J'ai envie de vivre le AIX-EN-PROVENCE DREAM
Le 18 mai 2022 à 07:15:52 :
J'habite en Provence et je comprendrais jamais ceux qui ont envie de venir vivre ici
Sans la forêt que c'est devenu, ce serait vraiment un endroit sympa: hiver pas froid, la mer
Le 18 mai 2022 à 07:16:46 :
[07:14:05] <Pirlotti>
Le 17 mai 2022 à 18:22:53 :
J'habite dans le 13 et c'est une grosse ville de merdeC'est Paris mais sans les avantages et le prestige, les aixois sont des pales copies des parigots
Pire ville du sud
Troll amusant, quand on connaît les bouches du Rhône et qu'on sait qu'Aix est justement la seule ville agréable de ce département de l'enfer
N'imp.
Éloigne toi de la côte et tout le reste du département est agréable a vivre
Non, ton département gr pue!
Le 18 mai 2022 à 07:11:40 :
C'est chanceux comme ville? C'est la seule chose qui m'intéresse.
C'est encore blanc mais ça se marseillise lentement mais sûrement...
Le 17 mai 2022 à 18:14:59 :
Le beau temps une bonne partie de l'année
Une ville à taille humaine
Pas ou peu d'insécurité compte tenu de la taille de la ville (rare en France en 2022)
Des infrastructures publiques qui tiennent la route
La proximité des campagnes provençales
La possibilité d'aller à la mer aisément sans en subir les conséquences au quotidien
Beaucoup de jeunes, ville dynamique et culturelle
french dream.
le mode zoomé est horrible
Le 18 mai 2022 à 07:18:26 :
Climat insupportable en été. C'est une chaudière, il n'y a pas le vent de la mer pour le rendre supportable.
C'est faux il y a le mistral et un climat sec. A Marseille tu fais que transpirer avec l'humidité de la mer
Le 18 mai 2022 à 07:18:05 :
Les meufs sont bonnes mais trop de racailles
Le nombre de racailles est incroyablement bas par rapport à la moyenne des grandes villes de France. T'es déjà allé à Marseille, Grenoble, Lyon, Paris, Montpellier, Toulouse, Nantes, Angers, Clermont, Nîmes, Béziers, Mulhouse, etc. ? Vu l'état désastreux de la France, Aix s'en sort bien (maire de droite, anticovidiste par ailleurs, pratiquement aucun bar ne contrôlait le pass stalinaire)
Le 18 mai 2022 à 07:21:31 :
Le 18 mai 2022 à 07:18:26 :
Climat insupportable en été. C'est une chaudière, il n'y a pas le vent de la mer pour le rendre supportable.C'est faux il y a le mistral et un climat sec. A Marseille tu fais que transpirer avec l'humidité de la mer
C'est pas vrai il fait super chaud en été et l'hiver sa caille bien aussi.
Le 18 mai 2022 à 07:20:23 :
Le 18 mai 2022 à 07:11:40 :
C'est chanceux comme ville? C'est la seule chose qui m'intéresse.C'est encore blanc mais ça se marseillise lentement mais sûrement...
Oui très rapidement, tu vas en centre ville cours Mirabeau t'es sûr de croiser du chanced, les gens partent en périphérie qui est hors de prix car il y a de plus en plus de cailleras
Choisit plutôt Avignon
Le patrimoine de la virgin Aix :
Fontaines et places où tu cuit sur place en été, pour déguster des kronembourg à 10 €.
Le patrimoine de la chad Avignon :
- Lourd Palais des papes
- Lourd Pont d'Avignon
- Des dizaines de lourdes églises et couvents :
- Lourds théâtres à chaque coin de rue
Ta raison pour ne pas choisir la capitale de la Chrétienté ?
Salut khey, je vais essayer de te donner pas mal d'éléments pour faire ton choix.
Déjà je viens de Paris mais j'ai grandi en banlieue parisienne en cité (Grigny), j'ai déménagé à Aix il y a 1 an.
Aix c'est une ville très charmante, qui est plutôt propre par rapport aux autres villes de France (à part le centre-ville), et qui a un côté moderne et traditionnel par endroit.
Parlons maintenant des critères.
La sécurité : Si tu veux comparer avec les autres villes de France, Aix s'en sort extrêmement bien. Tu as juste Jas-de-Bouffan, notamment vers l'Avenue de l'Europe, mais même là-bas il t'arrivera rien, même les punks à chien à Aix sont sympa, ils sont souriants, te demandent un truc à la limite mais ne forcent pas du tout. Pour les kheys d'ici, les gens qui sont pas blancs = dangereux. Par contre la nuit vers le Centre-ville t'as juste les gens bourrés des bars mais ça c'est dans toutes les villes du monde.
Le climat: Depuis que je suis ici, le climat m'a assez surpris pour tout te dire, en bon comme en mauvais. Vu qu'Aix c'est dans une cuve + ville colline/montagne (en hauteur), les températures sont extrêmes. L'été il fait très chaud, chaleur étouffante (perso ça me dérange pas). Comme un khey l'a dit ci-dessus, tu as généralement 10 degrés en moyenne de différence entre Aix et Marseille l'été alors que c'est à 20 min en voiture. L'hiver par contre je te cache pas qu'à Aix c'est horrible. tu peux avoir 20 degrés de différence dans la même journée; le soir/la nuit il peut faire des -5, -10° et la journée des 15-20 degrés sachant qu'il y a le Mistral donc tu te tapes des vents de 80km/h à -5 degrés tu souffres vraiment, et encore une fois pour le soir et la nuit, il y a 10-15 degrés de différence avec Marseille où il fait 5-10 degrés. Mais en général c'est très très ensoleillé, même l'hiver et ça a été mon plus gros choc ici. en 2 mois et demi d'hiver il avait pas plu et il y a juste eu 2 journées nuageuses. Aix-en-Provence (et Marseille) de toute façon est le coin le plus ensoleillé d'Europe et l'un des plus ensoleillés du monde.
l'Ambiance/social : Alors personnellement j'aime pas mal me balader à Aix, même si tu fais vite le tour, la ville a réellement un charme. Mais pour le social, c'est une réelle catastrophe, c'est une ville très bourgeoise, la mentalité qui va avec, ça n'a rien à voir avec le sud, c'est vraiment un Paris 16e bis. Même entre les étudiants c'est assez bourge, beaucoup de filles/fils à papa, qui te méprisent ou t'ignorent. Je déteste vraiment ça, je préfère l'ambiance cosmopolite et populaire donc je vais très souvent sur Marseille.
HEUREUSEMENT qu'il y a des étudiants qui viennent de partout de France et qu'il y a beaucoup d'étudiants internationaux, je traine pas mal avec eux et ça me sauve mon année niveau social.
Niveau meufs j'ai jamais vu autant de meufs fraiches au km2 dans une ville de France, mais comme tu t'en doutes inaccessibles ou une mentalité bien merdique.
A NE SURTOUT PAS OUBLIER, que les étudiants à Aix il y a beaucoup de wokisme, cheveux bleus jsp quoi, si tu vas à la fac de langues tu vas penser être dans un twitter IRL (après c'est comme partout) mais c'est plutôt une ville de droite, centre-droite (majorité de gens ont voté Macron et Lepen ici).
Transports: Alors pour les transports je trouve que le rapport qualité/prix est génial, surtout pour un étudiant qui paye 110 euros l'année pour le réseau d'Aix et 80 euros pour le réseau ZOU (réseau de transport de la région PACA). C'est ce qui sauve la ville je trouve. Tu veux te faire une journée à Nice ou à Saint Tropez? tu y es en 2h en prenant le CAR du réseau ZOU, c'est très pratique! Le réseau de bus à Aix je le trouve vraiment pas mal pour le coup, tu vas vraiment partout dans la ville et même en dehors de la ville dans les villes à côté (et ça va jusqu'à Pertuis qui est à 15km d'Aix). Tu as la nouvelle ligne de bus c'est la ligne A et c'est vraiment la meilleure ligne de bus que j'ai vue; rapide, fais les arrêts principaux d'Aix et très moderne on dirait un mini tram sur roues.
Coût de la vie: Aix-en-Provence est la 2e ville de France la plus chère (la 1ère étant Paris et la Région Parisienne et la 3e étant Annecy puis 4e Nice). Si tu es étudiant, prépare-toi à débourser des dizaines d'euros juste pour avoir quelques shots Tu veux manger dans un restaurant lamba? parfait ça fera 30 euros minimum. Tu as pas mal de boutiques bobo ou de restaurants/snacks indépendants mais clairement c'est pas fou pour le prix que c'est. Clairement si tu es étudiant et que tu es pas riche, ça vaut pas la peine. Pour les courses aussi c'est très très cher (pour comparer c'est un peu plus cher que Paris, ce qui est fou) parfois je suis obligé d'aller à Plan-de-Campagne, qui est entre Aix et Marseille.
Conclusion: Aix est une ville sympa à vivre à court terme et si tu as un minimum les moyens. Par exemple, si tu veux faire un stage ici ou comme pour les étudiants internationaux avec Erasmus. Mais je te conseille de pas rester plus d'un an ou alors 2 ans grand max. La ville offre une grande opportunité qui est de découvrir et de visiter les alentours de la région PACA, qui est l'une des régions les plus belles du monde!
Pour ma part je vais partir d'Aix, c'est une ville qui va un peu me manquer quand même mais qui est incroyable en tant que touriste. Je vais aller vivre en Espagne à Madrid, la mentalité est totalement différente là-bas et le coût de la vie est totalement moins cher qu'Aix
J'ai dû oublier pas mal de choses à dire encore mais je pense que tu as les éléments nécessaires pour faire ton choix, n'hésite pas si tu as des questions
Données du topic
- Auteur
- Syndication
- Date de création
- 17 mai 2022 à 18:14:59
- Nb. messages archivés
- 135
- Nb. messages JVC
- 131