L'EXTERNAT de MEDECINE BORDEEL
Le 05 mai 2022 à 23:36:14 :
Des avis sur l'internat d"HGE ?
Difficile, comme tous les internats de spé med. Faut aimer ça.
Le 05 mai 2022 à 21:06:56 :
Le 05 mai 2022 à 18:47:33 :
J'avais radio comme première option depuis quelques mois, mais l'interventionnel ne me branche pas et ça semble devenir indispensable
Anapath m'intéressait beaucoup aussi : IAed
Rien que de m'imaginer dans une spé clinique en novembre je me sens pas bienJe feed encore pour ce khey qui délaissent une spé qui lui faisait de l'oeil a cause de vos singeries
Faut arreter avec le délire radio IAed, c'est drOl de boucler h24 sur un topic mais dans la réalité c'est purement osef
Dans 20 ans le pire qui saute ce sont les radiographies. Suffis de mettre un pied en stage et faire quelques jours comme interne (et pas observateur comme externe) pour se rendre compte que l'IA est à 100000 lieux de faire le taf, et pourra pas (je répète, volume en 3D avec contexte clinique à prendre en compte + le manque d'info que donnent les cliniciens ou t'es obligé d'appeler derrière pour savoir si le patient est pyrétique)
Y'a eu pleins de radio sur le topax ecn 2021 et tout le monde s'accorde sur ça, certains pensaient que l'iA allait les remplacer mais osef, mais se sont rendu compte que c'était nimps.
La fin des radio était annoncé en grande pompe dans 5 ans en 2016 par un grand professeur, et en 2022 l'IA est toujours pas capable de détecter un nodule pulmonaire sans le confondre avec une bronche 1 fois sur 2Alors écoute ton coeur, si la radio te fait de l'oeil fonce, tu le regretteras sinon. Ou alors tu passeras les 20 prochaines à cracher sur les radios bientôt "IAed" pour te conforter dans ta mauvaise décision
L'interventionnel se fait de plus en plus dans le privé (sauf la NRI, qui se fait grand remplaced par les neuros d'ailleurs car boudés par les radios), RCP puis embolisation de tumeur en clinique privé oklm, ça paye bien mais les horaires et les astreintes lors de l'internat c'est trop chiant, + le fait de perdre en capacité de diagnostic car tu changes ta 5eme année en full interventionnel donc 1 an de moins que tes collègues full diag
Merci pour ta longue réponse
Oui je pense que je prendrai radio dans tous les cas si je l'ai parce que qualité de vie/intérêt >all
Après autant certains sont dans l'excès alarmiste, autant avoir la certitude que la spé n'est absolument pas en danger au long terme c'est présomptueux selon moi
Corrigez moi si je me trompe mais la très grande majorité des radios n'y connaissent rien en IA et apprennent juste à s'en servir
Je veux dire qu'ils n'ont pas les clés pour prédire les avancées technologiques des décennies à venir (et peut être que personne ne les a)
La question c'est pas si les radios seront remplacés mais est-ce que ce sera dans 20 ans ou dans 50 ans
Parce que si c'est dans 20 ans aïe on sera en milieu de carrière
C'est ma perception des choses en tant qu'externe, mais je suis peut être à côté de la plaque je sais pas
Venez vous détendre en écoutant la nouvelle chanson de seth gecko :
Meme si t'as pas faim => mange tes morts mange tes morts
Achete du pain ==> et va manger tes morts
Avec du vin et du boursin => mange tes morts, mange tes morts
https://www.youtube.com/watch?v=ARecaPgVBuw
Geck's
Le 05 mai 2022 à 22:07:54 :
(je répète, volume en 3D avec contexte clinique à prendre en compte + le manque d'info que donnent les cliniciens ou t'es obligé d'appeler derrière pour savoir si le patient est pyrétique)
Justement tu le dis toi même, vous taffez habituellement avec très peu d'informations venant de vos collègues spé med et ça vous empêche pas d'avoir vos diagnostics avec quelques mots clés. Les mots-clés, l'IA gère ça déjà. Pour le volume en 3D, pour le nodule pulmonaire, c'est juste lié à l'immaturité des IA actuelles et à des contraintes techniques, or on sait à quelle vitesse ça avance.
Sur le topic ECN, ça disait aussi que les radiologues étaient très divisés sur leur avenir et que certains disaient tout comme moi qu'ils feront plus vraiment grand chose tellement tout sera automatisé. Encore une fois je pense que c'est toujours pertinent de prendre radio si on aime ça, c'est juste la gueule du métier dans plusieurs années avec des IA à tout va qui me fait peur c'est tout. Quand tu veux pas faire d'interventionnel, c'est préoccupant. On est quand même amené à taffer au moins 40 ans, c'est important de se projeter un peu surtout sur des spés très techniques.
Ya extremement peu de radio qui sont preoccupé par l'ia hein, j'en connais aucun, enfin si un seul c'est le vieux indecrottable de mon service qui passe sa vie a cracher sur la teleradiologie.. Il fait tellement de la merde qu'on l'a mit a 2 demi journee semaine pour pas trop le vexer
On est formé en IA (certes succinctement) mais de nombreux internes ont fait leur these sur/avec l'IA + beaucoup bossent dans la recherche de l'IA
Apres si on préfére croire les start-up qui veulent lever des millions a coup de grand effet d'annonce plutot que ceux qui sont dedans et qui connaissent leur taf
Je connais d'ailleurs des ingé IA, en dehors de la vanne ils savent tres bien qu'ils nous remplaceront jamais
Je rappelle qu'avant qu'on arrive a analyser des volumes 3D, on aura deja complètement remplacer les trucs en 2D :
Dermatos+++ (les applis qui peuvent diagnostiquer plus de 100 maladies a partir de photos de smartphone sont operationnelles)
Anapath (sorry guy cest une lame c'est du 2D standardisé avec peu de contact avec les autres spé cest l'ideal a remplacer)
Les ECG et les EEG, donc les neuros et cardio en PLS
Les ophtalmos aussi entre le fond d oeil + les mesures faites par un ortoptiste, ils apportent quasi rien non ?
On peut aller plus loin, qu est ce qui empeche une IA de surveiller le diabete de ma grand mere via son freestyme libre et d'ajuster son traitement seul via le cloud ? Les endoc au chomage
Rien que tout ca c'est plus simple qu'une radiographie de mamie demente allongée
Donc soyez realiste, si dans 30 ans les radios se font piquer une partie de leur taf (radio, mammo), toutes les spés devront s'inquiéter car leur situation ne sera pas mieux...
Et faudra apprendre a vivre avec le monde qui evolue, s'adapter.. la radio c'est la spé la plus large car on doit etre specifique sur tous les organes, meme si on perd quelques trucs on en aura 10 000 autres, pleins de spé sont beaucoup plus fragile, on est bien moins fragile que les radiotherapeutes par exemple qui ont tres peu d'innovation technique et ont leur activité massé sur quelques indications precises (k sein++)
Si vous voulez basher les radios jvous donne des vrais pistes :
Les cardios qui en plus de bouffer l'interventionnel commencent a prendre le monopole de l'imagerie (echo deja fait et bientot le coroscan) car tres rentable
Les neuros ont debloqué l'option neuro radio interventionnel, avec pleins de postes (en partie car les radios les boudent)
Les groupes financiers
Le remplacement par des medecins etrangers hors UE qui plombent les remunerations (concernent toutes les spé liberal) mais surtout en radio car la teleradio les arrangent (niveau + faible, personne te feed back tes erreurs)
Le 06 mai 2022 à 22:35:55 :
Le 05 mai 2022 à 21:06:56 : :
La fin des radio était annoncé en grande pompe dans 5 ans en 2016 par un grand professeur, et en 2022 l'IA est toujours pas capable de détecter un nodule pulmonaire sans le confondre avec une bronche 1 fois sur 2
Troll de basse qualité ici
Le 06 mai 2022 à 22:39:30 :
(je répète, volume en 3D avec contexte clinique à prendre en compte + le manque d'info que donnent les cliniciens ou t'es obligé d'appeler derrière pour savoir si le patient est pyrétique)
Justement tu le dis toi même, vous taffez habituellement avec très peu d'informations venant de vos collègues spé med et ça vous empêche pas d'avoir vos diagnostics avec quelques mots clés. Les mots-clés, l'IA gère ça déjà. Pour le volume en 3D, pour le nodule pulmonaire, c'est juste lié à l'immaturité des IA actuelles et à des contraintes techniques, or on sait à quelle vitesse ça avance.
Sur le topic ECN, ça disait aussi que les radiologues étaient très divisés sur leur avenir et que certains disaient tout comme moi qu'ils feront plus vraiment grand chose tellement tout sera automatisé. Encore une fois je pense que c'est toujours pertinent de prendre radio si on aime ça, c'est juste la gueule du métier dans plusieurs années avec des IA à tout va qui me fait peur c'est tout. Quand tu veux pas faire d'interventionnel, c'est préoccupant. On est quand même amené à taffer au moins 40 ans, c'est important de se projeter un peu surtout sur des spés très techniques.
Ya extremement peu de radio qui sont preoccupé par l'ia hein, j'en connais aucun, enfin si un seul c'est le vieux indecrottable de mon service qui passe sa vie a cracher sur la teleradiologie.. Il fait tellement de la merde qu'on l'a mit a 2 demi journee semaine pour pas trop le vexer
On est formé en IA (certes succinctement) mais de nombreux internes ont fait leur these sur/avec l'IA + beaucoup bossent dans la recherche de l'IA
Apres si on préfére croire les start-up qui veulent lever des millions a coup de grand effet d'annonce plutot que ceux qui sont dedans et qui connaissent leur taf
Je connais d'ailleurs des ingé IA, en dehors de la vanne ils savent tres bien qu'ils nous remplaceront jamaisJe rappelle qu'avant qu'on arrive a analyser des volumes 3D, on aura deja complètement remplacer les trucs en 2D :
Dermatos+++ (les applis qui peuvent diagnostiquer plus de 100 maladies a partir de photos de smartphone sont operationnelles)
Anapath (sorry guy cest une lame c'est du 2D standardisé avec peu de contact avec les autres spé cest l'ideal a remplacer)
Les ophtalmos aussi entre le fond d oeil + les mesures faites par un ortoptiste, ils apportent quasi rien non ?
On peut aller plus loin, qu est ce qui empeche une IA de surveiller le diabete de ma grand mere via son freestyme libre et d'ajuster son traitement seul via le cloud ? Les endoc au chomage
Rien que tout ca c'est plus simple qu'une radiographie de mamie demente allongéeDonc soyez realiste, si dans 30 ans les radios se font piquer une partie de leur taf (radio, mammo), toutes les spés devront s'inquiéter car leur situation ne sera pas mieux...
Et faudra apprendre a vivre avec le monde qui evolue, s'adapter.. la radio c'est la spé la plus large car on doit etre specifique sur tous les organes, meme si on perd quelques trucs on en aura 10 000 autres, pleins de spé sont beaucoup plus fragile, on est bien moins fragile que les radiotherapeutes par exemple qui ont tres peu d'innovation technique et ont leur activité massé sur quelques indications precises (k sein++)
Les cardios qui en plus de bouffer l'interventionnel commencent a prendre le monopole de l'imagerie (echo deja fait et bientot le coroscan) car tres rentable
Les neuros ont debloqué l'option neuro radio interventionnel, avec pleins de postes (en partie car les radios les boudent)
Les groupes financiers
Le remplacement par des medecins etrangers hors UE qui plombent les remunerations (concernent toutes les spé liberal) mais surtout en radio car la teleradio les arrangent (niveau + faible, personne te feed back tes erreurs)
Cette malhonnêteté bordel.
Réduire la dermato au diagnostic clinique de mélanome et la cardio à la lecture d'ECG.
Gérer une plaie de pied diab ou faire une chirurgie filtrante de glaucome, plus simple que lire une RP des urg.
Visiblement les radiologues, vous oubliez vite que la thérapeutique existe.
Yo les kheys,
Comme les nouvelles générations de médecins veulent bosser 35h/semaine sans gardes ni astreintes pour la plupart ( dont moi )
Vous pensez qu'il y'aura une grosse pénurie de médecins dans les années à venir ?
(D'ailleurs un de mes profs disait en rageant qu'il faut 3 médecins pour en remplacer un de nos jours ahi )
Ca plus le fait qu'il y'aura beaucoup de départ à la retraite dans quelques années
Des avis sur l'internat d"HGE ?
Selon ou tu es ca peut être un des pires toutes spé confondues
Une lame se lit en 2D, mais il faut également avoir une vision 3D pour l'analyse. Sur un bloc tu as rarement une seule lame mais souvent plusieurs, avec différentes couches à étudier et les incidences de coupe à prendre en compte histoire de pas raconter de la merde. Sans même parler des demandes de niveau supp demandés selon ce qu'on voit
Nonobstant plus facile pour une IA de traiter une lame qu'un scanner
Le 06 mai 2022 à 23:08:29 :
Yo les kheys,
Comme les nouvelles générations de médecins veulent bosser 35h/semaine sans gardes ni astreintes pour la plupart ( dont moi )
Vous pensez qu'il y'aura une grosse pénurie de médecins dans les années à venir ?(D'ailleurs un de mes profs disait en rageant qu'il faut 3 médecins pour en remplacer un de nos jours ahi )
Ca plus le fait qu'il y'aura beaucoup de départ à la retraite dans quelques années
Je pense que les hausses itératives de numerus vont à peine compenser la réduction des temps de travail. La démographie médicale va in fine rester extrêmement tendue. Ce à quoi il faut ajouter le vieillissement demographique toujours croissant.
Le 06 mai 2022 à 23:09:24 :
Des avis sur l'internat d"HGE ?Selon ou tu es ca peut être un des pires toutes spé confondues
ah bon ??
tu as des anecdotes ?
Le 06 mai 2022 à 23:23:42 :
Le 06 mai 2022 à 23:09:24 :
Des avis sur l'internat d"HGE ?Selon ou tu es ca peut être un des pires toutes spé confondues
ah bon ??
tu as des anecdotes ?
Dans ma ville j'en connais 4 qui ont abandonné la spé
Ils devenaient zinzin
Le 06 mai 2022 à 22:39:30 :
Je connais d'ailleurs des ingé IA, en dehors de la vanne ils savent tres bien qu'ils nous remplaceront jamaisJe rappelle qu'avant qu'on arrive a analyser des volumes 3D, on aura deja complètement remplacer les trucs en 2D :
Rien que tout ca c'est plus simple qu'une radiographie de mamie demente allongéeDonc soyez realiste, si dans 30 ans les radios se font piquer une partie de leur taf (radio, mammo), toutes les spés devront s'inquiéter car leur situation ne sera pas mieux...
Les groupes financiers
Je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'effets d'annonces, pour lever les actionnaires.
Attention j'ai jamais parlé de disparition des radiologues, rien que pour la recherche il faudra toujours des radiologues même avec les IA les plus sophistiquées.
Pour l'analyse 3D ou 2D, encore une fois c'est des limitations techniques. Ok admettons qu'on remplace l'analyse des images 2D dans 10 ans, et dans 20 ans ? Je sais bien que c'est de la spéculation à l'heure actuelle, mais j'ai quand même l'impression qu'un MG ou un psychiatre, avec son rapport au patient est beaucoup moins soumis aux évolutions technologiques qu'un radiologue ou anapath.
Dermatos, ils auront toujours la clinique et la thérapeutique derrière, ophtalmos bah c'est un chirurgien à la base donc quand tu choisis ça c'est que t'as un minimum d'attrait pour la chir, ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui vont en radio j'ai l'impression.
Donc dire que toutes les spés vont plus ou moins évoluer avec les nouvelles technologies ça c'est sûr à 100%, mais je reste persuadé que les spés très techniques sont celles qui vont le plus changer et c'est ça qui m'inquiète. Quel sera la valeur du radiologue quand il sera assisté par des IA extrémement performantes ? Est- ce que ça va pas encore aggraver les problèmes que tu as cité à la fin (financiarisation, remplacements, téléradio, éclatement de la spé ...) ?
Yo les kheys,
Vous pensez qu'il y'aura une grosse pénurie de médecins dans les années à venir ?(D'ailleurs un de mes profs disait en rageant qu'il faut 3 médecins pour en remplacer un de nos jours ahi )
Le manque de productivité des médecins à l'heure actuelle sera compensé par l'arrivée des IPA et assistants médicaux qui vont récolter toute la paperasse et les actes "simples". Les MG vont se repositionner sur de la médecine interne de ville.
Yo les kheys ! Pour pallier un peu à cette ambiance de compétition malsaine entre externes, j’essaye de mettre en place une petite communauté sur internet : https://externat-medecine.fr
J’espère à distance développer un gros portail d’informations et même un genre de prépa collaborative pour l’ECN !
Ça vous tente de faire partie de l’aventure ?
Le 07 mai 2022 à 11:00:02 :
Yo les kheys ! Pour pallier un peu à cette ambiance de compétition malsaine entre externes, j’essaye de mettre en place une petite communauté sur internet : https://externat-medecine.frJ’espère à distance développer un gros portail d’informations et même un genre de prépa collaborative pour l’ECN !
Ça vous tente de faire partie de l’aventure ?
C'est difficile de se démarquer à ce niveau, entre les discord, entraide ecni, les prépas ...
Mais bon courage quand même, le site est joli.
Le 07 mai 2022 à 09:18:43 :
Yo les kheys,
Ca plus le fait qu'il y'aura beaucoup de départ à la retraite dans quelques annéesLe manque de productivité des médecins à l'heure actuelle sera compensé par l'arrivée des IPA et assistants médicaux qui vont récolter toute la paperasse et les actes "simples". Les MG vont se repositionner sur de la médecine interne de ville.
Aux USA comme les IPA et les PA sont sous la responsabilité du doc, le doc responsable se fait de la thune sur chaque consult et acte pratique par ceux auxquels il délègue dans sa maison médical, c'est déjà un peu ce qui se passe en France dans les pharma parfois j'ai vu à la caisse ça déclarait avec le contact tracing le doc traitant du patient et il se faisait un billet le médecin sans même avoir vu le patient ni su qu'il avait le covid
Données du topic
- Auteur
- ExterneEnColere
- Date de création
- 19 mars 2022 à 20:06:55
- Nb. messages archivés
- 6572
- Nb. messages JVC
- 6404