Topic de Little_Everest :

[ÉDUCATION] Comment REDRESSER le niveau en FRANCE ?

Il n'y a de richesses que d'hommes.

Le problème n'est pas l'éducation en soit, mais la capacité de la population à s'autodiscipliner, comme dans les pays germaniques et scandinaves (encore préservés du GR cependant) par exemple.

Je n'en dirai pas plus mais vous avez compris où je voulais en venir.

Le 09 avril 2022 à 19:11:36 :

Le 09 avril 2022 à 19:04:33 :

Le 09 avril 2022 à 18:52:50 :

Le 09 avril 2022 à 18:45:41 :

Le 09 avril 2022 à 18:41:05 :

Le 09 avril 2022 à 18:38:03 :

Le 09 avril 2022 à 18:35:30 :
Bah déjà pour les cours de français, on essaie d'équilibrer l'apprentissage de Zola et Hugo. Je pense que c'est quand même important de les connaître, mais quand t'es collégien c'est pas du tout adapté à ton âge en fait.

On remet les maths parce que c'est quand même super important. Je dis ça alors que j'ai fais bac L, mais les maths c'est quand même le fondement de notre civilisation (sans ça, on aurait pas internet, pas d'informatique, pas d'avions, pas de trains, pas de voitures, pas d'art...que dalle en fait).

En histoire-géo, ben pour ce qui est de la partie géographie, on fait réapprendre aux gosses la géographie française avec le numéro des départements, les principales villes, les régions, les fleuves, les massifs montagneux et évidemment la géographie européenne car qu'on le veuille ou non, c'est quand même important de pouvoir situer sur une carte les états membres de l'UE et les pays de l'Europe continentale :ok:

Je suis d'accord pour les maths, je suis pas matheux non plus mais s'arrêter potentiellement dès la seconde, c'est à peine effleurer les maths. Pareil pour la géo, c'est atterrant de voir que la grande majorité des collégiens et lycéens ne maîtrisent pas les grandes villes, fleuves, montagnes, ou régions de France, sans parler du reste du monde.

Bah à la rigueur que tu saches pas situer tous les pays du monde sur une carte, c'est pas gênant mais par contre ça l'est plus quand t'entends des gamins te sortir dans le plus grand des calmes que la Turquie est à côté du Japon :)

Le problème de l'Education Nationale, c'est de vouloir être beaucoup trop bienveillante avec les élèves et donc abaisser à chaque fois le niveau pour avoir une certaine égalité. Le problème, c'est qu'avec cette mentalité, on se retrouve avec un niveau peu élevé. Il faut être plus dur mais juste en fait.

Oui bien sûr, je ne parle pas de tout maîtriser sur le bout des doigts, mais au moins arriver au brevet avec les clés de compréhension historique, géographique, (philosophique ?), du monde, c'est l'esentiel.

Et à ce sujet remettre en place le redoublement me paraît une bonne idée. J'étais dans un lycée où c'était très pratiqué, ça n'a tué personne en revanche ça a été salvateur pour beaucoup d'élèves qui ne s'en seraient pas sortis du premier coup.

J'étais délégué de classe en 2nde et t'as eu une fille qui avait 1 de moyenne en math et bien en dessous de la moyenne en physique et SVT qui est allée en S :) Elle était nulle partout donc franchement, ouais le redoublement aurait été une bonne chose pour elle :oui:

Et pour l'Histoire, j'ai entendu dire que des profs n'apprennent plus les dates car trouvent ça inutile, mais c'est à cause de ça que t'as des gosses qui vont te sortir tout un tas de conneries genre Georges Washington président des Etats-Unis en 1981 ou Angela Merkel née en 1889 (et j'exagère à moitié dans mes exemples). En soit, on est d'accord que les frises chronologiques que tu fais au collège ou au lycée, ça paraît con mais au moins tu sais placer tes évènement dans un ordre cohérent.

Le problème c'est que les élèves connaissent les dates du chapitre qu'ils étudient puisque le contrôle arrive dans les semaines qui viennent, mais franchement moi-même au lycée si je ne m'intéressais pas naturellement à l'histoire mon niveau sur la période médiévale et antique qu'on étudie seulement en 6e/5e aurait été catastrophique. Donc des QCM de connaissances à intervalles réguliers ça me paraît pas mal, 10min en début de cours de temps en temps pour être sûr que les compétences sont acquises sur le long terme.

Dans mon bahut, en euro anglais on avait quasiment toute les semaines un contrôle pour savoir si on connaissait notre vocabulaire. Alors ouais, c'était chiant comme pas deux d'avoir toute les semaines des interros, mais au moins ça nous forçait à travailler.

Franchement, je me rends compte maintenant qu'il y avait vraiment des profs qui cherchaient à nous aider plus qu'à nous enfoncer et ça été vrai dans pas mal de discipline au final

L'abandon du par coeur est une des plus grosses erreurs qu'on ait pu faire à mon avis.

Sacralisation totale des écoles (niveau de sécurité maximale, protection totale des enfants)
Interdiction totale des smartphones
Retour de l'uniforme
Aide financière minimale + au mérite dès le plus jeune age
DESTRUCTION des stéréotypes faisant passer les métiers manuels comme secondaires et gros travail d'orientation très poussé avec un suivi long terme pour tous
Sanctions impitoyables contre les brutes et les fouteurs de merde
Moins d'élève par classe
Remettre le sport au coeur de l'éducation et aider à TOUS PRIX les élèves en mauvaise condition physique
Détecter et traiter les cas de maltraitance et de dépression
Responsabilisation des parents :d) Sanctions pour ceux qui n'accompagnent pas leurs enfants vers la réussite
1 jour de cours séché = 1 jour de cours à 300€ à payer pour les parents

Le 09 avril 2022 à 19:13:13 :

Le 09 avril 2022 à 19:12:22 :

Le 09 avril 2022 à 19:05:36 :

[19:01:50] <Donneur2pill>
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.

- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.

- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.

- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.

Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.

Il y avait des classes de 40 élèves il y a un siècle, et pourtant, pas de problèmes de comportement à l'époque

Comment ça pas de problèmes de comportement ? Ça ne remonte pas à un siècle mais mes grands-parents qui étaient élèves dans les années 60 me racontaient souvent les bêtises qu'ils ou que leurs camarades faisaient.

Les bêtises que ton grand-père faisait : jeter des boulettes de papier. Les bêtises de la jeunesse "française" actuelle : Samuel Paty.

? C'est même pas un élève qui l'a tué, et la petite abruti qui a menti sur son cours est moins responsable que son taré de daron qui s'est énervé sur les réseaux sociaux.
M'enfin pas envie de partir sur ce débat, je ne crois pas que les élèves soient vraiment plus indisciplinés qu'avant.

Le 09 avril 2022 à 19:19:18 :
Si on veut améliorer le niveau de l'école, commençons déjà par arrêter de mettre les profs en étau entre l'administration et les parents d'élèves. L'administration doit soutenir ses profs et ne pas laisser passer les menaces des parents d'élèves.

Notons ensuite les élèves pour ce qu'ils valent vraiment, ça ne sert à rien de donner la moyenne à tout le monde pour ne brusquer personne et faire beau dans les statistiques, ça conforte simplement dans la médiocrité. Comme l'a dit l'op, les classements internationaux existent et eux s'en foutent de notre fausse pédagogie, ils notent pour ce qu'on vaut réellement.

Enfin, une culture d'excellence dès le collège. Tu vas à l'école, tu bosses et tu auras accès aux études sup. Tu as du mal, on t'aiguille sur des métiers manuels où tu t'épanouiras et te sentiras utile plutôt que de t'envoyer dans une filière poubelle à la fac pour te faire croire que tout le monde à sa chance.

L'équité à tout prix, non, une éducation de qualité pour tous, oui

Aucun problème avec un système de ce type dans un société qui se base réellement sur la méritocratie, "Tu as du mal, on t'aiguille sur des métiers manuels où tu t'épanouiras et te sentiras utile" le problème ici est simple, quand une personne a dû mal c'est rarement causé par les capacités intrinsèques de l'individu (d'où le fait que des THP peuvent moins bien réussir que des Vanessa fiche fille de médecins). :(

Le 09 avril 2022 à 19:18:33 :

Le 09 avril 2022 à 19:15:44 :

Le 09 avril 2022 à 19:07:15 :
Tout le monde dit smartphone et reseaux sociaux mais bizarrement la France n'est pas le seul pays a y avoir accès sans pour autant avoir une chute du niveau.
Pour moi les facteurs principaux :

- Absence de religions et morales
- Parents divorcés ou cas sociaux
- Séries TV , émissions débiles
- Immigration de masse

Je suis curieux du lien entre religion et niveau scolaire, d'autant plus qu'il y a d'autres référentiels que dieu qui peuvent servir de points de repères moraux.
Le divorces peut causer une certaine instabilité émotionnelle mais pour l'avoir vécu et vu chez des camarades ça reste marginal.
L'immigration non-éduquée ça se gère de la même manière que les campagnes sous la IIIe sinon.

Non, les non-whitos ne sont pas des whitos, on ne pourra pas les "gérer de la même manière que les campagnes sous la IIIème".

Pas forcément envie de partir sur le débat de la race et de la question génétique, mais qu'st ce que tu fais par exemple des colonisés, algériens, sénégalais, indochinois, qui ont eu accès aux rares écoles françaises ouvertes aux indigènes et qui ne s'en sortaient pas plus mal que les français ? Les exemples de jeunes africains ou asiatiques venus étudier en Europe ensuite ne manque pas ?

- rétablir l'ordre et la discipline à l'école (uniforme obligatoire, respect absolu des règles de bonne conduite sous peine de sanctions majeures, chaque lundi matin avant le début des cours chant de l'hymne national).
- réformer le système des langues et garder uniquement l'anglais obligatoire. Une 2e langue pourrait éventuellement être prise en option mais donc pas obligatoire.
- mise en place d'une filière unique pour le général, avec comme matières obligatoires : le français, l'histoire-géo, les maths, la physique-chimie, l'anglais et l'EPS. Possibilité en option (liste non-exhaustive) : la biologie (svt sans géologie), la SES, l'informatique, une LV2
- compléter ou remplacer le système du contrôle continu par des examens finaux communs à tous les élèves d'une même année à chaque fin de trimestre et afficher publiquement le classement des élèves. Accorder aux meilleurs élèves de la promotion une petite bourse.

Le 09 avril 2022 à 19:25:05 :

Le 09 avril 2022 à 19:13:13 :

Le 09 avril 2022 à 19:12:22 :

Le 09 avril 2022 à 19:05:36 :

[19:01:50] <Donneur2pill>
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.

- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.

- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.

- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.

Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.

Il y avait des classes de 40 élèves il y a un siècle, et pourtant, pas de problèmes de comportement à l'époque

Comment ça pas de problèmes de comportement ? Ça ne remonte pas à un siècle mais mes grands-parents qui étaient élèves dans les années 60 me racontaient souvent les bêtises qu'ils ou que leurs camarades faisaient.

Les bêtises que ton grand-père faisait : jeter des boulettes de papier. Les bêtises de la jeunesse "française" actuelle : Samuel Paty.

? C'est même pas un élève qui l'a tué, et la petite abruti qui a menti sur son cours est moins responsable que son taré de daron qui s'est énervé sur les réseaux sociaux.
M'enfin pas envie de partir sur ce débat, je ne crois pas que les élèves soient vraiment plus indisciplinés qu'avant.

Mais faut se faire soigner hein
Déjà dans mon collège ça a brulé le CDI en foutant le feu aux coussins avec de l'alcool. Une bagarre minimum par récré (le genre 20 contre 2), un élève exclu pour avoir été intercepté avant de planter un autre élève, lycée 2 exclusions définitives et 5 temporaires juste en un trimestre et une seule classe, j'ai vu un mec jeter l'eau d'une chicha sur une élève lesbienne

Plus de bienveillance pour donner aux enfants envie de travailler.

Combien de fois on a des élèves qui veulent travailler car ils aiment le prof et l'inverse car le prof est un connard ?

C'est la clé.

Le 09 avril 2022 à 18:31:55 :
La France dégringole dans les abysses des classements internationaux :(( https://www.franceinter.fr/education/la-france-avant-derniere-du-classement-international-timss-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciences

Le niveau baisse d'année en année :(
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mathematiques-un-niveau-en-baisse-et-inquietant-au-college-20201208

Comment régler le problème selon vous ? :(
Pour moi ça passe par faire de l'addiction aux écrans un sujet national, à mon avis c'est le plus gros facteur de la baisse de niveau. Ensuite refinancer l'EN, notamment en revalorisant le salaire de nos profs pour attirer de meilleurs étudiants vers ce métier, en profiter pour diminuer le nombre d'élèves par classe, et instaurer un bac national uniforme, sans mettre la pression de l'orientation dès la seconde. Arrêter les "pédagogies douces" et autres "accompagnements de l'élève", aujourd'hui les meilleurs collèges et lycées de France type H4/LLG/Stanislas font du par coeur à l'ancienne, sans hésiter à mettre un charge de travail conséquente. Si on ne doit pas viser (évidemment) ce niveau pour tous les établissements, ne serait-ce que créer des lycées publics d'excellence dans toutes les grandes villes de France favoriserait (au moins un peu) une meilleure formation.

Vous en pensez quoi ? :(

Je travaille à l'EN et je te rejoins sur pas mal de points. Par contre, je pense aussi qu'il faut arrêter ce délire de lycée général pour tout le monde et de filières technologiques poubelles/filières professionnelles décharges etc.

On se retrouve avec une politique de la bienveillance tellement exacerbée que ça en devient de la maltraitance pour les gosses. Tu fais croire à Dylan qui a 11 de moyenne générale en seconde qu'il va pouvoir faire spé maths, réussir et devenir ingénieur alors que dans les faits, non - Il aura juste gâché deux ans de sa vie.

Faut aussi réduire les effectifs dans les classes et avoir plus de professeurs, sans forcément mieux les payer (on n'est pas non plus des mendiants). On peut pas suivre les élèves correctement quand ils sont 35 (sinon plus) par classe.

Maintenant par rapport à la remarque sur H4/LLG, je suis d'accord si le lycée général redevient ce qu'il aurait toujours dû être : un lycée réservé aux personnes intéressées et pas le bac "par défaut", parce qu'à force de prendre tout le monde, on nivelle vers le bas. Il faut remettre en valeur les métiers artisanaux, techniques et manuels sans les considérer comme des orientations "sanctions".

Petite anecdote sur le niveau des élèves en Lettres : Ma collègue qui a une classe de 1ère générale, dans un lycée normal (pas REP/REP+) situé dans un lieu aisé se retrouve à faire des textes à trou parce que les élèves ne savent pas rédiger par eux-mêmes et ne savent plus composer. Elle doit, encore à leur âge, leur expliquer qu'il ne faut pas écrire "phrase d'accroche, annonce du plan, etc.".

Autre anecdote : Lors du CA de 2018, nous avions voté contre l'instauration forcée du PC pour tous et du tout numérique. On a été ignorés ==> Résultat direct : Les élèves ne savent pas se servir des PC, les manuels en ligne sont nuls, il y a des soucis techniques toutes les 2 minutes, on perd du temps et de l'argent. Même les élèves préfèrent les manuels en papier. Autre conséquence : Ils sont distraits par les écrans. En fait, on couple cette réforme de merde avec le covid et on a des gamins lobotomisés qui sont accrocs aux écrans, qui ne savent pas se servir d'un PC et qui n'avancent plus en cours.

Il faudrait aussi revoir le CAPES qui, pour moi, a un niveau qui devient beaucoup trop faible. J'ai des collègues de langues/lettres qui font des fautes de collégiens dans les bulletins, dans leurs cours etc. Alors comment peuvent-ils pris au sérieux ?

Donner plus de visibilité sur les métiers ou les intérêts de chaque matière...
J'etais incapable de me situer, de me projeter au long terme au lycée...
Si j'avais su l'intérêt de Pythagore ou de la division euclidienne je m'y serai sûrement penché plus...

Le 09 avril 2022 à 19:23:26 :
Sacralisation totale des écoles (niveau de sécurité maximale, protection totale des enfants)
Interdiction totale des smartphones
Retour de l'uniforme
Aide financière minimale + au mérite dès le plus jeune age
DESTRUCTION des stéréotypes faisant passer les métiers manuels comme secondaires et gros travail d'orientation très poussé avec un suivi long terme pour tous
Sanctions impitoyables contre les brutes et les fouteurs de merde
Moins d'élève par classe
Remettre le sport au coeur de l'éducation et aider à TOUS PRIX les élèves en mauvaise condition physique
Détecter et traiter les cas de maltraitance et de dépression
Responsabilisation des parents :d) Sanctions pour ceux qui n'accompagnent pas leurs enfants vers la réussite
1 jour de cours séché = 1 jour de cours à 300€ à payer pour les parents

D'accord pour l'essentiel, mais c'est ultra bourgeois l'aide financière au mérite, comme je l'ai déjà dit ça ne fait qu'entretenir des inégalités entre enfants riches avec des parents cultivés, profs particuliers, lecture le soir...et enfants pauvres, dont la culture n'est pas la même que celle qu'on transmet à l'école et dont les parents ne peuvent fournir autant d'efforts vis-à-vis de l'éducation.

Revalorisation des professeurs tout passe par ça, par exemple j'avais un prof de maths en 3eme absolument incroyable, qui m'as fait adoré les maths. Puis en seconde un gros lard qui était uniquement prof pour les vacances et son salaire, je fournissait + d'effort qu'avant pourtant ce mec était invivable.

Revalorisation des métiers manuels c'est ça l'important les kheys, vous ne pouvez pas dire aux gosses " orientez vous en pro où apprentissage" quand ces domaines sont synonymes d'escalavage :) ainsi il faut d'abord s'attaquer au travail avant de s'attaquer à l'école.

Les matières inutiles du type art plastique où musique honnêtement ça dégage je suis désolé :ok:

Réduire le nombre d'heures de cours pour rendre ça + digeste et faciliter l'apprentissage :) car oui même si en Corée du Sud il font 56h par semaine à la fin il se font esclavaged dans le monde du travail :rire:

J'avais oublié moins d'élève par classe, car non c'est impossible pour un prof de gérer convenablement 30 élèves :) pour cela que les cours sont souvent bâclés et copié collé d'Internet :)

- rétablir l'ordre et la discipline à l'école (uniforme obligatoire, respect absolu des règles de bonne conduite sous peine de sanctions majeures, chaque lundi matin avant le début des cours chant de l'hymne national).
- réformer le système des langues et garder uniquement l'anglais obligatoire. Une 2e langue pourrait éventuellement être prise en option mais donc pas obligatoire.
- mise en place d'une filière unique pour le général, avec comme matières obligatoires : le français, l'histoire-géo, les maths, la physique-chimie, l'anglais et l'EPS. Possibilité en option (liste non-exhaustive) : la biologie (svt sans géologie), la SES, l'informatique, une LV2
- compléter ou remplacer le système du contrôle continu par des examens finaux communs à tous les élèves d'une même année à chaque fin de trimestre et afficher publiquement le classement des élèves. Accorder aux meilleurs élèves de la promotion une petite bourse.

Pour commencer c'est pas mal déjà https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605657289-risitas3.png

Le 09 avril 2022 à 19:30:08 :

Le 09 avril 2022 à 19:23:26 :
Sacralisation totale des écoles (niveau de sécurité maximale, protection totale des enfants)
Interdiction totale des smartphones
Retour de l'uniforme
Aide financière minimale + au mérite dès le plus jeune age
DESTRUCTION des stéréotypes faisant passer les métiers manuels comme secondaires et gros travail d'orientation très poussé avec un suivi long terme pour tous
Sanctions impitoyables contre les brutes et les fouteurs de merde
Moins d'élève par classe
Remettre le sport au coeur de l'éducation et aider à TOUS PRIX les élèves en mauvaise condition physique
Détecter et traiter les cas de maltraitance et de dépression
Responsabilisation des parents :d) Sanctions pour ceux qui n'accompagnent pas leurs enfants vers la réussite
1 jour de cours séché = 1 jour de cours à 300€ à payer pour les parents

D'accord pour l'essentiel, mais c'est ultra bourgeois l'aide financière au mérite, comme je l'ai déjà dit ça ne fait qu'entretenir des inégalités entre enfants riches avec des parents cultivés, profs particuliers, lecture le soir...et enfants pauvres, dont la culture n'est pas la même que celle qu'on transmet à l'école et dont les parents ne peuvent fournir autant d'efforts vis-à-vis de l'éducation.

On donne des millions à Inoxtag le QI de 70 (pas méchant malgré tout mais bon sang qu'est ce qu'il est inculte), à Michou et autres influenceurs Tik Tok.
Je renverse la vapeur je donne de l'espoir, peu importe la matière (sport, art, techno, maths, svt, physique, chimie, littérature...) JE VALORISE LE BIEN et motive les élèves.

Compétitions inter-écoles ludiques
Développer le système de correspondances internationales
Etc.

Le 09 avril 2022 à 19:29:38 :

Le 09 avril 2022 à 18:31:55 :
La France dégringole dans les abysses des classements internationaux :(( https://www.franceinter.fr/education/la-france-avant-derniere-du-classement-international-timss-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciences

Le niveau baisse d'année en année :(
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mathematiques-un-niveau-en-baisse-et-inquietant-au-college-20201208

Comment régler le problème selon vous ? :(
Pour moi ça passe par faire de l'addiction aux écrans un sujet national, à mon avis c'est le plus gros facteur de la baisse de niveau. Ensuite refinancer l'EN, notamment en revalorisant le salaire de nos profs pour attirer de meilleurs étudiants vers ce métier, en profiter pour diminuer le nombre d'élèves par classe, et instaurer un bac national uniforme, sans mettre la pression de l'orientation dès la seconde. Arrêter les "pédagogies douces" et autres "accompagnements de l'élève", aujourd'hui les meilleurs collèges et lycées de France type H4/LLG/Stanislas font du par coeur à l'ancienne, sans hésiter à mettre un charge de travail conséquente. Si on ne doit pas viser (évidemment) ce niveau pour tous les établissements, ne serait-ce que créer des lycées publics d'excellence dans toutes les grandes villes de France favoriserait (au moins un peu) une meilleure formation.

Vous en pensez quoi ? :(

Je travaille à l'EN et je te rejoins sur pas mal de points. Par contre, je pense aussi qu'il faut arrêter ce délire de lycée général pour tout le monde et de filières technologiques poubelles/filières professionnelles décharges etc.

On se retrouve avec une politique de la bienveillance tellement exacerbée que ça en devient de la maltraitance pour les gosses. Tu fais croire à Dylan qui a 11 de moyenne générale en seconde qu'il va pouvoir faire spé maths, réussir et devenir ingénieur alors que dans les faits, non - Il aura juste gâché deux ans de sa vie.

Faut aussi réduire les effectifs dans les classes et avoir plus de professeurs, sans forcément mieux les payer (on n'est pas non plus des mendiants). On peut pas suivre les élèves correctement quand ils sont 35 (sinon plus) par classe.

Maintenant par rapport à la remarque sur H4/LLG, je suis d'accord si le lycée général redevient ce qu'il aurait toujours dû être : un lycée réservé aux personnes intéressées et pas le bac "par défaut", parce qu'à force de prendre tout le monde, on nivelle vers le bas. Il faut remettre en valeur les métiers artisanaux, techniques et manuels sans les considérer comme des orientations "sanctions".

Petite anecdote sur le niveau des élèves en Lettres : Ma collègue qui a une classe de 1ère générale, dans un lycée normal (pas REP/REP+) situé dans un lieu aisé, se retrouve à faire des textes à trous parce que les élèves ne savent pas rédiger par eux-mêmes et ne savent plus composer. Elle doit, encore à leur âge, leur expliquer qu'il ne faut pas écrire "phrase d'accroche, annonce du plan, etc.".

Autre anecdote : Lors du CA de 2018, nous avions voté contre l'instauration forcée du PC pour tous et du tout numérique. On a été ignorés ==> Résultat direct : Les élèves ne savent pas se servir des PC, les manuels en ligne sont nuls, il y a des soucis techniques toutes les 2 minutes, on perd du temps et de l'argent. Même les élèves préfèrent les manuels en papier. Autre conséquence : Ils sont distraits par les écrans. En fait, on couple cette réforme de merde avec le covid et on a des gamins lobotomisés qui sont accrocs aux écrans, qui ne savent pas se servir d'un PC et qui n'avancent plus en cours.

Il faudrait aussi revoir le CAPES qui, pour moi, a un niveau qui devient beaucoup trop faible. J'ai des collègues de langues/lettres qui font des fautes de collégiens dans les bulletins, dans leurs cours etc. Alors comment peuvent-ils pris au sérieux ?

J'avais vu des annales de concours de capes, ça m'avait l'air assez corsé justement, même pour prendre en charge une classe de primaire. :(

Le 09 avril 2022 à 19:22:42 :
Il n'y a de richesses que d'hommes.

Le problème n'est pas l'éducation en soit, mais la capacité de la population à s'autodiscipliner, comme dans les pays germaniques et scandinaves (encore préservés du GR cependant) par exemple.

Je n'en dirai pas plus mais vous avez compris où je voulais en venir.

Non, t'es juste un aigri qui n'a sans doute absolument pas porté la France vers le prestige. L'Allemagne compte 10 millions de résidents turcs ou ayant une ascendance turque. Rien qu'en 2015, elle a accueilli 2 millions de réfugiés. Pourtant elle ne reporte pas tous ses problèmes sur les immigrés, elle les résout ou essaye contrairement à la France. Durant la dernière campagne législative, le mot islam n'a jamais été prononcé, l'immigration que très rarement. Les thèmes les plus abordés ont été l'écologie, le pouvoir d'achat et le marché de l'emploi.

Le 09 avril 2022 à 19:29:38 :

Le 09 avril 2022 à 18:31:55 :
La France dégringole dans les abysses des classements internationaux :(( https://www.franceinter.fr/education/la-france-avant-derniere-du-classement-international-timss-sur-l-enseignement-des-maths-et-des-sciences

Le niveau baisse d'année en année :(
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/mathematiques-un-niveau-en-baisse-et-inquietant-au-college-20201208

Comment régler le problème selon vous ? :(
Pour moi ça passe par faire de l'addiction aux écrans un sujet national, à mon avis c'est le plus gros facteur de la baisse de niveau. Ensuite refinancer l'EN, notamment en revalorisant le salaire de nos profs pour attirer de meilleurs étudiants vers ce métier, en profiter pour diminuer le nombre d'élèves par classe, et instaurer un bac national uniforme, sans mettre la pression de l'orientation dès la seconde. Arrêter les "pédagogies douces" et autres "accompagnements de l'élève", aujourd'hui les meilleurs collèges et lycées de France type H4/LLG/Stanislas font du par coeur à l'ancienne, sans hésiter à mettre un charge de travail conséquente. Si on ne doit pas viser (évidemment) ce niveau pour tous les établissements, ne serait-ce que créer des lycées publics d'excellence dans toutes les grandes villes de France favoriserait (au moins un peu) une meilleure formation.

Vous en pensez quoi ? :(

Je travaille à l'EN et je te rejoins sur pas mal de points. Par contre, je pense aussi qu'il faut arrêter ce délire de lycée général pour tout le monde et de filières technologiques poubelles/filières professionnelles décharges etc.

On se retrouve avec une politique de la bienveillance tellement exacerbée que ça en devient de la maltraitance pour les gosses. Tu fais croire à Dylan qui a 11 de moyenne générale en seconde qu'il va pouvoir faire spé maths, réussir et devenir ingénieur alors que dans les faits, non - Il aura juste gâché deux ans de sa vie.

Faut aussi réduire les effectifs dans les classes et avoir plus de professeurs, sans forcément mieux les payer (on n'est pas non plus des mendiants). On peut pas suivre les élèves correctement quand ils sont 35 (sinon plus) par classe.

Maintenant par rapport à la remarque sur H4/LLG, je suis d'accord si le lycée général redevient ce qu'il aurait toujours dû être : un lycée réservé aux personnes intéressées et pas le bac "par défaut", parce qu'à force de prendre tout le monde, on nivelle vers le bas. Il faut remettre en valeur les métiers artisanaux, techniques et manuels sans les considérer comme des orientations "sanctions".

Petite anecdote sur le niveau des élèves en Lettres : Ma collègue qui a une classe de 1ère générale, dans un lycée normal (pas REP/REP+) situé dans un lieu aisé, se retrouve à faire des textes à trous parce que les élèves ne savent pas rédiger par eux-mêmes et ne savent plus composer. Elle doit, encore à leur âge, leur expliquer qu'il ne faut pas écrire "phrase d'accroche, annonce du plan, etc.".

Autre anecdote : Lors du CA de 2018, nous avions voté contre l'instauration forcée du PC pour tous et du tout numérique. On a été ignorés ==> Résultat direct : Les élèves ne savent pas se servir des PC, les manuels en ligne sont nuls, il y a des soucis techniques toutes les 2 minutes, on perd du temps et de l'argent. Même les élèves préfèrent les manuels en papier. Autre conséquence : Ils sont distraits par les écrans. En fait, on couple cette réforme de merde avec le covid et on a des gamins lobotomisés qui sont accrocs aux écrans, qui ne savent pas se servir d'un PC et qui n'avancent plus en cours.

Il faudrait aussi revoir le CAPES qui, pour moi, a un niveau qui devient beaucoup trop faible. J'ai des collègues de langues/lettres qui font des fautes de collégiens dans les bulletins, dans leurs cours etc. Alors comment peuvent-ils pris au sérieux ?

Entièrement d'accord !
Sacrément triste ce que tu racontes sur les 1ere, inquiétant même.
Sur le salaire des profs, je ne pense pas que c'est les (vous ?) prendre pour des mendiants que de l'augmenter, aujourd'hui il est vraiment bas et ce serait une belle mesure que de refaire de ce métier fondamental un poste attractif.

Éloigner et jeter en prison toute personne ayant vendu de la drogue à un élève, le traquer jusque dans les chiottes
Isoler les élèves ayant des problèmes à la maison, tenter PAR TOUS LES MOYENS d'y remédier
Arrêter de faire venir des gens des pays rouges et jaunes

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Little_Everest
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9 avril 2022 à 18:31:55
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