MERCI ! En bloquant la Nupes vous avez sauvé ce pays
Le 06 juillet 2022 à 15:44:03 :
Le 06 juillet 2022 à 15:41:41 :
Le 06 juillet 2022 à 15:39:51 :
Le 06 juillet 2022 à 13:57:29 :
jamais je dis bien jamais le front national ne gouvernera ce paysLe 06 juillet 2022 à 14:00:12 :
mongoleLe 06 juillet 2022 à 15:05:34 :
bfm t'appel pour un post de chroniqueur clé, à force de sucer les 1% ça a payéLes mecs soutiennent un parti dirigé par des franc-maçons, un parti qui défend tous les délires des élites mondialisées (métissage, immigrationisme, lgbt++, féminisme), et ils osent se croire antisystème
"Vous supportez toutes les élites riches qui dominent le monde depuis des centaines d'années, mais parce que vous êtes contre le métissage vous vous croyez anti-système"
Pourquoi tu parles des riches ahurin ? Ce que tu appelles "extrême droite" est contre les riches mondialistes, tu fais juste exprès de croire qu'être natio c'est être du coté des richou, car t'as pas d'arguements et de raisons valables pour voter les cucks LFI
Le 06 juillet 2022 à 15:44:39 :
Le 06 juillet 2022 à 15:44:17 Hquality-268 a écrit :
Le 06 juillet 2022 à 15:43:15 :
Le 06 juillet 2022 à 15:42:26 Hquality-268 a écrit :
Le 06 juillet 2022 à 15:40:22 :
T'inquiète l'auteur, on répondra présent à chaque foisRevue ce soir t'es la pour Pékin ? Le casting avec les qlf me donnent pas envie de regarder bordel
T'es pour qui ? Perso Riou car j'aime pas les autres
Le 06 juillet 2022 à 15:37:33 :
Le 06 juillet 2022 à 15:27:38 :
Le 06 juillet 2022 à 15:18:14 :
Du coup c'est reparti pour 5 ans d'européisme, de libéralisme économique et de progrès social. Cimer chefLes riches s'enrichissent, les pauvres les applaudissent, allez comprendre.
Nupes prenait le pire de l'européisme pour l'appliquer en France
Les textes européen qui aurraient pu nous aider ont été torpillé par la nupes comme par exemple sur le nucléaire https://twitter.com/MathildePanot/status/1536678402924720131?cxt=HHwWhsC9xbS3sNMqAAAA
La France n'est pas libéral arretez avec ça on est pas libéral quand on dépense 60% du PIB je ne comprends pas que cette rengaine subsiste. Ah oui et le libéralisme c'est pas le capitalisme de connivence.
Quand à ce que tu appelle le progrès social j'espère que tu plaisante mélenchon voulait que les sportives est le meme salaire que les sportifs, il allait faire comment ce fou?
Seul truc qui se rapproche de ce que tu viens de dire : "Instaurer au sein de chaque fédération l’égalité entre les salaires et primes versés aux sportif·ves lorsque ces dernier·es représentent la France au cours de compétitions internationales dans des disciplines reconnues de haut niveau"
Donc il parle pas de faire en sorte que hamraoui soit payée autant que mbappé dans son clubEt quand bien même ce serait le cas, je suis prêt à faire l'impasse au nom de tout le reste : https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/sport/
Si, la France est libérale. Moins que d'autres pays je dis pas, mais encore bien trop.
La lutte débile contre le nucléaire est l'un des seuls vrai points extrêmement noirs de ce programme, je comprends toujours pas c'est quoi son projet en faisant ça
Je vais me concentrer sur la partie sportif puisque tu reconnais volontier que la france n'est pas si libéral que ça et que détruire la seule energie décarbonée n'est pas une bonne idée
https://nupes-2022.fr/le-programme/
On peut lire donc : Promouvoir le sport féminin, instaurer la parité dans la retransmission télévisuelle des grands événements sportifs et les rendre accessibles sur des chaînes publiques
l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (salaires, formations, carrière, promotions…) : augmentation des sanctions financières et pénales (amendes, refus d’attribution de marchés publics), création de commissions de contrôle salarié dans les entreprises
Pour info les clubs sont des entreprises donc ils seraient concernés puisque la performance n'est pas inclus dans sa mesure
250 d extremes pour 250 de suivistes, ce pays est irrecuperable
Le 06 juillet 2022 à 15:45:40 :
jamais je dis bien jamais le front national ne gouvernera ce paysLe 06 juillet 2022 à 14:00:12 :
bfm t'appel pour un post de chroniqueur clé, à force de sucer les 1% ça a payéLes mecs soutiennent un parti dirigé par des franc-maçons, un parti qui défend tous les délires des élites mondialisées (métissage, immigrationisme, lgbt++, féminisme), et ils osent se croire antisystème
"Vous supportez toutes les élites riches qui dominent le monde depuis des centaines d'années, mais parce que vous êtes contre le métissage vous vous croyez anti-système"
Pourquoi tu parles des riches ahurin ? Ce que tu appelles "extrême droite" est contre les riches mondialistes, tu fais juste exprès de croire qu'être natio c'est être du coté des richou, car t'as pas d'arguements et de raisons valables pour voter les cucks LFI
Ben voyons, le Z est du côté des pauvres j'avais oublié
Et toi à part traiter la LFI de cucks ils sont où tes arguments ?
bfm t'appel pour un post de chroniqueur clé, à force de sucer les 1% ça a payé
Ahi mais on sent que les elections sont passées il y a moins d'aggressivité par rapport à mes topics théoriques en périodes electorales
Le 06 juillet 2022 à 15:50:32 :
Et toi à part traiter la LFI de cucks ils sont où tes arguments ?
Eric Zemmour comme les autres n'auraient pas autant impactés négativement les classes populaires que la nupes
Vous pensez vraiment que les pauvres sont pas les premiers concernés quand un pays s'effondre
Regardez l'argentine quand elle a fait faillite ou le venezuela de maintenant les pauvres ont pris le plus fort
Mais je te l'accord quand un pays s'effondre tout le monde prend mais au moins les riches peuvent plus facilement s'expatrier
Le 20 juin 2022 à 13:56:51 :
Salut à tous mes kheysJe souhaitais sincèrement remercier l'ensemble des electeurs qui ont décidé de bloquer la nupes partout ou ils ont pu que se soit en votant LREM, LR ou RN.
-Envisageable mais sans prise en compte des effets négatifs comme par exemple la hausse du smic. On peut parfaitement entendre une volonté d'augmenter le smic sauf que mélenchon ( https://twitter.com/JLMelenchon/status/1536605342230102016?cxt=HHwWgIC--duaj9MqAAAA ) et ses cadres niaient systématiquement le fait que cela allait avoir un impact sur le taux d'emploi ce qui est quand meme juste l'élement principal à prendre en compte. Un exemple fameux est la librairie borderlands ou ses dirigeants étaient des acteurs de l'augmentation du smic ce qui les a coulé https://actualitte.com/article/44310/librairie/la-librairie-borderlands-books-ferme-ses-portes-a-san-francisco
j'ai pas le temps de répondre sur tout mais j'aimerais bien répondre sur ca
La croyance qu'une hausse du smic tue l'emploi a étais débunke depuis longtemps
C'est une vielle théorie libérale
Ca s’appelle le modèle de Stigler
L'une des études les plus citées en économie, avec plus de 3000 citations, est celle de David Card et Alan Krueger (1993 puis mise à jour en 2015) qui analyse les effets d'une hausse du salaire minimum dans le New Jersey en comparant l'emploi dans les fast-foods dans cet État et dans celui de Pennsylvanie. Cette recherche a d'ailleurs été évoquée par le jury du prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, co-attribué à David Card en 2021. Elle conclut à l'absence d'effets sur l'emploi d'une hausse du salaire minimum.
J'aime pas méléchon
Je suis pour le nucléaire
Mais voter contre lui pour laisser un mec qui va continuer sa politique de casse sociale c'est incompréhensible
On est dans un capitalisme de connivence ou on fais cadeau sur cadeau aux riches et aux grosses entreprises
Depuis 20 ans les cadeaux aux grosses boites n'ont jamais étais aussi important
Que ce soit l'IS le CIR le CICES les provisions ou on laisse tout mettre et n'importe quoi
(petit exemple BNP paribas a mis en provision une amende qu'ils ont pris du fisc américain ce qui a diminué leur bénéfice imposable. en somme on a payé leur amende au niveau d'un tier de 8.9 milliards)
Tous les mecs qui se disent libéralisme devrait vomir ce qui se passe
L'Etat ne fais qu'offrir a des entreprises qui ne sont pas les plus méritantes de l'argent qu'elle ne devrais pas toucher
Le 06 juillet 2022 à 15:48:11 :
Du coup c'est reparti pour 5 ans d'européisme, de libéralisme économique et de progrès social. Cimer chefLes riches s'enrichissent, les pauvres les applaudissent, allez comprendre.
Les textes européen qui aurraient pu nous aider ont été torpillé par la nupes comme par exemple sur le nucléaire https://twitter.com/MathildePanot/status/1536678402924720131?cxt=HHwWhsC9xbS3sNMqAAAA
La France n'est pas libéral arretez avec ça on est pas libéral quand on dépense 60% du PIB je ne comprends pas que cette rengaine subsiste. Ah oui et le libéralisme c'est pas le capitalisme de connivence.
Quand à ce que tu appelle le progrès social j'espère que tu plaisante mélenchon voulait que les sportives est le meme salaire que les sportifs, il allait faire comment ce fou?
Seul truc qui se rapproche de ce que tu viens de dire : "Instaurer au sein de chaque fédération l’égalité entre les salaires et primes versés aux sportif·ves lorsque ces dernier·es représentent la France au cours de compétitions internationales dans des disciplines reconnues de haut niveau"
Donc il parle pas de faire en sorte que hamraoui soit payée autant que mbappé dans son clubEt quand bien même ce serait le cas, je suis prêt à faire l'impasse au nom de tout le reste : https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/sport/
Si, la France est libérale. Moins que d'autres pays je dis pas, mais encore bien trop.
La lutte débile contre le nucléaire est l'un des seuls vrai points extrêmement noirs de ce programme, je comprends toujours pas c'est quoi son projet en faisant ça
Je vais me concentrer sur la partie sportif puisque tu reconnais volontier que la france n'est pas si libéral que ça et que détruire la seule energie décarbonée n'est pas une bonne idée
On peut lire donc : Promouvoir le sport féminin, instaurer la parité dans la retransmission télévisuelle des grands événements sportifs et les rendre accessibles sur des chaînes publiques
l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (salaires, formations, carrière, promotions…) : augmentation des sanctions financières et pénales (amendes, refus d’attribution de marchés publics), création de commissions de contrôle salarié dans les entreprises
Pour info les clubs sont des entreprises donc ils seraient concernés puisque la performance n'est pas inclus dans sa mesure
Je suis pas sûr qu'ils parlent des joueuses, mais plutôt des employées. Ils déplorent le manque d'entraineuses, de présidentes de fédération par exemple, même dans les sports féminins c'est souvent les hommes les patrons
Le 06 juillet 2022 à 15:55:01 :
Salut à tous mes kheysJe souhaitais sincèrement remercier l'ensemble des electeurs qui ont décidé de bloquer la nupes partout ou ils ont pu que se soit en votant LREM, LR ou RN.
-Envisageable mais sans prise en compte des effets négatifs comme par exemple la hausse du smic. On peut parfaitement entendre une volonté d'augmenter le smic sauf que mélenchon ( https://twitter.com/JLMelenchon/status/1536605342230102016?cxt=HHwWgIC--duaj9MqAAAA ) et ses cadres niaient systématiquement le fait que cela allait avoir un impact sur le taux d'emploi ce qui est quand meme juste l'élement principal à prendre en compte. Un exemple fameux est la librairie borderlands ou ses dirigeants étaient des acteurs de l'augmentation du smic ce qui les a coulé https://actualitte.com/article/44310/librairie/la-librairie-borderlands-books-ferme-ses-portes-a-san-francisco
Ca s’appelle le modèle de StiglerL'une des études les plus citées en économie, avec plus de 3000 citations, est celle de David Card et Alan Krueger (1993 puis mise à jour en 2015) qui analyse les effets d'une hausse du salaire minimum dans le New Jersey en comparant l'emploi dans les fast-foods dans cet État et dans celui de Pennsylvanie. Cette recherche a d'ailleurs été évoquée par le jury du prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, co-attribué à David Card en 2021. Elle conclut à l'absence d'effets sur l'emploi d'une hausse du salaire minimum.
J'aime pas méléchon
Mais voter contre lui pour laisser un mec qui va continuer sa politique de casse sociale c'est incompréhensible
On est dans un capitalisme de connivence ou on fais cadeau sur cadeau aux riches et aux grosses entreprises
Que ce soit l'IS le CIR le CICES les provisions ou on laisse tout mettre et n'importe quoi
(petit exemple BNP paribas a mis en provision une amende qu'ils ont pris du fisc américain ce qui a diminué leur bénéfice imposable. en somme on a payé leur amende au niveau d'un tier de 8.9 milliards)Tous les mecs qui se disent libéralisme devrait vomir ce qui se passe
L'Etat ne fais qu'offrir a des merites qui ne sont pas les plus méritantes de l'argent qu'elle ne devrais pas toucher
Je n'ai jamais dit que cela tuait l'emploi
Le problème c'est qu'ils affirment que cela n'a PAS d'impact
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1536605342230102016?cxt=HHwWgIC--duaj9MqAAAA
https://twitter.com/ALeaument/status/1536605909169864705?cxt=HHwWgoCw_du7j9MqAAAA
Et si tu pense que cela n'en a pas pourquoi 1500? et pas 2000 ou 2500 ?
Et puis pas besoin d'attendre Stigler Keynes et paul samuelson débattait déjà de ça avant lui. J'ai d'ailleurs mis dans mon poste originale une librairie très millitante sur la hausse du smic qui a du fermer une fois le smic augmenté car elle ne pouvait plus payer ses salariés
Non je n'aime pas le capitalisme de connivence et oui je ne suis pas satisfait de la situation actuelle en effet mais je notes simplement que mélenchon écrivait noir sur blanc vouloir faire 10 fois pire
Le 06 juillet 2022 à 15:57:36 :
Je suis pas sûr qu'ils parlent des joueuses, mais plutôt des employées. Ils déplorent le manque d'entraineuses, de présidentes de fédération par exemple, même dans les sports féminins c'est souvent les hommes les patrons
Et alors chaque agent economique masculin ne va pas subitement faire de la place à une concurrente meme si elle est féminine
Pas de problème pour mettre des femmes si elles sont plus performantes mais faut etre compétitif pour cela pas dire j'ai le droit d'etre la car je suis une femme
Je serais receptif à ce genre de mouvement quand elles réclameront à etre à égalité sur les plateformes pétrolières et en maconnerie
En attendant elles ont la chance d'etre dans un pays libre elles peuvent faire ce qu'elles souhaite
Le 06 juillet 2022 à 15:54:29 :
Et toi à part traiter la LFI de cucks ils sont où tes arguments ?Eric Zemmour comme les autres n'auraient pas autant impactés négativement les classes populaires que la nupes
Vous pensez vraiment que les pauvres sont pas les premiers concernés quand un pays s'effondre
Regardez l'argentine quand elle a fait faillite ou le venezuela de maintenant les pauvres ont pris le plus fort
Mais je te l'accord quand un pays s'effondre tout le monde prend mais au moins les riches peuvent plus facilement s'expatrier
Bon aussi si tu pars du principe que nupes au pouvoir = effondrement de la France je crois qu'on a pas grand chose à se dire
Mais bon pas étonnant venant d'un adulateur de la main invisible
Au final, autant baisser le smic j'ai envie de dire, comme ça moins d'immigrés car salaire moins intéressants = moins de main d'oeuvre = salaires en hausse pour attirer les esclaves, comme ce que font les restaurateurs. En plus les patrons pourront ensuite développe leur entreprise et investir plus pour créer plus de travail et plus de services/produits et donc plus de richesses
Moi aussi je peux tisser des connexions pas très logiques pour faire dire ce que je veux à ce que je souhaite
Bref, tu vends du vent, comme tous les autres libéraux
Et un jour ou l'autre, un parti populiste, que ce soit la lfi ou le rn arrivera au pouvoir, plus qu'à être patient
Le 06 juillet 2022 à 16:00:53 :
Le 06 juillet 2022 à 15:55:01 :
Ca s’appelle le modèle de StiglerL'une des études les plus citées en économie, avec plus de 3000 citations, est celle de David Card et Alan Krueger (1993 puis mise à jour en 2015) qui analyse les effets d'une hausse du salaire minimum dans le New Jersey en comparant l'emploi dans les fast-foods dans cet État et dans celui de Pennsylvanie. Cette recherche a d'ailleurs été évoquée par le jury du prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, co-attribué à David Card en 2021. Elle conclut à l'absence d'effets sur l'emploi d'une hausse du salaire minimum.
J'aime pas méléchon
(petit exemple BNP paribas a mis en provision une amende qu'ils ont pris du fisc américain ce qui a diminué leur bénéfice imposable. en somme on a payé leur amende au niveau d'un tier de 8.9 milliards)Tous les mecs qui se disent libéralisme devrait vomir ce qui se passe
L'Etat ne fais qu'offrir a des merites qui ne sont pas les plus méritantes de l'argent qu'elle ne devrais pas toucherJe n'ai jamais dit que cela tuait l'emploi
Le problème c'est qu'ils affirment que cela n'a PAS d'impact
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1536605342230102016?cxt=HHwWgIC--duaj9MqAAAA
https://twitter.com/ALeaument/status/1536605909169864705?cxt=HHwWgoCw_du7j9MqAAAAEt si tu pense que cela n'en a pas pourquoi 1500? et pas 2000 ou 2500 ?
Et puis pas besoin d'attendre Stigler Keynes et paul samuelson débattait déjà de ça avant lui. J'ai d'ailleurs mis dans mon poste originale une librairie très millitante sur la hausse du smic qui a du fermer une fois le smic augmenté car elle ne pouvait plus payer ses salariés
Non je n'aime pas le capitalisme de connivence et oui je ne suis pas satisfait de la situation actuelle en effet mais je notes simplement que mélenchon écrivait noir sur blanc vouloir faire 10 fois pire
On est sur de campagnes de communication
T'as la chaine des élites qui passe son temps a défoncer les propositions et a justement prendre les études qui vont dans leur sens et la brandir en seule et unique vérité
Déjà 1500 je pense que c'est la limite au dessus la réserve de productivité d'un employé au smic disparait
Ils ont validé leur programmes par des économistes
L"économie c'est pas une seule vérité les programmes si ils sont validés d'un point de vue macro et micro ils sont bons
J'aime pas méléchon
Mais quand je vois a quel point le système et les médias mainstream lui tombe dessus je me dis y a quelque chose avec son programme
Je me dis entre lui ou macron je préfère méléchon
Avant de me tomber dessus j'ai poussé ma logique au bout et au second tour j'ai voté Le pen
J'ai oublié en incise sur l'égalité forcé plus un pays est libre plus les écarts hommes femmes s’agrandissent https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27%C3%A9galit%C3%A9_des_sexes
En laissant le choix aux femmes elles privilégient d'etre infirmière à tourneur fraiseur
Ca n'as jamais fonctionné et qu'importe ou il a étais mis en place il a toujours évolué en capitalisme de connivence
C'est utopique de croire que laisser des gens s'enrichir par delà le raisonnable et de croire que ses mêmes personnes ne vont pas tordre le bras des politiques pour gagner encore plus
Quitte a sacrifier la planète et nos vies avec
Le 06 juillet 2022 à 16:03:26 :
Le 06 juillet 2022 à 15:57:36 :
Et alors chaque agent economique masculin ne va pas subitement faire de la place à une concurrente meme si elle est féminine
Pas de problème pour mettre des femmes si elles sont plus performantes mais faut etre compétitif pour cela pas dire j'ai le droit d'etre la car je suis une femme
Je serais receptif à ce genre de mouvement quand elles réclameront à etre à égalité sur les plateformes pétrolières et en maconnerie
En attendant elles ont la chance d'etre dans un pays libre elles peuvent faire ce qu'elles souhaite
Je réponds juste vite fait là dessus : si elles sont pas maitres de leurs propres sport, c'est parce qu'elles baignent moins dedans. J'invoquerai pas le sexisme, c'est juste la société qui est comme ça et essayer d'arranger les choses est selon moi positif
Le 06 juillet 2022 à 16:07:33 :
Le 06 juillet 2022 à 15:54:29 :
Et toi à part traiter la LFI de cucks ils sont où tes arguments ?Eric Zemmour comme les autres n'auraient pas autant impactés négativement les classes populaires que la nupes
Bon aussi si tu pars du principe que nupes au pouvoir = effondrement de la France je crois qu'on a pas grand chose à se dire
Mais bon pas étonnant venant d'un adulateur de la main invisible
Au final, autant baisser le smic j'ai envie de dire, comme ça moins d'immigrés car salaire moins intéressants = moins de main d'oeuvre = salaires en hausse pour attirer les esclaves, comme ce que font les restaurateurs. En plus les patrons pourront ensuite développe leur entreprise et investir plus pour créer plus de travail et plus de services/produits et donc plus de richesses
Moi aussi je peux tisser des connexions pas très logiques pour faire dire ce que je veux à ce que je souhaite
En effet Nupes au pouvoir = effondrement de la France
Je ne suis pas un adulateur de la main invisible je constate son existence si tu veux en faire l'expérience achète un 50 m² à Rouen et loue le 5000€ par mois aucune loi ne t'en empeche. Devine ce qui causera ton echec?
Le smic à des avantages et des inconvéniants je vais te c/c un point théorique d'un economiste sur le smic si tu veux. je te dis juste qu'il faut avoir conscience de cette équilibre, moi personnellement je suis pour le smic.
Et d'ailleurs regardent ton exemple meme si le smic est là les restaurateurs ragent car ils ne peuvent pas payer au smic leur salarié
Car le prix d'équilibre du marché du travail à monté et le marché selection pour eux
Le 06 juillet 2022 à 14:15:51 :
Le 06 juillet 2022 à 14:12:47 :
Le 06 juillet 2022 à 14:11:28 :
Le 06 juillet 2022 à 14:08:12 :
Le 06 juillet 2022 à 14:06:04 :
Le 06 juillet 2022 à 14:04:31 :
L'auteur a raison + soumettez vous à l'ordo-libéralisme les gueux, de toute façon c'est soit ça soit LES CHARS SOVIÉTIQUES SUR LES CHAMPS ÉLYSÉEOn est à 60% de dépense publique sur PIB à combien on est plus considéré comme libéral? https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381414
Premier idiot qui ne voit pas la tentative pour ruiner l'Etat français
Premier pigeon qui pense que le libéralisme "se régule de lui même"
Sois polie par contre jean nupes je sais bien que ton gourou à appelé à casser la gueule d'un mec qui lui posait une question https://www.youtube.com/watch?v=3Zuj1EHkWKI mais il n'est pas passé donc on est encore en civilisation ou on respecte les autres.
Effectivement l'état français se fait ruiner par des politiques de gabegies successives avec des budgets records sans résultat.
Malheureusement mélenchon avait prévu d'aggraver encore le problème https://nupes-2022.fr/le-programme/ en taxant et deversant toujours plus de thune sans jamais se poser la question de pourquoi on a des budgets records sans résultats
S'il te plaît est ce que tu peux t'humilier devant tout le monde en expliquant que Macron qui a doublé la dette de la France en 5 ans est plus sérieux que Melenchon ?
Emmanuel Macron n'a pas doublé la dette
https://www.capital.fr/economie-politique/la-dette-publique-de-la-france-rapportee-au-pib-a-diminue-en-2021-1437821Mélenchon avait prévu plusieurs centaines de millions de budget supplémentaire sans jamais parler d'efficience et des effets négatifs et contreproductifs donc oui macron est plus sérieux que mélenchon et d'ailleurs tout les concurrents de mélenchon étaient plus sérieux que lui
Sur la partie théorique du smic :
The Minimum Wage
An important example of a price floor is the minimum wage.
Minimum-wage laws dictate the lowest price for labor that any
employer may pay. The U.S. Congress first instituted a minimum
wage with the Fair Labor Standards Act of 1938 to ensure workers a minimally
adequate standard of living. In 2018, the minimum wage according to federal law
was $7.25 per hour. In addition, many states and cities mandate minimum wages
above the federal level. The minimum wage in Seattle, for instance, was $15 per
hour in 2018. Most European nations also have laws that establish a minimum
wage, often much higher than in the United States. For example, even though the
average income in France is almost 30 percent lower than it is in the United States,
the French minimum wage is more than 30 percent higher.
To examine the effects of a minimum wage, we must consider the market for
labor. Panel (a) of Figure 5 shows the labor market, which, like all markets, is subject
to the forces of supply and demand. Workers supply labor, and firms demand
labor. If the government doesn’t intervene, the wage adjusts to balance labor supply
and labor demand.
Panel (b) of Figure 5 shows the labor market with a minimum wage. If the
minimum wage is above the equilibrium level, as it is here, the quantity of labor
supplied exceeds the quantity demanded. The result is a surplus of labor, or unemployment.
While the minimum wage raises the incomes of those workers who have
jobs, it lowers the incomes of would-be workers who now cannot find jobs.
To fully understand the minimum wage, keep in mind that the economy contains
not a single labor market but many labor markets for different types of workers.
The impact of the minimum wage depends on the skill and experience of the
worker. Highly skilled and experienced workers are not affected because their
equilibrium wages are well above the minimum. For these workers, the minimum
wage is not binding.
The minimum wage has its greatest impact on the market for teenage labor.
The equilibrium wages of teenagers are low because teenagers are among the least
skilled and least experienced members of the labor force. In addition, teenagers
are often willing to accept a lower wage in exchange for on-the-job training. (Some
teenagers, including many college students, are willing to work as interns for no
pay at all. Because internships pay nothing, minimum-wage laws often do not
apply to them. If they did, these internship opportunities might not exist.) As a
result, the minimum wage is binding more often for teenagers than for other members
of the labor force.
Many economists have studied how minimum-wage laws affect the teenage
labor market. These researchers compare the changes in the minimum wage over
time with the changes in teenage employment. Although there is some debate about
the effects of minimum wages, the typical study finds that a 10 percent increase in
the minimum wage depresses teenage employment by 1 to 3 percent.
One drawback of most minimum-wage studies is that they focus on the effects
over short periods of time. For example, they might compare employment the year
before and the year after a change in the minimum wage. The longer-term effects on
employment are harder to reliably estimate, but they are more relevant for evaluating
the policy. Because it takes time for firms to reorganize the workplace, the
long-run decline in employment from a higher minimum wage is likely larger than
the estimated short-run decline.
In addition to altering the quantity of labor demanded, the minimum wage alters
the quantity supplied. Because the minimum wage raises the wage that teenagers
can earn, it increases the number of teenagers who choose to look for jobs. Studies
have found that a higher minimum wage also influences which teenagers are
employed. When the minimum wage rises, some teenagers who are still attending
high school choose to drop out and take jobs. With more people vying for the available
jobs, some of these new dropouts displace other teenagers who had already
dropped out of school, and these displaced teenagers now become unemployed.
The minimum wage is a frequent topic of debate. Advocates of the minimum
wage view the policy as one way to raise the income of the working poor. They correctly
point out that workers who earn the minimum wage can
afford only a meager standard of living. In 2018, for instance,
when the minimum wage was $7.25 per hour, two adults working
40 hours a week for every week of the year at minimumwage
jobs had a joint annual income of only $30,160. This
amount was only about 40 percent of the median family income
in the United States. Many proponents of the minimum wage
admit that it has some adverse effects, including unemployment,
but they believe that these effects are small and that, all things
considered, a higher minimum wage makes the poor better off.
Opponents of the minimum wage contend that it is not
the best way to combat poverty. They note that a high minimum
wage causes unemployment, encourages teenagers to
drop out of school, and prevents some unskilled workers from
getting on-the-job training. Moreover, opponents of the minimum
wage point out that it is a poorly targeted policy. Not
all minimum-wage workers are heads of households trying to
help their families escape poverty. In fact, less than a third of
minimum-wage earners are in families with incomes below
the poverty line. Many are teenagers from middle-class homes
working at part-time jobs for extra spending money.
Source Gregory Mankiw Principle of Economics p116-117
On notera la difficulté à trancher sur ce sujet de la part des economistes ce qui montre a quel point c'est compliquer de trouver un bon compromis :
https://www.igmchicago.org/surveys/15-minimum-wage/
Dire on fera comme ça et y'aura aucun problème comme le fait la nupes est une fumisterie
Données du topic
- Auteur
- ElRisitou
- Date de création
- 20 juin 2022 à 13:56:51
- Nb. messages archivés
- 214
- Nb. messages JVC
- 202