Topic de TheButtertones :

Redpill : l’École de Francfort / “marxisme culturel”, c’est la CIA

Regardez les vidéo de Bernard Bourgeois Chez lib tropique sur l’école de Francfort

Le 01 juillet 2022 à 04:07:19 :

Le 01 juillet 2022 à 03:57:53 :

Le 01 juillet 2022 à 03:53:14 :

Le 01 juillet 2022 à 03:52:28 :

Le 01 juillet 2022 à 03:39:49 :

Le 01 juillet 2022 à 03:29:56 :
C'est incroyable les mecs ont des référentiels économiques qui datent des années 60, ils ont raté le moment ou ça a délocalisé l'industrie et ou la création de l'argent vient de la dette. Ces mecs naviguent toute leur vies entre la revolution industrielle et les trentes glorieuses, ils peuvent pas voir plus loin, Marx c'est la bible.

Sauf que l'argent qui se fabrique tout seul c'est connu depuis Aristote et la chrematistique, desco.

Oui bientôt Aristote était marxiste aussi. C'est une religion le truc.

Non c'est toi qui es desco.

Sinon oui Aristote est proche des marxistes :

Aristote distingue deux formes de la chrématistique. La première, qualifiée de « naturelle », est nécessaire. Elle est liée à la nécessité d'approvisionner et faire vivre l'oïkos (la famille élargie, au sens de communauté). Elle ne doit pas être dénigrée car elle est nécessaire. On distingue dans cette chrématistique naturelle l'art naturel au sens propre — celui relié à la prise de possession directe ou à l'utilisation du travail des esclaves pour s'autosuffire — de l'art naturel par l'échange nécessaire. Ce dernier est indispensable puisque l'autosuffisance reste difficile à maintenir. Aristote admet le troc et l'échange pratiqué par la monnaie comme important, mais insiste sur le fait que cette dernière ne doit pas être accumulée, qu'elle ne doit être utilisée que pour réaliser l'échange3.

La seconde forme de chrématistique, dite « commerciale », est la mauvaise chrématistique. Elle est radicalement différente de l'autre car elle est liée au fait de « placer la richesse dans la possession de monnaie en abondance ». C'est l'accumulation de la monnaie pour la monnaie ; cela est, selon Aristote, une activité « contre nature » qui déshumanise ceux qui s'y livrent. Cela est lié à ce que l'homme est par nature un « zoon politikon », un animal politique, fait pour vivre dans un « état de communauté » ; or, suivant son maître Platon, Aristote condamne le goût du profit et l'accumulation de richesses : la chrématistique commerciale substitue l’argent aux biens ; l’usure crée de l’argent à partir de l’argent 4; le marchand ne produit rien : en l'absence de règles strictes visant leurs activités et d'un contrôle de la communauté dans son ensemble, tous sont condamnables d'un point de vue politique, éthique et philosophique5.

Partant de ce point de vue, Aristote traite la chrématistique comme un ensemble de ruses et de stratégies d’acquisition des richesses qui permet, aussi, un accroissement du pouvoir politique. Ainsi, il la condamnera toujours en tant que telle et donnera une place beaucoup plus importante à l’économie. Il est sur ce sujet un auteur fondamental dans l'Antiquité, qui aura une très grande influence durant toute la période médiévale.

C'est du même acabit que Platon et sa cité idéale, ne sois pas trop optimiste sur les grecs anciens, ils sont fondamentalement aristocratiques mais écrivent ce genre de choses pour fantasmer. On peut aussi parler de l'Allemand Thomas Muntzer, fanatique protestant qui a déclenché une revolte paysanne et fondé une société parallèle ressemblant a du communisme mais basée sur du protestantisme. Des exemples pété que le communisme s'approprie.

Thomas Müntzer n'a jamais déclenché les révoltes paysannes de 1524-1525
Il ne fait qu'accompagner la jacquerie. Il est le porte-plume du mouvement et souhaite diffuser la révolution, mais il n'a jamais rien déclenché.
Il faut vraiment être un piètre historien pour croire qu'une seule personne peut être à l'origine des luttes de classe. L'origine des Gilets Jauens, c'est Jacqueline Mouraud donc ? Un peu de sérieux.

Le surgissement de la lutte de classe ne dépend pas de leaders charismatiques ou d'idéologies véhiculées par des livres. Elle est le fruit d'un rapport de force en classe, des crises économiques etc.

Le 01 juillet 2022 à 19:29:25 :
Regardez les vidéo de Bernard Bourgeois Chez lib tropique sur l’école de Francfort

Le 01 juillet 2022 à 19:40:34 :

Le 01 juillet 2022 à 19:29:25 :
Regardez les vidéo de Bernard Bourgeois Chez lib tropique sur l’école de Francfort

J’irai jeter un œil. :(

Les gauchistes ne sont que le continuité de l’œuvre du kgb pour saper et rendre les sociétés occidentales complètement dégénérées.

Et j’ai bien l’impression que le plan a fonctionné :)

Non le gauchisme est l'arme anti-communisme par excellence. Le gauchiste n'a aucune conscience sociale ou de classe réelle mais au contraire les annihile.

Le 02 juillet 2022 à 01:11:12 :
Les gauchistes ne sont que le continuité de l’œuvre du kgb pour saper et rendre les sociétés occidentales complètement dégénérées.

Et j’ai bien l’impression que le plan a fonctionné :)

:rire:
Mais par pitié, arrêtez de vous ridiculiser comme ça, vous allez finir par m’offrir une immunité au malaise. :rire:

Le 02 juillet 2022 à 01:14:15 :
Non le gauchisme est l'arme anti-communisme par excellence. Le gauchiste n'a aucune conscience sociale ou de classe réelle mais au contraire les annihile.

Exactement. Pour ça que sur les dix dernières années, les gauchistes d’internet n’ont pas arrêté de soutenir l’impérialisme américain, que ce soit les interventions en Syrie/Libye ou plus récemment avec le conflit en Ukraine.

Données du topic

Auteur
TheButtertones
Date de création
1 juillet 2022 à 01:22:21
Nb. messages archivés
224
Nb. messages JVC
153
En ligne sur JvArchive 303