[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 31 mai 2022 à 17:34:26 Chichi9 a écrit :
faut il réellement ôter les gourmands? Vous voyez vraiment une différence?
De mon côté pas vraiment. Alors il est vrai qu'en les retirant les tomates sont plus grosses, les plants moins touffus donc moins fatigués mais je trouve qu'elles sont aussi moins nombreuses par pied, alors je ne sais pas trop quoi faire cette année
Essaie sur certaine et pas d'autres
Le 31 mai 2022 à 17:38:23 Verdir a écrit :
Le 31 mai 2022 à 11:10:34 :
vous pensez quoi du BRF ? ça peut avoir un intérêt en tant que couvert en substitut d'un paillage ? Je trouve ça assez joli pour les plantes ornementalesC'est top le BRF moi je m'en sers pour les fruits rouges principalement
C'est la base de la permaculture le BRF
Branchage Raméal Feuillage + Herbe de tonte verte + Paille + un peu de terreau.
Tu laisses travailler la vie et t'as un sol magnifique sans labourer et perturber le vivant de ton sol.
Le 31 mai 2022 à 14:42:10 Jossak a écrit :
Bonjour, mise à jour de mon potager
Plants de fraises en terre depuis 3 semaines, comme quelqu'un l'avait souligné j'avais fait la bêtise d'enterrer le collet, chose que j'ai rectifié ce matin.
Semis en terre des haricots sur la ligne entre les plants, +0J
Plants de tomates en terre depuis 3 semaines également, elles ont l'air plutôt saines.
J'ai d'ailleurs semé des radis entre les plants aujourd'hui puisque les anciens ont été arraché
Semis en terre de salade à gauche, betterave à droite, +6J
Mes semis en alvéoles, c'est un mix des survivants de la grosse averse
J'ai des betteraves sur 3 lignes, +18J & +0J
Deux lignes de salades, +12J & +6J
Une ligne de haricot, +6JJe laisse les semis en extérieur car pas assez de lumière chez moi, et je mets le couvercle en plastique la nuit en attendant une meilleure installation.
Ma + grosse salade, que c'est nul
J'ai un soucis avec mes fraises qui se font croqués, j'ai accusé à tord mes chats mes j'ai découvert des larves de hanneton sous la terre de mes fraisiers, ça peut être eux les coupables ?
ça fait drôle un potager tout nu
ça manque de paillage
Le 31 mai 2022 à 20:35:23 :
vous pensez quoi du BRF ? ça peut avoir un intérêt en tant que couvert en substitut d'un paillage ? Je trouve ça assez joli pour les plantes ornementalesC'est top le BRF moi je m'en sers pour les fruits rouges principalement
Branchage Raméal Feuillage + Herbe de tonte verte + Paille + un peu de terreau.Tu laisses travailler la vie et t'as un sol magnifique sans labourer et perturber le vivant de ton sol.
BRF : Bois Rameal Fragmenté
Du bois coupé et broyé quand les rameaux/ bourgeon ce forme
Faite gaffe car beaucoup vendent a prix d'or du "brf" alors que c'est juste des branche lambda broyé quand ya plus de bourgeon (certains en profite)
Le 31 mai 2022 à 20:59:26 DrTok11 a écrit :
Le 31 mai 2022 à 17:38:23 https://www.jeuxvideo.com/profil/verdir?mode=infos a écrit :
Branchage Raméal Feuillage + Herbe de tonte verte + Paille + un peu de terreau.Tu laisses travailler la vie et t'as un sol magnifique sans labourer et perturber le vivant de ton sol.
Faite gaffe car beaucoup vendent a prix d'or du "brf" alors que c'est juste des branche lambda broyé quand ya plus de bourgeon (certains en profite)
Ah oui fragmenté (n'empêche que le feuillage c'est dans la permaculture aussi)
Le 31 mai 2022 à 21:01:04 :
Le 31 mai 2022 à 20:59:26 DrTok11 a écrit :
Le 31 mai 2022 à 17:38:23 https://www.jeuxvideo.com/profil/verdir?mode=infos a écrit :
Faite gaffe car beaucoup vendent a prix d'or du "brf" alors que c'est juste des branche lambda broyé quand ya plus de bourgeon (certains en profite)Ah oui fragmenté (n'empêche que le feuillage c'est dans la permaculture aussi)
Oui mais faut pas confondre, l'avantage du brf c'est que c'est du bois très tendre (des rameaux, les nouvelles branches de l'année) qui va ce faire digéré rapidement vu que c'est pas encore très ligneux
Et du coup vu que ce n'est pas très ligneux fait qu'il y a moins de carbone et ainsi t'évite une faim d'azote ( chose qui arrive si tu met beaucoup de carbone ( du broyat de bois ) le sol va utiliser l'azote dispo pour le digéré et du coup ya plus rien pour les plantes, avec un sale rapport C/N
Par contre y a un truc que je comprends pas, j’ai transpoté sans blesser les plantes directement dans des jardinières pleine de terreau tout neuf.
J’ai mis mon basilic, un fraisier et mon piment ( qui était fatigué déjà ).
Bah les 3 sont dans cet état ( quasi morts )
Pouvez vous m’expliquer c’est quoi le problème, j’ai fait attention aux racines et ça a duré 10 secondes le transpotage
Le 31 mai 2022 à 21:10:53 DrTok11 a écrit :
Le 31 mai 2022 à 21:01:04 :
Le 31 mai 2022 à 20:59:26 https://www.jeuxvideo.com/profil/drtok11?mode=infos a écrit :
Le 31 mai 2022 à 17:38:23 https://www.jeuxvideo.com/profil/verdir?mode=https://www.jeuxvideo.com/profil/infos?mode=infos a écrit :
Faite gaffe car beaucoup vendent a prix d'or du "brf" alors que c'est juste des branche lambda broyé quand ya plus de bourgeon (certains en profite)Ah oui fragmenté (n'empêche que le feuillage c'est dans la permaculture aussi)
Oui mais faut pas confondre, l'avantage du brf c'est que c'est du bois très tendre (des rameaux, les nouvelles branches de l'année) qui va ce faire digéré rapidement vu que c'est pas encore très ligneux
Et du coup vu que ce n'est pas très ligneux fait qu'il y a moins de carbone et ainsi t'évite une faim d'azote ( chose qui arrive si tu met beaucoup de carbone ( du broyat de bois ) le sol va utiliser l'azote dispo pour le digéré et du coup ya plus rien pour les plantes, avec un sale rapport C/N
J'ai un broyeur pour broyé les branches, j'en ai pas mal en stock, des branches de frênes
Pas sur de l'argile. Le bois se décompose très mal et si tu lincorpore en travaillant la terre, il pourrie.
Le 31 mai 2022 à 21:25:35 GoddeurDanus a écrit :
Pas sur de l'argile. Le bois se décompose très mal et si tu lincorpore en travaillant la terre, il pourrie.
Effectivement mon sol est plutôt argileux , bon je me suis limité à la paille pour le moment
Salut les kheys.
Vous voys rappelez de la bâche provisoire sur la charpente de ma serre 100% recup.
J'ai bien bossé pendant 3 jours.
Démontage de palettes, découpe, poncage, lazure, assemblage.
Bache horticole tendue dans les cadres.
Ça fait un peu plus propre et ça tient bien le vent maintenant.
Vue du dessus (je profite des échafaudages):
Le 01 juin 2022 à 02:18:42 :
C'est vraiment très propre et pleins d'ouverture. GG
Merci.
Et c'est très modulable, le triangle avant et les petit cadre de toit sont demontables facilement en cas de grosse canicule.
Elle est aussi ventilée entièrement aux quatres coins sur toute la hauteur (2cm environ) ce qui a aussi pour but de laisser passer les abeilles.
Je compte maintenant fabriquer des cadres avec des stores que je fixerai avec des aiments pour ajouter une possibilité d'ombrage en cas de très fort ensoleillement.
Et je me laisse le temps tranquillement de trouver une solution sûrement aussi avec des aimants mais à l'intérieur) pour fermer les aérations aux quatres coins pour le printemos prochain, pour démarrer des semis à l'intérieur dès fin fevrier, debut mars, l'année prochaine.
Là je suis déjà content qu'elle soit terminée en mode "estival" pour protéger mes tomates de la pluie.
Je vais pouvoir m'attaquer au projet du dome géodésique au pied du pommier pour me faire un petit abri de jardin pour chiller le soir avec un bon bouquin.
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726