Topic de JVC-Censure268 :

Le mythe du surdoué en échec scolaire, il vient d'où ?

Tout ce qui était une réussite normale avant (il y a au moins une dizaine d'années) est aujourd'hui l'oeuvre d'un HPI ou surdoué :rire:
Des psy qui sont payé 500 euros/consultation par des CSP+ stressés que leur fils va pas faire HEC comme papa.
être intelligent ne veut pas dire que tu auras l'envie et la motivation de réussir dans le système scolaire :ange:
être intelligent ne t'immunises pas contre les crises existentiels non plus :ange:;
être intelligent ne te donnes pas la volonté de réussir :ange:

[10:51:02] <Antidiamant>

Le 30 mai 2022 à 10:45:14 :

[10:34:56] <Antidiamant>

Le 30 mai 2022 à 10:23:58 :
Tu peux avoir un haut QI et être en echec scolaire pour d autres raison.

Mais être en echec scolaire PARCE QUE tu as un QI elevé c est du bullshit

Voilà.
Sinon l’info en elle-même vient de statistiques où 1/3 des surdoués serait en échec, c’est en fait un chiffre qui vient de genre un hôpital psy/patients suivis par psychologue… donc bidon

Vous pouvez dire ce que vous voulez c'est une réalité, j'en suis la preuve vivante. Moi non plus je n'y croyais pas avant, mais en fait en regardant rétrospectivement ma vie, ainsi que plein d'exemples autour de moi, j'ai pris conscience que c'est réel.

J'étais toujours 1er ou 2eme de ma classe sans rien foutre en primaire, mais j'étais un enfant très dissipé et rêveur, les profs ne m'aimaient pas et faisaient tout pour me rabaisser (me punir en me mettant à l'écart systématiquement, me rabaisser devant les autres parents ou mes parents etc.). Au collège idem, je suis VRAIMENT très dissipé voire un peu indiscipliné mais j'ai de bons résultats dans l'ensemble, les profs ne l'acceptent pas alors ils font tout pour me virer. Les élèves de leur coté commencent à m'harceler aussi donc je veux plus aller à l'école, ma mère m'y oblige car je lui dis rien, donc je me force à y aller la boule au ventre tous les jours. A la fin les profs + les élèves + les parents font tout pour et ont réussi à me faire VIRER (oui oui vous avez bien lu) car selon eux je ne respectai pas leur règlement intérieur, en sortant de l'établissement pour m'enfuir car j'étais pas bien par exemple.

Tout ceci a créé un véritable traumatisme en moi. Je suis notamment devenu clostrophobe. Mais surtout j'ai plus voulu être scolarisé et j'ai été desco pendant près de 10 ans.

Aujourd'hui je compte faire une thèse en biologie moléculaire. Donc ce n'était pas juste une excuse que je m'inventais ou autre, j'ai réellement quitté l'éducation nationale à cause des autres (notamment les profs).

Justement tout ce que t’écris montre que c’est ta personnalité qui a posé problème et non ton QI. Un élève à haut QI discret et attentif personne le calculera.

Ah bon et quel était le problème avec ma personnalité ? J'ai pas le droit de rêvasser dans mon coin au lieu de suivre le cours, surtout si je connais déjà parfaitement le dit cours ? J'ai pas le droit d'avoir envie de m'enfuir car les profs + les élèves me harcèlent ? :)

Et je te confirme que c'était dans le public.

Le 30 mai 2022 à 10:27:55 :
C'est une réalité, j'avais 7 de moyenne générale, mais c'est parce que les profs étaient jaloux de mon intelligence https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Et si je suis au RSA, c'est parce que les patrons ont peur de mon intelligence et que je prenne leur place plus tard, donc il ne m'embauche pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Et si je ne trouve pas de meuf, c'est parce que les meufs sont trop impressionné par mon QI supérieur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

C'est bien connu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Je suis convaincu, je supprime mon topoc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Quand tu as compris le non sens de la vie dès tes 3 ans et que l'angoisse existentielle te fait vivre un enfer mental permanent, te poussant à chercher une issue à ce qui n'en a pas, autre que l'auto effacement, tu ne peux ni supporter la discipline scolaire maintenue par des profs acariâtres et un système asservissant, ni le harcèlement permanent des esprits primaires des sauvageons qu'on t'impose de côtoyer.

La société n'a que faire d'esprits brillants s'ils sont indisciplinés. La société préfère les moutons capables d'obéir aux impératifs de la société.

Et c'est pire à l'université, le premier point est d'obéir aux mandarins, même les meilleurs chercheurs se feront briser, ou voler leur travail, par leur hiérarchie.

Le 30 mai 2022 à 10:51:54 :
Les kheys qui ont des enfants ou en côtoient vont comprendre ce que je vais dire. Aujourd'hui c'est presque chaque gamin qui est HPI HPE TDA TDAH Multi Dys&co. Les parents tentent de mettre leurs sales gamins sur des piédestaux incroyables ! sous prétexte que les gamins ne sont pas éduqués ou simplement cons et comme ils ne l'acceptent pas ils veulent leur coller l'étiquette de la différence qui rend le gamin exceptionnel :fou:

Oui après je salue ceux qui sont capables de reconnaître que c’est un peu abusé

Moi j’ai la flemme dans ma vie j’ai aucun objectif et rien ne motive et en opposition avec pas mal de choses j’ai été reconnu dyspraxique vu que évidemment à force je me suis transformé en tortue blasé on va dire

Mais peut-être que dans d’autres circonstances de vie je n’aurais jamais été reconnu
:(

"My little boy is so special" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/4/1653554488-ahi-wonki-tison.png

etre un enfant spécial et indiscipliné n'as pas de rapport avec le fait d'être surdoué

ya des débiles qui sont pareils

Le 30 mai 2022 à 10:52:57 :
Y a une grosse part de coping venant des médiocres même si faut être honnête réussir le parcours scolaire c'est plus une question de volonté qu'autre chose.

À titre d'exemple j'étais en échec scolaire ou du moins à la limite durant toutes mes années lycée (dans le top 3 des derniers de la classe + moyenne à aucun trimestre). Au final je suis passé de peu à la fac.

Maintenant je suis en doctorat après un Master en Finance et mon directeur de thèse m'a dit que j'étais le meilleur doctorant qu'il avait jamais vu. :hap:

Après j'irai pas à dire que je suis surdoué, je suis juste doué et je me suis bougé le cul. :hap:

Je suis d’accord avec toi, et j’aurais aimé le même parcours d’ailleurs :-( je faisais de la merde au lycée. Ensuite au top au début de fac (major), puis à nouveau la chute après. Je n’ai du coup qu’une licence

Le 30 mai 2022 à 10:51:25 Draco-Choc a écrit :

[10:48:19] <pinacolado56>

Le 30 mai 2022 à 10:45:14 Draco-Choc a écrit :

[10:34:56] <Antidiamant>

Le 30 mai 2022 à 10:23:58 :
Tu peux avoir un haut QI et être en echec scolaire pour d autres raison.

Mais être en echec scolaire PARCE QUE tu as un QI elevé c est du bullshit

Voilà.
Sinon l’info en elle-même vient de statistiques où 1/3 des surdoués serait en échec, c’est en fait un chiffre qui vient de genre un hôpital psy/patients suivis par psychologue… donc bidon

Vous pouvez dire ce que vous voulez c'est une réalité, j'en suis la preuve vivante. Moi non plus je n'y croyais pas avant, mais en fait en regardant rétrospectivement ma vie, ainsi que plein d'exemples autour de moi, j'ai pris conscience que c'est réel.

TOUS les enfants qui ont un QI >100 survolent le primaire et le collège hein, ca fait pas de toi un surdoué.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'ai oublié de préciser que dû a mes problèmes d'attention en classe mes parents m'ont fait voir plusieurs spécialistes qui disaient déjà que j'étais très très précoce à minima, ou alors réellement plus intelligent que la moyenne. Il ne s'agissait pas que d'un diagnostic, de nombreux profs honnêtes (je les remercie) disaient à mes parents que j'étais vraiment en avance par rapport aux autres. Le problème c'est que certains profs en voyant cela ont essayé de me pourrir la vie.

Non mais le truc c'est que ca veut rien dire, j'ai appris à lire et écrire en maternelle avec mes parents.
Donc j'ai survolé forcément le primaire, collège, même lycée j'ai eu mon bac Eco en étant absenteiste quasi 2ans parce que je sortais tout le temps.
Ce sont des fondamentaux comme disait un khey, tu peux tout réussir au talent sans connaissance si t'es pas un demeuré (sauf matières à par coeur comme Histoire Geo, comme tu disais)

Puis une fois arrivé en études supérieures, c'est là que le filtre se fait, tu réalises que quasiment tout le monde est comme toi en fait. Tu n'as rien d'exceptionnel, t'es juste dans la norme. Surement avec des facilités mais dans la norme quand même.
Et c'est la que les "vrais" surdoués se révèlent et surtout que tu reprends ta normalité dans la gueule.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Encore une fois y'a une énorme différence entre la volonté de réussir et le QI https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Ce qui peut paraitre évident à certains comme le fait de bien travailler, réussir socialement et économiquement, n'est absolument pas l'objectif de tout le monde, et les haut QI sont plus susceptibles d'être sujets à des raisonnements les menant à mettre en doute ces croyances, ou même tout simplement de ne jamais les recevoir https://image.noelshack.com/fichiers/2020/50/2/1607386908-enxt.png

Le 30 mai 2022 à 10:47:59 :
Haddock je te parle d'un mec qui rst surement surdoué mais pour qui tout s'est bien passé(d'où l'exemple de grosse carrière dans la banque)

Eh bien ce mec est surement surdoué mais il sera pas compté en tant que tel

surement ?

C'est ça que je dis ; Selon toi la reussite est preuve d'une supériorité intelectuelle ? Dans notre société ? :(

Non.

Effectivement nombreux sont les surdoués qui n'ont pas été diagnostiqués, mais ça ne veut surtout pas dire que ceux qui réussissent sont forcemment des surdoués "cachés".

y'a cas voir les medecin et autres doctorants

Le 30 mai 2022 à 10:59:05 :

Le 30 mai 2022 à 10:51:25 Draco-Choc a écrit :

[10:48:19] <pinacolado56>

Le 30 mai 2022 à 10:45:14 Draco-Choc a écrit :

[10:34:56] <Antidiamant>

Le 30 mai 2022 à 10:23:58 :
Tu peux avoir un haut QI et être en echec scolaire pour d autres raison.

Mais être en echec scolaire PARCE QUE tu as un QI elevé c est du bullshit

Voilà.
Sinon l’info en elle-même vient de statistiques où 1/3 des surdoués serait en échec, c’est en fait un chiffre qui vient de genre un hôpital psy/patients suivis par psychologue… donc bidon

Vous pouvez dire ce que vous voulez c'est une réalité, j'en suis la preuve vivante. Moi non plus je n'y croyais pas avant, mais en fait en regardant rétrospectivement ma vie, ainsi que plein d'exemples autour de moi, j'ai pris conscience que c'est réel.

TOUS les enfants qui ont un QI >100 survolent le primaire et le collège hein, ca fait pas de toi un surdoué.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'ai oublié de préciser que dû a mes problèmes d'attention en classe mes parents m'ont fait voir plusieurs spécialistes qui disaient déjà que j'étais très très précoce à minima, ou alors réellement plus intelligent que la moyenne. Il ne s'agissait pas que d'un diagnostic, de nombreux profs honnêtes (je les remercie) disaient à mes parents que j'étais vraiment en avance par rapport aux autres. Le problème c'est que certains profs en voyant cela ont essayé de me pourrir la vie.

Non mais le truc c'est que ca veut rien dire, j'ai appris à lire et écrire en maternelle avec mes parents.
Donc j'ai survolé forcément le primaire, collège, même lycée j'ai eu mon bac Eco en étant absenteiste quasi 2ans parce que je sortais tout le temps.
Ce sont des fondamentaux comme disait un khey, tu peux tout réussir au talent sans connaissance si t'es pas un demeuré (sauf matières à par coeur comme Histoire Geo, comme tu disais)

Puis une fois arrivé en études supérieures, c'est là que le filtre se fait, tu réalises que quasiment tout le monde est comme toi en fait. Tu n'as rien d'exceptionnel, t'es juste dans la norme. Surement avec des facilités mais dans la norme quand même.
Et c'est la que les "vrais" surdoués se révèlent et surtout que tu reprends ta normalité dans la gueule.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

:)
Doucement khey sur les redpills.

Le 30 mai 2022 à 10:56:59 :

Le 30 mai 2022 à 10:52:57 :
Y a une grosse part de coping venant des médiocres même si faut être honnête réussir le parcours scolaire c'est plus une question de volonté qu'autre chose.

À titre d'exemple j'étais en échec scolaire ou du moins à la limite durant toutes mes années lycée (dans le top 3 des derniers de la classe + moyenne à aucun trimestre). Au final je suis passé de peu à la fac.

Maintenant je suis en doctorat après un Master en Finance et mon directeur de thèse m'a dit que j'étais le meilleur doctorant qu'il avait jamais vu. :hap:

Après j'irai pas à dire que je suis surdoué, je suis juste doué et je me suis bougé le cul. :hap:

Je suis d’accord avec toi, et j’aurais aimé le même parcours d’ailleurs :-( je faisais de la merde au lycée. Ensuite au top au début de fac (major), puis à nouveau la chute après. Je n’ai du coup qu’une licence

Je connais pas ta situation personnelle mais si tu as vraiment envie de continuer les études en Master tu ne devrais pas hésiter. Fait ton maximum pour essayer de rentrer à nouveau dans le système universitaire.

Le 30 mai 2022 à 10:30:14 :

Le 30 mai 2022 à 10:26:02 :
L'auteur m'a l'air d'être un déchet tentant de se rassurer à propos du fait d'avoir un QI moyen.
Ce n'est pas parce que tu ne dépasses pas les 105 que tu as forcément besoin de cracher ta haine sur des gens qui ont intellectuellement plus de valeur que toi l'auteur, et ça vient d'un mec qui est dans la moyenne tout comme toi. :)

Il n'est pas question de valeur ou non, on s'en contre fou du qi. On cherche tous en réalité l'épanouissement, rien d'autre.

L'auteur à l'air d'être un bolloss pour faire ce genre de topic et perdre son temps ainsi, je suis moi même un boloss à perdre mon temps sur ce genre de topic..

C'est une constante chez vous de rejeter la faute sur les autres ?

Je ne pense pas que ce soit le QI seul le problème.

Plutôt haut QI associé à une forme d'autisme qui fait que c'est extrêmement difficile pour l'individu de comprendre ce qu'on attend de lui ou de comprendre simplement les cours parce qu'on parle pas la même langue que lui.

Le 30 mai 2022 à 10:20:09 :
C'est pas un mythe, si c'est renseigné en psychologie aussi bien aux USA qu'en France ou qu'ailleurs c'est que ça existe
Un surdoué va pas raisonner de la même manière que les autres et ça peut lui être très néfaste à l'école et dans les relations en société

Ceci

Le 30 mai 2022 à 10:53:31 :
Des psy qui sont payé 500 euros/consultation par des CSP+ stressés que leur fils va pas faire HEC comme papa.

500 000euros/consultation tu veux dire ?

Le 30 mai 2022 à 10:59:05 :

Le 30 mai 2022 à 10:51:25 Draco-Choc a écrit :

[10:48:19] <pinacolado56>

Le 30 mai 2022 à 10:45:14 Draco-Choc a écrit :

[10:34:56] <Antidiamant>

Le 30 mai 2022 à 10:23:58 :
Tu peux avoir un haut QI et être en echec scolaire pour d autres raison.

Mais être en echec scolaire PARCE QUE tu as un QI elevé c est du bullshit

Voilà.
Sinon l’info en elle-même vient de statistiques où 1/3 des surdoués serait en échec, c’est en fait un chiffre qui vient de genre un hôpital psy/patients suivis par psychologue… donc bidon

Vous pouvez dire ce que vous voulez c'est une réalité, j'en suis la preuve vivante. Moi non plus je n'y croyais pas avant, mais en fait en regardant rétrospectivement ma vie, ainsi que plein d'exemples autour de moi, j'ai pris conscience que c'est réel.

TOUS les enfants qui ont un QI >100 survolent le primaire et le collège hein, ca fait pas de toi un surdoué.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'ai oublié de préciser que dû a mes problèmes d'attention en classe mes parents m'ont fait voir plusieurs spécialistes qui disaient déjà que j'étais très très précoce à minima, ou alors réellement plus intelligent que la moyenne. Il ne s'agissait pas que d'un diagnostic, de nombreux profs honnêtes (je les remercie) disaient à mes parents que j'étais vraiment en avance par rapport aux autres. Le problème c'est que certains profs en voyant cela ont essayé de me pourrir la vie.

Non mais le truc c'est que ca veut rien dire, j'ai appris à lire et écrire en maternelle avec mes parents.
Donc j'ai survolé forcément le primaire, collège, même lycée j'ai eu mon bac Eco en étant absenteiste quasi 2ans parce que je sortais tout le temps.
Ce sont des fondamentaux comme disait un khey, tu peux tout réussir au talent sans connaissance si t'es pas un demeuré (sauf matières à par coeur comme Histoire Geo, comme tu disais)

Puis une fois arrivé en études supérieures, c'est là que le filtre se fait, tu réalises que quasiment tout le monde est comme toi en fait. Tu n'as rien d'exceptionnel, t'es juste dans la norme. Surement avec des facilités mais dans la norme quand même.
Et c'est la que les "vrais" surdoués se révèlent et surtout que tu reprends ta normalité dans la gueule.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Euh non tu ne peux pas réussir sans connaissances au bac, en tout cas en S, je dis pas que c’est dur mais tu ne peux pas réinventer la connaissance à ce point :hap: t’as forcément acquis un minimum en écoutant en cours
Et je dis ça justement en arrivant en fac je me suis pas senti dans la norme perso, après c’était la fac donc globalement c’est simple, je pense que tu parles plutôt de prépa non? :noel:

Données du topic

Auteur
JVC-Censure268
Date de création
30 mai 2022 à 10:14:10
Nb. messages archivés
188
Nb. messages JVC
187
En ligne sur JvArchive 221