Topic de JeuneAlgerien81 :

Les ROMANS, ça sert à quoi INTELLECTUELLEMENT ?

Tu lis américan psycho au premier degrés c'est chiant zéro intérêt avec ses multiples énonciations de marques. Par contre tu tentes de comprendre la psychologie du personnage et de rattacher ses obsessions et son caractère pathologique à la psychologie et là ça devient intéressant.

Moi j’aime que ça perso

J’ai jamais compris ceux qui lisent des livres de philosophie compliqués juste pour faire les intellos pedants comme l’op

Moi je m’amuse bien en lisant les chevaliers de la table ronde et Le sorceleur

à part dans le style L'étranger ou Voyage au bout de la nuit, oui ça ne sert à rien

Le 08 février 2022 à 22:15:04 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/06/2/1644354899-sans-titre.png
:)

Chaud mais c'est quoi le rapport avec le topic ?

Le 08 février 2022 à 22:16:26 :
Moi j’aime que ça perso

J’ai jamais compris ceux qui lisent des livres de philosophie compliqués juste pour faire les intellos pedants comme l’op

Moi je m’amuse bien en lisant les chevaliers de la table ronde et Le sorceleur

On peut aussi lire des 2, justement relier des essais, des textes de philo, de psycho, de psychanalyse, voire des textes religieux et les relier aux romans c'est d'autant plus intéressant afin de voir les inspirations cachés de l'auteur et les sources qui ont permis la création du personnage.

Le 08 février 2022 à 22:17:34 Endepitde100 a écrit :

Le 08 février 2022 à 22:15:04 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/06/2/1644354899-sans-titre.png
:)

Chaud mais c'est quoi le rapport avec le topic ?

"jeune algerien puant" n'est qu'une vielle merde de raciste anti français :)

C'est une manière de philosopher sans avoir à lire des livres théoriques. Beaucoup de romans posent des problématiques bien plus profondes que tu ne le penses, que ça soit à travers la thématique, les personnages, leurs choix... Les romans posent des questions sur le sens de la vie et de la condition humaine que les autres types de livres ne peuvent pas faire.
Ça te servira toujours d'avoir cette sensibilité pour certaines problématiques, que tu décides d'aller vers des choses plus théoriques ou non. Mon prof de prépa m'a permis d'avoir 18 en dissertation aux concours en ne me servant que de sources littéraires, sans citer de philosophes.
Aucun intérêt de lire des romans igo on est en 2k22 faut lire des mangas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/1/1624883257-remini20210628141925327.jpg
Comprendre la psychologie humaine et par extension les relations humaines
Y'avait une étude qui montrait que les romans amélioraient les capacités sociales des individus
Si pour toi les romans ça ne sert à rien, alors tu peux aussi arrêter les jeux vidéos, le cinéma, tout ce qui est passion autour de l'automobile, du sport, de l'art, de la poésie, de la peinture, le 18-25 évidemment,... etc etc, et tu peux te contenter uniquement de documentaires, de philosophie et d'Histoire. Voilà, bon par contre après tu deviens un pnj.

Le 08 février 2022 à 22:07:52 :

Le 08 février 2022 à 22:06:08 :
Histoire/philosophie-théologie >>>>>
Les romans, j'ai toujours eu l'impression de perdre mon temps bêtement

Pareil. Passé 15 ans c'est une perte de temps. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

tu plaisantes mais tu penses que rousseau plaisantait en écrivant... :

''Je hais les livres ; ils n’apprennent qu’à parler de ce qu’on ne sait pas. On dit qu’Hermès grava sur des colonnes les éléments des sciences, pour mettre ses découvertes à l’abri d’un déluge. S’il les eût bien imprimées dans la tête des hommes, elles s’y seraient conservées par tradition. Des cerveaux bien préparés sont les monuments où se gravent le plus sûrement les connaissances humaines.

N’y aurait-il point moyen de rapprocher tant de leçons éparses dans tant de livres, de les réunir sous un objet commun qui pût être facile à voir, intéressant à suivre, et qui pût servir de stimulant, même à cet âge ? Si l’on peut inventer une situation où tous les besoins naturels de l’homme se montrent d’une manière sensible à l’esprit d’un enfant, et où les moyens de pouvoir à ces mêmes besoins se développent successivement avec la même facilité, c’est par la peinture vive et naïve de cet état qu’il faut donner le premier exercice à son imagination.

Philosophe ardent, je vois déjà s’allumer la vôtre. Ne vous mettez pas en frais ; cette situation est trouvée, elle est décrite, et, sans vous faire tort, beaucoup mieux que vous ne la décririez vous-même, du moins avec plus de vérité et de simplicité. Puisqu’il nous faut absolument des livres, il en existe un qui fournit, à mon gré, le plus heureux traité d’éducation naturelle. Ce livre sera le premier que lira mon Émile ; seul il composera durant longtemps toute sa bibliothèque, et il y tiendra toujours une place distinguée. Il sera le texte auquel tous nos entretiens sur les sciences naturelles ne serviront que de commentaire. Il servira d’épreuve durant nos progrès à l’état de notre jugement ; et, tant que notre goût ne sera pas gâté, sa lecture nous plaira toujours. Quel est donc ce merveilleux livre ? Est-ce Aristote ? est-ce Pline ? est-ce Buffon ? Non ; c’est Robinson Crusoé.

Robinson Crusoé dans son île, seul, dépourvu de l’assistance de ses semblables et des instruments de tous les arts, pourvoyant cependant à sa subsistance, à sa conservation, et se procurant même une sorte de bien-être, voilà un objet intéressant pour tout âge, et qu’on a mille moyens de rendre agréable aux enfants. Voilà comment nous réalisons l’île déserte qui me servait d’abord de comparaison. Cet état n’est pas, j’en conviens, celui de l’homme social ; vraisemblablement il ne doit pas être celui d’Émile : mais c’est sur ce même état qu’il doit apprécier tous les autres. Le plus sûr moyen de s’élever au-dessus des préjugés et d’ordonner ses jugements sur les vrais rapports des choses, est de se mettre à la place d’un homme isolé, et de juger de tout comme cet homme en doit juger lui-même, eu égard à sa propre utilité.

Ce roman, débarrassé de tout son fatras, commençant au naufrage de Robinson près de son île, et finissant à l’arrivée du vaisseau qui vient l’en tirer, sera tout à la fois l’amusement et l’instruction d’Émile durant l’époque dont il est ici question. Je veux que la tête lui en tourne, qu’il s’occupe sans cesse de son château, de ses chèvres, de ses plantations ; qu’il apprenne en détail, non dans des livres, mais sur les choses, tout ce qu’il faut savoir en pareil cas ; qu’il pense être Robinson lui-même ; qu’il se voie habillé de peaux, portant un grand bonnet, un grand sabre, tout le grotesque équipage de la figure, au parasol près, dont il n’aura pas besoin. Je veux qu’il s’inquiète des mesures à prendre, si ceci ou cela venait à lui manquer, qu’il examine la conduite de son héros, qu’il cherche s’il n’a rien omis, s’il n’y avait rien de mieux à faire ; qu’il marque attentivement ses fautes, et qu’il en profite pour n’y pas tomber lui-même en pareil cas ; car ne doutez point qu’il ne projette d’aller faire un établissement semblable ; c’est le vrai château en Espagne de cet heureux âge, où l'on ne connaît d'autre bonheur que le nécessaire et la liberté. cet heureux âge, où l’on ne connaît d’autre bonheur que le nécessaire et la liberté.

Quelle ressource que cette folie pour un homme habile, qui n’a su la faire naître qu’afin de la mettre à profit ! L’enfant, pressé de se faire un magasin pour son île, sera plus ardent pour apprendre que le maître pour enseigner. Il voudra savoir tout ce qui est utile, et ne voudra savoir que cela ; vous n’aurez plus besoin de le guider, vous n’aurez qu’à le retenir. Au reste, dépêchons-nous de l’établir dans cette île, tandis qu’il y borne sa félicité ; car le jour approche où, s’il y veut vivre encore, il n’y voudra plus vivre seul, et où Vendredi, qui maintenant ne le touche guère, ne lui suffira pas longtemps.

etc...''

?

Le 08 février 2022 à 22:14:55 :

Le 08 février 2022 à 21:56:06 :
Non par ce que concrètement là je lis Crime et châtiment et j’ai pas l’impression de m’élever plus que ça

Ça aurait été bien plus rentable de lire un livre d’histoire ou de philosophie non ?

La fiction est un puissant vecteur de transmission, et ce depuis l'aube de l'Humanité.

La forme de l'histoire nous immerge "à la place de", et favorise la réception de la morale, et des ambitions philosophiques de l'œuvre.

Ceci.
On remarque une nette différence entre les enfants qui lisent régulièrement et ceux qui ne lisent rien, ça joue sur la structure du cerveau et le développement. Ça te permet aussi de garder un cerveau en forme lorsqu'on vieillit

La philosophie, l'histoire etc. sont là pour t'apporter des connaissances brutes, te faire découvrir des concepts. Les romans, et l'Art en général, sont là pour t'apporter des émotions esthétiques, affiner ta sensibilité. Difficile d'être un individu complet sans ce dernier. La grande majorité des philosophe puise d'ailleurs beaucoup dans l'Art.

Le 08 février 2022 à 22:21:09 :
Si pour toi les romans ça ne sert à rien, alors tu peux aussi arrêter les jeux vidéos, le cinéma, tout ce qui est passion autour de l'automobile, du sport, de l'art, de la poésie, de la peinture, le 18-25 évidemment,... etc etc, et tu peux te contenter uniquement de documentaires, de philosophie et d'Histoire. Voilà, bon par contre après tu deviens un pnj.

C'est la base même du scientisme et du matérialisme, tout ce qui n'est pas interprétable directement, empirique, qui utilise la raison ce serait devenu pour certain inutile. Ce rationalisme à outrance qui robotise l'humain qui craint d'etre un jour remplacê par la machine alors qu'il le devient lui même en perdant son âme.

Aujourd'hui on préfère parler en langage binaire, en langage informatique qu'avec les lettres. Si auparavant la philo, les lettres, voire la théologie étaient mises en valeur aujourd'hui ce sont les choses purement matérialiste usant d'un langage informatique ou mathématique. Hors l'humain ne pense pas avec des 1 et des 0 à la base mais c'est ce vers quoi on va avec cette société binaire avec ce rationalisme à outrance qui empêche l'homme d'être spontané et sensible.

Le 08 février 2022 à 22:24:38 :

Le 08 février 2022 à 22:14:55 :

Le 08 février 2022 à 21:56:06 :
Non par ce que concrètement là je lis Crime et châtiment et j’ai pas l’impression de m’élever plus que ça

Ça aurait été bien plus rentable de lire un livre d’histoire ou de philosophie non ?

La fiction est un puissant vecteur de transmission, et ce depuis l'aube de l'Humanité.

La forme de l'histoire nous immerge "à la place de", et favorise la réception de la morale, et des ambitions philosophiques de l'œuvre.

Ceci.
On remarque une nette différence entre les enfants qui lisent régulièrement et ceux qui ne lisent rien, ça joue sur la structure du cerveau et le développement. Ça te permet aussi de garder un cerveau en forme lorsqu'on vieillit

"je lis pour être bien vu"

c'est la morale du topic ?

Le 08 février 2022 à 22:02:25 :
Ça sert à rien.

certains très grands auteurs comme Victor Hugo

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Le 08 février 2022 à 22:26:58 :

C'est la base même du scientisme et du matérialisme, tout ce qui n'est pas interprétable directement, empirique, qui utilise la raison ce serait devenu pour certain inutile. Ce rationalisme à outrance qui robotise l'humain qui craint d'etre un jour remplacê par la machine alors qu'il le devient lui même en perdant son âme.

Aujourd'hui on préfère parler en langage binaire, en langage informatique qu'avec les lettres. Si auparavant la philo, les lettres, voire la théologie étaient mises en valeur aujourd'hui ce sont les choses purement matérialiste usant d'un langage informatique ou mathématique. Hors l'humain ne pense pas avec des 1 et des 0 à la base mais c'est ce vers quoi on va avec cette société binaire avec ce rationalisme à outrance qui empêche l'homme d'être spontané et sensible.

L'art ça sert à rien selon certains qui mettent sur un piédestal les maths, la physique, etc, les émotions aussi dans ce cas là, les mots également. L'art sert à sublimer nos pulsions dans un but supérieur, à laisser aussi un héritage, à permettre à l'homme ne pouvant pas enfanter comme le fait la femme d'avoir un enfant

:malade:

Le 08 février 2022 à 22:31:55 :

Le 08 février 2022 à 22:26:58 :

L'art ça sert à rien selon certains qui mettent sur un piédestal les maths, la physique, etc, les émotions aussi dans ce cas là, les mots également. L'art sert à sublimer nos pulsions dans un but supérieur, à laisser aussi un héritage, à permettre à l'homme ne pouvant pas enfanter comme le fait la femme d'avoir un enfant

:malade:

Oui ? :(

Le 08 février 2022 à 22:00:03 :
Oui lit de la philo si tu veux développer une réflexion sur un sujet.

:rire:
c'est pas en restant passif que tu développes quo que ce soit

[22:26:58] <CUCKIERMAN12>

Pourquoi opposer raison et émotions ?

Je suis pas convaincu que plus on est rationnel, moins on est émotif, sensible à l'art etc...

C'est tout à fait compatible.

Raison et émotion ne sont pas de part et d'autre d'un même curseur.

Non rationnel est opposé à irrationnel surtout. Et sensible à insensible.

Données du topic

Auteur
JeuneAlgerien81
Date de création
8 février 2022 à 21:56:06
Nb. messages archivés
88
Nb. messages JVC
84
En ligne sur JvArchive 335