J'offre 1000 euros au dernier à poster sur ce topic
G - MUSCULO-SQUELETTIQUE
ADDENDUM 5. - APPAREIL MUSCULO-SQUELETTIQUE
DÉFINITIONS
Dans ce préambule, on entend par les termes :
Os mineur : un os de la main ou du pied, sauf le calcanéum et l'astragale.
Tout autre os est considéré comme os majeur.
Réduction ouverte : la réduction chirurgicale d'une fracture comportant soit l'exposition du site de la fracture, soit sa fixation interne par des moyens intra-médullaires, soit sa fixation par un appareillage externe.
Réduction fermée : la réduction d'une fracture sans chirurgie sur le site de la fracture et, le cas échéant, la traction cutanée ou trans-squelettique pour traction balancée et la contention par plâtre.
Le terme « chirurgie » s'entend de toutes les interventions visées par cet addendum.
RÈGLE 1.
1.1 Le chirurgien n'a droit qu'au paiement des honoraires de visite pour le traitement d'une fracture sans réduction.
1.2 La rémunération pour l'application d'un plâtre ou d'une attelle est incluse dans l'honoraire de la visite ou de prestation de soins principale.
Toutefois, le coût du matériel n'est pas inclus.
AVIS :
Voir la rubrique Frais facturés aux personnes assurées (frais accessoires).
1.3 La visite d'un patient atteint d'un sarcome primaire de l'os ou des tissus mous s'applique au médecin classé en chirurgie orthopédique qui prend en charge un patient dont la lésion sarcomateuse a été confirmée histologiquement. Cette visite ne peut être facturée qu'une seule fois par patient.
AVIS :
Voir les codes de facturation 15131 ou 15132 à l'onglet B - Tarification des visites à la spécialité de chirurgie orthopédique.
RÈGLE 2.
2.1 Le chirurgien qui s'en tient au traitement principal d'une fracture ou d'une luxation et qui s'en remet au médecin traitant pour le reste, n'a pas droit au plein tarif.
On applique alors la règle de l'addendum de chirurgie; toutefois, dans le cas d'une réduction fermée, on partage également les honoraires entre le chirurgien et le médecin traitant.
Cette règle est sujette aux dérogations prévues au tarif.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Soins post-opératoires confiés à un autre médecin ou Soins post-opératoires confiés par un autre médecin.
Indiquer le numéro de l'autre médecin.
RÈGLE 3.
3.1 Le chirurgien a droit au plein tarif pour chaque réduction, s'il y a fracture ou luxation de plusieurs os majeurs.
S'il y a fracture ou luxation d'un os majeur et d'un ou plusieurs os mineurs, on applique le demi-tarif pour le traitement de chaque os mineur.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Chirurgie multiple pratiquée au cours d'une même séance.
3.2 Un seul honoraire est exigible, s'il s'agit de fractures multiples du même os.
Lorsqu'il y a deux fractures du même os dont l'une est en rapport avec une articulation et qu'il y a réductions ouvertes par des voies d'approche différentes, le chirurgien a droit au plein tarif pour chaque réduction.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte L'une des deux fractures du même os est en rapport avec une articulation et il y a réductions par des voies d'approche différentes et l'élément de contexte Intervention côté droit ou Intervention côté gauche.
Dans le cas où les deux fractures sont en relation avec une articulation, on accorde le plein tarif pour chaque fracture.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Les deux fractures du même os sont reliées à une articulation.
3.3 Pour toutes les chirurgies orthopédiques bilatérales, au niveau des membres, excluant les fractures, la chirurgie principale de même nature au niveau du deuxième membre est payée à 90 % plutôt qu'à demi-tarif.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Chirurgie principale bilatérale de même nature au niveau du deuxième membre.
Également, pour toutes les chirurgies orthopédiques au niveau de la colonne vertébrale comportant une approche antérieure et postérieure à la même séance, la deuxième approche est payée à 90 % plutôt qu'à demi-tarif.
RÈGLE 4.
4.1 L'honoraire pour le traitement d'une fracture ouverte est majoré de la moitié, s'il y a réduction ouverte.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Fracture ouverte.
RÈGLE 5.
5.1 Le chirurgien qui doit reprendre une réduction fermée a droit au plein tarif, pour la seconde réduction. Il n'a pas droit au paiement d'une réduction fermée additionnelle.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Reprise de la réduction fermée.
RÈGLE 6.
6.1 Le chirurgien n'a pas droit au paiement d'honoraires pour une réduction fermée lorsqu'il pratique une réduction ouverte au même site, lors de la même séance.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Intervention côté droit ou Intervention côté gauche.
RÈGLE 7.
7.1 On accorde un honoraire de 134,90 $ pour le prélèvement d'une autogreffe hétérotopique osseuse ou ostéo-cartilagineuse lors d'une chirurgie.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Prélèvement d'une autogreffe hétérotopique osseuse ou ostéo-cartilagineuse lors de la chirurgie.
7.2 On accorde un honoraire de 67,45 $ pour le prélèvement d'une autogreffe hétérotopique cartilagineuse lors d'une chirurgie.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Prélèvement d'une autogreffe hétérotopique cartilagineuse lors de la chirurgie.
7.3 On accorde un honoraire de 134,90 $ pour le prélèvement d'une greffe tendineuse lors d'une chirurgie de reconstruction.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Prélèvement d'une greffe tendineuse lors de la chirurgie de reconstruction.
RÈGLE 8.
8.1 La réfection du moignon sans raccourcissement osseux, la saucérisation de l'os ou son ruginage sont payés au tarif de la réparation de plaie.
RÈGLE 9.
9.1 Le chirurgien a droit aux honoraires pour exérèse de broches ou de fils seulement s'il y a anesthésie et incision de la peau.
Par anesthésie, on entend tout type d'anesthésie, y inclus l'anesthésie locale.
RÈGLE 10.
FORFAIT POUR CHIRURGIE TUMORALES OU ONCOLOGIQUE COMPLEXES
(chirurgie oncologique ou pour lésions tumorales à comportement invasif ou récidivant : tumeur à cellule géante, tumeur desmoïde ou tumeur fibreuse solitaire)
Pour le médecin classé en orthopédie, les cas de chirurgies tumorales ou oncologique d'une durée anesthésique de deux heures ou plus peuvent être rémunérés sous forme de forfait. Aucun autre honoraire ne peut être réclamé par un médecin de la même discipline à l'égard de ce patient dans la même journée. Toutefois, le médecin assistant a droit aux honoraires prévus à la règle 10 de l'addendum 4 - Chirurgie.
Ce forfait constitue un mode de rémunération exclusif au cours de la durée anesthésique de la chirurgie. En dehors de la durée anesthésique de la chirurgie, le médecin peut réclamer le paiement d'honoraires pour les services qu'il dispense.
AVIS :
Voir les codes de facturation 02188, 02189, 02192, 09566, 09567, 18171, 18172 et 18173.
RÈGLE 11.
11. Lors d'une ostéotomie et d'une ostéosynthèse d'un même os à la même séance, l'honoraire de l'un comprend l'honoraire de l'autre.
RÈGLE 12.
12. La biopsie osseuse ou des tissus mous par voie ouverte, réclamée le même jour que la chirurgie principale, est rémunérée à demi-tarif s'il y a analyse extemporanée.
AVIS :
Utiliser l'élément de contexte Biopsie osseuse ou des tissus mous avec analyse extemporanée effectuée le même jour que la chirurgie principale.
RÈGLE 13.
13. Le médecin spécialiste classé en chirurgie plastique ou en chirurgie orthopédique et désigné par les parties négociantes est rémunéré sous forme de forfait pour ses activités dans le cadre du Programme national pour les victimes de traumatismes par amputation ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d'urgence du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
Ce forfait constitue un mode de rémunération exclusif et inclut la garde en disponibilité. Aucuns autres honoraires ne peuvent être réclamés par un médecin spécialiste classé en chirurgie plastique ou en chirurgie orthopédique à l'égard des patients vus par le médecin réclamant le forfait sauf pour l'assistance opératoire.
AVIS :
Voir les codes de facturation 19052, 18000, 18001, 18002, 18003, 18004, 18005 et 18006.
Le médecin désigné qui effectue un déplacement de plus de 40 kilomètres de son établissement de pratique principal a également droit au paiement de ses frais de déplacement, selon les mêmes modalités que celles prévues à l'article 1 de l'annexe 23 de l'Accord-cadre.
AVIS :
Pour les instructions de facturation, voir la section Facture de frais de déplacement du Guide de facturation - Rémunération à l'acte.
Données du topic
- Auteur
- GangeProfond4
- Date de création
- 1 mai 2022 à 23:43:30
- Nb. messages archivés
- 402
- Nb. messages JVC
- 385