Je suis contre la démocratie
"La démocratie, c'est la croyance pathétique en la sagesse collective de l'ignorance individuelle".
H. L. Mencken (infos)
Traduction : ça consiste à espérer que mettre ensemble x millions de personnes qui n'ont aucune compétence économique, géopolitique, passent leurs soirées devant TPMP et ont un QI à 2 chiffres vont, collectivement, être capables de faire le meilleur choix.
Ce système pousse également les politiques à faire des promesses qu'ils ne tiendront pas, qu'ils n'ont même jamais eu l'intention de tenir, qui sont juste là pour attirer des voix et être élus.
Inversement, ce système empêche les politiques de mettre en place des réformes courageuses et nécessaires mais très impopulaires.
On bouffe de la propagande depuis notre plus tendre enfance en mode "démocratie = bien = gentil = liberté" et "pas démocratie = dictature = le mal = pas de libertés" et on est quasiment incapable de penser différemment.
Je préfèrerais que seuls les gens intelligents et compétents puissent s'exprimer et décider de nos dirigeants (on pourrait par exemple mettre en place un genre de permis de voter, très sélectif).
Et il existe plein de manières d'empêcher les dérives, un tel système ne signifie pas forcément qu'on se retrouve avec un fou furieux au pouvoir, ne soyez pas manichéens.
Le système que l'on a n'est même pas une démocratie en fait (Voir Etienne Chouard), une démocratie ce serait nous qui votons les lois, ici le système par définition c'est une aristocratie, le fait d'élire "les meilleurs" qui vont ensuite décider.
Mais le problème d'avoir une poignée qui dirige c'est que c'est facilement corruptible. En outre il a été observé que le résultat des élections est généralement proportionnel au temps de passage à la TV des candidat. Du coup, ceux qui possèdent les média sont en fait ceux qui manipulent l'opinion publique et décident qui sera élu.
Et autre fait intéressant, on peut voir que quasi tout les média appartiennent à Black Rock et Vanguard (et ils possèdent d'autres établissement clef).
Mais en soit, quelqu'un qui évolue un peu spirituellement va facilement se rendre compte qu'il devrait pas y avoir de pouvoir qui impose quoi que ce soit. Tout devrait être sur base volontaire. Même les frais "publique", il ne devrait pas y avoir d'obligation d'y participer, parce que l'obligation actuelle est ce qui a pu amener cette dérive des dettes publiques.
Le 22 mars 2022 à 20:45:33 :
Le système que l'on a n'est même pas une démocratie en fait (Voir Etienne Chouard), une démocratie ce serait nous qui votons les lois, ici le système par définition c'est une aristocratie, le fait d'élire "les meilleurs" qui vont ensuite décider.
C'est cet argument que j'ai voulu anticiper dans mon message précédent. On n'est peut-être pas d'accord sur la sémantique mais ça ne change pas l'idée de fond qui est que Magalax la caissière fan des Anges de la Téléréalité ne devrait pas pouvoir voter.
En outre il a été observé que le résultat des élections est généralement proportionnel au temps de passage à la TV des candidat. Du coup, ceux qui possèdent les média sont en fait ceux qui manipulent l'opinion publique et décident qui sera élu.
Attention, corrélation n'implique pas causalité. Le candidat qui a le plus de temps d'antenne, c'est aussi le candidat qui intéresse le plus les français (donc créé du buzz, donc de l'audience pour les medias). En gros, si Zemmour buzz, il sera invité par tous les medias, si Zemmour bide, il sera ignoré par les medias.
Mais en soit, quelqu'un qui évolue un peu spirituellement va facilement se rendre compte qu'il devrait pas y avoir de pouvoir qui impose quoi que ce soit. Tout devrait être sur base volontaire. Même les frais "publique", il ne devrait pas y avoir d'obligation d'y participer, parce que l'obligation actuelle est ce qui a pu amener cette dérive des dettes publiques.
Pas trop d'accord, l'obligation de participer fait partie de la vie en société, je suis OK avec ça (mais ce n'est pas trop le sujet).
Le 22 mars 2022 à 20:48:52 :
Pkoi t'aimes l'état ? C'est la peur quelque chose ?
Pas trop compris ton message, il s'adresse à moi ?
J'aime pas spécialement l'Etat, au contraire même. J'ai beaucoup de mal avec ce que sont les politiciens : des hommes et des femmes qui essaient de plaire au plus grand nombre, de gratter des voix comme ils peuvent quitte à renier leurs convictions, plus préoccupés par le fait d'être populaires que de diriger le pays.
Grosse dissidence
Le 22 mars 2022 à 20:59:49 :
Tu dis qu'on est manipulé mais tu penses comme 99% des lemgos qu'on a besoin d'un pouvoir d'un état d'un président d'un drapeau de frontières.
Grosse dissidence
Va donc faire un tour dans l'ex Yougoslavie des années 90 l'anarchiste
Tu tiens 2 heures avant de finir dans la cave d'un albanais qui aime pas ta gueule
Le 22 mars 2022 à 21:02:42 :
Tu dis qu'on est manipulé mais tu penses comme 99% des lemgos qu'on a besoin d'un pouvoir d'un état d'un président d'un drapeau de frontières.
Grosse dissidenceVa donc faire un tour dans l'ex Yougoslavie des années 90 l'anarchiste
Tu tiens 2 heures avant de finir dans la cave d'un albanais qui aime pas ta gueule
Il y avait des anars en Yougoslavie ? Je suis même pas au courant
Le 22 mars 2022 à 21:04:17 :
Grosse dissidenceVa donc faire un tour dans l'ex Yougoslavie des années 90 l'anarchiste
Si on prend l'anarchie comme étant l'absence de dirigeants, de chefs, l'ex Yougoslavie à pendant un certain temps connu une forme d'anarchisme
Spoil: ça s'est pas passé comme les lycéens l'imaginent entre 2 cours de sport
Le système que l'on a n'est même pas une démocratie en fait (Voir Etienne Chouard), une démocratie ce serait nous qui votons les lois, ici le système par définition c'est une aristocratie, le fait d'élire "les meilleurs" qui vont ensuite décider.Mais le problème d'avoir une poignée qui dirige c'est que c'est facilement corruptible. En outre il a été observé que le résultat des élections est généralement proportionnel au temps de passage à la TV des candidat. Du coup, ceux qui possèdent les média sont en fait ceux qui manipulent l'opinion publique et décident qui sera élu.
Et autre fait intéressant, on peut voir que quasi tout les média appartiennent à Black Rock et Vanguard (et ils possèdent d'autres établissement clef).
Les libertariens vous êtes vraiment bizarre.
En général vous voulez des milices privées au service des plus riche en faisant croire que vous êtes libertaire c'est cocasse
Le 22 mars 2022 à 21:02:09 :
Étrangement c'est principalement les gus bien au chaud dans leur petite démocratie qui tiennent ce genre de discours. Un petit stage en Russie ou en Chine ça vous branche ?
C'est la dernière phrase de mon premier message. Il ne faut pas être manichéen.
On peut imaginer plein de systèmes qui permettent de garantir les libertés des citoyens, faire en sorte qu'ils ne puissent pas se faire exécuter pour avoir critiqué le dirigeant, faire en sorte qu'ils puissent s'exprimer librement ; sans nécessairement faire que le dirigeant soit élu par le plus grand nombre.
Imagine si seuls les titulaires d'un bac+5 pouvaient voter (je précise que ce n'est pas une bonne mesure, ce n'est pas quelque chose que je souhaiterais mettre en place, c'est juste une expérience de pensée pour te permettre de raisonner).
Ce système empêcherait la majorité de la population de voter. Est-ce que pour autant on se retrouverait avec un tyran sanguinaire au pouvoir ?
ps : par ailleurs, je ne suis pas sûr que les Chinois ou les Russes soient plus malheureux que nous. Il faut être conscient qu'on est tellement abreuvés de propagande qu'on est persuadé que c'est le cas, mais rien n'est moins sûr.
Pas trop d'accord, l'obligation de participer fait partie de la vie en société, je suis OK avec ça (mais ce n'est pas trop le sujet).
ben d'office que tout le monde continuerai de participer aux frais si il n'y a plus d'obligation, tout le monde veut avoir des routes, des aéroports, ... Ce que retirer l'obligation ferait c'est qu'à partir du moment ou une cotisation sociale est une arnaque, les gens arrêteraient rapidement d'y participer. C'est tout bénef pour tout le monde.
Le 22 mars 2022 à 21:06:14 :
Le 22 mars 2022 à 21:04:17 :
Si on prend l'anarchie comme étant l'absence de dirigeants, de chefs, l'ex Yougoslavie à pendant un certain temps connu une forme d'anarchisme
Spoil: ça s'est pas passé comme les lycéens l'imaginent entre 2 cours de sport
Pour ça qu'on a théorisé l'organisation depuis longtemps. Mon pseudo c'est CNT ils étaient très bien organisés tout le monde avait du travail et à manger même en temps de guerre
Le 22 mars 2022 à 21:10:07 :
Le système que l'on a n'est même pas une démocratie en fait (Voir Etienne Chouard), une démocratie ce serait nous qui votons les lois, ici le système par définition c'est une aristocratie, le fait d'élire "les meilleurs" qui vont ensuite décider.Mais le problème d'avoir une poignée qui dirige c'est que c'est facilement corruptible. En outre il a été observé que le résultat des élections est généralement proportionnel au temps de passage à la TV des candidat. Du coup, ceux qui possèdent les média sont en fait ceux qui manipulent l'opinion publique et décident qui sera élu.
En général vous voulez des milices privées au service des plus riche en faisant croire que vous êtes libertaire c'est cocasse
euh, ce commentaire ne concerne aucune opinion que j'ai.
Le 22 mars 2022 à 21:06:21 :
Pourquoi tu donnes ton avis alors?
olol t'as dead ça chacal
Désolé, mais j'espère avoir un topic sérieux et un débat de fond avec des kheys intelligents, on n'est pas là pour sortir la meilleure punchline.
J'ai jamais dit que je souhaitais un système sans liberté d'expression.
C'est par exemple ce que l'on fait en médecine. Personne ne t'empêche de donner ton avis sur le virus et sur ce que tu crois savoir de la technologie ARN, tu n'iras pas en prison si tu prétends que c'est un complot de Big Pharma, en revanche on ne prendra pas ton avis en considération pour décider de la meilleure façon de soigner les gens. On consultera les médecins et les scientifiques.
T'as tout à fait le droit de croire que la Terre est plate et de le dire à qui veut l'entendre, mais on ne te consultera pas pour la prochaine mission de l'ISS.
On fonctionne comme ça dans quasiment tous les domaines, pourquoi ne pas appliquer la même chose en politique ?
Le 22 mars 2022 à 21:17:10 :
Le 22 mars 2022 à 21:10:07 :
En général vous voulez des milices privées au service des plus riche en faisant croire que vous êtes libertaire c'est cocasseeuh, ce commentaire ne concerne aucune opinion que j'ai.
Ok t'es juste turbo libéral alors
République bananière avec mass pauvres et quelques mandarins et bourgeois
Données du topic
- Auteur
- Battlewizard
- Date de création
- 22 mars 2022 à 20:27:52
- Nb. messages archivés
- 74
- Nb. messages JVC
- 74