Mon alternance est un enfer et tourne mal
SuppriméAuteur :
tu as un maître d'apprentissage en école non ?
C'est à lui de faire le lien entre l'école et l'entreprise, donc envois lui les screens que tu nous as montré
Si il réagit pas, contacte le responsable de l'alternance de ton école
Le 03 mars 2022 à 12:21:35 :
Tu fais tes études dans quelle école si c'est pas indiscret ?
Deux écoles, je suis en double diplômes. Je préfère pas dire lesquelles par contre désolé khey.
Courage khey, j'ai tout lu, t'es d'ultra bonne composition, sérieux, ça se sent
T'es juste tombé dans une cogip d'enculés incompétents
Encore des connards sortis d'école de commerce qui ont cru possible de réinventer l'esclavagisme
Bref, te laisse pas faire, et nique le game quand tu partiras, subtilement, car t'as une bonne vision globale de la boîte
Encore courage.
Le 03 mars 2022 à 12:24:10 :
Ils donnent le boulot d'un ingé confirmer à un alternant pour payer 10 fois moins, et après ça s'étonne de couler
Ce genre de startup
T'as résumé la situation.
"patron2 me lâche à mon entrée : Tu vas prendre cher, avant même de me dire bonjour
Il me dit ça parce que je n'ai pas bossé pour eux quand j'étais à l'école en novembre
Une collègue me donne une liste de missions de merde à faire, je dis "mais je vais y passer un mois alors que patron1 m'a dit d'avancer sur l'algorithme...?", elle me répond "il faut bien rattraper tout ce qui n'a pas été fait quand tu étais à l'école" "
"'apprends qu'en fait ils ont déjà touché de l'argent avec ma RQTH et ils m'ont rien dit et n'ont pas aménagé mon poste, alors que ça faisait deux semaines qu'ils me voyaient dans un état lamentable"
Et bé c'est du propre ça, et moi qui envisage de bosser en alternance l'an prochain.
Le 03 mars 2022 à 12:24:29 :
Le 03 mars 2022 à 12:22:01 :
Le 03 mars 2022 à 12:09:05 :
Le 03 mars 2022 à 12:05:06 :
Le 03 mars 2022 à 12:01:31 :
Bordel je suis aussi en alternance et faut parfois bosser plus longtemps mais au moins on ne nous traîte pas comme des esclaves. Comme dit plus haut, privillégie toujours ta santé physique et surtout mentaleFranchement j'ai pas lésiné sur les heures supplémentaires. Ça m'est arrivé parfois de leur rendre des rapports sur mon temps école, le vendredi soir, à minuit.
Mais depuis le mois d'août je confesse que je fais plus ce genre de trucs vu le retour auquel j'ai droit (et surtout depuis le message de patron2, je suis complètement braqué depuis son message parce que je déteste qu'on me manque de respect).
Ils ont l'air de pas trop bien le prendre, vous en saurez plus dans le dernier pavé (qui arrive).
Apprends à dire non khey.
Fait des estimations de charges sur les différentes missions qu'ils te confient avec proposition de planning et roadmap + tu leur demande de prioriser.
Quand ils te rajoutent un truc tu l'intègre dans le planning, si ils disent c'est urgent, pas de soucis tu le passe en P0 mais ça veux dire que tu déprio d'autres taches.Et puis stop les heures sups sauf si récup RTT ou rénuméré, tu est alternant pas associé. Ils veulent que tu restes pas de soucis, tu leur demande comment ça se passe pour la rénumération ou RTT et tu leur explique que tu vas faire un fichier excel des heures sups pour t'y retrouver plus facilement à la fin du mois.
Reste pro par contre dans tes échanges.
Impossible si tu veux parce qu'ils jouent sur le fait d'être deux patrons. Un me rajoute des tâches, l'autre le sait plus ou moins mais semble quand même mécontent que je fasse pas tout. Ils jouent au bon flic méchant flic si tu veux.
Ils sont pas en mesure financière de me payer les heures supp' ou quoi d'ailleurs, ils viennent de licencier trois CDI pour raisons économiques.
C'est pas compliqué, tu listes tes taches dans un planning que tu leur partage avec les charges et priorités. C'est le B.A.BA du management.
Tu peux même leur vendre ça de façon positive car ça te permets de mieux t'organiser et que ça leur donne plus de visibilité.
C'est ce que je fais pour les tâches de merde, j'ai fait un google agenda. Par contre pour les tâches de R&D c'est pas si simple, surtout en intelligence artificielle, je peux passer pas mal de temps à bosser sur une algorithme pour me rendre compte à la fin que ça servait à rien (et d'ailleurs je sais pas trop combien de temps je vais y passer en démarrant), c'est un peu le principe de la R&D quand même...
Le 03 mars 2022 à 12:25:53 :
Le 03 mars 2022 à 12:24:44 :
Le 03 mars 2022 à 12:09:39 :
C'est souvent dans les start-up ça non? Essaye de trouver une autre alternance et tu te barres...Sinon c'est faisable d'avoir une école à toulouse et taf a rennes? Je suis de Paris j'hésite à bouger a Toulouse justement (pour un master RH) mais je sais pas si ça vaut le coup de bouger totalement ou faire comme toi école Toulouse et job Paris
Je sais pas, j'avais fait un stage avant dans une grosse boîte, ça c'était super bien passé, et les horaires étaient flexibles.
Ça me choque pas plus que ça d'être mal payé et de faire quelques missions pourries en startup, mais pour moi c'est censé être compensé avec une bonne ambiance (vous avez vu comment patorn2 me parle... on repassera pour l'ambiance) et de la souplesse (vous avez vu le flicage, les horaires, etc).
Franchement plus jamais je fais un truc pareil, école à Toulouse et taffe à Rennes c'est ingérable. J'ai failli perdre les APL parce que j'étais absent à Toulouse pendant un mois et la CAF demandait de rendre le papier en un mois (et j'ai reçu le courrier juste après être parti à Rennes).
Tu peux pas recontacter la boîte dans laquelle tu avais fais ton stage + Rennes/Toulouse tu cherches la merde aussi.
J'ai demandé mais c'était plus orienté dev technique, ils font pas du tout d'IA...
J'ai clairement merdé, je regrette (et essaye de réparer mon erreur).
Le 03 mars 2022 à 12:38:18 :
Le 03 mars 2022 à 12:24:29 :
Le 03 mars 2022 à 12:22:01 :
Le 03 mars 2022 à 12:09:05 :
Le 03 mars 2022 à 12:05:06 :
Le 03 mars 2022 à 12:01:31 :
Bordel je suis aussi en alternance et faut parfois bosser plus longtemps mais au moins on ne nous traîte pas comme des esclaves. Comme dit plus haut, privillégie toujours ta santé physique et surtout mentaleFranchement j'ai pas lésiné sur les heures supplémentaires. Ça m'est arrivé parfois de leur rendre des rapports sur mon temps école, le vendredi soir, à minuit.
Mais depuis le mois d'août je confesse que je fais plus ce genre de trucs vu le retour auquel j'ai droit (et surtout depuis le message de patron2, je suis complètement braqué depuis son message parce que je déteste qu'on me manque de respect).
Ils ont l'air de pas trop bien le prendre, vous en saurez plus dans le dernier pavé (qui arrive).
Apprends à dire non khey.
Fait des estimations de charges sur les différentes missions qu'ils te confient avec proposition de planning et roadmap + tu leur demande de prioriser.
Quand ils te rajoutent un truc tu l'intègre dans le planning, si ils disent c'est urgent, pas de soucis tu le passe en P0 mais ça veux dire que tu déprio d'autres taches.Et puis stop les heures sups sauf si récup RTT ou rénuméré, tu est alternant pas associé. Ils veulent que tu restes pas de soucis, tu leur demande comment ça se passe pour la rénumération ou RTT et tu leur explique que tu vas faire un fichier excel des heures sups pour t'y retrouver plus facilement à la fin du mois.
Reste pro par contre dans tes échanges.
Impossible si tu veux parce qu'ils jouent sur le fait d'être deux patrons. Un me rajoute des tâches, l'autre le sait plus ou moins mais semble quand même mécontent que je fasse pas tout. Ils jouent au bon flic méchant flic si tu veux.
Ils sont pas en mesure financière de me payer les heures supp' ou quoi d'ailleurs, ils viennent de licencier trois CDI pour raisons économiques.
C'est pas compliqué, tu listes tes taches dans un planning que tu leur partage avec les charges et priorités. C'est le B.A.BA du management.
Tu peux même leur vendre ça de façon positive car ça te permets de mieux t'organiser et que ça leur donne plus de visibilité.C'est ce que je fais pour les tâches de merde, j'ai fait un google agenda. Par contre pour les tâches de R&D c'est pas si simple, surtout en intelligence artificielle, je peux passer pas mal de temps à bosser sur une algorithme pour me rendre compte à la fin que ça servait à rien (et d'ailleurs je sais pas trop combien de temps je vais y passer en démarrant), c'est un peu le principe de la R&D quand même...
Principe d'un ingénieur c'est d'être manager.
Tu dois donner un délais et un budget avant de commencer le projet
Le 03 mars 2022 à 12:28:20 :
Le 03 mars 2022 à 12:24:44 :
Le 03 mars 2022 à 12:09:39 :
C'est souvent dans les start-up ça non? Essaye de trouver une autre alternance et tu te barres...Sinon c'est faisable d'avoir une école à toulouse et taf a rennes? Je suis de Paris j'hésite à bouger a Toulouse justement (pour un master RH) mais je sais pas si ça vaut le coup de bouger totalement ou faire comme toi école Toulouse et job Paris
Je sais pas, j'avais fait un stage avant dans une grosse boîte, ça c'était super bien passé, et les horaires étaient flexibles.
Ça me choque pas plus que ça d'être mal payé et de faire quelques missions pourries en startup, mais pour moi c'est censé être compensé avec une bonne ambiance (vous avez vu comment patorn2 me parle... on repassera pour l'ambiance) et de la souplesse (vous avez vu le flicage, les horaires, etc).
Franchement plus jamais je fais un truc pareil, école à Toulouse et taffe à Rennes c'est ingérable. J'ai failli perdre les APL parce que j'étais absent à Toulouse pendant un mois et la CAF demandait de rendre le papier en un mois (et j'ai reçu le courrier juste après être parti à Rennes).
Pas possible d'être en alternance la où tu as fais ton stage?
C'est vrai mais tu es trop bon trop empathique pour eux c'est des enfoirés sans peine khey malheureusement le travail il y en a bcp gens comme ça quand il y a des intérêts économiques et des stratagèmes psycho...
Je vois faudrait que je bouge totalement à Toulouse ou alors je reste en IDF
Yep.. pour le travail l'IDF c'est cool y'a l'air d'y avoir plein d'opportunités. Par contre pour vivre je pense que je préfèrerais Toulouse, la ville est super sympa.
je repose ma question :
Auteur :
C'est à lui de faire le lien entre l'école et l'entreprise, donc envois lui les screens que tu nous as montré
Si il réagit pas, contacte le responsable de l'alternance de ton école
En fait je connais pas ton école, mais normalement une école digne de ce nom se doit de s'opposer à l'entreprise dans ce genre de cas.
Surtout qu'on parle pas de s'attirer des problèmes avec Orange là, on parle d'une startup en faillite.
Le 03 mars 2022 à 11:56:55 :
Va pas te ruiner la santé pour des gens qui s'en battent les cacahuètes de ton travail
THIS
Le 03 mars 2022 à 12:29:33 :
Je suis ingé en IA et j'ai aussi fait une alternance pendant mes études. En France, on engage des alternants en data science pour faire le travail d'autres personnes parce qu'un alternant coûte moins cher qu'un expert. Par exemple, j'ai 25 ans, dans un pays au pouvoir d'achat comme la France, je refuse catégoriquement toute proposition de moins de 80k brut/an (je suis expatrié), donc évidemment, vu que les experts sont tous barrés ou embauchés dans des boîtes avec de bien meilleures conditions, forcément, on va prendre un 'lead' pour 3 stagiaires et 2 alternants. Les stagiaires vont faire les taches courtes et les alternants vont bosser sur le projet au complet et vu qu'on attend de ce projet d'être parfaitement opérationnel, on leur met une pression de dingue et on vire complètement le sujet même de l'alternance.
Par exemple, j'ai fait mon alternance dans une boîte du cac, le sujet était sensé être sur la data science, et évidemment, la data science représentait 5% du projet, le reste : 50% de réunions inutiles, 30% de code qui n'a rien à voir avec de la data science et 15% de la maintenance et des tâches parallèles pour 'dépanner' ou 'débloquer une situation'. Prends sur toi, et quand ton alternance sera finie, tu auras un vrai boulot, intéressant et si tu peux, quitte la France.
Merci pour le retour d'expérience khey.
Je songe m'expatrier un peu une fois diplômé, et je reviendrai bosser en France je pense à terme pour être proche de mes parents vieillissants. Mais je pense qu'il y a possibilité de faire du télétravail dans une boîte étrangère, en tous cas j'espère, on verra où tout ça nous mène.
En tous cas merci pour le retour, ça confirme un peu ce que je savais.
Le 03 mars 2022 à 12:32:20 :
Le 03 mars 2022 à 12:31:24 :
Le 03 mars 2022 à 12:17:51 :
"La boîte est en train de couler parce qu'ils ont promis plein de choses aux clients dont j'avais formellement dit que c'était pas faisable (et je suis le mieux placé dans la boîte pour le savoir puisque je suis le seul ingénieur à bosser sur les données) et beaucoup de clients commencent à se barrer ou donnent plus signe de vie, les investisseurs commencent aussi à partir"Force à toi khey t'as vraiment tiré le gros lot avec ces enculés, ça se voit que t'es quelqu'un de bien en plus tu vaux 100 fois mieux qu'eux
Merci clé, ça me touche c'est super gentil.
En tout cas, sache que dans les entreprises, c'est comme en école. Les enculés se branlent et les soumis bossent pour les patrons.
Je crois avoir compris (à mes dépends).
Le 03 mars 2022 à 12:34:54 :
Il y a rien de mieux que la start-up dream pour se former efficacement. Tu remercieras tes patrons dans 3-5 ans, quand tu seras en freelance à 5k net par moisEn plus tu as le privilège de rencontrer et de gérer les clients. Ça c'est cool, ça signifie que les patrons te font confiance et te laissent te former en situation réelle.
Un truc qu'il faut savoir : la presta, c'est de la merde, quelques soient l'entreprises, les clients sont tous des pétes-couill**.
Donc normal qu'ils te parlent comme un chien. Mais faut faire avec, c'est comme ça pour n'importe quels autres domaines.L'échappatoire c'est de bosser sur un projet interne d'entreprise ou sur des appels d'offres de l'état.
Oui ça fait parti des points positifs, j'ai énormément de responsabilités. Je parle aux clients, j'ai fait passer les entretiens RH pour le stagiaire en analyse de données. M'enfin, un truc tout con, mais quand je suis en école c'est évident que je peux pas être là à faire des courbettes aux clients... ça il aurait fallu le prévoir avant que je doive rembarrer (poliment, mais quand même) le client en Novembre dont j'ai mis les screens...
Pis bon par contre j'ai aucun pouvoir de décision sur la mise en production et on m'envoie justifier les algorithmes devant les clients comme l'été dernier, ça c'est vraiment pas normal, j'ai pas à être un paillasson. Si j'ai pas de pouvoir de décision, j'ai pas à avoir les responsabilités et à me justifier sur ce qui va avec.
Le 03 mars 2022 à 12:35:13 :
Auteur :
C'est à lui de faire le lien entre l'école et l'entreprise, donc envois lui les screens que tu nous as montréSi il réagit pas, contacte le responsable de l'alternance de ton école
Il est au courant et me dit de partir aussi. En gros à chaque fois que je contacte l'école y'a le directeur de formation (avec qui je m'entends super bien et qui a l'air de m'apprécié, c'est aussi un prof et j'ai des bonnes notes dans sa matière) et mon tuteur côté école.
C'est toujours comme ca en data science?(j'hésite entre go data et finance)
Données du topic
- Auteur
- GalaxyA71
- Date de création
- 3 mars 2022 à 11:46:34
- Date de suppression
- 3 mars 2022 à 15:19:29
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 215
- Nb. messages JVC