Devenir PROF contractuel ? Bonne ou mauvaise idée ?
Le 20 mai 2022 à 08:59:15 :
Le 20 mai 2022 à 08:57:31 :
Le 20 mai 2022 à 08:55:29 :
Je suis prof et je suis à 2K nets (2500€ bruts) au bout de... 8 ans de carrière comme titulaireDonc en étant contractuel, tu oublies.
Bon, cette année, je tourne plutôt à 2500€ nets (avec des mois à 2900€), grâce à des primes, mais c'est particulier à cette année.
Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle...
Clairement, il faut renoncer à être prof tant qu'une revalorisation MASSIVE n'est pas décidée. Et ça n'est pas prêt d'arriver avec Macrotte...
Remarque: les agrégés sont bien mieux payés. Si j'étais agrégé, je gagnerais 2600€ nets (et avec primes 3500€ nets), mais l'agrégation est un concours franchement difficile en comparaison du CAPES.
"Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle... "
Bah t'es largement en dessous donc c'est quoi le problème ?
Les cours tombent du ciel? Les copies se corrigent toutes seules? Les conseils de classe et les réunions se déroulent en notre absence? Les photocopies se font toutes seules? (je passe mini 1h hebdo à la photocopieuse). Il m'est souvent arrivé de faire des semaines à 40h voire 45h.
Un paquet de dissertations de 1ère, c'est 15h de correction.
Not ready...
Oui bah ça c'est parce que t'es pas malin, quelle idée de faire peof de français/philo
Persoent 2min max de correction par copie
Et les réunions c'est 1h par mois a tout casser...
Un pote a fait ça. Bilan :
Tu enchaines des contrats de 2 ou 3 semaines dans des établissements différents -> gros problème pour se loger à proximité à chaque fois. En fait c'est impossible
+ les élèves sont de plus en plus des zombies intéressés par rien du tout à part les smartphones
+ tu es laché sur le terrain sans connaitre les programmes, ni l'établissement, etc..
+ mal payé
Le 20 mai 2022 à 09:00:59 :
Le 20 mai 2022 à 08:59:15 :
Le 20 mai 2022 à 08:57:31 :
Le 20 mai 2022 à 08:55:29 :
Je suis prof et je suis à 2K nets (2500€ bruts) au bout de... 8 ans de carrière comme titulaireDonc en étant contractuel, tu oublies.
Bon, cette année, je tourne plutôt à 2500€ nets (avec des mois à 2900€), grâce à des primes, mais c'est particulier à cette année.
Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle...
Clairement, il faut renoncer à être prof tant qu'une revalorisation MASSIVE n'est pas décidée. Et ça n'est pas prêt d'arriver avec Macrotte...
Remarque: les agrégés sont bien mieux payés. Si j'étais agrégé, je gagnerais 2600€ nets (et avec primes 3500€ nets), mais l'agrégation est un concours franchement difficile en comparaison du CAPES.
"Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle... "
Bah t'es largement en dessous donc c'est quoi le problème ?
Les cours tombent du ciel? Les copies se corrigent toutes seules? Les conseils de classe et les réunions se déroulent en notre absence? Les photocopies se font toutes seules? (je passe mini 1h hebdo à la photocopieuse). Il m'est souvent arrivé de faire des semaines à 40h voire 45h.
Un paquet de dissertations de 1ère, c'est 15h de correction.
Not ready...
Oui bah ça c'est parce que t'es pas malin, quelle idée de faire peof de français/philo
Persoent 2min max de correction par copie
Et les réunions est 1h par mois...
Certes. Mais en conséquence j'évalue moins. 3 notes par trimestre au lycée, et c'est tout. Les élèves sont priés de réussir leurs évaluations sous peine d'avoir des moyennes merdiques.
Je ne suis pas partisan du moindre effort, mais je ne vois pas bien pourquoi j'aurais des horaires de cadres supérieur pour un salaire d'employé avec un BTS...
Je reste prof car c'est quand même bien pratique pour les enfants: mes amis cadres fument une bonne partie de leur salaire en garde d'enfants et galèrent souvent pendant les vacances scolaires; ce qui n'est pas mon cas.
Mais une fois qu'ils seront grands, je me barre.
Le 20 mai 2022 à 09:00:54 GrandGaffiot a écrit :
Le 20 mai 2022 à 08:58:51 :
Perso j'ai décidé de passer le concours de prof des écoles plutôt que le CAPES de lettres modernes ; j'ai fait des stages dans les deux niveaux, et même si les gosses du primaire sont cons, ils sont plein d'une énergie débordante qui me rendait très enthousiaste. Au collège/lycée, l'apathie et l'impudence conscientes règnent, je n'ai aucun désir de parler de ce que j'aime - la littérature classique - à des branlotins qui seront fiers de n'en avoir rien à foutreJe crois même que c'est le pire truc que l'on peut faire lorsqu'on aime sa matière
Je suis un peu dans le même état mais d'un côté en lycée une fois sur cent t'arriveras à faire capter un effet technique vraiment stylé sur un texte, et là tu te sens au top.
En primaire ça arrivera jamais de fait, et s'occuper des enfants c'est un délire vraiment très spécifique, personnellement je n'aurais pas pu.
Question de feeling je suppose, mais je crois que l'on a pas mal de préjugés sur les gosses dans l'élémentaire, à partir du CE1/CE2 ce ne sont déjà plus de purs imbéciles dépourvus de conscience, certains montrent déjà des dispositions particulières et sont d'une remarquable lucidité, parfois même plus que des collégiens/lycéens
(et puis pas de téléphone en primaire, et ça c'est un grand plus )
Le 20 mai 2022 à 09:04:16 :
Le 20 mai 2022 à 09:00:54 GrandGaffiot a écrit :
Le 20 mai 2022 à 08:58:51 :
Perso j'ai décidé de passer le concours de prof des écoles plutôt que le CAPES de lettres modernes ; j'ai fait des stages dans les deux niveaux, et même si les gosses du primaire sont cons, ils sont plein d'une énergie débordante qui me rendait très enthousiaste. Au collège/lycée, l'apathie et l'impudence conscientes règnent, je n'ai aucun désir de parler de ce que j'aime - la littérature classique - à des branlotins qui seront fiers de n'en avoir rien à foutreJe crois même que c'est le pire truc que l'on peut faire lorsqu'on aime sa matière
Je suis un peu dans le même état mais d'un côté en lycée une fois sur cent t'arriveras à faire capter un effet technique vraiment stylé sur un texte, et là tu te sens au top.
En primaire ça arrivera jamais de fait, et s'occuper des enfants c'est un délire vraiment très spécifique, personnellement je n'aurais pas pu.
Question de feeling je suppose, mais je crois que l'on a pas mal de préjugés sur les gosses dans l'élémentaire, à partir du CE1/CE2 ce ne sont déjà plus de purs imbéciles dépourvus de conscience, certains montrent déjà des dispositions particulières et sont d'une remarquable lucidité, parfois même plus que des collégiens/lycéens
(et puis pas de téléphone en primaire, et ça c'est un grand plus )
La primaire c'est à part mais je pense que je préfererai.
A cet âge les gamins ont encore de la curiosité naturelle + respect de l'instit alors qu'à partir du collège ça devient des ados zombies qui ne respectent plus rien
Je pense pas du tout que ce sont des débiles.
C'est simplement qu'ils n'ont pas la réflexion méta pour penser un texte en terme stylistique, c'est trop abstrait pour le développement de leur esprit.
Ma daronne était instit', puis maître E, puis enseignante référente, j'ai pas mal débattu de didactique avec elle, je respecte le taf je pense que par bien des aspects il est plus difficile et plus ingrat que le boulot en lycée.
Mais c'est pas mon envie perso.
Le 20 mai 2022 à 08:54:15 :
Le 20 mai 2022 à 08:53:15 :
Croire qu'un contractuel va être payé 2000€ bordelPour rappel en 2022 un certifié (=qui a passé le capes) débutant c'est 1400€
Même un agrégé avec 5 ans d'ancienneté ne dépasse pas les 2000€ de base
Enjoy ton smic, t'es definitely not ready
"Pour rappel en 2022 un certifié (=qui a passé le capes) débutant c'est 1400€ "
C'est les stagiaires ça.
Le 20 mai 2022 à 08:57:21 :
Le 20 mai 2022 à 08:53:15 :
Croire qu'un contractuel va être payé 2000€ bordelPour rappel en 2022 un certifié (=qui a passé le capes) débutant c'est 1400€
Même un agrégé avec 5 ans d'ancienneté ne dépasse pas les 2000€ de base
Enjoy ton smic, t'es definitely not ready
N'exagérons rien, ton certif fait un mois à 1400 mais ça grimpe vite avec l'isoe, l'agrégé dépasse les 2000 (sans heures sup ni aucune mission spéciale) au bout de deux ans environ.
Mais c'est pas le paradis.
Les grilles de salaire sont publique, je vous laisse aller chercher sur google
Agrégé échelon 3 (soit entre 2 ans d'ancienneté et 4 ans d'ancienneté) : environ 1900€ net de base.
Le 20 mai 2022 à 08:56:05 :
Après j'avais lu 1500-2000 BRUT donc je m'attendais pas à du net évidemment.
Ok, au temps pour moi je croyais que tu parlais du net. T'es probablement assez proche de la réalité alors. Je te rappelle que le smic brut est à 1645€ par mois en France, si c'est pour toucher un smic tu pourras probablement te trouver un boulot plus posé que prof contractuel.
Agrégé échelon 3 (soit entre 2 ans d'ancienneté et 4 ans d'ancienneté) : environ 1900€ net de base.
Le salaire de base comprend pas un complément de rémunération que tout le monde touche, même en service minimum sans aucune HSE/A IMP ni rien.
Peut-être qu'un agrégé en collège l'atteint pas - mais je pense que si -, en tout cas je peux te sortir mon ensap, je suis précisément échelon 3 et je passe plus jamais en-dessous des 2000 minimum, même en septembre.
Et j'ai rien. J'ai genre 0.5 heure de plus parce que j'ai une classe de première, pas plus.
Le 20 mai 2022 à 09:05:17 :
Bordel mais même si je suis redpilled depuis longtemps sur ce sujet, notre génération est déjà flinguée mais celle qui suit ça va être encore pire, une bande de zombies consommateurs attardés et incultes
Les prolos seront des consommateurs attardés et incultes. C'est voulu
T'en fais pas, l'élite continue a bien éduquer ses enfants. Et les profs aussi.
J'ai 8 enfants de profs dans l'une de mes classes. Ils tournent entre 18 et 20 de moyenne dans toutes les matières Les autres élèves sont à la ramasse. Il faut expliquer le sens de mots comme "gourdin" ou "veston"
Quand tu leur demandes de caractériser un personnage, la réponse habituelle, c'est "il est méchant"; "il est gentil" voire "il est pas gentil".
Sans vocabulaire, on ne pense pas. Et si on ne pense pas, on est con. Et si on est con, on est un bon consommateur
Le 20 mai 2022 à 08:52:26 :
Le 20 mai 2022 à 08:50:17 :
Le 20 mai 2022 à 08:46:18 :
Le 20 mai 2022 à 08:42:57 :
Le 20 mai 2022 à 08:40:46 :
Le 20 mai 2022 à 08:38:47 :
Le 20 mai 2022 à 08:34:57 :
Le 20 mai 2022 à 08:32:42 :
Le 20 mai 2022 à 08:30:34 :
Le 20 mai 2022 à 08:24:44 Gigilamruso a écrit :
Je suis contractuel depuis 6 ans et je déconseille
Perso ça va car j'ai la vocation de base et je suis en campagne mais sans un mental d'acier au début c'est mort, pour mon premier jour on m'a littéralement donne les clefs de ma salle et dit "voilà ta salle bon courage"J'ai tout appris sur le terrain (parfois douloureusement) moi même
Mais même en campagne je commence à être blasé tellement les jeunes deviennent incultes et inintéressants (lycée )
Je cherche à me barrer au Luxembourg dans le privé ( a quelques mois d'avoir mon CDI :-d )
C'est quoi concrètement les difficultés de prof ?
Devoir supporter des sacs a merde tout en évitant de lâcher une insulte par inadvertance
Déjà oui.
Après il y a gérer une hiérarchie qui ne suit pas (le plus chiant car les jeunes s'en rendent compte, du coup t'as beau mettre des sanctions si elles sont jamais suivies d'effet ...)Les collègues gauchistes macronistes aussi
Et le fait de devoir être toujours à 100% pendant un cours, tu peux pas relâcher 30 secondes, résultat après une journée de 7h de cours t'es mort
Bordel si tu punis un élève mais que la sanction est pas appliquée, tu passes pour un baltringue jusqu'à la fin de l'année
Exact, et ça arrive très très souvent (les pro veulent pas se mettre les parents a dos et donner mauvaise image de l'etablissement)
Globalement le "pas de vagues" est partout c'est insupportable
T'as donc zéro moyen de pression... Comment tu fais la police concrètement toi ? Tu hausses le ton mais à part ça ? Ça m'a l'air d'être une situation impossible si l'élève a décidé d'en avoir rien à foutre.
Ah mais tu touches là un vrai problème.
Le seul moyen généralement c'est d'avoir des collègues sympas et une direction qui décide de te soutenir et en avoir rien à foutre de certaines directives, mais le seul soucis c'est que la mentalité des professeurs a pas mal changé ces vingt dernière années. Ils tirent dans les pates, sont complètement déconnectés du réels qu'importe leur sensibilité politique, et se chient dessus devant les institutions.+ 100 000 , la mentalité des profs est globalement a gerber aujourd'hui
Je suis plutôt de droite mais je préférais de loin les bons vieux profs communistes a l'ancienne qui chiaient sur la hiérarchie et toute cette merde sans vergogne que les mous individualistes et centristes qu'on se tape aujourd'hui
Bah tu vois, je suis justement un gars qui a hérité de la vieille pensée communiste à l'ancienne qui chiale sur la hiérarchie, et je me suis sentis bien seul pendant mes années d'enseignement.
Ton témoignage me rassure, c'est bien qu'ils sont mous et centristes les mecs alors, je me demandais ce que des types de droite qui pensent un peu par eux-même pensaient de ça.
On est sur la même longueur d'onde
Le 20 mai 2022 à 09:06:29 GrandGaffiot a écrit :
Je pense pas du tout que ce sont des débiles.C'est simplement qu'ils n'ont pas la réflexion méta pour penser un texte en terme stylistique, c'est trop abstrait pour le développement de leur esprit.
Ma daronne était instit', puis maître E, puis enseignante référente, j'ai pas mal débattu de didactique avec elle, je respecte le taf je pense que par bien des aspects il est plus difficile et plus ingrat que le boulot en lycée.
Mais c'est pas mon envie perso.
Je comprends tout à fait, et c'est tout naturel que dans le primaire tu ne cherches pas à exalter les raffinements de tes textes favoris
D'ailleurs, si je vais en primaire, c'est principalement pour conserver l'intimité de mon appétence pour les belles lettres, je ne saurais trop l'expliquer, mais ça m'est quelque chose d'assez précieux que je ne souhaite pas exhaler
Le 20 mai 2022 à 09:09:58 :
Le 20 mai 2022 à 09:05:17 :
Bordel mais même si je suis redpilled depuis longtemps sur ce sujet, notre génération est déjà flinguée mais celle qui suit ça va être encore pire, une bande de zombies consommateurs attardés et incultesLes prolos seront des consommateurs attardés et incultes. C'est voulu
T'en fais pas, l'élite continue a bien éduquer ses enfants. Et les profs aussi.
J'ai 8 enfants de profs dans l'une de mes classes. Ils tournent entre 18 et 20 de moyenne dans toutes les matières Les autres élèves sont à la ramasse. Il faut expliquer le sens de mots comme "gourdin" ou "veston"
Quand tu leur demandes de caractériser un personnage, la réponse habituelle, c'est "il est méchant"; "il est gentil" voire "il est pas gentil".
Sans vocabulaire, on ne pense pas. Et si on ne pense pas, on est con. Et si on est con, on est un bon consommateur
Bien sûr que c'est voulu, former des masses de débiles juste bons a aller livrer des Uber est ou bosser chez Amazon ....
Pendant que les élites iront dans les écoles privées
Quand tu as pris la redpill tu remer en cause beaucoup de chose et tu fini par vouloir changer d'air , enfin c'est mon cas
Le 20 mai 2022 à 09:08:41 :
Le salaire de base comprend pas un complément de rémunération que tout le monde touche, même en service minimum sans aucune HSE/A IMP ni rien.
Peut-être qu'un agrégé en collège l'atteint pas - mais je pense que si -, en tout cas je peux te sortir mon ensap, je suis précisément échelon 3 et je passe plus jamais en-dessous des 2000 minimum, même en septembre.
Et j'ai rien. J'ai genre 0.5 heure de plus parce que j'ai une classe de première, pas plus.
Ok je crois qu'il y a un quiproquo, je te parle du salaire de base. Toi tu me parles de ton salaire avec complément et heures sup. Rien que ta demi heure sup annuel "qui n'est rien" revient à environ 100€ de plus par mois si t'es agrégé...
Par ailleurs je ne sais pas de quel complément de rémunération tu parles.
Après les heures supp paient bien oui mais c'est aléatoire.
Après même.en contractuel en général tu as des heures supp car ils ont tellement besoin de profs et ils préfèrent payer des heures supp qu'embaucher des titulaires, ça leur revient moins cher
(L'année dernière j'avais 5 heures supp par semaine )
Le 20 mai 2022 à 09:18:17 :
Ok je crois qu'il y a un quiproquo, je te parle du salaire de base. Toi tu me parles de ton salaire avec complément et heures sup. Rien que ta demi heure sup annuel "qui n'est rien" revient à environ 100€ de plus par mois si t'es agrégé...
Il n'y a aucun quiproquo.
Je te spécifie bien que je n'ai aucune HSE / HSA, et tu viens me dire que je te parle des heures sup.
L'heure de chair me rapporte sur l'année deux fois moins que ce que tu décris, puisque ce n'est pas versé toute l'année.
Le salaire de base comprend pas les indemnités d'orientation, et toutes ces lignes à la con qui rajoutent un peu de pognon tous les mois sur ta grille.
Le plus chiant quand t'es contractuel ou tzr (titulaire sur zone de remplacement ) reste les encul** de collègues qui se réservent les classes de 1ere et term et te laissent toutes les secondes ....
Cette année je me retrouve avec 13 classes de seconde sur trois établissement , j'ai pris ça car j'avais mes raisons mais j'ai bien dit au rectorat que je le ferai pas deux années de suite
Une collègue qui me sort cette année "oui mais c'est normal que les titulaires en place choisissent leurs classes "
Je lui ai répondu "on fait le même métier non? Comment justifier ça pedagogiquement? A moins qu'on parle de confort personnel sa ce moment là on parle pas de la même chose"
Les mêmes collègues qui pètent un plomb car ils ont une classe de STMGou deux classes de seconde voient pas le soucis de te filer 13 secondes
Le 20 mai 2022 à 09:24:07 :
Le 20 mai 2022 à 09:18:17 :
Il n'y a aucun quiproquo.
Je te spécifie bien que je n'ai aucune HSE / HSA, et tu viens me dire que je te parle des heures sup.
Je te cite : "J'ai genre 0.5 heure de plus"
Le salaire de base comprend pas les indemnités d'orientation, et toutes ces lignes à la con qui rajoutent un peu de pognon tous les mois sur ta grille.
Et ne font pas partie du salaire de base. Ne comptent donc pas dans le calcul des retraites et autres. Pour moi, salaire de base c'est ce qu'il y a sur la grille et c'est tout. Bref on ne parle pas de la même chose, même si tu dis le contraire.
Données du topic
- Auteur
- Knees2asses-
- Date de création
- 20 mai 2022 à 08:08:18
- Nb. messages archivés
- 89
- Nb. messages JVC
- 88