Topic de JVC-Censure268 :

Le mythe du surdoué en échec scolaire, il vient d'où ?

Il y a des profs qui n'hésitent pas à descendre des élèves quand ils sortent un peu trop du lot. J'ai pu voir la jalousie de certains profs à l'égard d'élèves brillants.

Mais oui perso les descos ou les galériens à l'école que j'ai connus étaient loin d'être des Gœthe.

Le 30 mai 2022 à 11:33:54 :

Le 30 mai 2022 à 11:30:33 :

Le 30 mai 2022 à 11:29:54 :

Le 30 mai 2022 à 11:28:49 :
Cette affirmation est TOTALEMENT fausse

La courbe du niveau d'étude est corrélée de façon linéaire au QI
La fameuse surreprésentation des THQI en échec scolaire est juste due au fait que les gens allant faire un test de QI enfants sont des gens avec des problèmes de base. La majorité des THQI n'en seront jamais au courant de leur vie

En général suffit de demander le R² comme à n'importe quel L1 et ça bégaie
tu feras exception ?

: > 0,99 :)

attends, tu me donnes vraiment le chiffre sans rien avec ? :rire:
recalé aux masters j'imagine ? :rire:

Tes 160 de QI devraient être capables de faire une recherche :)

Le 30 mai 2022 à 11:33:35 :

Le 30 mai 2022 à 11:32:15 :
Mon prof de culture G (un peu gaucho sur les bords, et c'est un euphémisme) en BTS disait que 1 point de QI avait 3x moins d'importance qu'un point de QE (Coefficient Emotionnel)
Un avis de l'ELITE ? :hap:

Full Bullshit mais no souci :ok:

le quotient emotionnel est une pseudo science mais trkl :ok:

Le même profs croyait au MBTI ? :hap: A l'astrologie ? :hap:

Mais pourquoi vous descendez toujours le MBTI ? :hap: c’est juste un test de personnalité comme un autre, il n’y a pas à y « croire » ou non

Mon prof de culture G (un peu gaucho sur les bords, et c'est un euphémisme) en BTS disait que 1 point de QI avait 3x moins d'importance qu'un point de QE (Coefficient Emotionnel)

Pour être heureux QE > QI sans tomber dans les extrêmes évidemment

Le 30 mai 2022 à 10:15:27 :
Ce n'est pas une légende, les autres sont jaloux de mon intelligence, y compris les profs qui m'ont ruiné ma scolarité à cause de ça :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

J'en sais rien je séchais ses cours :rire:
"JE VOUS LE DIS, ERDOGAN EST UN SALOPARD !" et ça a bégayé quand j'ai commencé à essayer de débattre sur la géopolitique turque, alors que je suis loin d'être calé sur le sujet :hap:

Aller dans un cours dont le but est d'apprendre à argumenter + te faire blacklist parce que t'essayes de le faire :rire:
La direction de mon lieu de BTS qui me prenait pour quelqu'un qui niait le génocide arménien à cause de ce prof :rire:

Le 30 mai 2022 à 11:35:15 :

Mais pourquoi vous descendez toujours le MBTI ? :hap: c’est juste un test de personnalité comme un autre, il n’y a pas à y « croire » ou non

:rire: :rire: l'astrologie masculine

Effet Barnum, biais de confirmation, fiabilité faible...

MBTI, sous des airs de test sérieux, est du même niveau qu'un test de magazine avec des petits symboles...

A coté de ca, il existe de VRAIS tests FIABLES qui donnent des infos PERTINENTES sur la personnalité de quelqu'un (Cf un bon épisode de Fouloscopie sur le sujet :ok: ) .

Le 30 mai 2022 à 11:35:02 :

La fameuse surreprésentation des THQI en échec scolaire est juste due au fait que les gens allant faire un test de QI enfants sont des gens avec des problèmes de base. La majorité des THQI n'en seront jamais au courant de leur vie

tu feras exception ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486613075-rage.png
Bien évidemment mais c'est tellement plus simple de s'inventer une érudition comme un ivrogne au PMU pour se la péter sur un forum de JV

T'as pas l'air méchant juste frustré donc je fais l'effort de t'expliquer : corréler un score comme le QI et tout ce qui ça implique (variance d'une personne à une autre, variance d'un moment à un autre, impact de l'entraînement, mauvaise estimation des extrêmes) avec un truc parfaitement objectif comme le niveau d'étude ça ne peut rien donner d'exploitable et le simple fait d'envisager de le faire va te demander un matériel et méthodes plus que juste "solide"

On est d'accord sur le fait que les surdoués en échec scolaire c'est une vaste blague mais n'allons pas plus loin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482086657-pnlademorire.png

Le 30 mai 2022 à 11:41:33 :

Effet Barnum, biais de confirmation, fiabilité faible...

MBTI, sous des airs de test sérieux, est du même niveau qu'un test de magazine avec des petits symboles...

A coté de ca, il existe de VRAIS tests FIABLES qui donnent des infos PERTINENTES sur la personnalité de quelqu'un (Cf un bon épisode de Fouloscopie sur le sujet :ok: ) .

je pense que tu rates complètement l'intérêt du MBTI et des autres tests
Le but c'est pas de connaître ton type pour dire "moi je suis ça hihi" (même si c'est marrant je l'avoue) ; c'est d'identifier le type des autres le plus rapidement possible pour savoir quels leviers t devras utiliser pour collaborer avec eux, les manipuler, leur faire plaisir ou toute autre interaction sociale
c'est un vrai gain de temps

Le 30 mai 2022 à 11:36:41 :

J'en sais rien je séchais ses cours :rire:
"JE VOUS LE DIS, ERDOGAN EST UN SALOPARD !" et ça a bégayé quand j'ai commencé à essayer de débattre sur la géopolitique turque, alors que je suis loin d'être calé sur le sujet :hap:

Aller dans un cours dont le but est d'apprendre à argumenter + te faire blacklist parce que t'essayes de le faire :rire:
La direction de mon lieu de BTS qui me prenait pour quelqu'un qui niait le génocide arménien à cause de ce prof :rire:

En même temps, Erdogan est un salopard et le BTS n'est pas connu pour être le temple de l'intelligence :hap:

Haut IQ mais sociable et premier se classe

Le 30 mai 2022 à 11:43:52 Solipsist a écrit :

Le 30 mai 2022 à 11:35:02 :

tu feras exception ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486613075-rage.png
Bien évidemment mais c'est tellement plus simple de s'inventer une érudition comme un ivrogne au PMU pour se la péter sur un forum de JV

T'as pas l'air méchant juste frustré donc je fais l'effort de t'expliquer : corréler un score comme le QI et tout ce qui ça implique (variance d'une personne à une autre, variance d'un moment à un autre, impact de l'entraînement, mauvaise estimation des extrêmes) avec un truc parfaitement objectif comme le niveau d'étude ça ne peut rien donner d'exploitable et le simple fait d'envisager de le faire va te demander un matériel et méthodes plus que juste "solide"

On est d'accord sur le fait que les surdoués en échec scolaire c'est une vaste blague mais n'allons pas plus loin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482086657-pnlademorire.png

Parce qu'être surdoué signifie automatiquement avoir la volonté de réussir ? :question:

Le test MBTI, c'est juste un outils RH à la base pour savoir si un profil va s'adapter au management de ton entreprise.
C'est pas parce qu'aujourd'hui il est ultra connu que ca en fait autre chose qu'un simple outils de recrutement. D'ailleurs toutes les questions sont tournées vers une utilisation professionnelle.

Faut pas lui donner une importance qu'il n'a pas. On voit direct les INTP qui ont juste lu qu'ils sont probablement intelligents et asociables, parce qu'une fois dans leur vie, ca ressemblait à un compliment et non un jugement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je dirais que c'est partiellement vrai. :(

J'ai un haut QI, j'étais premier sans rien branler de la primaire à la Terminale, et j'ai saute une classe. :(

Mais avec les études supérieures, je suis entré en prepa et je n'ai pas trouvé la motivation de m'y mettre, j'ai donc arrêté parce que je ne voulais pas fournir d'efforts. :(

A la place je vais rentrer dans une école de commerce p2w juste pour faire des soirées et des voyages. :(

Voilà mon témoignage. :(

[10:20:09] <AdishoBaizModos>
C'est pas un mythe, si c'est renseigné en psychologie aussi bien aux USA qu'en France ou qu'ailleurs c'est que ça existe
Un surdoué va pas raisonner de la même manière que les autres et ça peut lui être très néfaste à l'école et dans les relations en société

Je me reconnais dans ces propos je confirme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618100107-loto-fillaire.png

L'éducation nationale me fait péter des plombs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618100107-loto-fillaire.png

Le mythe des hauts potentiels aussi

Le 30 mai 2022 à 11:50:49 :
Je dirais que c'est partiellement vrai. :(

J'ai un haut QI, j'étais premier sans rien branler de la primaire à la Terminale, et j'ai saute une classe. :(

Mais avec les études supérieures, je suis entré en prepa et je n'ai pas trouvé la motivation de m'y mettre, j'ai donc arrêté parce que je ne voulais pouvais pas fournir d'efforts. :(

A la place je vais rentrer dans une école de commerce p2w juste pour faire des soirées et des voyages. :(

Voilà mon témoignage. :(

En général, ça se passe plutôt comme ça. :hap:

Étant Zèbre très difficile l'école étant donné que tu as besoin de faire des choses qui ont du sens tout le temps et de le comprendre sinon tu laisse tomber ou passe à autre chose.

En fait la logique de fonctionnement n'est pas adapté à la formation scolaire standard Française et c'est du gâchis.

Le 30 mai 2022 à 11:50:52 :

[10:20:09] <AdishoBaizModos>
C'est pas un mythe, si c'est renseigné en psychologie aussi bien aux USA qu'en France ou qu'ailleurs c'est que ça existe
Un surdoué va pas raisonner de la même manière que les autres et ça peut lui être très néfaste à l'école et dans les relations en société

Je me reconnais dans ces propos je confirme https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618100107-loto-fillaire.png

L'éducation nationale me fait péter des plombs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618100107-loto-fillaire.png

Moi aussi pourtant je ne suis pas surdoué https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/7/1618100107-loto-fillaire.png

je pense que tu rates complètement l'intérêt du MBTI et des autres tests
Le but c'est pas de connaître ton type pour dire "moi je suis ça hihi" (même si c'est marrant je l'avoue) ; c'est d'identifier le type des autres le plus rapidement possible pour savoir quels leviers t devras utiliser pour collaborer avec eux, les manipuler, leur faire plaisir ou toute autre interaction sociale
c'est un vrai gain de temps

Sauf que ce test n'est pas FIABLE au sens scientifique : une personne peut être un jour d'un type, un autre jour d'un autre type...

Donc que ce soit pour soi même ou pour "catégoriser les gens", ce test est aussi fiable que de l'astrologie.

Croire au MBTI pour "catégoriser les gens" ou "faire un bon recrutement" c'est aussi solide que de croire à l'astrologie.

C'est un truc rassurant pour RH incompétent.

Données du topic

Auteur
JVC-Censure268
Date de création
30 mai 2022 à 10:14:10
Nb. messages archivés
188
Nb. messages JVC
187
En ligne sur JvArchive 221