[ÉDUCATION] Comment REDRESSER le niveau en FRANCE ?
Instaurer des cours de théologie pour éviter les dérives aux conséquences dramatiques
Féliciter les parents, créer de véritables communautés d'entraide entre eux, mettre les parents je m'en foutistes AU PAS.
Le 09 avril 2022 à 19:32:58 :
Le 09 avril 2022 à 19:30:08 :
Le 09 avril 2022 à 19:23:26 :
Sacralisation totale des écoles (niveau de sécurité maximale, protection totale des enfants)
Interdiction totale des smartphones
Retour de l'uniforme
Aide financière minimale + au mérite dès le plus jeune age
DESTRUCTION des stéréotypes faisant passer les métiers manuels comme secondaires et gros travail d'orientation très poussé avec un suivi long terme pour tous
Sanctions impitoyables contre les brutes et les fouteurs de merde
Moins d'élève par classe
Remettre le sport au coeur de l'éducation et aider à TOUS PRIX les élèves en mauvaise condition physique
Détecter et traiter les cas de maltraitance et de dépression
Responsabilisation des parents Sanctions pour ceux qui n'accompagnent pas leurs enfants vers la réussite
1 jour de cours séché = 1 jour de cours à 300€ à payer pour les parentsD'accord pour l'essentiel, mais c'est ultra bourgeois l'aide financière au mérite, comme je l'ai déjà dit ça ne fait qu'entretenir des inégalités entre enfants riches avec des parents cultivés, profs particuliers, lecture le soir...et enfants pauvres, dont la culture n'est pas la même que celle qu'on transmet à l'école et dont les parents ne peuvent fournir autant d'efforts vis-à-vis de l'éducation.
On donne des millions à Inoxtag le QI de 70 (pas méchant malgré tout mais bon sang qu'est ce qu'il est inculte), à Michou et autres influenceurs Tik Tok.
Je renverse la vapeur je donne de l'espoir, peu importe la matière (sport, art, techno, maths, svt, physique, chimie, littérature...) JE VALORISE LE BIEN et motive les élèves.Compétitions inter-écoles ludiques
Développer le système de correspondances internationales
Etc.
Qui donne des millions à Inoxtag ? L'État ?
Et encore une fois on ne motive pas des pauvres gosses de 12 ans à bosser plus en coupant une partie des revenus de leur foyer. On risque même de favoriser l'abandon scolaire plus tôt pour aller bosser et faire rentrer de l'argent, mon cousin s'est retrouvé dans cette situation, obligé d'arrêter son bac pro pour se mettre au boulot.
Le 09 avril 2022 à 19:32:26 :
- rétablir l'ordre et la discipline à l'école (uniforme obligatoire, respect absolu des règles de bonne conduite sous peine de sanctions majeures, chaque lundi matin avant le début des cours chant de l'hymne national).
- réformer le système des langues et garder uniquement l'anglais obligatoire. Une 2e langue pourrait éventuellement être prise en option mais donc pas obligatoire.
- mise en place d'une filière unique pour le général, avec comme matières obligatoires : le français, l'histoire-géo, les maths, la physique-chimie, l'anglais et l'EPS. Possibilité en option (liste non-exhaustive) : la biologie (svt sans géologie), la SES, l'informatique, une LV2
- compléter ou remplacer le système du contrôle continu par des examens finaux communs à tous les élèves d'une même année à chaque fin de trimestre et afficher publiquement le classement des élèves. Accorder aux meilleurs élèves de la promotion une petite bourse.
Le 09 avril 2022 à 19:33:14 :
Le 09 avril 2022 à 19:29:38 :
Le 09 avril 2022 à 18:31:55 :
La France dégringole dans les abysses des classements internationaux ( https://www.franceinter.fr/education/la-france-avant-derniere-du-classement-international-timss-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciencesLe niveau baisse d'année en année
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mathematiques-un-niveau-en-baisse-et-inquietant-au-college-20201208Comment régler le problème selon vous ?
Pour moi ça passe par faire de l'addiction aux écrans un sujet national, à mon avis c'est le plus gros facteur de la baisse de niveau. Ensuite refinancer l'EN, notamment en revalorisant le salaire de nos profs pour attirer de meilleurs étudiants vers ce métier, en profiter pour diminuer le nombre d'élèves par classe, et instaurer un bac national uniforme, sans mettre la pression de l'orientation dès la seconde. Arrêter les "pédagogies douces" et autres "accompagnements de l'élève", aujourd'hui les meilleurs collèges et lycées de France type H4/LLG/Stanislas font du par coeur à l'ancienne, sans hésiter à mettre un charge de travail conséquente. Si on ne doit pas viser (évidemment) ce niveau pour tous les établissements, ne serait-ce que créer des lycées publics d'excellence dans toutes les grandes villes de France favoriserait (au moins un peu) une meilleure formation. Vous en pensez quoi ?
Je travaille à l'EN et je te rejoins sur pas mal de points. Par contre, je pense aussi qu'il faut arrêter ce délire de lycée général pour tout le monde et de filières technologiques poubelles/filières professionnelles décharges etc.
On se retrouve avec une politique de la bienveillance tellement exacerbée que ça en devient de la maltraitance pour les gosses. Tu fais croire à Dylan qui a 11 de moyenne générale en seconde qu'il va pouvoir faire spé maths, réussir et devenir ingénieur alors que dans les faits, non - Il aura juste gâché deux ans de sa vie.
Faut aussi réduire les effectifs dans les classes et avoir plus de professeurs, sans forcément mieux les payer (on n'est pas non plus des mendiants). On peut pas suivre les élèves correctement quand ils sont 35 (sinon plus) par classe.
Maintenant par rapport à la remarque sur H4/LLG, je suis d'accord si le lycée général redevient ce qu'il aurait toujours dû être : un lycée réservé aux personnes intéressées et pas le bac "par défaut", parce qu'à force de prendre tout le monde, on nivelle vers le bas. Il faut remettre en valeur les métiers artisanaux, techniques et manuels sans les considérer comme des orientations "sanctions".
Petite anecdote sur le niveau des élèves en Lettres : Ma collègue qui a une classe de 1ère générale, dans un lycée normal (pas REP/REP+) situé dans un lieu aisé, se retrouve à faire des textes à trous parce que les élèves ne savent pas rédiger par eux-mêmes et ne savent plus composer. Elle doit, encore à leur âge, leur expliquer qu'il ne faut pas écrire "phrase d'accroche, annonce du plan, etc.".
Autre anecdote : Lors du CA de 2018, nous avions voté contre l'instauration forcée du PC pour tous et du tout numérique. On a été ignorés ==> Résultat direct : Les élèves ne savent pas se servir des PC, les manuels en ligne sont nuls, il y a des soucis techniques toutes les 2 minutes, on perd du temps et de l'argent. Même les élèves préfèrent les manuels en papier. Autre conséquence : Ils sont distraits par les écrans. En fait, on couple cette réforme de merde avec le covid et on a des gamins lobotomisés qui sont accrocs aux écrans, qui ne savent pas se servir d'un PC et qui n'avancent plus en cours.
Il faudrait aussi revoir le CAPES qui, pour moi, a un niveau qui devient beaucoup trop faible. J'ai des collègues de langues/lettres qui font des fautes de collégiens dans les bulletins, dans leurs cours etc. Alors comment peuvent-ils pris au sérieux ?
J'avais vu des annales de concours de capes, ça m'avait l'air assez corsé justement, même pour prendre en charge une classe de primaire.
Tu fois confondre : le CAPES c'est un concours qui te permet d'enseigner dans le secondaire. Nos collègues de primaire passe un CRPE et ce n'est pas un concours national.
Par contre, oui, j'aurais dû préciser, tous les CAPES ne sont pas faciles (e.g. philosophie, EPS). Mais tu en as d'autres comme celui d'anglais ou de mathématiques qui pourraient être réussis par des étudiants en L2, ce qui est problématique quand il faut un M2 confirmé pour le passer. C'est un bac+5 gonflé dans certaines matières selon moi
Le 09 avril 2022 à 19:34:45 :
Arrêter complètement l'enseignement de langues étrangères
La pire connerie proposée du topic, on est déjà parmi les pays les moins à l'aise avec les langues étrangères alors que c'est un atout considérable.
Le 09 avril 2022 à 19:30:51 :
On se demande qui baisse le niveau en France Surement les meme qui posent probleme à la police mais chut faut rien dire
De quoi tu parles le zinzin ? T'es un putain de ravagé qui boucle sur le 18-25. Tu dis être un desco sur l'un de tes topics en plus. Regarde-toi dans une glace avant de t'en prendre aux autres. Toutes les personnes incapables de réfléchir, présents sur ce topic, ont sans doute le même profil que toi. Déchet.
Le 09 avril 2022 à 19:33:46 :
Le 09 avril 2022 à 19:29:38 :
Le 09 avril 2022 à 18:31:55 :
La France dégringole dans les abysses des classements internationaux ( https://www.franceinter.fr/education/la-france-avant-derniere-du-classement-international-timss-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciencesLe niveau baisse d'année en année
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mathematiques-un-niveau-en-baisse-et-inquietant-au-college-20201208Comment régler le problème selon vous ?
Pour moi ça passe par faire de l'addiction aux écrans un sujet national, à mon avis c'est le plus gros facteur de la baisse de niveau. Ensuite refinancer l'EN, notamment en revalorisant le salaire de nos profs pour attirer de meilleurs étudiants vers ce métier, en profiter pour diminuer le nombre d'élèves par classe, et instaurer un bac national uniforme, sans mettre la pression de l'orientation dès la seconde. Arrêter les "pédagogies douces" et autres "accompagnements de l'élève", aujourd'hui les meilleurs collèges et lycées de France type H4/LLG/Stanislas font du par coeur à l'ancienne, sans hésiter à mettre un charge de travail conséquente. Si on ne doit pas viser (évidemment) ce niveau pour tous les établissements, ne serait-ce que créer des lycées publics d'excellence dans toutes les grandes villes de France favoriserait (au moins un peu) une meilleure formation. Vous en pensez quoi ?
Je travaille à l'EN et je te rejoins sur pas mal de points. Par contre, je pense aussi qu'il faut arrêter ce délire de lycée général pour tout le monde et de filières technologiques poubelles/filières professionnelles décharges etc.
On se retrouve avec une politique de la bienveillance tellement exacerbée que ça en devient de la maltraitance pour les gosses. Tu fais croire à Dylan qui a 11 de moyenne générale en seconde qu'il va pouvoir faire spé maths, réussir et devenir ingénieur alors que dans les faits, non - Il aura juste gâché deux ans de sa vie.
Faut aussi réduire les effectifs dans les classes et avoir plus de professeurs, sans forcément mieux les payer (on n'est pas non plus des mendiants). On peut pas suivre les élèves correctement quand ils sont 35 (sinon plus) par classe.
Maintenant par rapport à la remarque sur H4/LLG, je suis d'accord si le lycée général redevient ce qu'il aurait toujours dû être : un lycée réservé aux personnes intéressées et pas le bac "par défaut", parce qu'à force de prendre tout le monde, on nivelle vers le bas. Il faut remettre en valeur les métiers artisanaux, techniques et manuels sans les considérer comme des orientations "sanctions".
Petite anecdote sur le niveau des élèves en Lettres : Ma collègue qui a une classe de 1ère générale, dans un lycée normal (pas REP/REP+) situé dans un lieu aisé, se retrouve à faire des textes à trous parce que les élèves ne savent pas rédiger par eux-mêmes et ne savent plus composer. Elle doit, encore à leur âge, leur expliquer qu'il ne faut pas écrire "phrase d'accroche, annonce du plan, etc.".
Autre anecdote : Lors du CA de 2018, nous avions voté contre l'instauration forcée du PC pour tous et du tout numérique. On a été ignorés ==> Résultat direct : Les élèves ne savent pas se servir des PC, les manuels en ligne sont nuls, il y a des soucis techniques toutes les 2 minutes, on perd du temps et de l'argent. Même les élèves préfèrent les manuels en papier. Autre conséquence : Ils sont distraits par les écrans. En fait, on couple cette réforme de merde avec le covid et on a des gamins lobotomisés qui sont accrocs aux écrans, qui ne savent pas se servir d'un PC et qui n'avancent plus en cours.
Il faudrait aussi revoir le CAPES qui, pour moi, a un niveau qui devient beaucoup trop faible. J'ai des collègues de langues/lettres qui font des fautes de collégiens dans les bulletins, dans leurs cours etc. Alors comment peuvent-ils pris au sérieux ?
Entièrement d'accord !
Sacrément triste ce que tu racontes sur les 1ere, inquiétant même.
Sur le salaire des profs, je ne pense pas que c'est les (vous ?) prendre pour des mendiants que de l'augmenter, aujourd'hui il est vraiment bas et ce serait une belle mesure que de refaire de ce métier fondamental un poste attractif.
Le salaire n'est pas mirobolant, je peux être le premier à en témoigner mais clairement, je ne trouve pas que ce soit le problème majeur aujourd'hui . On "devrait" être mieux payés mais c'est vraiment pas la priorité... Je m'inquiète plus pour la France de demain que pour mon salaire en toute honnêteté...
Pendant l'enfance mettre un accent sur le français, les mathématiques, l'histoire et l'anglais
Au collège en 6ème et 5ème laissez le programme comme il est en restaurant les classes de niveau et à partir de la 4ème on commence à orienter les jeunes avec des cours en options ou vers une formation pro s'ils ne sont pas suffisament motivé
Au lycée on continue dans le même esprit avec toujours un système d'options avec des projets pour mettre en pratique ce qu'ils ont appris
Le 09 avril 2022 à 19:34:45 :
Arrêter complètement l'enseignement de langues étrangères
Pourquoi donc ? Mettre la LV2 en option, je peux à la limite comprendre mais il me semble impensable de se priver de cet enseignement de nos jours...
Le 09 avril 2022 à 19:43:01 :
Plus la technologie numérique évoluera, plus le niveau " intellectuel " de l'individu sera faible, vous avez voulu un monde technologique, vous allez l'avoir, et vous allez l'apprécier.
Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase, pas avec la seconde. Je pense que ce sont les élites qui ont imposé ça. Il est bien connu que les écrans nuisent à l'apprentissage, la concentration et la réflexion. Le "tout numérique" nous a été imposé implacablement (du moins, dans le milieu éducatif).
Le délire sur le numérique, les JV, ou le reste, alors que les pays en tête des classements éducatifs sont tous des pays qui sont devant la France niveau technologique.
La baisse de QI, donc de résultats, en France, est logique et attendue. A chaque fois on inverse la causalité, et pas que sur ce sujet, genre pédagogie nulle => les élèves deviennent nuls
Alors que la réalité c'est que la pédagogie a du s'adapter aux élèves. Mais bon, comme il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, que la France continue à plonger.
Le 09 avril 2022 à 20:14:17 :
Le délire sur le numérique, les JV, ou le reste, alors que les pays en tête des classements éducatifs sont tous des pays qui sont devant la France niveau technologique.La baisse de QI, donc de résultats, en France, est logique et attendue. A chaque fois on inverse la causalité, et pas que sur ce sujet, genre pédagogie nulle => les élèves deviennent nuls
Alors que la réalité c'est que la pédagogie a du s'adapter aux élèves. Mais bon, comme il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, que la France continue à plonger.
Totalement faux
Chine, Singapour, Corée du Sud, Japon = pédagogie à l'ancienne, le prof PARLE et tu écoutes, tu prends des notes, système très hiérarchique
0 écran à l'école, discipline stricte
Résultat = top mondial en éducation
Vous constatez les problèmes qu'il y a dans l'en, avez vous essayez des méthodes différentes d'enseignement ?
Si non, quel risque il y a si vous suivez pas à la lettre le programme ?
Si vous avez du retard sur le programme, genre vous avez pas vu les fractions au CM1, quid de l'avenir de la classe ?
merci de vos réponses
Le 09 avril 2022 à 20:22:54 :
Question aux quelques profs en place :
Vous constatez les problèmes qu'il y a dans l'en, avez vous essayez des méthodes différentes d'enseignement ?
Si non, quel risque il y a si vous suivez pas à la lettre le programme ?
Si vous avez du retard sur le programme, genre vous avez pas vu les fractions au CM1, quid de l'avenir de la classe ?
merci de vos réponses
Je fais de mon mieux en faisant des exercices avec des indices de difficulté (* = débutant** = intermédiaire, *** = avancé etc.) Le souci, c'est que les classes sont tellement hétérogènes que c'est mission impossible de suivre tout le monde correctement. Par exemple, faire des classes inversées fonctionne très bien avec les bons élèves, avec les moins bons, c'est mort.
Le souci du programme c'est qu'il est complètement hypocrite au niveau des attendus. Par exemple, on veut des élèves niveau B2 en anglais en Terminale mais on les surnote (la fameuse heure avant les corrections de copies de bac/oraux ou il faut être "bienveillant" - çàd donner le bac- à tout prix,) et on supprime une heure de cours d'anglais en parallèle. On nous fait des grands discours mais dans les faits on réduit le nombre de professeurs, on augmente les effectifs par classe, on accepte n'importe quel élève n'importe où... On voit des élèves n'arrivant pas à faire des produits en croix en spécialité mathématiques, des élèves qui ne savent pas rédiger en HLP, des élèves qui étaient mauvais en Histoire en HGGSP etc. Il est donc parfaitement normal qu'ils se foirent... Mais bon, puisqu'on cède tout aux parents parce qu'on veut pas de vagues et qu'il faut pas opprimer les pauvres petits gamins, faut pas s'étonner. Notre administration est lâche et démissionnaire et a peur de tout, alors quelque part, ça m'étonne pas.
Conséquence immédiate : ceux qui ont les moyens à la maison s'en sortent, les autres restent dans la merde. Puis les programmes n'intéressent pas les élèves : Oh on va encore faire la ségrégation, le changement climatique (ce que je comprends pas, je suis linguiste, pas professeur de SVT) ou encore des sujets bien orientés pour dire que la droite c'est les vilains pas beaux et la gauche les gentils... Du coup, je leur fais cours sur les réseaux sociaux, le droit américain etc.
Le gros souci, je pense pas que ce soient les méthodes utilisées mais surtout le public et les biais dudit public. Les élèves ne veulent pas comprendre qu'on ne s'amuse pas toujours, que tout n'est pas agréable, qu'étudier c'est pas toujours joyeux et divertissant etc. En fait, ils veulent tout, tout de suite et le moindre effort intellectuel leur procure les effets d'une migraine sous une canicule après une soirée arrosée.
La notion de travail, de récompense, de compréhension sont bien étrangères aux adolescents d'aujourd'hui... C'est le constat que j'ai fait en enseignant et qui est partagé par beaucoup de collègues. La réforme couplée au covid les a achevés. Ils ne savent plus vivre sans leur téléphone, ils sont toujours fatigués, ils ne savent pas se concentrer, ils ne savent pas réfléchir, ils ne savent pas se projeter (même à court terme) et n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils font là. Il y a toujours des exceptions, mais je dirai que ça oscille entre 5 et 10% des élèves.
Le 09 avril 2022 à 20:14:17 :
Le délire sur le numérique, les JV, ou le reste, alors que les pays en tête des classements éducatifs sont tous des pays qui sont devant la France niveau technologique.La baisse de QI, donc de résultats, en France, est logique et attendue. A chaque fois on inverse la causalité, et pas que sur ce sujet, genre pédagogie nulle => les élèves deviennent nuls
Alors que la réalité c'est que la pédagogie a du s'adapter aux élèves. Mais bon, comme il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, que la France continue à plonger.
Alors, il me semble quand dans les pays mentionnés, tu as encore le bon vieux tableau noir, les cahiers en papier et tu écoutes le professeur quand il parle. T'es pas sur ton téléphone en cours parce que c'est ""un outil"" et tout n'est pas numérisé.
Données du topic
- Auteur
- Little_Everest
- Date de création
- 9 avril 2022 à 18:31:55
- Nb. messages archivés
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- Nb. messages JVC
- 115