Devenir PROF contractuel ? Bonne ou mauvaise idée ?
Le 20 mai 2022 à 08:45:32 :
J'ai déjà été prof au collège et ça été une mauvaise expérience, khey.Go prof dans une école privée, c'est mieux.
Tu sais si les écoles privées recrutent autant que les publiques ?
Un jeune agrégé atteint pas les 2000 tous les mois au début, c'est certainement pas en étant contractuel que tu vas gratter ça.
Les heures sup' dans l'enseignement c'est pas comme tu veux Il faut déjà qu'il y ait du besoin, que les collègues en veulent pas, et de toute façon tu seras prio sur rien avec ton statut et tu seras limité légalement.
Vu la façon légère dont tu sembles envisager la chose, arrête là tout de suite je pense.
Le 20 mai 2022 à 08:45:34 :
Le 20 mai 2022 à 08:41:55 :
En revanche contractuel tu es payé entre 1,3k et 1,5k max heinAh, après à Paris c'est peut-être un poil mieux + tu peux faire heures supp (?)
À la lecture des réponses je pense que le "mauvaise idée" l'emporte. En fait y'a quasiment rien qui va dans le sens de "bonne idée".
Après tu as les vacances.... Mais tu te rendra vite compte que vu la charge mentale demandée , elles sont indispensables donc bon
Le 20 mai 2022 à 08:46:18 :
Le 20 mai 2022 à 08:42:57 :
Le 20 mai 2022 à 08:40:46 :
Le 20 mai 2022 à 08:38:47 :
Le 20 mai 2022 à 08:34:57 :
Le 20 mai 2022 à 08:32:42 :
Le 20 mai 2022 à 08:30:34 :
Le 20 mai 2022 à 08:24:44 Gigilamruso a écrit :
Je suis contractuel depuis 6 ans et je déconseille
Perso ça va car j'ai la vocation de base et je suis en campagne mais sans un mental d'acier au début c'est mort, pour mon premier jour on m'a littéralement donne les clefs de ma salle et dit "voilà ta salle bon courage"J'ai tout appris sur le terrain (parfois douloureusement) moi même
Mais même en campagne je commence à être blasé tellement les jeunes deviennent incultes et inintéressants (lycée )
Je cherche à me barrer au Luxembourg dans le privé ( a quelques mois d'avoir mon CDI :-d )
C'est quoi concrètement les difficultés de prof ?
Devoir supporter des sacs a merde tout en évitant de lâcher une insulte par inadvertance
Déjà oui.
Après il y a gérer une hiérarchie qui ne suit pas (le plus chiant car les jeunes s'en rendent compte, du coup t'as beau mettre des sanctions si elles sont jamais suivies d'effet ...)Les collègues gauchistes macronistes aussi
Et le fait de devoir être toujours à 100% pendant un cours, tu peux pas relâcher 30 secondes, résultat après une journée de 7h de cours t'es mort
Bordel si tu punis un élève mais que la sanction est pas appliquée, tu passes pour un baltringue jusqu'à la fin de l'année
Exact, et ça arrive très très souvent (les pro veulent pas se mettre les parents a dos et donner mauvaise image de l'etablissement)
Globalement le "pas de vagues" est partout c'est insupportable
T'as donc zéro moyen de pression... Comment tu fais la police concrètement toi ? Tu hausses le ton mais à part ça ? Ça m'a l'air d'être une situation impossible si l'élève a décidé d'en avoir rien à foutre.
Ah mais tu touches là un vrai problème.
Le seul moyen généralement c'est d'avoir des collègues sympas et une direction qui décide de te soutenir et en avoir rien à foutre de certaines directives, mais le seul soucis c'est que la mentalité des professeurs a pas mal changé ces vingt dernière années. Ils tirent dans les pates, sont complètement déconnectés du réels qu'importe leur sensibilité politique, et se chient dessus devant les institutions.
+ 100 000 , la mentalité des profs est globalement a gerber aujourd'hui
Je suis plutôt de droite mais je préférais de loin les bons vieux profs communistes a l'ancienne qui chiaient sur la hiérarchie et toute cette merde sans vergogne que les mous individualistes et centristes qu'on se tape aujourd'hui
Ils acceptent tout comme des bons cucks et surtout n'hésitent pas à te tirer dans les pattes par pure jalousie
Le 20 mai 2022 à 08:45:34 :
Le 20 mai 2022 à 08:41:55 :
En revanche contractuel tu es payé entre 1,3k et 1,5k max heinAh, après à Paris c'est peut-être un poil mieux + tu peux faire heures supp (?)
À la lecture des réponses je pense que le "mauvaise idée" l'emporte. En fait y'a quasiment rien qui va dans le sens de "bonne idée".
Bah bonne idée si t'as besoin d'argent quoi, c'est toujours mieux que l'usine
Perso ça va car j'ai la vocation de base et je suis en campagne mais sans un mental d'acier au début c'est mort, pour mon premier jour on m'a littéralement donne les clefs de ma salle et dit "voilà ta salle bon courage"J'ai tout appris sur le terrain (parfois douloureusement) moi même
Mais même en campagne je commence à être blasé tellement les jeunes deviennent incultes et inintéressants (lycée )
Je cherche à me barrer au Luxembourg dans le privé ( a quelques mois d'avoir mon CDI :-d )
Devoir supporter des sacs a merde tout en évitant de lâcher une insulte par inadvertance
Déjà oui.
Après il y a gérer une hiérarchie qui ne suit pas (le plus chiant car les jeunes s'en rendent compte, du coup t'as beau mettre des sanctions si elles sont jamais suivies d'effet ...)Les collègues gauchistes macronistes aussi
Et le fait de devoir être toujours à 100% pendant un cours, tu peux pas relâcher 30 secondes, résultat après une journée de 7h de cours t'es mort
Bordel si tu punis un élève mais que la sanction est pas appliquée, tu passes pour un baltringue jusqu'à la fin de l'année
Exact, et ça arrive très très souvent (les pro veulent pas se mettre les parents a dos et donner mauvaise image de l'etablissement)
T'as donc zéro moyen de pression... Comment tu fais la police concrètement toi ? Tu hausses le ton mais à part ça ? Ça m'a l'air d'être une situation impossible si l'élève a décidé d'en avoir rien à foutre.
Le seul moyen généralement c'est d'avoir des collègues sympas et une direction qui décide de te soutenir et en avoir rien à foutre de certaines directives, mais le seul soucis c'est que la mentalité des professeurs a pas mal changé ces vingt dernière années. Ils tirent dans les pates, sont complètement déconnectés du réels qu'importe leur sensibilité politique, et se chient dessus devant les institutions.
Tu entends quoi par ça ? Si y'a peu de soutien de la direction/collègues, ça doit être invivable pour un prof débutant bordel.
Le 20 mai 2022 à 08:50:17 :
Déjà oui.
Le seul moyen généralement c'est d'avoir des collègues sympas et une direction qui décide de te soutenir et en avoir rien à foutre de certaines directives, mais le seul soucis c'est que la mentalité des professeurs a pas mal changé ces vingt dernière années. Ils tirent dans les pates, sont complètement déconnectés du réels qu'importe leur sensibilité politique, et se chient dessus devant les institutions.+ 100 000 , la mentalité des profs est globalement a gerber aujourd'hui
Je suis plutôt de droite mais je préférais de loin les bons vieux profs communistes a l'ancienne qui chiaient sur la hiérarchie et toute cette merde sans vergogne que les mous individualistes et centristes qu'on se tape aujourd'hui
Bah tu vois, je suis justement un gars qui a hérité de la vieille pensée communiste à l'ancienne qui chiale sur la hiérarchie, et je me suis sentis bien seul pendant mes années d'enseignement.
Ton témoignage me rassure, c'est bien qu'ils sont mous et centristes les mecs alors, je me demandais ce que des types de droite qui pensent un peu par eux-même pensaient de ça.
Croire qu'un contractuel va être payé 2000€ bordel
Pour rappel en 2022 un certifié (=qui a passé le capes) débutant c'est 1400€
Même un agrégé avec 5 ans d'ancienneté ne dépasse pas les 2000€ de base
Enjoy ton smic, t'es definitely not ready
Le 20 mai 2022 à 08:48:04 :
Un jeune agrégé atteint pas les 2000 tous les mois au début, c'est certainement pas en étant contractuel que tu vas gratter ça.Les heures sup' dans l'enseignement c'est pas comme tu veux Il faut déjà qu'il y ait du besoin, que les collègues en veulent pas, et de toute façon tu seras prio sur rien avec ton statut et tu seras limité légalement.
Vu la façon légère dont tu sembles envisager la chose, arrête là tout de suite je pense.
J'essaie d'engranger des infos avant de me décider donc oui pour le moment c'est juste une petite idée dans ma tête. Mais effectivement tu as raison je pense.
Le 20 mai 2022 à 08:53:15 :
Croire qu'un contractuel va être payé 2000€ bordelPour rappel en 2022 un certifié (=qui a passé le capes) débutant c'est 1400€
"Pour rappel en 2022 un certifié (=qui a passé le capes) débutant c'est 1400€ "
C'est les stagiaires ça.
Je suis prof et je suis à 2K nets (2500€ bruts) au bout de... 8 ans de carrière comme titulaire
Donc en étant contractuel, tu oublies.
Bon, cette année, je tourne plutôt à 2500€ nets (avec des mois à 2900€), grâce à des primes, mais c'est particulier à cette année.
Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle...
Clairement, il faut renoncer à être prof tant qu'une revalorisation MASSIVE n'est pas décidée. Et ça n'est pas prêt d'arriver avec Macrotte...
Remarque: les agrégés sont bien mieux payés. Si j'étais agrégé, je gagnerais 2600€ nets (et avec primes 3500€ nets), mais l'agrégation est un concours franchement difficile en comparaison du CAPES.
L'ambiance dépend beaucoup des salles des profs pour le coup.
J'ai fait trois bahuts perso, un collège un peu ghetto de Paris intra muros, un gros collège assez mixte de campagne dans le Finistère, et un lycée de banlieue nord.
L'ambiance à paname était infecte, tensions larvées entre les profs, super désagréable, aucune intégration des nouveaux et des jeunes, vraiment négatif et angoissant. En Bretagne c'était QUE des daronnes, à part moi la plus jeune devait avoir 37 ans Ils allaient rester dans ce collège jusqu'à la fin de leur carrière et ils le savaient, ils étaient sympa et aidaient pas mal mais bon y avait cette distance, ça boomait un peu.
Le lycée de banlieue a plein de défauts mais la salle des profs est top, les collègues sont de tout âge, assez variés en délire et en opinions, solidaires entre eux, plein de barres à se taper que ce soit avec les jeunes ou les vétérans.
Je trouve ça hyper difficile de se positionner sur le groupe prof, assez désinvestis politiquement et plutôt pro-statu quo libéral mais nettement plus diversifié que ce qu'on veut bien présenter.
Le 20 mai 2022 à 08:53:15 :
Croire qu'un contractuel va être payé 2000€ bordelPour rappel en 2022 un certifié (=qui a passé le capes) débutant c'est 1400€
N'exagérons rien, ton certif fait un mois à 1400 mais ça grimpe vite avec l'isoe, l'agrégé dépasse les 2000 (sans heures sup ni aucune mission spéciale) au bout de deux ans environ.
Mais c'est pas le paradis.
Le 20 mai 2022 à 08:55:29 :
Je suis prof et je suis à 2K nets (2500€ bruts) au bout de... 8 ans de carrière comme titulaireDonc en étant contractuel, tu oublies.
Bon, cette année, je tourne plutôt à 2500€ nets (avec des mois à 2900€), grâce à des primes, mais c'est particulier à cette année.
Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle...
Clairement, il faut renoncer à être prof tant qu'une revalorisation MASSIVE n'est pas décidée. Et ça n'est pas prêt d'arriver avec Macrotte...
Remarque: les agrégés sont bien mieux payés. Si j'étais agrégé, je gagnerais 2600€ nets (et avec primes 3500€ nets), mais l'agrégation est un concours franchement difficile en comparaison du CAPES.
"Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle... "
Bah t'es largement en dessous donc c'est quoi le problème ?
Perso j'ai décidé de passer le concours de prof des écoles plutôt que le CAPES de lettres modernes ; j'ai fait des stages dans les deux niveaux, et même si les gosses du primaire sont cons, ils sont plein d'une énergie débordante qui me rendait très enthousiaste. Au collège/lycée, l'apathie et l'impudence conscientes règnent, je n'ai aucun désir de parler de ce que j'aime - la littérature classique - à des branlotins qui seront fiers de n'en avoir rien à foutre
Je crois même que c'est le pire truc que l'on peut faire lorsqu'on aime sa matière
Le 20 mai 2022 à 08:57:31 :
Le 20 mai 2022 à 08:55:29 :
Je suis prof et je suis à 2K nets (2500€ bruts) au bout de... 8 ans de carrière comme titulaireDonc en étant contractuel, tu oublies.
"Ma femme est ingénieur et j'ai calculé que je ne devais pas dépasser les 31h par semaine de boulot (tout compris) pour avoir le même taux horaire qu'elle... "
Bah t'es largement en dessous donc c'est quoi le problème ?
Les cours tombent du ciel? Les copies se corrigent toutes seules? Les conseils de classe et les réunions se déroulent en notre absence? Les photocopies se font toutes seules? (je passe mini 1h hebdo à la photocopieuse). Il m'est souvent arrivé de faire des semaines à 40h voire 45h.
Un paquet de dissertations de 1ère, c'est 15h de correction.
Not ready...
Le 20 mai 2022 à 08:58:51 :
Perso j'ai décidé de passer le concours de prof des écoles plutôt que le CAPES de lettres modernes ; j'ai fait des stages dans les deux niveaux, et même si les gosses du primaire sont cons, ils sont plein d'une énergie débordante qui me rendait très enthousiaste. Au collège/lycée, l'apathie et l'impudence conscientes règnent, je n'ai aucun désir de parler de ce que j'aime - la littérature classique - à des branlotins qui seront fiers de n'en avoir rien à foutreJe crois même que c'est le pire truc que l'on peut faire lorsqu'on aime sa matière
Je suis un peu dans le même état mais d'un côté en lycée une fois sur cent t'arriveras à faire capter un effet technique vraiment stylé sur un texte, et là tu te sens au top.
En primaire ça arrivera jamais de fait, et s'occuper des enfants c'est un délire vraiment très spécifique, personnellement je n'aurais pas pu.
Données du topic
- Auteur
- Knees2asses-
- Date de création
- 20 mai 2022 à 08:08:18
- Nb. messages archivés
- 89
- Nb. messages JVC
- 88