Topic de Manuel-Garcia :

L'AVORTEMENT, je comprends pas trop

Supprimé
Je suis pas catho ou quoi que ce soit :(
Sa me semble logique que l'avortement soit autorisé...mais sa me semble logique aussi qu'on en limite l'accès. :(
Par exemple l'avortement après un viol, je pense que tout le monde serait d'accord. Mais l'avortement parce que la fille a "changé d'avis" ou à pas utiliser de moyens de protection sa me dérange surtout quand c'est rembourser par la sécu :(

Est-ce que les pro-avortement sont aussi contre le pass sanitaire et toutes ses dérives ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/2/1610472478-philippote.png

Est-ce que le "mon corps mon choix" fonctionne aussi quand on ne veut pas d'injection expérimentale ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/2/1610472478-philippote.png

C'est comme avec l'immigration en fait. On en fait un totem inviolable alors que très peu de gens sont opposés à 100% au principe mais voudrais réglementer l'accès. :(

Le 25 juin 2022 à 08:32:20 :
Est-ce que les pro-avortement sont aussi contre le pass sanitaire et toutes ses dérivés ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/2/1610472478-philippote.png

On s'en fou. Arrêtez de boucler avec ça

Interdiction dans tous les cas ou rien :ok:

Le 25 juin 2022 à 08:31:33 :
Je suis pas catho ou quoi que ce soit :(
Sa me semble logique que l'avortement soit autorisé...mais sa me semble logique aussi qu'on en limite l'accès. :(
Par exemple l'avortement après un viol, je pense que tout le monde serait d'accord. Mais l'avortement parce que la fille a "changé d'avis" ou à pas utiliser de moyens de protection sa me dérange surtout quand c'est rembourser par la sécu :(

Et donc tu est naturellement pour augmenter de plusieurs dizaines de milliards le budget de l'assistance publique ? Car il est évident que les gosses non voulu vont s'y retrouver.

Le 25 juin 2022 à 08:33:09 :

Le 25 juin 2022 à 08:31:33 :
Je suis pas catho ou quoi que ce soit :(
Sa me semble logique que l'avortement soit autorisé...mais sa me semble logique aussi qu'on en limite l'accès. :(
Par exemple l'avortement après un viol, je pense que tout le monde serait d'accord. Mais l'avortement parce que la fille a "changé d'avis" ou à pas utiliser de moyens de protection sa me dérange surtout quand c'est rembourser par la sécu :(

Et donc tu est naturellement pour augmenter de plusieurs dizaines de milliards le budget de l'assistance publique ? Car il est évident que les gosses non voulu vont s'y retrouver.

C'est l'argument utilitariste. Il est très mauvais selon moi et peut être utilisé pour justifier n'importe quoi

Simone Veil cette choffa :)

« Je le dis avec toute ma conviction : l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue. Mais comment le tolérer sans qu'il perde ce caractère d'exception, sans que la société paraisse l'encourager ?
Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme — je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes.
C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame.
C'est pourquoi, si le projet qui vous est présenté tient compte de la situation de fait existante, s'il admet la possibilité d'une interruption de grossesse, c'est pour la contrôler et, autant que possible, en dissuader la femme. »
— Simone Veil, Discours de présentation du projet de loi devant l'Assemblée nationale, le 26 novembre 1974

donc tu trouve ca normal d'enlever la vie ? l^humain n'a pas a décidé du droit de vie ou de mort d'un etre humain
Après un viol je suis pas d'accord persoent. En quoi le micro-khey est responsable et devrait recevoir la peine capitale?
Y'a que 2 bonnes raisons, danger pour la mère, problème génétique grave.

Le 25 juin 2022 à 08:34:04 :

Le 25 juin 2022 à 08:33:09 :

Le 25 juin 2022 à 08:31:33 :
Je suis pas catho ou quoi que ce soit :(
Sa me semble logique que l'avortement soit autorisé...mais sa me semble logique aussi qu'on en limite l'accès. :(
Par exemple l'avortement après un viol, je pense que tout le monde serait d'accord. Mais l'avortement parce que la fille a "changé d'avis" ou à pas utiliser de moyens de protection sa me dérange surtout quand c'est rembourser par la sécu :(

Et donc tu est naturellement pour augmenter de plusieurs dizaines de milliards le budget de l'assistance publique ? Car il est évident que les gosses non voulu vont s'y retrouver.

C'est l'argument utilitariste. Il est très mauvais selon moi et peut être utilisé pour justifier n'importe quoi

Non c'est du pur réalisme, un moment faut tirer les conséquences concrète de choix.

Le 25 juin 2022 à 08:34:17 :
Simone Veil cette choffa :)

« Je le dis avec toute ma conviction : l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue. Mais comment le tolérer sans qu'il perde ce caractère d'exception, sans que la société paraisse l'encourager ?
Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme — je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes.
C'est toujours un drame et cela restera toujours un drame.
C'est pourquoi, si le projet qui vous est présenté tient compte de la situation de fait existante, s'il admet la possibilité d'une interruption de grossesse, c'est pour la contrôler et, autant que possible, en dissuader la femme. »
— Simone Veil, Discours de présentation du projet de loi devant l'Assemblée nationale, le 26 novembre 1974

Bah ouais, elle a raison :(
Au pire c'est pas remboursé après le premier avortements et voilà :(

Le 25 juin 2022 à 08:33:09 :

Le 25 juin 2022 à 08:31:33 :
Je suis pas catho ou quoi que ce soit :(
Sa me semble logique que l'avortement soit autorisé...mais sa me semble logique aussi qu'on en limite l'accès. :(
Par exemple l'avortement après un viol, je pense que tout le monde serait d'accord. Mais l'avortement parce que la fille a "changé d'avis" ou à pas utiliser de moyens de protection sa me dérange surtout quand c'est rembourser par la sécu :(

Et donc tu est naturellement pour augmenter de plusieurs dizaines de milliards le budget de l'assistance publique ? Car il est évident que les gosses non voulu vont s'y retrouver.

Bah les allocs non perçues compenseront

Pourquoi limiter l'accès?

Les gens font ce qu'ils veulent, mais ça devrait être payant (non remboursé) dès qu'on a plus de 18ans oui , tout simplement.

Le 25 juin 2022 à 08:35:18 :

Le 25 juin 2022 à 08:34:04 :

Le 25 juin 2022 à 08:33:09 :

Le 25 juin 2022 à 08:31:33 :
Je suis pas catho ou quoi que ce soit :(
Sa me semble logique que l'avortement soit autorisé...mais sa me semble logique aussi qu'on en limite l'accès. :(
Par exemple l'avortement après un viol, je pense que tout le monde serait d'accord. Mais l'avortement parce que la fille a "changé d'avis" ou à pas utiliser de moyens de protection sa me dérange surtout quand c'est rembourser par la sécu :(

Et donc tu est naturellement pour augmenter de plusieurs dizaines de milliards le budget de l'assistance publique ? Car il est évident que les gosses non voulu vont s'y retrouver.

C'est l'argument utilitariste. Il est très mauvais selon moi et peut être utilisé pour justifier n'importe quoi

Non c'est du pur réalisme, un moment faut tirer les conséquences concrète de choix.

Non, non c'est bien une logique de merde qui peut être utilisé pour justifier absolument tout. À ce moment, pourquoi garder en France des multi condamné, autant les tuer etc

Être contre l’avortement n’a rien de rationnel, il ne faut pas les comprendre mais luter au mieux contre les dérives de la religion qui sont un cancer pour l’espèce humaine.

Le 25 juin 2022 à 08:35:21 :

Le 25 juin 2022 à 08:33:09 :

Le 25 juin 2022 à 08:31:33 :
Je suis pas catho ou quoi que ce soit :(
Sa me semble logique que l'avortement soit autorisé...mais sa me semble logique aussi qu'on en limite l'accès. :(
Par exemple l'avortement après un viol, je pense que tout le monde serait d'accord. Mais l'avortement parce que la fille a "changé d'avis" ou à pas utiliser de moyens de protection sa me dérange surtout quand c'est rembourser par la sécu :(

Et donc tu est naturellement pour augmenter de plusieurs dizaines de milliards le budget de l'assistance publique ? Car il est évident que les gosses non voulu vont s'y retrouver.

Bah les allocs non perçues compenseront

Ouai enfin vu l'état actuel de l'assistance publique...

:hap:

Le 25 juin 2022 à 08:35:25 :
Pourquoi limiter l'accès?

Les gens font ce qu'ils veulent, mais ça devrait être payant (non remboursé) dès qu'on a plus de 18ans oui , tout simplement.

Oui, je suis d'accord. :(
Rembourser dans les cas exceptionnels comme le viol...mais sa ouvrirait la porte à des dérives

En un jour en France : 508 avortements
Soit 83000 depuis le début de l'année 2022
Soit 9 600 000 depuis 1978
Soit 30 avortements pour 100 naissances

Une statistique comme une autre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/2/1635283239-2-fmy2m1c7.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/3/1649239659-1627374438482.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/48/5/1638529665-6b7f5f24-8606-4035-a722-e6648b027b71.png

Voici les arguments que j'entends le plus souvent de la part des pro-IVG, je me suis donc astreint à les déconstruire un par un.
 J'espère vous aurez des réponses argumentées. 

 Argument n°1 : "La femme est maître de son corps donc elle a le droit d'avorter". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Cet argument du droit de la femme à disposer de son corps est l'argument principal de vois les hippies progressistes libertaires.
L'enfant en cours de formation dans le ventre de sa mère n'est pas un organe de la mère mais bien un être vivant à part entière, avec ses propres organes, son propre système nerveux, son propre ADN. C'est une entité génétique unique. La femme n'a aucun droit sur un organisme humain qui n'est pas le sien et qu'elle ne fait qu'héberger.
Donc oui, une femme a le droit de faire ce qu'elle veut de son corps, mais certainement pas du corps de quelqu'un d'autre.

 Argument °2 : "Si l'enfant n'est pas désiré, il vaut mieux pour lui qu'il ne naisse jamais". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Argument très mauvais dans le fond, car qui sommes-nous pour pouvoir affirmer que tel ou tel enfant non-désiré sera obligatoirement malheureux ? Il n'existe aucun critère objectif qui permet de prévoir la vie future de l'enfant. Il existe des enfants non-désirés qui sont heureux et à l'inverse, il existe des enfants désirés qui sont malheureux. Personne ne peut prévoir quel sera le bonheur d’un enfant.
S’il est légitime de tuer un être humain parce qu’il risque d’être malheureux, alors il est aussi légitime de tuer ceux qui d'ores et déjà sont malheureux.

 Argument n°3 : "Et si la grossesse résulte d'un viol ? ". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

On ne remédie pas à une injustice en créant une injustice encore plus grave. L’enfant à naître est totalement innocent du crime de son père. Ce n’est donc pas à lui de payer.
De plus, cet enfant sera certes l’enfant d’un violeur, mais il sera aussi l’enfant de la victime du viol. Et on ne peut pas répondre à un traumatisme terrible (celui du viol) par un autre traumatisme, celui de l’avortement.
Surtout, le cas du viol est un exemple extrêmement particulier. On ne base pas une argumentation, et à plus forte raison, une loi, sur des cas particuliers. D'après les dernières études, moins de 5% des cas de viols recensés aboutissent à une grossesse. Prétendre que le cas du viol justifie l’avortement en général est donc une escroquerie intellectuelle.  Il est donc malhonnête de se servir de situations extrêmes pour banaliser l’avortement.
Dans le pire des cas, il existera toujours la possibilité pour la mère d'accoucher sous X et de mettre son enfant à adopter. Ca sera sans doute un traumatisme pour elle mais sans doute moins que si elle avait avorté, et au moins on donne une chance à l'enfant de vivre.

 ' Argument n°4 : " Et si l'enfant est handicapé ou victime de malformations durant la grossesse ?". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Si l’on admet que l’on peut éliminer tous les indésirés (les handicapés, le trisomiques, les malades mentaux), la société humaine se détruit. Si l’on n'admet pas la présence des autres avec leurs différences, la vie en société devient infernale. Face à un handicapé, quelle est la solution la plus humaine, le supprimer ou l’aider à mener la meilleure existence compte tenu de ses capacités ? L’enfant atteint d’une malformation est pourtant membre de l’espèce humaine. Si l’on l’élimine en raison de sa malformation, les dérives sont nombreuses et bientôt, on éliminera ceux qui n’ont pas la couleur de peau ou le sexe espéré (ce qui est déjà fait dans certains pays).

 Argument n'°5 : "C'est qu'un amas de cellule, ça n'est pas vivant". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

En France, on peut avorter jusqu'à la 12ème semaine de grossesse (À noter que beaucoup de pays dans le monde l'autorisent avec un délai largement plus long). À 12 semaines de grossesse concrètement, il ne s'agit déjà plus d'un embryon mais bien d'un foetus.
À la 4ème semaine, le système nerveux de l'embryon se développe et son coeur commence à battre.
 À la 6ème semaine, l'embryon commence à bouger, les premiers signes d'activité cérébrale apparaissent et les organes vitaux sont déjà tous formés.
 À la 8ème semaine, il possède des bras, des jambes, un visage, un nez, des oreilles. Attention, il faut enlever 2 semaines à chaque fois sur le nombre de semaines affichées, car d'après la façon de calculer des médecins, la grossesse "effective" ne commence qu'après la 2ème semaine. C'est-à-dire que quand je parle de la 6ème semaine, sur leur site cela correspond à la semaine 8.
Donc non, l'embryon ou le foetus n'est pas qu'un "vulgaire amas de cellules" comme vous voulez nous le faire croire mais bel et bien un organisme humain doté d'organes et avec une activité cérébrale et cardiaque avérée, et ce très tôt après la fécondation, bien avant le délai légal pour avorter en France.

 Argument n°6 : "La contraception n'est pas efficace à 100%, le risque zéro n'existe pas". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

C'est vrai. Mais à cela je répondrai simplement qu'il faut assumer ses actes. Chaque action a des conséquences, personne ne peut l'ignorer. Lorsque deux (jeunes) adultes font le choix de participer à une activité connue pour créer des bébés, ces adultes doivent en accepter la responsabilité. La contraception peut échouer. La meilleure planification peut rater. Mais la responsabilité ne doit pas être évitée au prix de la vie d’un enfant innocent.

 Argument n°7 : "Un foetus n'a pas de conscience et ne ressent aucune douleur donc l'avortement n'est pas une pratique grave". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Biologiquement, la vie ne se définit pas à partir du moment où l'individu est doté d'une conscience ou d'une perception de la douleur, mais bel et bien au moment de la "conception", c'est-à-dire au moment de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde aboutissant à une cellule-oeuf comportant son propre bagage génétique. Dès cet instant, chaque cellule de l’embryon qui se développe contient le nombre exact de chromosomes, ainsi que tous les éléments génétiques qui distinguent le nouvel être humain de ses parents.
Ainsi, dès sa conception, le fœtus a une construction génétique qui le différentie des organes du corps de sa mère. Mettre fin à cette vie sous prétexte "qu'il n'a pas de conscience et/ou ne ressent pas encore la douleur" revient à supprimer un individu qui est génétiquement unique. L'embryon qui se développe ne donnera jamais un arbre, un tétard ou un chien, mais bien un être humain. C'est donc un embryon humain qu'on supprime. Il ne ressemble pas tout à fait à un être humain au cours des toutes premières semaines de son développement, mais cela ne fait pas de lui un "sous-humain" pour autant.
Pour prendre un dernier exemple un peu extrême, si la vie humaine se résumait uniquement à avoir une conscience et ressentir la douleur, on pourrait dans ce cas-là supprimer les bébés nés depuis 2 jours (qui n'ont pas de conscience à cet âge-là) d'une balle dans la tête en disant : "ils n'avaient pas de conscience et sont morts de manière instantanée sans ressentir la moindre douleur".

 Argument n°8 : "Si la vie de la mère est danger, l'avortement est justifié". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Peut-être un des seuls arguments qui paraît "audibles". Dans les cas où la vie de la mère est en danger, la majorité des personnes contre l’avortement sont d’accord avec le fait que la mère doive poursuivre tout traitement médical (par exemple, chimiothérapie) dont elle a besoin, même s’il y a la possibilité d’effets négatifs sur l’enfant. Si le bébé meurt au cours du traitement de la mère, c’est considéré un avortement involontaire (comme une fausse couche). Un avortement involontaire, du point de vue moral, n’est pas condamnable parce que l’intention n’est pas de tuer l’enfant à naître.

Mais on pratique dans ce cas une IMG et non une IVG :)

 Argument n°9 : "Si on interdit l'avortement, beaucoup de femmes continueront à avorter illégalement et à prendre des risques pour leur propre vie". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

C'est vrai, mais au moins elles ne seront plus remboursées et seront considérées comme hors-la-loi. De nombreuses études statistiques (dont une réalisée au Canada notamment entre 1964 et 2005) montrent que la véritable cause de la réduction de la mortalité maternelle aux cours des années qui suivirent la légalisation de l'avortement a été la mise en œuvre générale de meilleurs soins médicaux et non la légalisation en elle-même L'article est en anglais mais compréhensible tout de même et toutes les références et études sont mentionnées en dessous).

 Argument n°10 : "Si on l'interdit en France, les gens iront le faire dans d'autres pays, donc cela revient au même". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Dans ce cas on légalise la prostitution infantile, parce que de toute façon ceux qui veulent vraiment se taper des gamines vont en Thaïlande (où ça se passe dans des conditions terribles) ?
Au-delà de ce parallèle un brin violent (c’est volontaire), une réalité : ce n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose ailleurs qu’on doit pour autant l’autoriser chez nous. Prenons l’exemple, plus soft, de parents qui interdisent à leur enfant de se droguer. Sous prétexte que le gamin pourra très bien aller se piquer chez des amis, doivent-ils l’autoriser à le faire chez eux, et lui fournir en plus les seringues, la drogue, et le transport à l’hôpital à chaque overdose ?
Quand on pense que quelque chose est mauvais, peu importe que ça puisse être fait ailleurs : on se doit de l’interdire à ceux qui dépendent de nous. C’est ce que doivent faire (et font déjà) certains parents. C’est ce que devraient faire des politiques.

 Argument n°11: "L'avortement permet de lutter contre la surpopulation". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

C'est faux. En Europe, le déclin démographique est avéré et le taux de natalité est à un seuil très bas. Les prévisions montrent que la population vieillissante devra être remplacée par de nombreuses personnes immigrées dans les prochaines années à ce rythme-là, le nombre de décès dépassant le nombre de naissances. Cela soulève à la fois le problème de l'intégration et du repli identitaire. (Source : https://www.francetvinfo.[...]e-l-europe_1542617.html). Le taux de fécondité, bien qu'ayant très légèrement augmenté de 2001 à 2014, reste à un niveau alarmant. Le nombre d’habitants peut donc être une force à la fois politique et à la fois économique pour une région ou un continent donné. Il faut encourager dans ce sens une juste ouverture à la vie, accompagnée d’une catéchèse (politique) sur la responsabilité de la famille, jusqu’au niveau politique.

 Argument n°12 : "L'avortement ne concerne pas les hommes". https://image.noelshack.com/fichiers/2018/41/7/1539530217-npc.png

Il est facile de penser que l’avortement ne touche que les femmes, mais en réalité l’avortement affecte aussi beaucoup d’hommes. Il y a des témoignages de conjoints qui auraient voulu garder leurs enfants, mais leurs partenaires n’ont pas voulu écouter. L’enfant à naître est lié au père et à la mère. Ce n’est pas tout seul que la mère a créé ce nouvel être humain, un enfant se conçoit à deux.
On reproche souvent à un homme de se barrer lorsque des problèmes importants surgissent dans le couple, mais quand il s'agit d'assumer un enfant qui a été créé à deux, il faudrait cette fois qu'il se barre réellement et laisse la mère décider toute seule ?

« On a trouvé de la vie sur Mars » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483717744-dobrev.png

« Ah bon? Ils ont trouvé quoi? » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

« Une bactérie » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483717744-dobrev.png

« Ah » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

« Quoi ah? Tu te rends pas compte, il y a de la vie sur Mars. C’est incroyable » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483717744-dobrev.png

« Hé salut Jessica » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483837640-lana5-1.jpg

« Salut ça va? » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483717744-dobrev.png

« Oui. Et toi ça va avec ton mec? » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483837640-lana5-1.jpg

« Je suis tombée enceinte donc j’ai avortée » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483717744-dobrev.png

« Ah ouais t’as pas hésité? » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483837640-lana5-1.jpg

« Bah non, c’est qu’un fœtus donc c’est pas vraiment vivant » https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483717744-dobrev.png

« ... » https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/3/1649239659-1627374438482.jpg

Ce reportage ma dégouté de cette société de consommation purée. Un reportage sur l'abattage de poussins, purée ils sont trop mimis, je comprends pas comment on peut leur faire ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1483307663-thea3.jpg
Bichette. Allons, ça va aller. Moi aussi ça me fend le cœur. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483837640-lana5-1.jpg
Je te laisse faut que je fasse mon IVG cette après-midi, j'avais oublié que j'avais une grossesse depuis que Kevin a cum là où il faut pas lol https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1483307663-thea3.jpg
Non tu déconnes ? Trop chaud ton mec hihi. Tu comptes t'habiller comment pour ton avortement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483837640-lana5-1.jpg

Ce qu'il faut comprendre avec les simp pro assassinat de bebe qui ont comme seule rethorique "gneu gneu puco" c'est qu'ils pourraient pas baiser si magalie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/2/1601949153-1600243714-magalie-3.png pouvait pas avorter.

Tu crois reellement qu'ils seraient pour l'avortement s'ils pouvaient baiser ca : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483717744-dobrev.jpg

Au contraire ils voudraient que leur progeniture soit belle et ils voudraient la feconder, mais vu qu'ils se tapent que des thons ils sont pour https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/2/1592865537-ahiplat.jpg

Données du topic

Auteur
Manuel-Garcia
Date de création
25 juin 2022 à 08:31:33
Date de suppression
25 juin 2022 à 09:34:07
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
83
Nb. messages JVC
86
En ligne sur JvArchive 282