Topic de Knees2asses- :

Devenir PROF contractuel ? Bonne ou mauvaise idée ?

J'étais dans le privé et même les profs contractuels prenaient chers (moins cher que dans le public mais cher quand même)

Si t'as pas de caractère avec tes élèves, t'es foutu, ils vont te manger.

Et 2h par classe, c'est long très long.

Le 20 mai 2022 à 09:40:29 :

Le 20 mai 2022 à 09:24:07 :

Le 20 mai 2022 à 09:18:17 :

Le 20 mai 2022 à 09:08:41 :

Les grilles de salaire sont publique, je vous laisse aller chercher sur google :ok:

Agrégé échelon 3 (soit entre 2 ans d'ancienneté et 4 ans d'ancienneté) : environ 1900€ net de base.

Le salaire de base comprend pas un complément de rémunération que tout le monde touche, même en service minimum sans aucune HSE/A IMP ni rien.

Peut-être qu'un agrégé en collège l'atteint pas - mais je pense que si -, en tout cas je peux te sortir mon ensap, je suis précisément échelon 3 et je passe plus jamais en-dessous des 2000 minimum, même en septembre.

Et j'ai rien. J'ai genre 0.5 heure de plus parce que j'ai une classe de première, pas plus.

Ok je crois qu'il y a un quiproquo, je te parle du salaire de base. Toi tu me parles de ton salaire avec complément et heures sup. Rien que ta demi heure sup annuel "qui n'est rien" revient à environ 100€ de plus par mois si t'es agrégé...

Par ailleurs je ne sais pas de quel complément de rémunération tu parles.

Il n'y a aucun quiproquo.

Je te spécifie bien que je n'ai aucune HSE / HSA, et tu viens me dire que je te parle des heures sup.

Je te cite : "J'ai genre 0.5 heure de plus" :pf:

Le salaire de base comprend pas les indemnités d'orientation, et toutes ces lignes à la con qui rajoutent un peu de pognon tous les mois sur ta grille.

Et ne font pas partie du salaire de base. Ne comptent donc pas dans le calcul des retraites et autres. Pour moi, salaire de base c'est ce qu'il y a sur la grille et c'est tout. Bref on ne parle pas de la même chose, même si tu dis le contraire.

La bonification de l'heure de chaire c'est pas une vraie HSA, ça conditionne aucune sorte de travail supplémentaire, c'est juste un calcul différent du taux horaire pour certaines activités d'enseignement. Mais concrètement c'est une heure de service.

Que ça ne compte pas pour la retraite oui, mais c'est pas ce dont on parlait initialement.

Tu disais qu'un agrégé échelon 3 touche pas 2000 euros - on parlait pas de combien il cotise - ou qu'un certif débutant touche 1400.

C'est pas ce que tu gagnes, c'est pas ce qui arrive sur ton compte uen fois que t'as bossé ton mois, c'est pas avec ça que tu vis.

Je dis rien d'autre.

Le 20 mai 2022 à 09:25:57 :
Le plus chiant quand t'es contractuel ou tzr (titulaire sur zone de remplacement ) reste les encul** de collègues qui se réservent les classes de 1ere et term et te laissent toutes les secondes ....

Cette année je me retrouve avec 13 classes de seconde sur trois établissement , j'ai pris ça car j'avais mes raisons mais j'ai bien dit au rectorat que je le ferai pas deux années de suite

Une collègue qui me sort cette année "oui mais c'est normal que les titulaires en place choisissent leurs classes "
Je lui ai répondu "on fait le même métier non? Comment justifier ça pedagogiquement? A moins qu'on parle de confort personnel sa ce moment là on parle pas de la même chose"
Les mêmes collègues qui pètent un plomb car ils ont une classe de STMGou deux classes de seconde voient pas le soucis de te filer 13 secondes :rire:

Pourquoi les Secondes c'est plus chiant que les 1ères/Term ? Je me souviens que quand j'étais en seconde, ma classe était plus calme et que les années suivantes les élèves commençaient à être plus confiants mais aussi plus arrogants et indisciplinés.

Il y a une phase de sélection en fin de secondes qui rend les classes ultérieures moins hétérogènes, donc moins chiantes à encadrer par définition.

En seconde ce qu'il y a de pénible, outre le nombre conséquent puisqu'on est souvent à 35 élèves voire plus, c'est la différence de niveaux et de maturité entre les élèves. En plus, ils ont encore des réflexes de jeunes ado de collège, ils se sentent grisés par l'arrivée au lycée, c'est des classes assez fatigantes en général.

On peut également citer le fait que sans la pression des examens, l'investissement dans le taf est pas toujours facilité non plus.

Je comprends mieux merci.

Le 20 mai 2022 à 09:46:39 :

Le 20 mai 2022 à 09:40:29 :

Le 20 mai 2022 à 09:24:07 :

Le 20 mai 2022 à 09:18:17 :

Le 20 mai 2022 à 09:08:41 :

Les grilles de salaire sont publique, je vous laisse aller chercher sur google :ok:

Agrégé échelon 3 (soit entre 2 ans d'ancienneté et 4 ans d'ancienneté) : environ 1900€ net de base.

Le salaire de base comprend pas un complément de rémunération que tout le monde touche, même en service minimum sans aucune HSE/A IMP ni rien.

Peut-être qu'un agrégé en collège l'atteint pas - mais je pense que si -, en tout cas je peux te sortir mon ensap, je suis précisément échelon 3 et je passe plus jamais en-dessous des 2000 minimum, même en septembre.

Et j'ai rien. J'ai genre 0.5 heure de plus parce que j'ai une classe de première, pas plus.

Ok je crois qu'il y a un quiproquo, je te parle du salaire de base. Toi tu me parles de ton salaire avec complément et heures sup. Rien que ta demi heure sup annuel "qui n'est rien" revient à environ 100€ de plus par mois si t'es agrégé...

Par ailleurs je ne sais pas de quel complément de rémunération tu parles.

Il n'y a aucun quiproquo.

Je te spécifie bien que je n'ai aucune HSE / HSA, et tu viens me dire que je te parle des heures sup.

Je te cite : "J'ai genre 0.5 heure de plus" :pf:

Le salaire de base comprend pas les indemnités d'orientation, et toutes ces lignes à la con qui rajoutent un peu de pognon tous les mois sur ta grille.

Et ne font pas partie du salaire de base. Ne comptent donc pas dans le calcul des retraites et autres. Pour moi, salaire de base c'est ce qu'il y a sur la grille et c'est tout. Bref on ne parle pas de la même chose, même si tu dis le contraire.

La bonification de l'heure de chaire c'est pas une vraie HSA, ça conditionne aucune sorte de travail supplémentaire, c'est juste un calcul différent du taux horaire pour certaines activités d'enseignement. Mais concrètement c'est une heure de service.

Ok, ça ne je savais pas pour l'heure de chaire, au temps pour moi.

Que ça ne compte pas pour la retraite oui, mais c'est pas ce dont on parlait initialement.

Tu disais qu'un agrégé échelon 3 touche pas 2000 euros - on parlait pas de combien il cotise - ou qu'un certif débutant touche 1400.

C'est pas ce que tu gagnes, c'est pas ce qui arrive sur ton compte uen fois que t'as bossé ton mois, c'est pas avec ça que tu vis.

Je dis rien d'autre.

Si si, je parlais bien, dès mon premier message, du salaire de base. Le mot salaire était sous-entendu mais le mot "base" était bien présent dès le début. Dès mon deuxième message je renvoie à la grille indiciaire...

Encore une fois, on ne parle pas de la même chose.

Ah et pour les profs affectés dans le supérieurs (ce qui est mon cas) il n'y a pas d'ISOE. Quand je dis qu'un salaire de base d'un agrégé échelon 3 est sous les 2000€ net je parle en connaissance de cause.

Ok j'entends l'argument pour le cas un peu particulier du sup' puisque l'agrégation reste théoriquement un concours du secondaire.

Le 20 mai 2022 à 08:24:44 :
Je suis contractuel depuis 6 ans et je déconseille
Perso ça va car j'ai la vocation de base et je suis en campagne mais sans un mental d'acier au début c'est mort, pour mon premier jour on m'a littéralement donne les clefs de ma salle et dit "voilà ta salle bon courage"

J'ai tout appris sur le terrain (parfois douloureusement) moi même

C'est pareil pour ceux qui viennent de l'inspe. On y apprend rien de concret. Vivement qu'on supprime cette merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Le 20 mai 2022 à 14:26:06 :

Le 20 mai 2022 à 08:24:44 :
Je suis contractuel depuis 6 ans et je déconseille
Perso ça va car j'ai la vocation de base et je suis en campagne mais sans un mental d'acier au début c'est mort, pour mon premier jour on m'a littéralement donne les clefs de ma salle et dit "voilà ta salle bon courage"

J'ai tout appris sur le terrain (parfois douloureusement) moi même

C'est pareil pour ceux qui viennent de l'inspe. On y apprend rien de concret. Vivement qu'on supprime cette merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Oh, le prochain ministre lui trouvera peut-être un nouveai nom.
Quant à les supprimer, ça n'arrivera pas, ce sont eux qui gèrent les MEEF, filière pensée pour être une usine à profs.

Par contre, supprimer des postes dans le supérieur pour faire des économies, ça oui :oui:

Données du topic

Auteur
Knees2asses-
Date de création
20 mai 2022 à 08:08:18
Nb. messages archivés
89
Nb. messages JVC
88
En ligne sur JvArchive 324