[ÉDUCATION] Comment REDRESSER le niveau en FRANCE ?
Le 09 avril 2022 à 18:59:59 :
Le 09 avril 2022 à 18:31:55 :
Vous en pensez quoi ?j'en pense que c'est volontaire et qu'on ne veut pas redresser le niveau
Si on veut changer les choses c'est simple, il suffit de copier les pays "bons élèves"
Lequel alors ? Un modèle à la chinoise de surcharge de travail ? Un modèle scandinave ?
Je pense surtout qu'il faut s'inspirer de ce qui fonctionne déjà en France, càd les lycées d'élite.
Le 09 avril 2022 à 19:01:50 :
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.
- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.
- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.
Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.
Entièrement d'accord.
Le 09 avril 2022 à 19:04:33 :
Le 09 avril 2022 à 18:52:50 :
Le 09 avril 2022 à 18:45:41 :
Le 09 avril 2022 à 18:41:05 :
Le 09 avril 2022 à 18:38:03 :
Le 09 avril 2022 à 18:35:30 :
Bah déjà pour les cours de français, on essaie d'équilibrer l'apprentissage de Zola et Hugo. Je pense que c'est quand même important de les connaître, mais quand t'es collégien c'est pas du tout adapté à ton âge en fait.On remet les maths parce que c'est quand même super important. Je dis ça alors que j'ai fais bac L, mais les maths c'est quand même le fondement de notre civilisation (sans ça, on aurait pas internet, pas d'informatique, pas d'avions, pas de trains, pas de voitures, pas d'art...que dalle en fait).
En histoire-géo, ben pour ce qui est de la partie géographie, on fait réapprendre aux gosses la géographie française avec le numéro des départements, les principales villes, les régions, les fleuves, les massifs montagneux et évidemment la géographie européenne car qu'on le veuille ou non, c'est quand même important de pouvoir situer sur une carte les états membres de l'UE et les pays de l'Europe continentale
Je suis d'accord pour les maths, je suis pas matheux non plus mais s'arrêter potentiellement dès la seconde, c'est à peine effleurer les maths. Pareil pour la géo, c'est atterrant de voir que la grande majorité des collégiens et lycéens ne maîtrisent pas les grandes villes, fleuves, montagnes, ou régions de France, sans parler du reste du monde.
Bah à la rigueur que tu saches pas situer tous les pays du monde sur une carte, c'est pas gênant mais par contre ça l'est plus quand t'entends des gamins te sortir dans le plus grand des calmes que la Turquie est à côté du Japon
Le problème de l'Education Nationale, c'est de vouloir être beaucoup trop bienveillante avec les élèves et donc abaisser à chaque fois le niveau pour avoir une certaine égalité. Le problème, c'est qu'avec cette mentalité, on se retrouve avec un niveau peu élevé. Il faut être plus dur mais juste en fait.
Oui bien sûr, je ne parle pas de tout maîtriser sur le bout des doigts, mais au moins arriver au brevet avec les clés de compréhension historique, géographique, (philosophique ?), du monde, c'est l'esentiel.
Et à ce sujet remettre en place le redoublement me paraît une bonne idée. J'étais dans un lycée où c'était très pratiqué, ça n'a tué personne en revanche ça a été salvateur pour beaucoup d'élèves qui ne s'en seraient pas sortis du premier coup.
J'étais délégué de classe en 2nde et t'as eu une fille qui avait 1 de moyenne en math et bien en dessous de la moyenne en physique et SVT qui est allée en S Elle était nulle partout donc franchement, ouais le redoublement aurait été une bonne chose pour elle
Et pour l'Histoire, j'ai entendu dire que des profs n'apprennent plus les dates car trouvent ça inutile, mais c'est à cause de ça que t'as des gosses qui vont te sortir tout un tas de conneries genre Georges Washington président des Etats-Unis en 1981 ou Angela Merkel née en 1889 (et j'exagère à moitié dans mes exemples). En soit, on est d'accord que les frises chronologiques que tu fais au collège ou au lycée, ça paraît con mais au moins tu sais placer tes évènement dans un ordre cohérent.
Le problème c'est que les élèves connaissent les dates du chapitre qu'ils étudient puisque le contrôle arrive dans les semaines qui viennent, mais franchement moi-même au lycée si je ne m'intéressais pas naturellement à l'histoire mon niveau sur la période médiévale et antique qu'on étudie seulement en 6e/5e aurait été catastrophique. Donc des QCM de connaissances à intervalles réguliers ça me paraît pas mal, 10min en début de cours de temps en temps pour être sûr que les compétences sont acquises sur le long terme.
Les QCM sont recommandés pour renforcer la mémoire, mais c'est surtout le manque de cohérence dans tout leurs apprentissages qui affaiblit la motivation des élèves.
Le manque de cohérence de la société en est la cause, le mal est profond. John Hattie et d'autres l'ont identifié: le mal est en dehors de l'école.
Le 09 avril 2022 à 19:04:33 :
Le 09 avril 2022 à 18:52:50 :
Le 09 avril 2022 à 18:45:41 :
Le 09 avril 2022 à 18:41:05 :
Le 09 avril 2022 à 18:38:03 :
Le 09 avril 2022 à 18:35:30 :
Bah déjà pour les cours de français, on essaie d'équilibrer l'apprentissage de Zola et Hugo. Je pense que c'est quand même important de les connaître, mais quand t'es collégien c'est pas du tout adapté à ton âge en fait.On remet les maths parce que c'est quand même super important. Je dis ça alors que j'ai fais bac L, mais les maths c'est quand même le fondement de notre civilisation (sans ça, on aurait pas internet, pas d'informatique, pas d'avions, pas de trains, pas de voitures, pas d'art...que dalle en fait).
En histoire-géo, ben pour ce qui est de la partie géographie, on fait réapprendre aux gosses la géographie française avec le numéro des départements, les principales villes, les régions, les fleuves, les massifs montagneux et évidemment la géographie européenne car qu'on le veuille ou non, c'est quand même important de pouvoir situer sur une carte les états membres de l'UE et les pays de l'Europe continentale
Je suis d'accord pour les maths, je suis pas matheux non plus mais s'arrêter potentiellement dès la seconde, c'est à peine effleurer les maths. Pareil pour la géo, c'est atterrant de voir que la grande majorité des collégiens et lycéens ne maîtrisent pas les grandes villes, fleuves, montagnes, ou régions de France, sans parler du reste du monde.
Bah à la rigueur que tu saches pas situer tous les pays du monde sur une carte, c'est pas gênant mais par contre ça l'est plus quand t'entends des gamins te sortir dans le plus grand des calmes que la Turquie est à côté du Japon
Le problème de l'Education Nationale, c'est de vouloir être beaucoup trop bienveillante avec les élèves et donc abaisser à chaque fois le niveau pour avoir une certaine égalité. Le problème, c'est qu'avec cette mentalité, on se retrouve avec un niveau peu élevé. Il faut être plus dur mais juste en fait.
Oui bien sûr, je ne parle pas de tout maîtriser sur le bout des doigts, mais au moins arriver au brevet avec les clés de compréhension historique, géographique, (philosophique ?), du monde, c'est l'esentiel.
Et à ce sujet remettre en place le redoublement me paraît une bonne idée. J'étais dans un lycée où c'était très pratiqué, ça n'a tué personne en revanche ça a été salvateur pour beaucoup d'élèves qui ne s'en seraient pas sortis du premier coup.
J'étais délégué de classe en 2nde et t'as eu une fille qui avait 1 de moyenne en math et bien en dessous de la moyenne en physique et SVT qui est allée en S Elle était nulle partout donc franchement, ouais le redoublement aurait été une bonne chose pour elle
Et pour l'Histoire, j'ai entendu dire que des profs n'apprennent plus les dates car trouvent ça inutile, mais c'est à cause de ça que t'as des gosses qui vont te sortir tout un tas de conneries genre Georges Washington président des Etats-Unis en 1981 ou Angela Merkel née en 1889 (et j'exagère à moitié dans mes exemples). En soit, on est d'accord que les frises chronologiques que tu fais au collège ou au lycée, ça paraît con mais au moins tu sais placer tes évènement dans un ordre cohérent.
Le problème c'est que les élèves connaissent les dates du chapitre qu'ils étudient puisque le contrôle arrive dans les semaines qui viennent, mais franchement moi-même au lycée si je ne m'intéressais pas naturellement à l'histoire mon niveau sur la période médiévale et antique qu'on étudie seulement en 6e/5e aurait été catastrophique. Donc des QCM de connaissances à intervalles réguliers ça me paraît pas mal, 10min en début de cours de temps en temps pour être sûr que les compétences sont acquises sur le long terme.
Dans mon bahut, en euro anglais on avait quasiment toute les semaines un contrôle pour savoir si on connaissait notre vocabulaire. Alors ouais, c'était chiant comme pas deux d'avoir toute les semaines des interros, mais au moins ça nous forçait à travailler.
Franchement, je me rends compte maintenant qu'il y avait vraiment des profs qui cherchaient à nous aider plus qu'à nous enfoncer et ça été vrai dans pas mal de discipline au final
Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est enseigner les théories du genre, faire de la prévention contre le sexisme, s'intéresser à l'art féministe et renforcer l'enseignement visant à contrer le racisme
Je vous voir venir les zemmouristes, mais c'est pas avec des maths qui favorisent certaines classes sociales ou étudier des œuvres historiques qu'on va progresser vers l'inclusion
Le 09 avril 2022 à 19:11:48 LeJoyeuxRenard a écrit :
Vous êtes déconnecté de la réalité ici
Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est enseigner les théories du genre, faire de la prévention contre le sexisme, s'intéresser à l'art féministe et renforcer l'enseignement visant à contrer le racisme
Je vous voir venir les zemmouristes, mais c'est pas avec des maths qui favorisent certaines classes sociales ou étudier des œuvres historiques qu'on va progresser vers l'inclusion
Le 09 avril 2022 à 19:05:36 :
[19:01:50] <Donneur2pill>
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.
- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.
- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.
Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.
Il y avait des classes de 40 élèves il y a un siècle, et pourtant, pas de problèmes de comportement à l'époque
Comment ça pas de problèmes de comportement ? Ça ne remonte pas à un siècle mais mes grands-parents qui étaient élèves dans les années 60 me racontaient souvent les bêtises qu'ils ou que leurs camarades faisaient.
Le 09 avril 2022 à 19:05:36 :
[19:01:50] <Donneur2pill>
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.
- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.
- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.
Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.
Il y avait des classes de 40 élèves il y a un siècle, et pourtant, pas de problèmes de comportement à l'époque
Bah il y a un siècle le taux de de bacheliers ne dépassait pas les 2 %. La plupart des enfants arrêtaient l'école très tôt, ce fut le cas de mes deux grands-mères.
L'écart de niveau d'instruction entre l'élite et le peuple était largement supérieur à aujourd'hui. Donc ce n'est absolument pas un modèle. Aujourd'hui au moins on a des enfants de pauvres qui accèdent à des études prestigieuses, ce qui était inconcevable il y a un siècle.
Le 09 avril 2022 à 19:06:16 :
Il faut prendre des mesures en dehors de l'école : moins de réseaux sociaux, de jeux vidéos, de séries et d'écrans en généralÇa bousille le cerveau des gamins et détruit leur concentration
Est-ce seulement possible ? Nous ne disposons pas d'un Internet parfaitement contrôlé à la chinoise, qui applique ce genre de mesures.
Le 09 avril 2022 à 19:12:22 :
Le 09 avril 2022 à 19:05:36 :
[19:01:50] <Donneur2pill>
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.
- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.
- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.
Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.
Il y avait des classes de 40 élèves il y a un siècle, et pourtant, pas de problèmes de comportement à l'époque
Comment ça pas de problèmes de comportement ? Ça ne remonte pas à un siècle mais mes grands-parents qui étaient élèves dans les années 60 me racontaient souvent les bêtises qu'ils ou que leurs camarades faisaient.
Les bêtises que ton grand-père faisait : jeter des boulettes de papier. Les bêtises de la jeunesse "française" actuelle : Samuel Paty.
Le 09 avril 2022 à 19:12:31 :
Le 09 avril 2022 à 19:05:36 :
[19:01:50] <Donneur2pill>
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.
- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.
- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.
Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.
Il y avait des classes de 40 élèves il y a un siècle, et pourtant, pas de problèmes de comportement à l'époque
Bah il y a un siècle le taux de de bachelier ne dépassait pas les 2 %. La plupart des enfants arrêtaient l'école très taux, ce fut le cas de mes deux grands-mères.
L'écart de niveau d'instruction entre l'élite et le peuple était largement supérieur à aujourd'hui. Donc ce n'est absolument pas un modèle. Aujourd'hui au moins on a des enfants de pauvre qui accèdent à des études prestigieuses, ce qui était inconcevable il y a un siècle.
La plupart des études supérieurs n'ont plus rien de prestigieuse et c'est justement à cause de la massification excessive. La plupart des bacs + 5 sont embauchés à 25k, il faut se réveiller.
Le 09 avril 2022 à 19:07:15 :
Tout le monde dit smartphone et reseaux sociaux mais bizarrement la France n'est pas le seul pays a y avoir accès sans pour autant avoir une chute du niveau.
Pour moi les facteurs principaux :- Absence de religions et morales
- Parents divorcés ou cas sociaux
- Séries TV , émissions débiles
- Immigration de masse
Je suis curieux du lien entre religion et niveau scolaire, d'autant plus qu'il y a d'autres référentiels que dieu qui peuvent servir de points de repères moraux.
Le divorces peut causer une certaine instabilité émotionnelle mais pour l'avoir vécu et vu chez des camarades ça reste marginal.
L'immigration non-éduquée ça se gère de la même manière que les campagnes sous la IIIe sinon.
Le 09 avril 2022 à 19:15:44 :
Le 09 avril 2022 à 19:07:15 :
Tout le monde dit smartphone et reseaux sociaux mais bizarrement la France n'est pas le seul pays a y avoir accès sans pour autant avoir une chute du niveau.
Pour moi les facteurs principaux :- Absence de religions et morales
- Parents divorcés ou cas sociaux
- Séries TV , émissions débiles
- Immigration de masseJe suis curieux du lien entre religion et niveau scolaire, d'autant plus qu'il y a d'autres référentiels que dieu qui peuvent servir de points de repères moraux.
Le divorces peut causer une certaine instabilité émotionnelle mais pour l'avoir vécu et vu chez des camarades ça reste marginal.
L'immigration non-éduquée ça se gère de la même manière que les campagnes sous la IIIe sinon.
Non, les non-whitos ne sont pas des whitos, on ne pourra pas les "gérer de la même manière que les campagnes sous la IIIème".
Si on veut améliorer le niveau de l'école, commençons déjà par arrêter de mettre les profs en étau entre l'administration et les parents d'élèves. L'administration doit soutenir ses profs et ne pas laisser passer les menaces des parents d'élèves.
Notons ensuite les élèves pour ce qu'ils valent vraiment, ça ne sert à rien de donner la moyenne à tout le monde pour ne brusquer personne et faire beau dans les statistiques, ça conforte simplement dans la médiocrité. Comme l'a dit l'op, les classements internationaux existent et eux s'en foutent de notre fausse pédagogie, ils notent pour ce qu'on vaut réellement.
Enfin, une culture d'excellence dès le collège. Tu vas à l'école, tu bosses et tu auras accès aux études sup. Tu as du mal, on t'aiguille sur des métiers manuels où tu t'épanouiras et te sentiras utile plutôt que de t'envoyer dans une filière poubelle à la fac pour te faire croire que tout le monde à sa chance.
L'équité à tout prix, non, une éducation de qualité pour tous, oui
Le 09 avril 2022 à 19:01:50 :
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.
- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.
- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.
Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.
This
Le 09 avril 2022 à 19:07:26 :
- Supprimer le collège unique- Supprimer la mixité dans les collèges et lycées
- En finir avec la territorialité des écoles et collèges
- Supprimer les ESPE et autre "master MEEF" qui ne servent qu'à fabriquer des professeurs golemisés.
- Rétablir les écoles normales (établissements de formation des enseignants du primaire)
- Interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires
- Rajouter des heures de maths et de français en primaire, en rognant notamment sur des matières moins utiles
- Instaurer les jeux d'échecs comme matière scolaire obligatoire dès le primaire
- Subordonner l'accès au lycée à l'obtention du brevet des collèges
- Rendre le baccalauréat plus difficile et plus sélectif
- Supprimer les rattrapages sauf pour les élèves ayant des motifs valables
- Insister dès le plus jeune âge sur l'apprentissage de l'anglais (y compris dans les établissements technologiques et professionnels)
- Supprimer les cours d'éducation civique et les remplacer par des cours de formation militaire
- Faire du mercredi après-midi un véritable temps de formation périscolaire en développant les activités sportives ou artistiques
- Créer des établissements d'excellence pour y regrouper les meilleurs collégiens/lycéens de France et leur dispenser une formation plus approfondie
- Rétablir les filières au lycée : une filière Humanités (Langues, Littérature, Histoire, Langues anciennes, Philo, Arts), une filière Politique (Droit, Economie, Management, Relations Internationales) et une filière Scientifique (Maths, Physique, Biologie, Géologie, Informatique).
- On pourrait même y rajouter une filière Médicale pour les étudiants s'apprêtant à suivre un cursus de médecine afin de les préparer à leurs études et d'alléger le programme de la 1ère année. Ceux ayant eu le bac avec mention iraient en médecine/pharmacie, les autres pourraient viser une école d'infirmiers.
- Subordonner l'admission à l'université à un concours d'entrée
- Subordonner les allocations familiales à l'assiduité et aux résultats
- Subordonner les bourses étudiantes à l'assiduité et aux résultats
- Créer un système de prêts étudiants financés par l'Etat pour les étudiants les plus méritants
- Un an de service militaire pour les garçons et de service civique pour les filles, obligatoire à la majorité.
Je vais juste te répondre sur les points de désaccord :
Supprimer la mixité au collège pourquoi pas, au lycée je ne vois pas l'intérêt.
L'instauration des jeux d'échecs pareil, autant le remplacer par quelque chose de plus directement formateur pour le cerveau.
L'accès au lycée est déjà subordonné à l'obtention du brevet ?
Pourquoi des cours de formation militaire ? Nous ne sommes pas particulièrement en danger de guerre, je crois d'ailleurs que ça ne se fait pas non plus dans les pays qui y seraient sujets.
Le concours à l'entrée de la fac = un bac plus sélectif, pas besoin de rajouter des examens aux lycéens.
Subordonner les allocs aux résultats c'est ultra bourgeois comme mesure, c'est défavoriser encore plus des milieux déjà désavantagés vis-à-vis de l'école.
Le 09 avril 2022 à 19:15:18 :
Le 09 avril 2022 à 19:12:31 :
Le 09 avril 2022 à 19:05:36 :
[19:01:50] <Donneur2pill>
- Refaire du métier de prof un métier prestigieux (augmenter leur salaire = beaucoup plus de candidats = beaucoup plus de sélection = considération). Ils seront plus compétents, pédagogues et respectés.- Baisser les effectifs en classe, on peut pas donner cours à 40 élèves en même temps.
- Rendre l'aide aux devoirs obligatoire pour les élèves qui n'ont pas de parents pour les aider, de la primaire au lycée. Accompagnement en petit effectif.
- Transmettre l'amour du savoir aux enfants. Vulgarisation scientifique, sorties scolaires éducatives, large promotion de la culture. Interdire Tiktok et toutes les applications débilisantes. Vaste prévention des dangers d'Internet et des écrans, adopter des mesures plus contraignantes si ça ne fonctionne pas.
Avec ces mesures tu corriges à peu près tout ce qui ne va pas dans l'éducation nationale.
Il y avait des classes de 40 élèves il y a un siècle, et pourtant, pas de problèmes de comportement à l'époque
Bah il y a un siècle le taux de de bachelier ne dépassait pas les 2 %. La plupart des enfants arrêtaient l'école très taux, ce fut le cas de mes deux grands-mères.
L'écart de niveau d'instruction entre l'élite et le peuple était largement supérieur à aujourd'hui. Donc ce n'est absolument pas un modèle. Aujourd'hui au moins on a des enfants de pauvre qui accèdent à des études prestigieuses, ce qui était inconcevable il y a un siècle.
La plupart des études supérieurs n'ont plus rien de prestigieuse et c'est justement à cause de la massification excessive. La plupart des bacs + 5 sont embauchés à 25k, il faut se réveiller.
Bah ça c'est un phénomène largement voulu. Les cabinets de conseil, les cabinets d'audit et les banques ont besoin de main d'oeuvre en grande quantité. Donc il faut forcément industrialiser l'enseignement supérieur pour les fournir. Et même comme ça on est en pénurie.
S'il y en a autant qui réussissent ces études, c'est normal que le salaire ne suit pas derrière. Si tu veux avoir un salaire très élevé à ta sortie d'école, il faut justement faire partie des 1 ou 2 % d'élite intellectuelle très prisée (l'X, HEC) etc. T'es à 20k mensuel à New York en tant que Quant ou Trader si tu sors d'El Karoui.
Cette sélection que tu veux a lieu, mais je vois pas l'intérêt de la faire trop tôt.
Pour ce qui est de la recherche pure, on a pas à rougir même si on ne respecte absolument pas nos chercheurs. Un normalien ulm encule n'importe qui à l'étranger, personne ne rivalise.
D'ailleurs l'ENS a le meilleur ratio prix Nobel/nombre d'élèves, et largement.
Données du topic
- Auteur
- Little_Everest
- Date de création
- 9 avril 2022 à 18:31:55
- Nb. messages archivés
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