MERCI ! En bloquant la Nupes vous avez sauvé ce pays
Je souhaitais sincèrement remercier l'ensemble des electeurs qui ont décidé de bloquer la nupes partout ou ils ont pu que se soit en votant LREM, LR ou RN.
J'ai pour habitude de lire les programmes avant une election (à minima les dominants) et je dois admettre que je n'avais JAMAIS vu un programme aussi fou. Sur le 18-25 j'ai fais de très nombreux point théorique avec des sources empirique et théorique sur le controle des prix, des loyers, le point d'équilibre, le taux d'emploi, la spéculation, l'effet giffen, l'inflation, les nationalisations d'entreprise étrangères. On aurait évidemment pu parler de la politique securitaire ou le nucléaire mais je me suis surtout concentré sur mon domaine d'expertise meme si evidemment j'avais une opinion très proche sur le reste
Pour faire simple ce partie était un concentré de mesures soit :
-Parfaitement inutile comme la fin de la cotation des entreprises en continue ce qui allait diminuer les transactions et donc les taxes sur les transactions financières et la tva sur frais de passage d'ordre. Et ça pour gagner strictement aucun avantage, idéologie pure
-Contre productive comme le controle des prix et des loyers. Lorsque vous obligez à louer ou vendre en dessous du points d'équilibre vous perturbez l'offre et la demande, vous otez des facteurs vous poussant à produire et vous en rajoutez un qui vous pousse à consommer. C'est pour ça que nous voyons systématiquement des effets pervers croissants à court/moyen/long terme sur le contrôle des prix (et à moyen terme sur le controle des loyers l'offre étant quasi parfaitement inélastique à court terme) avec des ruptures de stocks chronique, une hausse de la bureaucratie, une hausse des discriminations (vous vendez à ceux que vous préférez si vous n'avez pas assez), une baisse de la qualité (la qualité est la variable d'ajustement en prix bloqué) une hausse du marché noir et de pouvoir des mafias que se saisissent des biens les plus qualificatifs pour les vendre plus cher. En général ces effets sont tentés d'etre compensé par une hausse de la bureaucratie sans succès car on ne dementele pas des mafias comme ça, c'est difficile d'empecher les discriminations ou de normer la qualité
-Envisageable mais sans prise en compte des effets négatifs comme par exemple la hausse du smic. On peut parfaitement entendre une volonté d'augmenter le smic sauf que mélenchon ( https://twitter.com/JLMelenchon/status/1536605342230102016?cxt=HHwWgIC--duaj9MqAAAA ) et ses cadres niaient systématiquement le fait que cela allait avoir un impact sur le taux d'emploi ce qui est quand meme juste l'élement principal à prendre en compte. Un exemple fameux est la librairie borderlands ou ses dirigeants étaient des acteurs de l'augmentation du smic ce qui les a coulé https://actualitte.com/article/44310/librairie/la-librairie-borderlands-books-ferme-ses-portes-a-san-francisco
Il y avait en plus une affirmation qui me semblait assez folle qui était cela va aider les salariés des grands groupe hors c'est les entreprises qui dégagent peu de marge qui paie mal leur salarié dans l'immense majorité. Bref il y avait un calcul à faire et encore une fois c'est entendable mais il fallait au moins etre conscient des enjeux pour le faire
Enfin si les conséquences étaient nettement moins quantifiable il y avait quelques tetes pensantes qui sont des idéologues et n'ont pas une pensée rationnelle. Un exemple parmi tant d'autre avec picketty qui pousse les suisses (qui ne lui ont rien demandés) à augmenter leur impots tout en confirmant que ça allait les appauvrir de 2-30% mais bon ils sont tellement riche qu'ils le verront pas passé https://www.contrepoints.org/2020/01/17/362326-malheureux-comme-piketty-en-suisse
Sa femme (ou conjointe) Julia cagé est également une millitante de la desindustrialisation française https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110305trib000605997/pourquoi-la-france-doit-continuer-a-se-desindustrialiser.html
Beaucoup d'institut ont fait des simulations et mélenchon était bien evidemment systématiquement le pire sauf que j'avais un énorme problème ils prenaient en compte uniquement les couts direct et les effets à très court terme et JAMAIS les effets à moyen et plus long terme qu'on observe systématiquement comme lors du contrôle des prix que décrit très bien hugh rockoff dans drastic measures. Je ne leur en veut pas car à leur décharge il y allait avoir un énorme enjeu sur l'obstination mélenchonniste dans son erreur, ce qui allait etre un facteur déterminant.
J'avais évité de trop en parler durant mes pavés car l'enjeu était de donner une vision réaliste de ce qui nous attendais, mais soyons clair le programme mélenchonniste aurrait entrainé une crise inédite depuis 1945 avec une hausse des suicides, des cancers, de la mortalité infantile, de la mortalité en général, des accidents. Prenez le pays que vous voulez pour comprendre argentine, grèce, ex pays soviétisés les exemples ne manquent pas et vous aviez systématiquement un impact sur les facteurs décrits. Meme si cette election semblaient secondaire les opposants à la nupes ont eu un impact positif colossale sur l'avenir de la France et pour ça MERCI des millions de gens vont éviter de voir leur vie bouleversée grace à vous
Enfin, je voudrais avoir un petit mot aux votant nupes. Je sais que leur mesure semblait séduisante quand on les lisait si on n'avait peu conscience des enjeux. Je vous invite vraiment vraiment à lire. C'est très bien de lire des economistes de gauche (sincèrement il n'y a jamais de mauvaises lectures) mais je vous invite vraiment à élargir votre champ. Prenez des ouvrages de références d'économie universitaire également ou des auteurs décrit comme le diable en personne par vos lectures habituelles vous aurez une vision plus globale et vous pourrez décider avec bien plus de données.
D'après max roser, économiste à oxford, chaque jour depuis 25 ans nous sortons 137 000 personnes de l’extrême pauvreté https://twitter.com/maxcroser/status/919921745464905728?lang=en et si vous lisez l'un des économistes en chef d'harvard Benjamin Friedman (The moral consequence of economic growth) vous verrez la corrélation parfaite entre la croissance et l'esperence de vie des pauvres, leur securité, leur accès à l'éducation et meme sur des chose plus qualitatives comme la confiance en l'autre.
Et pour ça et bien le progrès de l'offre en qualité, en efficacité et en efficience est la seule méthode qui ne soit pas un jeu à somme nulle
Le 06 juillet 2022 à 13:58:41 :
Parce que tu penses peut être que les idées du RN ou Macron sont meilleures ?
Oui bien sur tout ce qui est décrit est présent soit en version très édulcoré soit complètement absent chez les autres, le programme du bloc gauchiste était sans équivalent en terme de destruction économique de la France
J'avais lu tes topax de qualité
Fier de ne pas avoir donner ma voix à ce sous-parti politique
+ que vive la gauche
Je n'en suis pas moins satisfait
Données du topic
- Auteur
- ElRisitou
- Date de création
- 20 juin 2022 à 13:56:51
- Nb. messages archivés
- 214
- Nb. messages JVC