Mon alternance est un enfer et tourne mal
SuppriméCe sera en plusieurs parties pour aérer. Je suis en alternance dans une startup depuis Septembre 2020. Mon école est à Toulouse, l'entreprise à Rennes, je dois faire les allers-retours tous les mois. Quand je suis en entreprise à Rennes, mes parents habitent à 1h de Rennes, je dois faire le trajet.
La boîte est composée de deux patrons qu'on appellera patron1 et patron2.
- Le moins bien payé de toute ma promo (1000€ par mois, tous les gens de ma promo sont autour de 1500€ par mois)
- Conditions de travail strictes : horaires fixes à respecter, pas de télétravail (sauf en période de coronavirus)
- On m'a filé un ordinateur pourri sur lequel y'avait 5 Go d'espace disque pour faire de l'Intelligence Artificielle
- Quand télétravail en période de coronavirus, on doit installer un logiciel de réseau social qui flic quand on bosse (si on bouge pas la souris ou tape sur le clavier pendant 15 minutes, notre icône devient orange)
- patron2 me fait faire des missions de merde dans l'entreprise, patron1 semble de plus en plus agaçé parce qu'il se rend pas compte que patron2 me surcharge de trucs pourris et il a l'impression que je fais pas ce que je suis censé faire dans le cadre de l'alternance
- Un stagiaire en data science vient en renfort parce que ça devenait intenable pour moi de tout faire
- Le stagiaire est censé faire les missions un peu plus pourries, mais il lui reste quelques heures dans la semaine où il bosse avec moi sur les algorithmes
- Je pars à l'école en Juin, le stagiaire a fait un algorithme qui n'est pas du tout au point, je dis explicitement sur le réseau social avant de partir qu'il ne faut pas mettre l'algorithme en production
- Quand je reviens en Juillet, l'algorithme est en production et ils ont tout changé selon comment le stagiaire travaillait, alors que le stagiaire s'en allait en août et que moi je restais encore pendant plus d'un an et demi avec l'alternance. Ils semblent avoir clairement profité du fait que je sois parti à l'école pour faire ça (et ne pas écouter mes recommandations, parce qu'après tout, je suis "qu'un alternant")
- Je passe mon mois de Juillet à remettre tout comme c'était, je me tape des réunions avec les clients mécontents parce que l'algorithme faisait de la merde, à devoir justifier pourquoi l'algorithme fonctionne pas (là ça dérange plus que je sois "alternant" quand c'est pour m'envoyer au casse-pipe devant des clients). patron1 vient me voir à l'issue des réunions pour me dire "c'est bien, tu sembles conscients de ce qu'il faut faire maintenant pour améliorer l'algorithme" alors que j'avais dit de pas le mettre en prod parce que je savais déjà qu'il était pourri
- Le stagiaire se barre en août, tout le mois de Juillet je préviens sur le fait que je serai incapable tout seul de reprendre toutes les missions pourries qu'il faisait et de continuer à bosser sur les algos
- Mi-août, tout seul, je dois refuser de faire quelque chose parce que j'avais pas le temps et que je faisais déjà énormément d'heures supplémentaires gratuites, j'explique en même temps que les missions ne correspondent pas du tout à ce que je suis censé faire dans mon alternance, patron2 m'envoie ce message :
Barre toi de chez eux
Le 03 mars 2022 à 11:51:23 :
Valeo ?
Barre toi de chez eux
Non clé, la boîte est vraiment super petite je préfère pas donner le nom sinon on me retrouve en deux temps, trois mouvements.
- Étant donné l'ingratitude dont patron2 fait preuve et le fait que patron1 semble penser que je fous rien, alors que je faisais heures supplémentaires sur heures supplémentaires et que je faisais les allers-retours pour eux depuis Toulouse et depuis chez mes parents, je commence à m'énerver
- Patron1 prend conscience que j'ai beaucoup de choses, il me demande si je suis disponible en septembre sur mon temps école pour faire passer des entretiens pour prendre un nouveau stagiaire... je fais les entretiens (le vendredi soir, après 5 jours de 8h-18h de maths), je lui donne mes recommandations, il les écoute pas et prend une des pires stagiaires qui arrivera en Avril seulement
- Je pose enfin quelques congés, faisant que si je dois retourner en entreprise à Rennes, c'est seulement pour trois semaines (3x5 jours = 15 jours de travail), je demande si je peux pas faire de télétravail depuis Toulouse pour m'éviter les 1200km d'aller-retour (et les 200€ d'essence / péage qui vont avec), on me dit non
- Je m'énerve, ils finissent par accepter, en retour, sur les deux week-end où je suis censé faire l'aller-retour, je bosse pour eux gratuitement et je bosse d'arrache pied en Octobre, on met 3 algorithmes en production
- Tout le mois est ponctué d'examens, j'ai prévenu que je serai pas disponible, je reçois malgré tout ce genre d'échanges
- Au final le soucis venait pas de l'algorithme (comme souvent, on me balance souvent à la figure que l'algorithme fonctionne pas alors que ça vient du fait que les devs dénaturent complètement mes algos en les appliquant sur très peu de mesures)
- La personne ajoutée en copie = patron2, qui a pris le relais seulement deux semaines plus tard et maintenant le client veut plus ou moins se barrer de ce que j'ai compris
- J'ai fait un banc d'essai de mes algos sur plusieurs Go de données, 90% de réussite, et on réussit encore à me balancer des phrases comme "ah et là il est où le banc d'essai hein ?"
Ton alternance devrait bientôt s'arrêter non ? Tiens bon
Bon courage c'est de toute évidence un environnement très toxique, choqué par le screen à la fin le mec est vraiment une sacrée raclure.
Ces gens là sont humainement des merdes, ils profitent de leur position pour écraser les autres. Tiens bon jusqu'à la fin pour ton avenir, quand tu auras validé ton alternance tu trouveras mieux.
Le 03 mars 2022 à 11:55:05 :
Jamais compris pourquoi vous supportez ce genre de choses, perso j'ai déjà eu des patrons de merde mais s'ils se permettent un cinquième de ce genre de truc, je leur dis textuellement d'aller se faire enculer et je me barre définitivement en claquant la porte.
J'ai pas envie de foutre en l'air mon alternance. Mais là du coup je suis en train de chercher une autre boîte. J'essayerai de rester en bons termes avec la boîte actuelle parce qu'il faut essayer de la jouer "malin", mais si par exemple ils refusent de rompre le contrat d'alternance, je fais abandon de poste et je leur envoie l'école et le CFA (qui me supportent à 200% vu qu'ils sont au courant de tout) au cul.
Le 03 mars 2022 à 11:55:48 :
Ton alternance devrait bientôt s'arrêter non ? Tiens bonBon courage c'est de toute évidence un environnement très toxique, choqué par le screen à la fin le mec est vraiment une sacrée raclure.
Ces gens là sont humainement des merdes, ils profitent de leur position pour écraser les autres. Tiens bon jusqu'à la fin pour ton avenir, quand tu auras validé ton alternance tu trouveras mieux.
J'ai encore un an et demi... c'est une alternance sur un double diplôme (donc je vais plus loin que le master)
Le 03 mars 2022 à 11:56:18 :
Jamais compris pourquoi vous supportez ce genre de choses, perso j'ai déjà eu des patrons de merde mais s'ils se permettent un cinquième de ce genre de truc, je leur dis textuellement d'aller se faire enculer et je me barre définitivement en claquant la porte.J'ai pas envie de foutre en l'air mon alternance. Mais là du coup je suis en train de chercher une autre boîte. J'essayerai de rester en bons termes avec la boîte actuelle parce qu'il faut essayer de la jouer "malin", mais si par exemple ils refusent de rompre le contrat d'alternance, je fais abandon de poste et je leur envoie l'école et le CFA (qui me supportent à 200% vu qu'ils sont au courant de tout) au cul.
Ma sœur pour son Master s'est retrouvée en début d'alternance avec un peu ce genre de boîte et c'est pile ce qu'elle a fait, résultat : l'école a blacklist la boîte. Hésite pas.
J'ai pas trop lu mais si tu peux arrêter, fais le, sinon c'est la dépression qui t'attend
Le 03 mars 2022 à 11:58:07 :
Jamais compris pourquoi vous supportez ce genre de choses, perso j'ai déjà eu des patrons de merde mais s'ils se permettent un cinquième de ce genre de truc, je leur dis textuellement d'aller se faire enculer et je me barre définitivement en claquant la porte.J'ai pas envie de foutre en l'air mon alternance. Mais là du coup je suis en train de chercher une autre boîte. J'essayerai de rester en bons termes avec la boîte actuelle parce qu'il faut essayer de la jouer "malin", mais si par exemple ils refusent de rompre le contrat d'alternance, je fais abandon de poste et je leur envoie l'école et le CFA (qui me supportent à 200% vu qu'ils sont au courant de tout) au cul.
Ma sœur pour son Master s'est retrouvée en début d'alternance avec un peu ce genre de boîte et c'est pile ce qu'elle a fait, résultat : l'école a blacklist la boîte. Hésite pas.
J'espère retrouver rapidement. Je repars bientôt en école, si je dois revenir en entreprise je sens que je vais craquer
Le 03 mars 2022 à 11:58:07 :
Oui effectivement les écoles détestent ce genre d'entreprise. Dans mon alternance une de mes collègues s'est retrouvée en dépression, l'école a fait un dossier comprenant des informations compromettantes provenant de différents alternants passés dans cette boite à l'inspection du travail. Le patron de cette entreprise est aujourd'hui poursuivi pour harcèlement moral
Le 03 mars 2022 à 11:58:42 :
J'avais déjà arrêté une alternance en rupture amiable/conventionnelle
J'ai pas trop lu mais si tu peux arrêter, fais le, sinon c'est la dépression qui t'attend
Pour quelles raisons ? T'as réussi à rester en bons termes avec la boîte ?
Données du topic
- Auteur
- GalaxyA71
- Date de création
- 3 mars 2022 à 11:46:34
- Date de suppression
- 3 mars 2022 à 15:19:29
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 215
- Nb. messages JVC