Le 11 février 2022 à 06:16:48 :
On en parle ?
Alors que tous ces états se sont développés par la direction de ce développement via un pouvoir fort et autocratique, par le biais de l'investissement massif de cet état dans l'industrie et la constitutions d'entreprises d'État – plus tard partiellement privatisées et dont le capital fut ouvert (notamment) aux américains, le meilleur exemple étant TSMC qui aujourd'hui monopolise une partie entière du marché des semi-conducteurs –, ou de subventions massives à des entreprises privées existantes.
Dans TOUS les miracles économiques asiatiques, il y a d'abord un dirigisme assumé. On peut y mettre la France de De Gaulle également.
Il y a surtout des monarques éclairés. Parfois t'as Lee Kuan Yew, parfois tu tombes sur Mao.
Parfois tu tombes sur un Hassan 2 qui laisse quelques miettes pour profiter lui même, parfois tu tombes sur un FLN complètement incapable.
De la même manière en Europe, on avait Tito, et on avait Franco.
C'est ça le probleme des autocraties, c'est un pari risqué, même si tu tombes sur un mec compétent, s'il est mal entouré ou mal intentionné c'est fini et ya plus qua prier qu'on tombe sur un eventuel deng xiaoping qui veut recoller les morceaux.
Pour rappel l'essor economique de taiwan n'est pas du a cet incompétent de chang kai chek.