Topic de sheriffmarshall :

il qualifie l'ECOLE POLYTECHNIQUE de LAUSANNE de PASSOIRE

Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

:rire:

Le 03 janvier 2022 à 01:15:21 :
La sélection quasi égale à l'X :oui:

lol, y a que 400 admis par an a l'X alors qu'il suffit d'avoir mention TB au bac pour entrer a l'EPFL
Mais evidemment l'EPFL est excellente je dis pas le contraire

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

car la sélection est DRASTIQUE : mention TB, puis 75% de passage en deuxième année. UN QUART est viré.

Le 03 janvier 2022 à 01:32:19 :

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

car la sélection est DRASTIQUE : mention TB, puis 75% de passage en deuxième année. UN QUART est viré.

c un troll?

Le 03 janvier 2022 à 01:32:19 :

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

car la sélection est DRASTIQUE : mention TB, puis 75% de passage en deuxième année. UN QUART est viré.

Juste pour entrer a l'X il faut faire partie des meilleurs parmi les meilleurs parmi ceux qui ont une mention TB
C'est beaucoup plus selectif
Ca veut pas forcement dire EPFL > X mais sur ce critere l'X est bien plus exigeante

Le 03 janvier 2022 à 01:32:59 :

Le 03 janvier 2022 à 01:32:19 :

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

car la sélection est DRASTIQUE : mention TB, puis 75% de passage en deuxième année. UN QUART est viré.

c un troll?

Il connait peut-etre juste mal le sujet

Le 03 janvier 2022 à 01:32:59 :

Le 03 janvier 2022 à 01:32:19 :

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

car la sélection est DRASTIQUE : mention TB, puis 75% de passage en deuxième année. UN QUART est viré.

c un troll?

Ok mea culpa, en réalité j'ai exagéré, le taux d'échec est bien plus élevé : 50% d'échec en première année tellement les exigences sont élevés, mais il est autorisé de redoubler. Sur 2 ans, le taux de passage est 75%.

Ouais enfin l'EPFL c'est une vraie grande université, pas un petit établissement de 300 élèves qui reçoit un financement complètement démesuré :rire:

Le 03 janvier 2022 à 01:28:04 :

Le 03 janvier 2022 à 01:25:32 :
la sélection n'y est pas si drastique

à mon époque il fallait juste 14 de moyenne en maths et physique pour y aller.

Passer la première année était difficile mais ça tient plus du mode d'enseignement que de la véritable difficulté des examens

intéressant, tu peux en dire plus sur le mode d'enseignement et ses problèmes du coup ?
les profs doivent être exceptionnels non ?

le mode d'enseignement en bachelor ( licence) c'est juste ce que tu connais à la fac en amélioré.
T'as des cours magistraux, les cours en mooc ou en polycopié/bouquin et des séances d'exercices avec des doctorants censés t'aider, mais rien à voir avec le suivi que tu peux avoir en prépa. Avec un suivi personnalisé tout est bcp plus facile, je me rappelle avoir passé 6 mois à rien comprendre un analyse numérique en première année, avant de me décider de payer un étudiant en master qui m'a tout expliqué la matière du semestre en 6h de cours particulier.

Les profs sont plus ou moins bons pédagogues mais ils sont notés par les étudiants à la fin de l'année, si le quorum est atteint et qu'ils ont une trop mauvaise note, il me semble qu'ils pouvaient se voir retirer leur charge d'enseignement.

Le 03 janvier 2022 à 01:34:25 :

Le 03 janvier 2022 à 01:32:59 :

Le 03 janvier 2022 à 01:32:19 :

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

car la sélection est DRASTIQUE : mention TB, puis 75% de passage en deuxième année. UN QUART est viré.

c un troll?

Ok mea culpa, en réalité j'ai exagéré, le taux d'échec est bien plus élevé : 50% d'échec en première année tellement les exigences sont élevés, mais il est autorisé de redoubler. Sur 2 ans, le taux de passage est 75%.

bpc de gens abandonnent en première année et ne sont pas comptés comme échec aussi

L'EPFL le tris se fait certes en premiére année certes mais les quatre autres sont toutes aussi trash, quoi que plus intéressantes :hap:
J'ai jamais autant bossé que sur les projet de semestre de master (donc dans les dernier semestres), meme si j'étais trés libre de mon emplois du temps.
Un pote a finis sans rien aprés avoir triplé sa deuxiéme/troisiéme année par contre :rire:

Le coup de la passoire, c'est juste les Jean-prépas qui ragent car la sélection se fait uniquement sur les résultat du bac (c'était 14 de moyenne pondéré math/physique/SVT/anglais/francais ya 10 IIIRC) et que tu te tape pas "l'enfer" de la prépas.

J'y connais rien en école d'ingé mais sélection sur mention TB au bac c'est rien hein, même (surtout) avec 25% de recalés derrière

A titre de comparaison, pour le concours des Sciences Po province, plus de la moitié des candidats avaient mention TB au bac et le taux de sélectivité était de 10% environ

Le 03 janvier 2022 à 01:21:32 :

Le 03 janvier 2022 à 01:20:16 :

Le 03 janvier 2022 à 01:18:08 :
EPFL << top 10 école d'ingé en France, mon prof de prépa en MP étoile me l'a dit
Il donne des cours particuliers à des gens de là bas le programme est bcp moins dense et c'est moins dur

comment il peut donner des cours particuliers alors que c'est à Lausanne ?
il a dit quoi précisément ?

Il donne des cours particuliers à des élèves de l'EPFL qui rentrent chez eux pour les vacances / réviser les exams.
Il a dit que le niveau est faible par rapport à ce qui se fait en prépa.

Je comparerais pas vraiment au niveau des deux années de prépas en math/physique vu comment le programme est plus "large" (typiquement la phyisique en info/Syscom, c'est juste 6h par semaine pendant 1 an :hap: ) , tu traite vraiment de branche endant les deux premiéres années, c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais barré la bas :rire:

l'intérêt de l'EPFL c'est ses programmes de master et de recherche

en undergrad ça n'a rien de foufou si tu compares aux expériences des mecs dans les grandes facs US (MIT, Harvard, Caltech) mais tu profites d'un cadre géographique magnifique et d'un lieu stimulant.

Le 03 janvier 2022 à 01:26:16 :
Enorme passoire équivalente à une CCP. Je le sais j'ai de la famille dedans .

Le 03 janvier 2022 à 01:26:16 :
Enorme passoire équivalente à une CCP. Je le sais j'ai de la famille en Suisse.

Tu peux en dire plus ?

Le 03 janvier 2022 à 01:34:25 :

Le 03 janvier 2022 à 01:32:59 :

Le 03 janvier 2022 à 01:32:19 :

Le 03 janvier 2022 à 01:29:25 :
Comment peut-on comparer l’X et ça ? :rire:

car la sélection est DRASTIQUE : mention TB, puis 75% de passage en deuxième année. UN QUART est viré.

c un troll?

Ok mea culpa, en réalité j'ai exagéré, le taux d'échec est bien plus élevé : 50% d'échec en première année tellement les exigences sont élevés, mais il est autorisé de redoubler. Sur 2 ans, le taux de passage est 75%.

:rire:

"Taux d'échec 50 % en première année" ce qui est un taux normal :pf:

si t'as un prof particulier ou t'es une brut épaisse de travail tu peux gérer la première année à l'EPFL en étant semi-teubé

par contre j'ai vu des gens très très intelligents à l'EPFL en première année se planter car incapable de se motiver à bosser solo, alors que je pense que ces mecs auraient bien réussi en prépa.

La sélection est moins sévère que l'X, cependant la pédagogie est inexistante à l'EPFL, tu dois te débrouiller.

Toutefois l'EPFL, malgré toute la mauvaise foi qu'on peut avoir, si tu prends les masters qui apportent le plus (Ingénierie financière et Data Science surtout) te préparera aussi bien voir mieux au travail et t'offrira des meilleures postes à l'international ou en Suisse (surtout si tu as la nationalité française/suisse).

C'est en France que l'X prévaut légèrement niveau travail.

Pour la recherche, l'EPFL offre des bien meilleurs équipements et laboratoires.

Données du topic

Auteur
sheriffmarshall
Date de création
3 janvier 2022 à 01:11:45
Nb. messages archivés
689
Nb. messages JVC
653
En ligne sur JvArchive 91