[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 15 juin 2022 à 21:43:00 :
Merci drtok pour ta réponse.Oui j’ai vu ton lien de l’Itap, cependant le prix est assez elevé et y a aucun feuilletage afin de se rendre compte de ce qu’il y a dans le livre et comment il est écrit.
Oui mdr , j'ai que le tome 1 perso
Mais c'est vraiment pour les pro, c'est très technique, tellement que bon nous ont fait un peu au jugé et je trouve de truc un peu trop abusé ( on fait pousser des poireaux, ont fait pas décoller des fusée )
Mais comme j'ai dit, a l'époque où j'étais pas pro, je recherchais quand même ce genre de bouquin, et cette technicité de haut lvl pour pouvoir prendre des idées
Si j'y pense j'essayerai de scanner quelques pages/ et de prendre des photos de mes cultures
Le 15 juin 2022 à 21:59:42 :
Merci pour ta réponse. Ta toujours été dans ce metier ? Votre objectif au vu des tailles et de vendre en gros donc et de fournir hypermarché etc..?
Non je suis maraîchers depuis 5/6/7 ans ( sa dépend si tu compte la formation/ la période saisonnier etc ) avant j'ai été plasturgiste, mecano auto, menuisier aluminium, plombier .... Bref je suis manuel
Ont ne fournis pas en gros , ont fait "juste" une vente sur place ( mardi aprem, vendredi aprem et samedi toute la journée) un marché ( maison Laffite le mercredi matin et le samedi matin) et 250 paniers d'amap
Notre clientèle et assez "aisé" ont va dire , mais on ne le assasine pas non plus. ( Ont prend les tarot de Rungis et ont fait X1,5, les super font jusqu'à X3)
Après nous tout est en catégorie 2 , c'est a dire qu'il peut y avoir des défauts sur nos légumes, en super généralement c'est d la catégorie 1 , aucun défaut et calibré pile poil ( la catégorie 3 étant les truc vraiment moisie/pourri que les industriels achete pour fabriquer leur plats préparés ((une fois cuisiné/cuit le pourrie ne ce voit plus ))
Parfois ya des restaurants qui viennent nous voir " oui ont voudrais des légumes, par contre faut que ce soit le même tarif que métro ..... Ils repartent vite fait
Bonjour les kheys, je vais faire un peu mon AW
Voici mes premières tomates (Cœur de Bœuf) :
J’en ai déjà plus de 75 formées sur mes 20 plants. (3,75 par plant environ)
Voici mes stats :
Légende
T N-0 : Taille en centimètres
CM-J : Croissance moyenne par jour en centimètre
B N-0 : le nombre de bouquets par plant
Pour les pro d’ici, ça vous semble correcte comme résultat ?
D’ailleurs petite remarque, j’ai l’impression que les plants les plus exposés au soleil sont ceux qui souffrent le plus et qui se développent le moins. A l’inverse, les plants les plus à l’ombre sont master race.
Le 15 juin 2022 à 22:17:02 :
Bonjour les kheys, je vais faire un peu mon AWVoici mes premières tomates (Cœur de Bœuf) :
Voici mes stats :
Légende
D’ailleurs petite remarque, j’ai l’impression que les plants les plus exposés au soleil sont ceux qui souffrent le plus et qui se développent le moins. A l’inverse, les plants les plus à l’ombre sont master race.
Wow les graphiques
Nous ont fait pas de suivi aussi poussé, mais c'est tout à ton honneur
Alors nous les tomates anciennes ont les plantes en "2em saison" c'est a dire que ont va plantée (pour nous) 2000 plants mi mai, 2000 plant début juin et 2000 plant en ce moment mi juin ( sa nous permet d'étaler les récoltes, la première saison va être a bout de souffle qu'à d la troisième va être a son plein potentiel)
Nos anciennes genre coeur de boeuf ont les fait en 2em saison, la première étant réservé à de la tomate "hâtive" , de la rouge ronde lambda ( la previa pour nous)
Du coup pour de la coeur de boeuf a cette époque c'est vraiment très bien
Et oui les plant on besoins de soleil mais aussi de fraîche, passé 28 degré, les plants ce mettent en mode survie et arrêtent leur croissance ( 28 degré étant ce que j'ai lu, sa ce trouve le haut potentiel de croissance et a 20 degré, enfin bref sa veut du soleil chaleur, mais la fraîcheur leur fait du bien aussi
Édit : ha et nous pour les graphiques , les seuls relevé qu'on fait c'est le nombre de caisse qu'ont récolte, comme sa ont compare ,( tiens l'année dernière en semaine 20, ont a fait 10 caisses , la ont en fait 6 , il serait peut être bon de voir si une autre variétés et plus adapté ... )
Le 15 juin 2022 à 22:26:56 :
Bonjour les kheys, je vais faire un peu mon AWVoici mes premières tomates (Cœur de Bœuf) :
Voici mes stats :
Légende
D’ailleurs petite remarque, j’ai l’impression que les plants les plus exposés au soleil sont ceux qui souffrent le plus et qui se développent le moins. A l’inverse, les plants les plus à l’ombre sont master race.Wow les graphiques
Alors nous les tomates anciennes ont les plantes en "2em saison" c'est a dire que ont va plantée (pour nous) 2000 plants mi mai, 2000 plant début juin et 2000 plant en ce moment mi juin ( sa nous permet d'étaler les récoltes, la première saison va être a bout de souffle qu'à d la troisième va être a son plein potentiel)
Nos anciennes genre coeur de boeuf ont les fait en 2em saison, la première étant réservé à de la tomate "hâtive" , de la rouge ronde lambda ( la previa pour nous)
Du coup pour de la coeur de boeuf a cette époque c'est vraiment très bienEt oui les plant on besoins de soleil mais aussi de fraîche, passé 28 degré, les plants ce mettent en mode survie et arrêtent leur croissance ( 28 degré étant ce que j'ai lu, sa ce trouve le haut potentiel de croissance et a 20 degré, enfin bref sa veut du soleil chaleur, mais la fraîcheur leur fait du bien aussi
Édit : ha et nous pour les graphiques , les seuls relevé qu'on fait c'est le nombre de caisse qu'ont récolte, comme sa ont compare ,( tiens l'année dernière en semaine 20, ont a fait 10 caisses , la ont en fait 6 , il serait peut être bon de voir si une autre variétés et plus adapté ... )
J’ai pris un gros risque cette année. J’ai semé mes graines (je produis mes propres graines) en février pour essayer d’avoir une récolte plus tôt dans la saison.
Par curiosité, vous produisez combien de caisses de Cœur de Bœuf par saison ? Et combien pèse une caisse ?
(Tu n’es pas obligé de me répondre si ce sont des données confidentielles ou trop difficile à trouver)
De mon côté j’atteignais péniblement les 2,3 kg par plant en moyenne. Sur internet on lit plutôt 3/3,5 kg !
Le 15 juin 2022 à 22:38:00 :
Et tu arrive à vivre normalement, mieux qu'avec tes anciens métier ou durement ?
Hmmm bonne question
En plasturgiste, j'étais en 4/8 usine , contrôle qualité, entretien individuel , lobotomie etc , je touchais vénéré, j'étais riche ( genre je tournais en moyenne sur l'année a 3/4k avec les primes et tout) mais j'ai fini en burn out en train de me fitgh avec le responsable qualité...)
En menuiserie , je touchais plus plus un effort physique "similaires" ont va dire, sauf que touché et travailler du métal froid , c'est pas pareil que de bossé avec du "vivant"
Méca auto laisse tomber l'arnaque moins d'avoir du piston pour rentré chez merci ou BM
Après oui je vis bien, je mate souvent les offre d'emploi dans un autre département ( car j'aimerais me rapprocher de ma compagne) et c'est SMIC mini , moi je suis quand même bien , ( je fait , en mini 1,5/1,,6, ensuite en associé a la fin de l'année on repartager ou ont réinvestit
Ensuite je fait pas beaucoup d'heures comparer a ce que je devrais faire si j'étais tous seul
Mais c'est mon putain de but, trouvé un terrain et être tout seul a géré, car des associés c'est bien, mais c'est chiant aussi
Le 15 juin 2022 à 22:39:50 :
Le 15 juin 2022 à 22:26:56 :
Voici mes stats :
Légende
D’ailleurs petite remarque, j’ai l’impression que les plants les plus exposés au soleil sont ceux qui souffrent le plus et qui se développent le moins. A l’inverse, les plants les plus à l’ombre sont master race.Wow les graphiques
Du coup pour de la coeur de boeuf a cette époque c'est vraiment très bienEt oui les plant on besoins de soleil mais aussi de fraîche, passé 28 degré, les plants ce mettent en mode survie et arrêtent leur croissance ( 28 degré étant ce que j'ai lu, sa ce trouve le haut potentiel de croissance et a 20 degré, enfin bref sa veut du soleil chaleur, mais la fraîcheur leur fait du bien aussi
J’ai pris un gros risque cette année. J’ai semé mes graines (je produis mes propres graines) en février pour essayer d’avoir une récolte plus tôt dans la saison.
Par curiosité, vous produisez combien de caisses de Cœur de Bœuf par saison ? Et combien pèse une caisse ?
(Tu n’es pas obligé de me répondre si ce sont des données confidentielles ou trop difficile à trouver)De mon côté j’atteignais péniblement les 2,3 kg par plant en moyenne. Sur internet on lit plutôt 3/3,5 kg !
Haha nan c'est pas du tout confidentiel, c'est juste qu'on a pas de chiffre précis car osef
Franchement je pourrais pas te dire comme sa, mais en haute saison, ont fait genre 5/6 caisse d'anciennes : on mélange les anciennes genre coeur de boeuf, noir, rose , jaune) et une trentaine de rouge ronde ( mais ont fait pas beaucoup de plant d'anciennes, ici nos clients préfère les rouge bien ronde et calibré ....)
Une caisse sa fait environ 15kg
Et on récolte le mardi et le vendredi, donc ont va dire 10 caisse d'anciennes par semaine ( soit 150kg)
Nous franchement ont en a tellement qu'on ne compte pas le rendement/plants
Si mes souvenirs sont bon, la meilleure que j'ai fait en une journée c'était 78 caisse (1100 kg)tout mélanger ( anciennes , rouge ronde etc)
Quel est par exemple ton temps de travail d'aujourd'hui ?
Le 15 juin 2022 à 22:55:35 :
Ca te permet de faire une bonne expérience en étant encadré par des connaisseur. C'est plutôt cool pour le futur lancement en solo et les objectifs réalises à atteindre. Intéressant.
Quel est par exemple ton temps de travail d'aujourd'hui ?
La en ce moment je fais environ 50h / semaine car il y a l'arrosage a géré
Mais en hiver je tourne a 35h
La aujourd'hui j'ai commencé à 8h -12h30, puis 14h 17h30 ( mais je parle de taf au champ, car après j'ai été livré dès aap de 18 a 19h )
Sachant aussi que 2 associé habite sur place et moi a 30 bornes
Je serai sur place je ferai au moins 60h /s ( juste par exemple pour aller fermer l'irrigation a 23h , etc
C'est le désavantage lié à ce métier les horaires. Il y aussi j'imagine le physique, même si tu es aidé d'outil performant, tu passe beaucoup de temps à pliee les genoux/debout en boucle ?
D'ailleurs pourquoi avoir rigolé pour les saisonnier qui se pointe en short/chapeau de paille ? (ou c'était jus2femme)
Le 15 juin 2022 à 23:31:18 :
C'est le désavantage lié à ce métier les horaires. Il y aussi j'imagine le physique, même si tu es aidé d'outil performant, tu passe beaucoup de temps à pliee les genoux/debout en boucle ?D'ailleurs pourquoi avoir rigolé pour les saisonnier qui se pointe en short/chapeau de paille ? (ou c'était jus2femme)
Alors après sa c'est un choix de vie etc
Moi c'est compliqué, j'ai pas envie de m'étaler, mais pour faire bref: t'a une dizaine d'années j'ai eu un grave accident de voiture, et en gros si je fait ma rsa-life , je dépérit a vue d'œil physiquement, j'ai besoin d'un boulot "dur chaque jours", donc pour moi j'y trouve min compte
Après oui c'est souvent genoux plié, mais moi c'est même plus genoux plié c'est dos courbé ( en fait quand tu soulève pas de charges lourdes tu peux plié le dos , sa fait mal au début puis a force tu passe 4 heure easy a ramassé du haricots vert
Pour les saisonier pied nu "" , car moi aussi j'aimerai travailler pied nu en short et débardeur, seulement quand faut que tu traverses un champ d'orties ou de ronce pour ouvrir une vanne tu te dit que des chaussures montantes, un jean et une casquette sa fait le taf
Le pure c'est dans les courgettes, les 'otre sont plantés assez rapprocher, et si tu viens récolter en short/ t-shirt , t'est mort pour la journée ( une stagiaire étai venu en mode mini short débardeur a 8 h , elle est rentré chez elle en chiant ( non Fake les larmes et tout ) a 9 h
Pied nu et , c'est bien quand ta le temps de contourner le champs d'ortie, c'est bien quand ta le temps de boire un p'tit coup, c'est bien quand ta le temps .... , Mais quand faut être efficace pour gagné un salaire et faire tourner une exploitation, c'est autre chose
Édit : c'est pas les saisonnier, eux sont rodé, mais les stagiaires de base
Le 15 juin 2022 à 23:40:23 :
Il fait facile 35°c voir plus dans la serre
40/45 en ce moment a 14 heures dans une serre en verre ( serre en plastique ouvertes sur les côtés dans les 35 oui
Samedi matin je suis tout seul pépère, j'essayerai de vous faire plein de photos , tcho
Il fait 20° dans ma serre actuellement et 45 pendant la journée. J'essaye d'augmenter l'humidité qui fait défaut en journée bien que ca pousse bien.
Ahi tu m'étonne les courgettes les feuilles sont agripanttes, c'est insupportable si t'en fait 200 en une matinée plus le fait qu'en général ça a tendance à te démanger.
Le 15 juin 2022 à 23:50:54 :
Il fait 20° dans ma serre actuellement et 45 pendant la journée. J'essaye d'augmenter l'humidité qui fait défaut en journée bien que ca pousse bien. Enfin d'après un capteur damazon et son écran. Pas sur que ca soit ultra faible mais c'est indicatif
45° t'es censé sué rien qu'en rentrant sans bougerAhi tu m'étonne les courgettes les feuilles sont agripanttes, c'est insupportable si t'en fait 200 en une matinée plus le fait qu'en général ça a tendance à te démanger.
Oui en serre parfois je vois les gouttes de sueur tombé quand je suis penché, quand il fait chaud ont s'arrange pour faire tout ce qu'on a à faire en serre le matin, et l'aprem dehors
Nan mais les courgettes c'est pire que des ronces OMG
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726