Topic de Petit_thon :

[PARFUM] topic d'entraide entre kheys !

Le 08 mai 2024 à 19:42:49 :

Le 08 mai 2024 à 18:42:10 :

Le 08 mai 2024 à 18:36:30 :
Le problème et on en a parlé maintes fois ici, c'est que le terme niche c'est devenu du marketing pur pour un grand nombre de marques/maisons.

Tu prends Parfum de Marly, Xerjoff ou d'autres dans ce registre c'est du niveau designer avec parfois de meilleures performances mais fait pour plaire. La preuve c'est que c'est extrêmement populaire sur les RS ou fragrantica, alors que l'effort de recherche ne va pas plus loin que le bout du nez des "parfumeurs" bossant pour ces maisons.

Le nouveau terme maintenant c'est "ultra niche", et des gens disent que Orto Parisi ou Nasomatto en font partie parce qu'ils ont des lignes plutôt sombres et moins plébiscitées que leurs homonymes que j'ai cité auparavant. L'"ultra niche" en réalité c'est juste de la niche qui essaye des choses, et là je n'emploie pas le terme marketing.

Merci tu as très bien expliqué.

J'attends toujours que tu m'expliques pourquoi Berdoue 'rentre plus dans la définition de "parfum de niche" qu'un PDM'?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

voir le post que j'ai cité et mon propre post. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 08 mai 2024 à 19:45:46 :

Le 08 mai 2024 à 19:39:32 :

Le 08 mai 2024 à 18:36:30 :
Le problème et on en a parlé maintes fois ici, c'est que le terme niche c'est devenu du marketing pur pour un grand nombre de marques/maisons.

Tu prends Parfum de Marly, Xerjoff ou d'autres dans ce registre c'est du niveau designer avec parfois de meilleures performances mais fait pour plaire. La preuve c'est que c'est extrêmement populaire sur les RS ou fragrantica, alors que l'effort de recherche ne va pas plus loin que le bout du nez des "parfumeurs" bossant pour ces maisons.

Le nouveau terme maintenant c'est "ultra niche", et des gens disent que Orto Parisi ou Nasomatto en font partie parce qu'ils ont des lignes plutôt sombres et moins plébiscitées que leurs homonymes que j'ai cité auparavant. L'"ultra niche" en réalité c'est juste de la niche qui essaye des choses, et là je n'emploie pas le terme marketing.

Votre haine collective envers Xerjoff vous empêche de raisonner.
Xerjoff c'est de 'la parfumerie de niche' dans le langage commun des amateurs de parfum. Tout comme pdm, malgré le fait que sur ce topic 'vous' n'appréciez pas ces marques.

Attends, qui a parlé de haine ? :( J'ai l'impression que tu associe simplement "designer" à "mauvais'" et "niche" à "bien", n'est-ce pas là une grossière erreur ? Doit-on forcément privilégier les parfums de niches ? Pense tu qu'affirmer que Xerjoff n'est pas de la niche est une insulte envers la marque ? :(

Tu débarques sur le topic.
Déjà je suis pas du tout un défenseur de la niche. Je privilégie pas du tout la niche au contraire.
Ensuite le 'vous' s'adresse pas à toi mais à la secte du topic.
Dire que Xerjoff 'n'est pas de la niche' c'est nier la réalité du monde du parfum.

Le 08 mai 2024 à 19:52:08 :

Le 08 mai 2024 à 19:45:46 :

Le 08 mai 2024 à 19:39:32 :

Le 08 mai 2024 à 18:36:30 :
Le problème et on en a parlé maintes fois ici, c'est que le terme niche c'est devenu du marketing pur pour un grand nombre de marques/maisons.

Tu prends Parfum de Marly, Xerjoff ou d'autres dans ce registre c'est du niveau designer avec parfois de meilleures performances mais fait pour plaire. La preuve c'est que c'est extrêmement populaire sur les RS ou fragrantica, alors que l'effort de recherche ne va pas plus loin que le bout du nez des "parfumeurs" bossant pour ces maisons.

Le nouveau terme maintenant c'est "ultra niche", et des gens disent que Orto Parisi ou Nasomatto en font partie parce qu'ils ont des lignes plutôt sombres et moins plébiscitées que leurs homonymes que j'ai cité auparavant. L'"ultra niche" en réalité c'est juste de la niche qui essaye des choses, et là je n'emploie pas le terme marketing.

Votre haine collective envers Xerjoff vous empêche de raisonner.
Xerjoff c'est de 'la parfumerie de niche' dans le langage commun des amateurs de parfum. Tout comme pdm, malgré le fait que sur ce topic 'vous' n'appréciez pas ces marques.

Attends, qui a parlé de haine ? :( J'ai l'impression que tu associe simplement "designer" à "mauvais'" et "niche" à "bien", n'est-ce pas là une grossière erreur ? Doit-on forcément privilégier les parfums de niches ? Pense tu qu'affirmer que Xerjoff n'est pas de la niche est une insulte envers la marque ? :(

Tu débarques sur le topic.
Déjà je suis pas du tout un défenseur de la niche. Je privilégie pas du tout la niche au contraire.
Ensuite le 'vous' s'adresse pas à toi mais à la secte du topic.
Dire que Xerjoff 'n'est pas de la niche' c'est nier la réalité du monde du parfum.

Oui je débarque mais c'est moi qui ai lancé le sujet sur la définition de niche. :(

Le 08 mai 2024 à 18:39:49 :
Bonjour , quelqu'un à déjà acheté des parfums chez Zara ?

Je recherche quelque chose à la fois un peu " unique " qui sent fort et surtout qui dure longtemps .

J'ai un collègue qui avais mit le parfum " au tabac " de chez Zara et il sentait super bon et fort .

C'est peu être Tobacco Treasure.
Perso j'aime pas mais il est assez apprécié sur les RS.

Le 08 mai 2024 à 19:53:32 :

Le 08 mai 2024 à 19:52:08 :

Le 08 mai 2024 à 19:45:46 :

Le 08 mai 2024 à 19:39:32 :

Le 08 mai 2024 à 18:36:30 :
Le problème et on en a parlé maintes fois ici, c'est que le terme niche c'est devenu du marketing pur pour un grand nombre de marques/maisons.

Tu prends Parfum de Marly, Xerjoff ou d'autres dans ce registre c'est du niveau designer avec parfois de meilleures performances mais fait pour plaire. La preuve c'est que c'est extrêmement populaire sur les RS ou fragrantica, alors que l'effort de recherche ne va pas plus loin que le bout du nez des "parfumeurs" bossant pour ces maisons.

Le nouveau terme maintenant c'est "ultra niche", et des gens disent que Orto Parisi ou Nasomatto en font partie parce qu'ils ont des lignes plutôt sombres et moins plébiscitées que leurs homonymes que j'ai cité auparavant. L'"ultra niche" en réalité c'est juste de la niche qui essaye des choses, et là je n'emploie pas le terme marketing.

Votre haine collective envers Xerjoff vous empêche de raisonner.
Xerjoff c'est de 'la parfumerie de niche' dans le langage commun des amateurs de parfum. Tout comme pdm, malgré le fait que sur ce topic 'vous' n'appréciez pas ces marques.

Attends, qui a parlé de haine ? :( J'ai l'impression que tu associe simplement "designer" à "mauvais'" et "niche" à "bien", n'est-ce pas là une grossière erreur ? Doit-on forcément privilégier les parfums de niches ? Pense tu qu'affirmer que Xerjoff n'est pas de la niche est une insulte envers la marque ? :(

Tu débarques sur le topic.
Déjà je suis pas du tout un défenseur de la niche. Je privilégie pas du tout la niche au contraire.
Ensuite le 'vous' s'adresse pas à toi mais à la secte du topic.
Dire que Xerjoff 'n'est pas de la niche' c'est nier la réalité du monde du parfum.

Oui je débarque mais c'est moi qui ai lancé le sujet sur la définition de niche. :(

Le topic fait 563 page hein

On pourrait abréger les longs pavés par : Xerjoff n'est pas de la niche car c'est trop populaire, c'est simplement du luxe. :(

Le 08 mai 2024 à 19:55:05 :

Le 08 mai 2024 à 19:53:32 :

Le 08 mai 2024 à 19:52:08 :

Le 08 mai 2024 à 19:45:46 :

Le 08 mai 2024 à 19:39:32 :

> Le 08 mai 2024 à 18:36:30 :

>Le problème et on en a parlé maintes fois ici, c'est que le terme niche c'est devenu du marketing pur pour un grand nombre de marques/maisons.

>

> Tu prends Parfum de Marly, Xerjoff ou d'autres dans ce registre c'est du niveau designer avec parfois de meilleures performances mais fait pour plaire. La preuve c'est que c'est extrêmement populaire sur les RS ou fragrantica, alors que l'effort de recherche ne va pas plus loin que le bout du nez des "parfumeurs" bossant pour ces maisons.

>

> Le nouveau terme maintenant c'est "ultra niche", et des gens disent que Orto Parisi ou Nasomatto en font partie parce qu'ils ont des lignes plutôt sombres et moins plébiscitées que leurs homonymes que j'ai cité auparavant. L'"ultra niche" en réalité c'est juste de la niche qui essaye des choses, et là je n'emploie pas le terme marketing.

Votre haine collective envers Xerjoff vous empêche de raisonner.
Xerjoff c'est de 'la parfumerie de niche' dans le langage commun des amateurs de parfum. Tout comme pdm, malgré le fait que sur ce topic 'vous' n'appréciez pas ces marques.

Attends, qui a parlé de haine ? :( J'ai l'impression que tu associe simplement "designer" à "mauvais'" et "niche" à "bien", n'est-ce pas là une grossière erreur ? Doit-on forcément privilégier les parfums de niches ? Pense tu qu'affirmer que Xerjoff n'est pas de la niche est une insulte envers la marque ? :(

Tu débarques sur le topic.
Déjà je suis pas du tout un défenseur de la niche. Je privilégie pas du tout la niche au contraire.
Ensuite le 'vous' s'adresse pas à toi mais à la secte du topic.
Dire que Xerjoff 'n'est pas de la niche' c'est nier la réalité du monde du parfum.

Oui je débarque mais c'est moi qui ai lancé le sujet sur la définition de niche. :(

Le topic fait 563 page hein

Lancé, ou relancé, si tu préfère. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 08 mai 2024 à 18:39:52 :
Et non le prix ne justifie pas que c'est de la niche. La niche est juste généralement plus chère car moins distribuée, plus recherchée, utilise des matières plus chères, peut se permettre de sélectionner sa clientèle par le prix...

Mais ça n'empêche d'avoir des prix bas, t'as des jolies choses qui sont faites par le bon parfumeur et on est sous la barre des 100€ les 100ml par exemple.

100€ les 100ml pas cher, tu vis dans un monde parallèle.
En designer tu as des 100ml à 30 €. Ça n'existe pas en 'niche'.

Le critère 'qualitatif' n'est pas déterminant selon moi car il y a pas mal de parfums de niche qui sont médiocres malgré leur prix élevé.
Les seuls critères qui reviennent systématiquement pour les parfums dits de niches sont de viser un public restreint + prix plus élevés qu'en moyenne.

Le 08 mai 2024 à 19:59:32 :

Le 08 mai 2024 à 18:39:52 :
Et non le prix ne justifie pas que c'est de la niche. La niche est juste généralement plus chère car moins distribuée, plus recherchée, utilise des matières plus chères, peut se permettre de sélectionner sa clientèle par le prix...

Mais ça n'empêche d'avoir des prix bas, t'as des jolies choses qui sont faites par le bon parfumeur et on est sous la barre des 100€ les 100ml par exemple.

100€ les 100ml pas cher, tu vis dans un monde parallèle.
En designer tu as des 100ml à 30 €. Ça n'existe pas en 'niche'.

Le critère 'qualitatif' n'est pas déterminant selon moi car il y a pas mal de parfums de niche qui sont médiocres malgré leur prix élevé.
Les seuls critères qui reviennent systématiquement pour les parfums dits de niches sont de viser un public restreint + prix plus élevés qu'en moyenne.

Le plus n'est pas une cause mais une conséquence. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je n'ai aucune haine envers les parfums de designer, au contraire j'ai commencé là avant de me pencher sur la niche. Sans oublier qu'il y a de vraies pépites qui ont marqué leurs temps et influencé la niche.

Le "problème" avec Xerjoff et PDM c'est que c'est médiocre pour le prix et que la doxa des RS encense leurs références, ce qui pousse les gens à ne regarder que ces maisons là. En plus je ne suis vraiment pas fan ni de leur image ni politique mais tout comme d'autres maisons de niche moins célèbres.

Mais il ne faut pas oublier non plus que ce sont des parfums comme Erba Pura, Layton ou Aventus qui ont mis le projecteur sur les maisons de niche et ont grandement permis leur démocratisation. D'une certaine manière c'est un mal pour un bien. :hap:

Sinon sachez que très peu d'hommes se parfument de manière générale. Donc vous avez très peu de chances de rencontrer un mec qui sent Erba Pura. :hap:

Je viens de tester Coromandel sur peau, wouah pour le moment j'aime 100% des exclus de Polge. Vraiment dingue l'évolution de ce parfum au fil du temps ça change énormément. C'est le principe des chyprés mais quand même :noel:
Dommage qu'ils soient si chers sur les exclus Chanel, je m'en serait bien payés plus. Enfin les échantillons de 4 ml c'est déjà pas mal

Le 08 mai 2024 à 21:03:13 :
Je n'ai aucune haine envers les parfums de designer, au contraire j'ai commencé là avant de me pencher sur la niche. Sans oublier qu'il y a de vraies pépites qui ont marqué leurs temps et influencé la niche.

Le "problème" avec Xerjoff et PDM c'est que c'est médiocre pour le prix et que la doxa des RS encense leurs références, ce qui pousse les gens à ne regarder que ces maisons là. En plus je ne suis vraiment pas fan ni de leur image ni politique mais tout comme d'autres maisons de niche moins célèbres.

Pdm je connais juste Layton exclusif (que je n'apprécie pas).
Mais Xerjoff y a pas que Erba Pura, Naxos, y a d'autres réf et y en a des biens.
Dire que tout Xerjoff est 'médiocre' c'est de l'abus.
Va sentir Ivory Route par exemple.

Le 08 mai 2024 à 19:40:17 :

Le 08 mai 2024 à 19:33:47 :

Le 08 mai 2024 à 19:28:12 :

Le 08 mai 2024 à 16:33:24 :
On parle de niche pour des marques qui sont peu ou pas distribuées dans les grands circuits habituels (sephora, marionnaud, grande distrib etc.) contrairement aux lignes de parfums des gros designers. Ca n'a pas grand chose à voir ni avec le prix ni avec l'originalité des parfums (surtout quand on voit ce que font les grosses marques de "niche").

Serge Lutens distribué chez Sephora et Nocibe n'est pas de la niche ?

si

niche = marques qui font que du parfum exclusivement

le reste = designer

Alors Naomi Goodsir c'est pas du parfum de niche ?

par définition :d) non

... des parfums de niche :

"Les parfums des (petites) entreprises qui ne fabriquent que des parfums (et éventuellement d'autres produits parfumés comme les bougies). Ils engagent généralement des parfumeurs externes pour la création de leurs parfums. "

sortez du paradigme popularité / trucs pas connus par pitié, SERGE LUTENS c'est connu et c'est parfum de niche

[21:29:59] <Tomfordfocus>

Le 08 mai 2024 à 21:03:13 :
Je n'ai aucune haine envers les parfums de designer, au contraire j'ai commencé là avant de me pencher sur la niche. Sans oublier qu'il y a de vraies pépites qui ont marqué leurs temps et influencé la niche.

Le "problème" avec Xerjoff et PDM c'est que c'est médiocre pour le prix et que la doxa des RS encense leurs références, ce qui pousse les gens à ne regarder que ces maisons là. En plus je ne suis vraiment pas fan ni de leur image ni politique mais tout comme d'autres maisons de niche moins célèbres.

Pdm je connais juste Layton exclusif (que je n'apprécie pas).
Mais Xerjoff y a pas que Erba Pura, Naxos, y a d'autres réf et y en a des biens.
Dire que tout Xerjoff est 'médiocre' c'est de l'abus.
Va sentir Ivory Route par exemple.

Médiocre pour le prix, c'est pas juste médiocre. T'as quand même du 200ml d'exclusif chez Chanel pour le prix de la plupart des Xerjoff, c'est ridicule.

Le 08 mai 2024 à 19:55:17 :
On pourrait abréger les longs pavés par : Xerjoff n'est pas de la niche car c'est trop populaire, c'est simplement du luxe. :(

C'est pas populaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'ai jamais senti une seule personne avec du Xerjoff sur elle https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

T'as plus de chance de voir quelqu'un avec la collection privée de Dior ou un Exclusif Channel qu'un Xerjoff https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 08 mai 2024 à 21:52:08 :

[21:29:59] <Tomfordfocus>

Le 08 mai 2024 à 21:03:13 :
Je n'ai aucune haine envers les parfums de designer, au contraire j'ai commencé là avant de me pencher sur la niche. Sans oublier qu'il y a de vraies pépites qui ont marqué leurs temps et influencé la niche.

Le "problème" avec Xerjoff et PDM c'est que c'est médiocre pour le prix et que la doxa des RS encense leurs références, ce qui pousse les gens à ne regarder que ces maisons là. En plus je ne suis vraiment pas fan ni de leur image ni politique mais tout comme d'autres maisons de niche moins célèbres.

Pdm je connais juste Layton exclusif (que je n'apprécie pas).
Mais Xerjoff y a pas que Erba Pura, Naxos, y a d'autres réf et y en a des biens.
Dire que tout Xerjoff est 'médiocre' c'est de l'abus.
Va sentir Ivory Route par exemple.

Médiocre pour le prix, c'est pas juste médiocre. T'as quand même du 200ml d'exclusif chez Chanel pour le prix de la plupart des Xerjoff, c'est ridicule.

J'ai jamais dit que Xerjoff est pas 'cher'.
Mais de là à dire que 'c'est du designer qui performe mieux', c'est un raisonnement très simpliste.

Le 08 mai 2024 à 21:34:52 :

Le 08 mai 2024 à 19:40:17 :

Le 08 mai 2024 à 19:33:47 :

Le 08 mai 2024 à 19:28:12 :

Le 08 mai 2024 à 16:33:24 :
On parle de niche pour des marques qui sont peu ou pas distribuées dans les grands circuits habituels (sephora, marionnaud, grande distrib etc.) contrairement aux lignes de parfums des gros designers. Ca n'a pas grand chose à voir ni avec le prix ni avec l'originalité des parfums (surtout quand on voit ce que font les grosses marques de "niche").

Serge Lutens distribué chez Sephora et Nocibe n'est pas de la niche ?

si

niche = marques qui font que du parfum exclusivement

le reste = designer

Alors Naomi Goodsir c'est pas du parfum de niche ?

par définition :d) non

... des parfums de niche :

"Les parfums des (petites) entreprises qui ne fabriquent que des parfums (et éventuellement d'autres produits parfumés comme les bougies). Ils engagent généralement des parfumeurs externes pour la création de leurs parfums. "

sortez du paradigme popularité / trucs pas connus par pitié, SERGE LUTENS c'est connu et c'est parfum de niche

Ok donc Naomi Goodsir c'est pas de la niche.
Et c'est quoi ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Vous vous prenez le chou pour des futilités quand même.

Le 08 mai 2024 à 19:33:47 :

Le 08 mai 2024 à 19:28:12 :

Le 08 mai 2024 à 16:33:24 :
On parle de niche pour des marques qui sont peu ou pas distribuées dans les grands circuits habituels (sephora, marionnaud, grande distrib etc.) contrairement aux lignes de parfums des gros designers. Ca n'a pas grand chose à voir ni avec le prix ni avec l'originalité des parfums (surtout quand on voit ce que font les grosses marques de "niche").

Serge Lutens distribué chez Sephora et Nocibe n'est pas de la niche ?

si

niche = marques qui font que du parfum exclusivement

le reste = designer

Ma définition est la bonne, je sais pas quel est le guignol qui a essayé de la contredire en citant Lutens mais une exception ne discrédite pas un principe sinon on pourrait jamais rien définir. Le critère tiré du fait que ce sont des marques centrées autour du parfum (et dérivés) convient globalement assez bien aussi (avec l'éternel débat autour de Guerlain). Et y'a aucun problème à considérer Naomi Goodsir comme un designer.

Par contre le critère n'est évidemment pas le prix. Dans la niche comme chez les designers y'a des gammes, c'est invraisemblable de se fonder là-dessus alors que les prix sont librement fixés.

Données du topic

Auteur
Petit_thon
Date de création
6 juillet 2022 à 12:34:51
Nb. messages archivés
13533
Nb. messages JVC
13175
En ligne sur JvArchive 378