Topic de Little_Everest :

[ÉDUCATION] Comment REDRESSER le niveau en FRANCE ?

La France dégringole dans les abysses des classements internationaux :(( https://www.franceinter.fr/education/la-france-avant-derniere-du-classement-international-timss-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciences

Le niveau baisse d'année en année :(
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mathematiques-un-niveau-en-baisse-et-inquietant-au-college-20201208

Comment régler le problème selon vous ? :(
Pour moi ça passe par faire de l'addiction aux écrans un sujet national, à mon avis c'est le plus gros facteur de la baisse de niveau. Ensuite refinancer l'EN, notamment en revalorisant le salaire de nos profs pour attirer de meilleurs étudiants vers ce métier, en profiter pour diminuer le nombre d'élèves par classe, et instaurer un bac national uniforme, sans mettre la pression de l'orientation dès la seconde. Arrêter les "pédagogies douces" et autres "accompagnements de l'élève", aujourd'hui les meilleurs collèges et lycées de France type H4/LLG/Stanislas font du par coeur à l'ancienne, sans hésiter à mettre un charge de travail conséquente. Si on ne doit pas viser (évidemment) ce niveau pour tous les établissements, ne serait-ce que créer des lycées publics d'excellence dans toutes les grandes villes de France favoriserait (au moins un peu) une meilleure formation.

Vous en pensez quoi ? :(

Bah déjà pour les cours de français, on essaie d'équilibrer l'apprentissage de Zola et Hugo. Je pense que c'est quand même important de les connaître, mais quand t'es collégien c'est pas du tout adapté à ton âge en fait.

On remet les maths parce que c'est quand même super important. Je dis ça alors que j'ai fais bac L, mais les maths c'est quand même le fondement de notre civilisation (sans ça, on aurait pas internet, pas d'informatique, pas d'avions, pas de trains, pas de voitures, pas d'art...que dalle en fait).

En histoire-géo, ben pour ce qui est de la partie géographie, on fait réapprendre aux gosses la géographie française avec le numéro des départements, les principales villes, les régions, les fleuves, les massifs montagneux et évidemment la géographie européenne car qu'on le veuille ou non, c'est quand même important de pouvoir situer sur une carte les états membres de l'UE et les pays de l'Europe continentale :ok:

Tout a fait d'accord. Et remettre de l'autorité dans les classes. Les petits qui font des tiktoks sans pression ou les débiles qui font des bêtises pour les vues ça suffit. Ça et aussi dépolitiser les écoles avec la suppression des "syndicats" de lycéens qui ne servent à rien d'autre que de passer des idées communistes dans les rangs.

Le 09 avril 2022 à 18:35:30 :
Bah déjà pour les cours de français, on essaie d'équilibrer l'apprentissage de Zola et Hugo. Je pense que c'est quand même important de les connaître, mais quand t'es collégien c'est pas du tout adapté à ton âge en fait.

On remet les maths parce que c'est quand même super important. Je dis ça alors que j'ai fais bac L, mais les maths c'est quand même le fondement de notre civilisation (sans ça, on aurait pas internet, pas d'informatique, pas d'avions, pas de trains, pas de voitures, pas d'art...que dalle en fait).

En histoire-géo, ben pour ce qui est de la partie géographie, on fait réapprendre aux gosses la géographie française avec le numéro des départements, les principales villes, les régions, les fleuves, les massifs montagneux et évidemment la géographie européenne car qu'on le veuille ou non, c'est quand même important de pouvoir situer sur une carte les états membres de l'UE et les pays de l'Europe continentale :ok:

Je suis d'accord pour les maths, je suis pas matheux non plus mais s'arrêter potentiellement dès la seconde, c'est à peine effleurer les maths. Pareil pour la géo, c'est atterrant de voir que la grande majorité des collégiens et lycéens ne maîtrisent pas les grandes villes, fleuves, montagnes, ou régions de France, sans parler du reste du monde.

Le 09 avril 2022 à 18:35:58 CriticalRocket a écrit :
Tout a fait d'accord. Et remettre de l'autorité dans les classes. Les petits qui font des tiktoks sans pression ou les débiles qui font des bêtises pour les vues ça suffit. Ça et aussi dépolitiser les écoles avec la suppression des "syndicats" de lycéens qui ne servent à rien d'autre que de passer des idées communistes dans les rangs.

Je suis d'accord mais la dépolitisation des école est très difficile a implémenter, car les petit sont naif donc il vont pas aller chez leur parent et dire "gne y a de la propagande communiste dans mon école" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491572376-img-0024.png

Meritocratie.

Quotas de génies, études payées au frais de la princesse pour les meilleurs.

Études de qualité supérieur. Les meilleurs survivent, les plus faibles dans un enseignement genre bâtiment.

Et 0 pitié.

On ajoute une année ou deux de cours de savoirs fondamentaux pour que les élèves respirent un peu face aux connaissances qui se sont accumulé ou bien grosse philosophisation des cours.

Le 09 avril 2022 à 18:38:31 EsclaveDeCompet a écrit :
Meritocratie.

Quotas de génies, études payées au frais de la princesse pour les meilleurs.

Études de qualité supérieur. Les meilleurs survivent, les plus faibles dans un enseignement genre bâtiment.

Et 0 pitié.

Impossible d’implémenter une méritocratie, c'est 90% de la population française morte de famine.

Interdire le smartphone à l'école

Le 09 avril 2022 à 18:38:03 :

Le 09 avril 2022 à 18:35:30 :
Bah déjà pour les cours de français, on essaie d'équilibrer l'apprentissage de Zola et Hugo. Je pense que c'est quand même important de les connaître, mais quand t'es collégien c'est pas du tout adapté à ton âge en fait.

On remet les maths parce que c'est quand même super important. Je dis ça alors que j'ai fais bac L, mais les maths c'est quand même le fondement de notre civilisation (sans ça, on aurait pas internet, pas d'informatique, pas d'avions, pas de trains, pas de voitures, pas d'art...que dalle en fait).

En histoire-géo, ben pour ce qui est de la partie géographie, on fait réapprendre aux gosses la géographie française avec le numéro des départements, les principales villes, les régions, les fleuves, les massifs montagneux et évidemment la géographie européenne car qu'on le veuille ou non, c'est quand même important de pouvoir situer sur une carte les états membres de l'UE et les pays de l'Europe continentale :ok:

Je suis d'accord pour les maths, je suis pas matheux non plus mais s'arrêter potentiellement dès la seconde, c'est à peine effleurer les maths. Pareil pour la géo, c'est atterrant de voir que la grande majorité des collégiens et lycéens ne maîtrisent pas les grandes villes, fleuves, montagnes, ou régions de France, sans parler du reste du monde.

Bah à la rigueur que tu saches pas situer tous les pays du monde sur une carte, c'est pas gênant mais par contre ça l'est plus quand t'entends des gamins te sortir dans le plus grand des calmes que la Turquie est à côté du Japon :)

Le problème de l'Education Nationale, c'est de vouloir être beaucoup trop bienveillante avec les élèves et donc abaisser à chaque fois le niveau pour avoir une certaine égalité. Le problème, c'est qu'avec cette mentalité, on se retrouve avec un niveau peu élevé. Il faut être plus dur mais juste en fait.

Le 09 avril 2022 à 18:35:58 :
Tout a fait d'accord. Et remettre de l'autorité dans les classes. Les petits qui font des tiktoks sans pression ou les débiles qui font des bêtises pour les vues ça suffit. Ça et aussi dépolitiser les écoles avec la suppression des "syndicats" de lycéens qui ne servent à rien d'autre que de passer des idées communistes dans les rangs.

L'autorité reviendra à mon avis avec de meilleurs profs (je me souviens très bien que ma classe pouvait être impeccable avec un prof charismatique, qu'on appréciait mais qu'on savait sévère, puis bordélique l'heure d'après avec un abruti qui ne comprenait même pas que des collégiens se foutait de sa gueule) et moins d'élèves dans les classes (ne serait-ce que 25 ça peut changer la vie).

Quant aux syndicats, à mon avis ils restent importants, notamment dans les lycées pro qui sont plus sujets à des réformes loin des réalités menées par des politiciens qui n'y ont jamais mis les pieds. D'ailleurs même dans la filière générale, leur mobilisation peut toujours être efficace en de réforme aberrante du gouvernement.

Le 09 avril 2022 à 18:40:59 :
Interdire le smartphone à l'école

Si c'était possible, mais je ne vois pas comment on pourrait le mettre en place, je serais pour une interdiction des écrans aux - de 12 ans.
Mais on ne va pas fliquer les gens jusque dans leur maison, donc une campagne massive de sensibilisation est nécessaire.

90% de gens inutile.

Tu fou les plus intelligent à l'unnif, les plus con en professionnelle.

Celui qui est pas content, tu lui fou son cahier de note dans la gueule.

Tu voulais être médecin ? Fallait bosser pour être médecin. Maintenant tu sera plombier.

Et faut avoir 0 pitié. Tu le fais et c'est tout.

Mettre la moyenne a 12/20 comme Dans tout LES autres pays :hap:

+ Enlever le Passage au classe superieur sur la moyenne General
Minimum 12/20 Dans toute LES matieres ou redoublement comme EN italie :-)))

+ Dans LES lycée general mettre le 12/20 a 75% de réponse juste comme EN italie :hap:

Pareils EN fac sauf pour le 75% :hap:

Au college pareils :hap:

Virer les métèques qui font baisser le QI moyen

En finir avec l'égalitarisme républicain qui nivelle le niveau des élèves par le bas

Le 09 avril 2022 à 18:41:46 :

Le 09 avril 2022 à 18:35:58 :
Tout a fait d'accord. Et remettre de l'autorité dans les classes. Les petits qui font des tiktoks sans pression ou les débiles qui font des bêtises pour les vues ça suffit. Ça et aussi dépolitiser les écoles avec la suppression des "syndicats" de lycéens qui ne servent à rien d'autre que de passer des idées communistes dans les rangs.

L'autorité reviendra à mon avis avec de meilleurs profs (je me souviens très bien que ma classe pouvait être impeccable avec un prof charismatique, qu'on appréciait mais qu'on savait sévère, puis bordélique l'heure d'après avec un abruti qui ne comprenait même pas que des collégiens se foutait de sa gueule) et moins d'élèves dans les classes (ne serait-ce que 25 ça peut changer la vie).

Quant aux syndicats, à mon avis ils restent importants, notamment dans les lycées pro qui sont plus sujets à des réformes loin des réalités menées par des politiciens qui n'y ont jamais mis les pieds. D'ailleurs même dans la filière générale, leur mobilisation peut toujours être efficace en de réforme aberrante du gouvernement.

J'avais un prof de géo en Première qui paraissait sévère et chiant. La première fois qu'on l'a vu, il nous a fait peur mais en vrai il était super sympa comme gars, très cultivé qui avait toujours une anecdote passionnante à raconter en histoire et en géo. C'est lui qui m'a donné envie de faire une licence de géographie :hap: Et des profs comme ça il en faudrait beaucoup plus dans l'Education Nationale :oui:

Le 09 avril 2022 à 18:41:05 :

Le 09 avril 2022 à 18:38:03 :

Le 09 avril 2022 à 18:35:30 :
Bah déjà pour les cours de français, on essaie d'équilibrer l'apprentissage de Zola et Hugo. Je pense que c'est quand même important de les connaître, mais quand t'es collégien c'est pas du tout adapté à ton âge en fait.

On remet les maths parce que c'est quand même super important. Je dis ça alors que j'ai fais bac L, mais les maths c'est quand même le fondement de notre civilisation (sans ça, on aurait pas internet, pas d'informatique, pas d'avions, pas de trains, pas de voitures, pas d'art...que dalle en fait).

En histoire-géo, ben pour ce qui est de la partie géographie, on fait réapprendre aux gosses la géographie française avec le numéro des départements, les principales villes, les régions, les fleuves, les massifs montagneux et évidemment la géographie européenne car qu'on le veuille ou non, c'est quand même important de pouvoir situer sur une carte les états membres de l'UE et les pays de l'Europe continentale :ok:

Je suis d'accord pour les maths, je suis pas matheux non plus mais s'arrêter potentiellement dès la seconde, c'est à peine effleurer les maths. Pareil pour la géo, c'est atterrant de voir que la grande majorité des collégiens et lycéens ne maîtrisent pas les grandes villes, fleuves, montagnes, ou régions de France, sans parler du reste du monde.

Bah à la rigueur que tu saches pas situer tous les pays du monde sur une carte, c'est pas gênant mais par contre ça l'est plus quand t'entends des gamins te sortir dans le plus grand des calmes que la Turquie est à côté du Japon :)

Le problème de l'Education Nationale, c'est de vouloir être beaucoup trop bienveillante avec les élèves et donc abaisser à chaque fois le niveau pour avoir une certaine égalité. Le problème, c'est qu'avec cette mentalité, on se retrouve avec un niveau peu élevé. Il faut être plus dur mais juste en fait.

Oui bien sûr, je ne parle pas de tout maîtriser sur le bout des doigts, mais au moins arriver au brevet avec les clés de compréhension historique, géographique, (philosophique ?), du monde, c'est l'esentiel.

Et à ce sujet remettre en place le redoublement me paraît une bonne idée. J'étais dans un lycée où c'était très pratiqué, ça n'a tué personne en revanche ça a été salvateur pour beaucoup d'élèves qui ne s'en seraient pas sortis du premier coup.

Leur réforme de merde y est pour quelque chose :)

Le gouvernement Macron, suceur des USA comme ils le sont , ont voulu mettre en place un système ou les élèves pouvaient choisir leur matière Côme ils le veulent sans savoir si ça allait fonctionner, mais la ils ont vu leur connerie donc ils vont re-adopter l'ancienne formule avec les bac ES, L et S

Quelques élèves ont été sacrifiés mais bon, rien de grave :)

Le 09 avril 2022 à 18:44:37 :

Le 09 avril 2022 à 18:41:46 :

Le 09 avril 2022 à 18:35:58 :
Tout a fait d'accord. Et remettre de l'autorité dans les classes. Les petits qui font des tiktoks sans pression ou les débiles qui font des bêtises pour les vues ça suffit. Ça et aussi dépolitiser les écoles avec la suppression des "syndicats" de lycéens qui ne servent à rien d'autre que de passer des idées communistes dans les rangs.

L'autorité reviendra à mon avis avec de meilleurs profs (je me souviens très bien que ma classe pouvait être impeccable avec un prof charismatique, qu'on appréciait mais qu'on savait sévère, puis bordélique l'heure d'après avec un abruti qui ne comprenait même pas que des collégiens se foutait de sa gueule) et moins d'élèves dans les classes (ne serait-ce que 25 ça peut changer la vie).

Quant aux syndicats, à mon avis ils restent importants, notamment dans les lycées pro qui sont plus sujets à des réformes loin des réalités menées par des politiciens qui n'y ont jamais mis les pieds. D'ailleurs même dans la filière générale, leur mobilisation peut toujours être efficace en de réforme aberrante du gouvernement.

J'avais un prof de géo en Première qui paraissait sévère et chiant. La première fois qu'on l'a vu, il nous a fait peur mais en vrai il était super sympa comme gars, très cultivé qui avait toujours une anecdote passionnante à raconter en histoire et en géo. C'est lui qui m'a donné envie de faire une licence de géographie :hap: Et des profs comme ça il en faudrait beaucoup plus dans l'Education Nationale :oui:

:oui:

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Little_Everest
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9 avril 2022 à 18:31:55
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