2023 à 17:25:18 :

> > > > > > >Plus de 18 en maths à l’X mais je suis pas admissible :) je bats un record

> > > > > >

> > > > > > purée :(

> > > > > > Dire que des gens qui apprennent par coeur des cours de physique et recrachent des méthodes passent devant toi

> > > > >

> > > > > C’est pas les maths que tu décris là ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

> > > >

> > > > les maths de psi peut être mais pas en mp :noel:

> > >

> > > Pour rappel : 80% des programmes de maths mp/psi se recoupent

> > >

> > > La différence de programme est limite plus grande en physique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

> > >

> > > Et en terme de bachotage d’exercices et de techniques classiques, je maintiens que les maths sont plutôt bien équipées https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

> >

> > Le programme est une chose, les attendus réels en sont une autre... Là où les PSI/PC sont très guidés en maths, les MP sont livrés à eux mêmes. C'est toute une méthodologie que les MP doivent acquérir et pour que tu affirmes ça, c'est que tu n'as pas du faire beaucoup d'annales autres que celles des PC/PSI :hap:

>

> Au contraire, cela fait quelque mois que je m’amuse à avancer la banque épreuve orale de mathématiques de ccp…. qui n’est disponible que pour la filière mp :hap:

>

> Mis à part deux ou trois points de programme ponctuellement, rien qui sorte de l’ordinaire par rapport aux exercices classiques d’un td classique de pc/psi :hap:

CCP :hap:

Ccp :hap:

Et quand la nuance entre exercices de mp et pc/psi n’est même pas perceptible sur des épreuves ccp, tu devineras comme un grand que les « attendus réel » ne sont finalement pas si différents :hap:

Ah oui et au cas où, les exercices hors programme de l’x pour les 2% de vos admissibles n’infirment en rien mon propos :hap:

Ton argument sur les ccp est aussi caduque que pour l'X, Tu parle des extremités, fais central et mines, et là tu vas pouvoir avoir un avis fondé sur les differences, puisque c'est ce que vise la majorité, et sur quoi ils sont selectionnés

Ah, autant pour moi, je ne savais pas que ccp et affiliés ne représentaient plus la moitié des intégrés en mp :hap:

Et bien évidemment que j’aimerais me frotter également à vos épreuves mines et centrale, mais ils n’ont pas été jusqu’au point de mettre en ligne une liste de 112 exos d’oraux avec corrigés pour leur part :hap:

Pour ce qui est du reste, tu t'en rendras compte par toi-même une fois que tu auras passé les concours et que tu auras intégré. Globalement, dans une même école où les MP sont majoritaires (c'est-à-dire presque toutes celles que vous convoitez actuellement), ils ont un niveau plus élevé que les autres dans l'ensemble.

Étant donné que vous êtes deux fois plus nombreux, j’imagine en effet que vous êtes majoritaires un peu partout. :(

Un niveau plus élevé que l’ensemble cela reste à voir. Si vous êtes deux fois plus nombreux j’imagine que vous serez deux fois plus nombreux dans le top10 de la filière également. :(

Statistiques de haut vol à une heure indue. :(

Perso => ça va être la dernière année que je tente les concours

Après je me ferai une raison => ma vie sera faite poyur que que j'exerce un taff de merde dans la grande distri jusqu'à que je devienne soit fou soit alcoolique

Le 23 mai 2023 à 22:45:55 :
De toute façon chacun prêche pour sa paroisse, ce qui fait que tu te retrouves enfermé dans cette défense d’une différence mystique entre maths de psi et de mp :hap:

Qu’on se comprenne bien, à mes yeux, les maths de psi et de mp ont énormément en commun. Cette idée a été renforcé par ma pratique d’exercices visiblement considérés (pas par moi mais vos profs) comme classiques. :hap:

Et pour l’instant, cette idée n’a pas été modifiée à votre contact, parce que ccp est un concours classique qu’intègreront la moitié des mp de france, et que leurs épreuves témoignent peut-être plus de l’idée du programme que d’autres abominations de mines/x. :hap:

Maintenant, il ne faut pas oublier (comme l’a évoqué un vdd) qu’une seule heure de maths par semaine nous séparent. C’est la même différence qui existe en physique, et je ne pense pas non plus que nos attendus soient si différents des vôtres dans cette matière. :hap:

Cependant, il est aussi certain à mes yeux que votre niveau est supérieur en maths. Pas à cause des « attentes réelles du programme » mais parce que vos élèves sont meilleurs et travaillent plus la matière. :hap:

En définitive, ce n’était pas la peine de prendre personnellement mon opinion. Elle est claire : Vous êtes meilleurs en maths parce que vous l’étiez de base, et parce que vous avez travaillé pour, pas parce que le programme de mp balaye des notions que les psi ne peuvent pas comprendre. :ok:

Tu confonds bien trop la différence entre le programme et la différence entre le niveau des élèves. Il pourrait y avoir rigoureusement le même programme et le même nombre d'heures que les MP resteraient meilleurs en pratique en maths. On parle d'un concours où la difficulté ne s'établit pas sur un sujet mais sur la manière dont les candidats y répondent. Le fait est que les examinateurs attendent plus d'une copie d'un MP que celle d'un PSI, que ce soit en rigueur qu'en profondeur puisqu'encore une fois, les MP sont moins guidés que les PSI lors de leurs épreuves. De même, pour un même exercice oral, un MP pourrait se voir pénalisé pour un manque d'autonomie.

Pour rappel, non, la moitié des MP n'intégrera pas un INP puisque la plupart la majorité d'entre eux trouvent une place dans des mines, Centrale ou X-ENS (cf. statistiques SCEI).

J'aurais souhaité répondre à ton message précédent mais une erreur m'en empêche. En voici un court résumé : tu n'entres pas en prépa avec pour objectif un INP ou une e3a, tu aurais soit effectué les admissions post-bac, soit intégré une prépa des INP ou une université qui sont des moyens bien plus efficaces d'y parvenir. Il n'y a rien de honteux à intégrer ces dernières mais il est évident que ça n'est pas l'objectif lorsque l'on entre en sup.

Pour ce qui est de la difficulté, encore une fois, je parle des exercices provenant des écrits sans considérer la différence entre deux candidats. Pour un même exercice, un PSI sera généralement plus guidé qu'un MP et c'est pour ça que certains MP en difficulté s'entraînent pour CCP/e3a avec des sujets de Centrale PSI. Tu auras sans doute remarqué que le contraire ne se fait probablement jamais...

Le 23 mai 2023 à 23:04:11 :

Le 23 mai 2023 à 22:45:55 :
De toute façon chacun prêche pour sa paroisse, ce qui fait que tu te retrouves enfermé dans cette défense d’une différence mystique entre maths de psi et de mp :hap:

Qu’on se comprenne bien, à mes yeux, les maths de psi et de mp ont énormément en commun. Cette idée a été renforcé par ma pratique d’exercices visiblement considérés (pas par moi mais vos profs) comme classiques. :hap:

Et pour l’instant, cette idée n’a pas été modifiée à votre contact, parce que ccp est un concours classique qu’intègreront la moitié des mp de france, et que leurs épreuves témoignent peut-être plus de l’idée du programme que d’autres abominations de mines/x. :hap:

Maintenant, il ne faut pas oublier (comme l’a évoqué un vdd) qu’une seule heure de maths par semaine nous séparent. C’est la même différence qui existe en physique, et je ne pense pas non plus que nos attendus soient si différents des vôtres dans cette matière. :hap:

Cependant, il est aussi certain à mes yeux que votre niveau est supérieur en maths. Pas à cause des « attentes réelles du programme » mais parce que vos élèves sont meilleurs et travaillent plus la matière. :hap:

En définitive, ce n’était pas la peine de prendre personnellement mon opinion. Elle est claire : Vous êtes meilleurs en maths parce que vous l’étiez de base, et parce que vous avez travaillé pour, pas parce que le programme de mp balaye des notions que les psi ne peuvent pas comprendre. :ok:

Tu confonds bien trop la différence entre le programme et la différence entre le niveau des élèves. Il pourrait y avoir rigoureusement le même programme et le même nombre d'heures que les MP resteraient meilleurs en pratique en maths. On parle d'un concours où la difficulté ne s'établit pas sur un sujet mais sur la manière dont les candidats y répondent. Le fait est que les examinateurs attendent plus d'une copie d'un MP que celle d'un PSI, que ce soit en rigueur qu'en profondeur puisqu'encore une fois, les MP sont moins guidés que les PSI lors de leurs épreuves. De même, pour un même exercice oral, un MP pourrait se voir pénalisé pour un manque d'autonomie.

Non, je ne confonds rien, car c’est exactement ce que je dis dans mon message. :hap:

Encore aurait-il fallu le lire pour ne pas te précipiter on ne sait trop où… :hap:

Le 23 mai 2023 à 23:08:36 :

Le 23 mai 2023 à 23:04:11 :

Le 23 mai 2023 à 22:45:55 :
De toute façon chacun prêche pour sa paroisse, ce qui fait que tu te retrouves enfermé dans cette défense d’une différence mystique entre maths de psi et de mp :hap:

Qu’on se comprenne bien, à mes yeux, les maths de psi et de mp ont énormément en commun. Cette idée a été renforcé par ma pratique d’exercices visiblement considérés (pas par moi mais vos profs) comme classiques. :hap:

Et pour l’instant, cette idée n’a pas été modifiée à votre contact, parce que ccp est un concours classique qu’intègreront la moitié des mp de france, et que leurs épreuves témoignent peut-être plus de l’idée du programme que d’autres abominations de mines/x. :hap:

Maintenant, il ne faut pas oublier (comme l’a évoqué un vdd) qu’une seule heure de maths par semaine nous séparent. C’est la même différence qui existe en physique, et je ne pense pas non plus que nos attendus soient si différents des vôtres dans cette matière. :hap:

Cependant, il est aussi certain à mes yeux que votre niveau est supérieur en maths. Pas à cause des « attentes réelles du programme » mais parce que vos élèves sont meilleurs et travaillent plus la matière. :hap:

En définitive, ce n’était pas la peine de prendre personnellement mon opinion. Elle est claire : Vous êtes meilleurs en maths parce que vous l’étiez de base, et parce que vous avez travaillé pour, pas parce que le programme de mp balaye des notions que les psi ne peuvent pas comprendre. :ok:

Tu confonds bien trop la différence entre le programme et la différence entre le niveau des élèves. Il pourrait y avoir rigoureusement le même programme et le même nombre d'heures que les MP resteraient meilleurs en pratique en maths. On parle d'un concours où la difficulté ne s'établit pas sur un sujet mais sur la manière dont les candidats y répondent. Le fait est que les examinateurs attendent plus d'une copie d'un MP que celle d'un PSI, que ce soit en rigueur qu'en profondeur puisqu'encore une fois, les MP sont moins guidés que les PSI lors de leurs épreuves. De même, pour un même exercice oral, un MP pourrait se voir pénalisé pour un manque d'autonomie.

Non, je ne confonds rien, car c’est exactement ce que je dis dans mon message. :hap:

Encore aurait-il fallu le lire pour ne pas te précipiter on ne sait trop où… :hap:

"Maintenant, il ne faut pas oublier (comme l’a évoqué un vdd) qu’une seule heure de maths par semaine nous séparent. C’est la même différence qui existe en physique, et je ne pense pas non plus que nos attendus soient si différents des vôtres dans cette matière. :hap:"

Tu pars du principe que la différence du programme se traduit par une différence du niveau d'attentes, ce qui est faux.

Étant donné que vous êtes deux fois plus nombreux, j’imagine en effet que vous êtes majoritaires un peu partout. :(

Un niveau plus élevé que l’ensemble cela reste à voir. Si vous êtes deux fois plus nombreux j’imagine que vous serez deux fois plus nombreux dans le top10 de la filière également. :(

Statistiques de haut vol à une heure indue. :(

J'ai déjà montré précédemment que la corrélation entre le nombre d'étudiants par filière et le nombre de places offertes dans une école était fausse. Les écoles veulent simplement les meilleurs dans leur programme et le fait est que ce sont souvent des MP.

Pour les statistiques, je te laisse intégrer puis tirer une conclusion, locale, certes, mais qui s'étendra aisément suite à des échanges avec des anciens de ta promotion :ok:

Le 23 mai 2023 à 23:10:31 :

Le 23 mai 2023 à 23:08:36 :

Le 23 mai 2023 à 23:04:11 :

Le 23 mai 2023 à 22:45:55 :
De toute façon chacun prêche pour sa paroisse, ce qui fait que tu te retrouves enfermé dans cette défense d’une différence mystique entre maths de psi et de mp :hap:

Qu’on se comprenne bien, à mes yeux, les maths de psi et de mp ont énormément en commun. Cette idée a été renforcé par ma pratique d’exercices visiblement considérés (pas par moi mais vos profs) comme classiques. :hap:

Et pour l’instant, cette idée n’a pas été modifiée à votre contact, parce que ccp est un concours classique qu’intègreront la moitié des mp de france, et que leurs épreuves témoignent peut-être plus de l’idée du programme que d’autres abominations de mines/x. :hap:

Maintenant, il ne faut pas oublier (comme l’a évoqué un vdd) qu’une seule heure de maths par semaine nous séparent. C’est la même différence qui existe en physique, et je ne pense pas non plus que nos attendus soient si différents des vôtres dans cette matière. :hap:

Cependant, il est aussi certain à mes yeux que votre niveau est supérieur en maths. Pas à cause des « attentes réelles du programme » mais parce que vos élèves sont meilleurs et travaillent plus la matière. :hap:

En définitive, ce n’était pas la peine de prendre personnellement mon opinion. Elle est claire : Vous êtes meilleurs en maths parce que vous l’étiez de base, et parce que vous avez travaillé pour, pas parce que le programme de mp balaye des notions que les psi ne peuvent pas comprendre. :ok:

Tu confonds bien trop la différence entre le programme et la différence entre le niveau des élèves. Il pourrait y avoir rigoureusement le même programme et le même nombre d'heures que les MP resteraient meilleurs en pratique en maths. On parle d'un concours où la difficulté ne s'établit pas sur un sujet mais sur la manière dont les candidats y répondent. Le fait est que les examinateurs attendent plus d'une copie d'un MP que celle d'un PSI, que ce soit en rigueur qu'en profondeur puisqu'encore une fois, les MP sont moins guidés que les PSI lors de leurs épreuves. De même, pour un même exercice oral, un MP pourrait se voir pénalisé pour un manque d'autonomie.

Non, je ne confonds rien, car c’est exactement ce que je dis dans mon message. :hap:

Encore aurait-il fallu le lire pour ne pas te précipiter on ne sait trop où… :hap:

"Maintenant, il ne faut pas oublier (comme l’a évoqué un vdd) qu’une seule heure de maths par semaine nous séparent. C’est la même différence qui existe en physique, et je ne pense pas non plus que nos attendus soient si différents des vôtres dans cette matière. :hap:"

Tu pars du principe que la différence du programme se traduit par une différence du niveau d'attentes, ce qui est faux.

Pardon ? Il me semble que c’est tout l’inverse :hap:

Non cette partie était d’une part un aparté (ainsi qu’une transition) en présentant le traitement que nous faisons d’une autre matière qui nous différencie. Un autre point de vue si tu préfères. :hap:

Grossièrement résumé :
Maths : 1h de plus pour vous, Avantage vous, Cependant je ne pense pas que les attentes soient différentes
Physique : De la même manière, Avantage nous, Cependant je ne pense pas que les attentes soient différentes

Le 23 mai 2023 à 23:16:57 :

Étant donné que vous êtes deux fois plus nombreux, j’imagine en effet que vous êtes majoritaires un peu partout. :(

Un niveau plus élevé que l’ensemble cela reste à voir. Si vous êtes deux fois plus nombreux j’imagine que vous serez deux fois plus nombreux dans le top10 de la filière également. :(

Statistiques de haut vol à une heure indue. :(

J'ai déjà montré précédemment que la corrélation entre le nombre d'étudiants par filière et le nombre de places offertes dans une école était fausse. Les écoles veulent simplement les meilleurs dans leur programme et le fait est que ce sont souvent des MP.

Pour les statistiques, je te laisse intégrer puis tirer une conclusion, locale, certes, mais qui s'étendra aisément suite à des échanges avec des anciens de ta promotion :ok:

J’imagine que le thème de l’école joue aussi un rôle (informatique vs mécanique). Je peux aussi aisément croire que vous êtes meilleurs en info et nous en si :hap:

Et tant que je demeure dans l’absence de sources par rapport à ta deuxième affirmation, tu m’autoriseras à la considérer comme nulle et non avenue j’espère :hap:

Pardon ? Il me semble que c’est tout l’inverse :hap:

Non cette partie était d’une part un aparté (ainsi qu’une transition) en présentant le traitement que nous faisons d’une autre matière qui nous différencie. Un autre point de vue si tu préfères. :hap:

Grossièrement résumé :
Maths : 1h de plus pour vous, Avantage vous, Cependant je ne pense pas que les attentes soient différentes
Physique : De la même manière, Avantage nous, Cependant je ne pense pas que les attentes soient différentes

Encore une fois, les MP pourraient avoir le même programme que les PSI que les attentes pour un MP seraient plus élevées que celles d'un PSI.

En ce qui concerne le programme de physique, corrige-moi si je me trompe, mais il me semble qu'il occupe la même durée pour les deux filières. C'est principalement le programme de chimie qui change.

Le 23 mai 2023 à 23:20:29 :

Le 23 mai 2023 à 23:16:57 :

Étant donné que vous êtes deux fois plus nombreux, j’imagine en effet que vous êtes majoritaires un peu partout. :(

Un niveau plus élevé que l’ensemble cela reste à voir. Si vous êtes deux fois plus nombreux j’imagine que vous serez deux fois plus nombreux dans le top10 de la filière également. :(

Statistiques de haut vol à une heure indue. :(

J'ai déjà montré précédemment que la corrélation entre le nombre d'étudiants par filière et le nombre de places offertes dans une école était fausse. Les écoles veulent simplement les meilleurs dans leur programme et le fait est que ce sont souvent des MP.

Pour les statistiques, je te laisse intégrer puis tirer une conclusion, locale, certes, mais qui s'étendra aisément suite à des échanges avec des anciens de ta promotion :ok:

J’imagine que le thème de l’école joue aussi un rôle (informatique vs mécanique). Je peux aussi aisément croire que vous êtes meilleurs en info et nous en si :hap:

Pas seulement, tu peux prendre en exemple les écoles généralistes où les effectifs MP sont bien plus conséquents que ceux des PSI, indépendamment du nombre d'étudiants. Par exemple, à l'X, les MP SI ont bien plus de places que les PSI alors que je doute qu'ils soient plus nombreux.

Et tant que je demeure dans l’absence de sources par rapport à ta deuxième affirmation, tu m’autoriseras à la considérer comme nulle et non avenue j’espère :hap:

Absolument, tu te feras ta propre idée une fois intégré :-)))

Je suis mort d'entendre des psi comparer leur fillière a la mp :) j'en rigole d'autant plus qu'ils pretendent être en maths spé :)
Les trolls qui se basent sur la difficulté de ccp pour jauger la difference de niveau et d'attente entre mp et psi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986996-1474488424-img6.png
Ca se plaint de ne pas avoir de place a l'ensimag en pc et psi alors que vous avez dodge l'info pendant 2 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986996-1474488424-img6.png
En sah vous nous valez surement en physique , même si ce n'est pas le même esprit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986951-1477327035-1474488429-img5.png , paz sur les psi en depit de , on vous aime quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986951-1477327035-1474488429-img5.png

Ce débat en carton basé sur le complexe de supériorité des MP est assez triste. Comme un VDD l'a dit, selon la spécialité de l'école ils veulent des profils avec une dominante sur une matière spécifique (ou pour certains concours, en langues via les coefficients), fin de l'histoire.

Toute logique "les MP sont les meilleurs" est tout simplement fausse, et même si elle était vraie, bah ca veut dire qu'ils sont stupides d'aller dans la filière avec le plus de compétition. Mais encore une fois, c'est juste une question de matières.

Ayant intégré il y a très longtemps, je suis pas d'accord sur le "chacun prèche pour sa paroisse". On s'en fout de MP, PC, PSI et même des PT/TSI une fois intégré (bon les ast je dis pas :) ). C'est vraiment un débat petite bite de spés qui ne méritent que de se casser les dents sur les admissibilités pour faire dégonfler le melon.

Le 23 mai 2023 à 23:27:51 :

Pardon ? Il me semble que c’est tout l’inverse :hap:

Non cette partie était d’une part un aparté (ainsi qu’une transition) en présentant le traitement que nous faisons d’une autre matière qui nous différencie. Un autre point de vue si tu préfères. :hap:

Grossièrement résumé :
Maths : 1h de plus pour vous, Avantage vous, Cependant je ne pense pas que les attentes soient différentes
Physique : De la même manière, Avantage nous, Cependant je ne pense pas que les attentes soient différentes

Encore une fois, les MP pourraient avoir le même programme que les PSI que les attentes pour un MP seraient plus élevées que celles d'un PSI.

Et lorsque la seule justification c’est «même si je n’ai rien pour te contredire parce que les programmes sont les mêmes et les exercices aussi mais crois-moi» pour justifier d’attentes différentes, c’est malheureusement un peu faible :-(

En ce qui concerne le programme de physique, corrige-moi si je me trompe, mais il me semble qu'il occupe la même durée pour les deux filières. C'est principalement le programme de chimie qui change.

Pour te corriger, non la physique n’occupe pas la même place dans les deux filières :-(

Le 23 mai 2023 à 23:20:29 :

Le 23 mai 2023 à 23:16:57 :

Étant donné que vous êtes deux fois plus nombreux, j’imagine en effet que vous êtes majoritaires un peu partout. :(

Un niveau plus élevé que l’ensemble cela reste à voir. Si vous êtes deux fois plus nombreux j’imagine que vous serez deux fois plus nombreux dans le top10 de la filière également. :(

Statistiques de haut vol à une heure indue. :(

J'ai déjà montré précédemment que la corrélation entre le nombre d'étudiants par filière et le nombre de places offertes dans une école était fausse. Les écoles veulent simplement les meilleurs dans leur programme et le fait est que ce sont souvent des MP.

Pour les statistiques, je te laisse intégrer puis tirer une conclusion, locale, certes, mais qui s'étendra aisément suite à des échanges avec des anciens de ta promotion :ok:

J’imagine que le thème de l’école joue aussi un rôle (informatique vs mécanique). Je peux aussi aisément croire que vous êtes meilleurs en info et nous en si :hap:

Pas seulement, tu peux prendre en exemple les écoles généralistes où les effectifs MP sont bien plus conséquents que ceux des PSI, indépendamment du nombre d'étudiants. Par exemple, à l'X, les MP SI ont bien plus de places que les PSI alors que je doute qu'ils soient plus nombreux.

De « Prenons une école généraliste » à « regarde l’x » :-(

Tu connais le passif de l’x avec les psi ?
On commence avec l’ouverture de 200 places la première année pour une filière qui venait d’être créée. Devant le niveau plus bas des intégrés de l’année suivante, l’x a immédiatement réduit le nombre à 20, et se montre très frileux pour le remonter. :-(

Et tant que je demeure dans l’absence de sources par rapport à ta deuxième affirmation, tu m’autoriseras à la considérer comme nulle et non avenue j’espère :hap:

Absolument, tu te feras ta propre idée une fois intégré :-)))

J’ai passé l’âge des « tu comprendras quand tu seras grand » :-(

Sois tu as des sources ou des chiffres (et ce serait la première fois que tu dirais quelque chose digne d’être entendu), soit tu te ridiculises en tant qu’intégré devant notre vdd. :-(

Le 23 mai 2023 à 23:38:41 :
En sah vous nous valez surement en physique , même si ce n'est pas le même esprit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986951-1477327035-1474488429-img5.png , paz sur les psi en depit de , on vous aime quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986951-1477327035-1474488429-img5.png

Ayaa mais bordel la dégaine des mp https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Gnn on a 1h de plus en maths mais on est clairement l’élite, les attentes sont plus dures et on est les seuls à pouvoir s’appeler maths spé https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png

Ah oui on a qu’1h de physique en moins que vous mais c’est vraiment rien, on se vaut très clairement dans cette matière https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592268458-la-fancla.png

L’odeur du damage control https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Les kheys qui se battent pour savoir « qui a la plus grosse » en parlant des prestiges des écoles, les kheys qui désormais se battent sur les filières même de la prépa alors qu’ils devraient se serrer les coudes et économiser leur salive pour les oraux :sarcastic:
Y’a rien à dire la prépa ça vous matrixe le temps de deux à trois années. Votre vision du monde va tellement changer quand vous serez en école, et après vous vous sentirez limite bêtes d’avoir pensé ainsi :sarcastic:

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 146