Mon service civique à Pôle emploi : journal de bord.
SuppriméSalut les kheys, suite à ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68454685-1-0-1-0-je-commence-un-service-civique-demain-j-angoisse.htm
Et à un message intéressant d'un khey :
Le 14 décembre 2021 à 22:18:23 4octet a écrit :
tu pourra nous faire un retour sur comment sa se passe là-bas et se que tu fait mon kheyou ?
J'ai décidé de faire un topic pour expliquer et décrire un peu comment le mien va se passer (avec en bonus quelques passages de ma vie dont tout le monde se fout), avec l'espoir d'aider au moins un khey dans la même situation et le même état mental que le mien hier soir. Je sais que si j'avais trouvé ce genre de topic avant de commencer ça m'aurait facilité les choses.
Je ne promets pas ce que sera toujours bien écrit (ou même que ce sera actualisé tous les jours ) mais je ferais de mon mieux. Je ne vais sans doute pas tenir le topic jusqu'à la fin du service, j'imagine qu'au bout du premier mois j'aurais à peu près tout vu et donc que ce sera inutile de partager mes journées.
Voici donc la première journée, qui sera sûrement plus longue que les autres.
Couché à 23h la veille, moi qui avait l'habitude de boucler sur le forom jusqu'à minimum une heure du matin, ça m'a fait tout drôle. Je sais pas ce que j'avais en tête en allant me coucher à 23h, comme si dans mon état je pouvais dormir.
Je suis resté éveillé jusqu'à 3 heures du matin et je vomissais de stress entre deux essuyages de larmes
Réveil à 6h30, après 3 heures de sommeil donc. Autant vous dire que j'étais dans une forme olympique. J'avais rendez-vous à 8h30, je pars donc à 8h avec l'envie de crever et un cœur aussi prêt à exploser qu'un triple dosé. En prime, sans déconner, je fais 1 pas dehors et il commence à tomber des cordes. De quoi crever le plafond de mes envies de S.
J'arrive avec 10 minutes d'avance, c'est allumé mais y'a personne alors j'attends dehors sous la pluie. Un peu plus ou un peu moins mouillé de toute façon ça aurait pas changé grand chose. 8h30 pile, quelqu'un arrive pour ouvrir les portes. J'entre, et pour les connaisseurs j'ai droit au :
- Bonjour ! Vous avez rendez vous ?
Dans mon état j'avais bien envie de lui répondre "à ton avis machine, t'en connais beaucoup des rendez-vous à 8h30 ?"
Mais en sachant que ça allait sûrement être la personne avec qui j'allais passer la plupart de mon temps et en considérant le fait que 5 autres personnes me fixaient, j'ai juste balbutié un "n-n-non, j-je dois voir mme untel"
Coup de chance, elle faisait partie des gens qui me fixaient donc pas de malaise à attendre devant les autres. Elle se présente, elle présente ses collègues (et me présente à eux au passage, bordel merci ).
S'en suit un moment plein de gêne où elle me fait faire le tour de l'agence pour rencontrer tout le monde (j'ai vu plus de 50 têtes
Le problème par contre c'est qu'elle me dit que le mercredi y'a beaucoup moins de monde parce que beaucoup de télétravail, ce qui veut dire qu'alors que je suis déjà perdu au niveau des têtes, y'en aura quasiment le double à voir demain. J'ai à peine retenu 3 prénoms.
Une fois la visite terminée je signe mon contrat, elle me donne un badge et un casier + cadenas pour les vestiaires. Elle me prévient que les premiers jours seront surtout de l'observation et ça me convient parfaitement, le temps de voir comment ça fonctionne. Et voilà, ça commence à partir de maintenant. Je prends un carnet pour noter l'important, un conseil pour ceux qui sont intéressés, prenez un carnet bordel. Y'a un nombre d'informations données qui est impossible à retenir sans les écrire.
Faut savoir qu'on est 3 en service civique dans l'agence dans laquelle je suis. Je suis donc avec :
- Margaux (celle qui m'a accueillie, une petite caille toute douce d'1m40). Après à peine une journée, j'ai du mal à lui en vouloir de m'avoir demandé si j'avais rendez-vous étant donné qu'on prononce cette phrase autant de fois que quelqu'un entre.
- Mehdi que j'ai pas encore rencontré mais que j'ai déjà vu en venant à mes rdv et qui a l'air sous xanax (désolé si tu lis ça un jour khey, rien de personnel, c'est l'impression que t'as donné le peu de fois où je t'ai vu )
J'ai passé la matinée avec Margaux (puisque je terminais à 12h45). Elle m'a expliqué vite fait les bases, j'ai regardé un peu comment ça se passait et finalement après une petite heure, vu qu'elle était occupée, j'ai profité que quelqu'un entrait, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé.
Finalement ça va tout seul une fois qu'on est dedans. Bonjour, vous avez rendez-vous ? Si oui je demande à la personne de s'identifier sur la borne, je prends nom et prénom et je lui demande d'aller attendre dans l'espace réservé. Si non je lui demande la raison de sa venue et selon la raison je vois si je peux aider ou pas. Si je peux pas je demande à la personne d'aller voir la collègue à l'accueil qui est une conseillère et qui sait donc beaucoup plus de trucs. Ça apparemment ça va, je sais gérer.
Ce que je saurais beaucoup moins gérer en revanche c'est certaines catégories de personnes.
Je m'explique, on a reçu dans la journée un couple de gitans qui venaient s'inscrire à Pôle emploi (me demandez pas pourquoi, j'ai pas compris), ils ne savaient ni écrire ni lire et parlaient un français approximatif, tutoyaient tout le monde et parlaient comme ils parleraient à leur chien. Personne n'a compris ce qu'ils faisaient ici, ils avaient 40 piges et n'avaient jamais travaillé de leur vie (et ne savaient pas au passage ce qu'est un cdi, ni même un régime social, une entreprise ou un cadre )
Margaux s'en est occupée, je regardais du coin de l’œil, tout comme la collègue à l'accueil. La pauvre leur demandait des choses basiques, typiquement "depuis quand vous touchez le RSA" ou "est-ce que vous touchez des aides par rapport à vos enfants", ce qu'on demande quand on s'inscrit à pôle emploi quoi. Une fois sur deux leur réponse était "c'est comment lo ? kesketuveudire". Les 50% du temps restant ils se parlaient entre eux en calo. Je vous jure que sur certaines réponses j'avais envie de les encastrer dans l'écran de pc. Elle avait un calme indécent. Elle m'a expliqué après que ça arrivait souvent et qu'elle était habituée. Ça sent mauvais ça les kheys.
À part ça rien de plus à raconter, le reste de la matinée on a accueilli des gens, relativement le même schéma à chaque fois. Des RDV 80% du temps et passé 11h30 on a plus vu personne jusque 12h45, c'était relativement long puisque y'avait rien à faire. On a passé notre temps à discuter.
Voilà pour cette première journée. Très franchement ça commence pas trop mal, je suis content. Et je stresse beaucoup moins. Je conçois que ça risque d'être une purge à lire, j'écris pas spécialement bien et je place mes stickers/smileys de manière assez random, je ne suis pas un as des risific, veuillez m'en excuser. Cela dit le topic n'est pas à but distractif.
Je répondrais demain aux posts qui suivent, si tant est qu'il y en a. Bonne soirée/nuit les kheys.
tu vas faire le pire, tu vas être à l'accueil à aider les abrutis sur les pc
bordel l'auteur est le pire des puceaux fragile
le gars se chie dessus pour de la mission civique pas payé à faire l'esclave mdrr
putain si j'étais la comment je le tabasserais chaque heure
J'ai fait ça pendant 6 mois, en fait le but du taf c'est d'aider les cas sociaux à s'inscrire pour toucher le Rsa, donc si les gitans t'ont déjà saoulé ça part mal pour toi !
Moi j'ai bien kiffé parce que j'aime bien aider les gens dans la dèch, mais quand ils ont fermé les agences au public l'aprem ça m'a saoulé et j'ai démissionné
Service civique a pôle emploi.. j'espère que ça ira quand même ça m'a l'air d'être un des pires endroits pour en faire un. Mais c'est toujours une expérience.
Perso j'ai fais le mien dans un Ehpad c'était le top.
Le 15 décembre 2021 à 22:50:39 :
J'ai fait ça pendant 6 mois, en fait le but du taf c'est d'aider les cas sociaux à s'inscrire pour toucher le Rsa, donc si les gitans t'ont déjà saoulé ça part mal pour toi !
mais y'a un objectif sur le long terme où vous faites juste un taf sans salaire ?
Le 15 décembre 2021 à 22:51:18 :
Le 15 décembre 2021 à 22:50:39 :
J'ai fait ça pendant 6 mois, en fait le but du taf c'est d'aider les cas sociaux à s'inscrire pour toucher le Rsa, donc si les gitans t'ont déjà saoulé ça part mal pour toi !mais y'a un objectif sur le long terme où vous faites juste un taf sans salaire ?
Ben c'est genre 600€ par mois pour 26h par semaine je crois.
L'objectif c'est que tu te constitue une première expérience professionnelle,et dans ton cas que tu réduise ton anxiété sociale également, à force de rencontrer des gens de tout type ça finira par venir tu verra.
Si ça se passe bien tu verra que les gitans d'aujourd'hui tu arrivera bien mieux a les gérer a la fin de ton service civique, et que tu te dira même que tu aurais jamais pensé qu'il y aurait une telle évolution dans ta façon d'aborder le truc.
Le 15 décembre 2021 à 22:59:17 :
L'objectif c'est que tu te constitue une première expérience professionnelle,et dans ton cas que tu réduise ton anxiété sociale également, à force de rencontrer des gens de tout type ça finira par venir tu verra.Si ça se passe bien tu verra que les gitans d'aujourd'hui tu arrivera bien mieux a les gérer a la fin de ton service civique, et que tu te dira même que tu aurais jamais pensé qu'il y aurait une telle évolution dans ta façon d'aborder le truc.
Ceci. N'écoute pas les rageux.
Ça va te permettre d'évoluer et d'être beaucoup plus à l'aise avec les gens et les inconnus.
Les gens qui bossent à pôle emploi sont plutôt bienveillants et on demande pas énormément de choses aux services civiques.
Salut les kheys, j'écrirais ma deuxième journée après mangé, pour l'instant je vais répondre comme prévu.
Le 15 décembre 2021 à 22:46:36 :
pourquoi t'as accepté de faire ça mon khey
tu vas faire le pire, tu vas être à l'accueil à aider les abrutis sur les pc
y'a un objectif sur le long terme où vous faites juste un taf sans salaire ?
Parce que ma caille j'étais sans activité depuis 1 an, trop jeune pour le rsa donc sans revenu, chez les parents comme un parasite, en dépression, souffrant de quelques tares psychologiques et je voulais m'en sortir avant de déraper définitivement.
Y'a pas spécialement d'objectif professionnel en général, bien qu'il y ait des services civiques qui débouchent sur des contrats plus tard, même si c'est rare. Et puis comme le mien est à pôle emploi j'ai accès aux offres en avant-première, si je viens à chercher du taff plus tard je serais mieux traité que d'autres.
Le 15 décembre 2021 à 22:50:13 :
bordel l'auteur est le pire des puceaux fragilele gars se chie dessus pour de la mission civique pas payé à faire l'esclave mdrr
putain si j'étais la comment je le tabasserais chaque heure
Je sais khey, je sais, mais j'essaie d'aller mieux ! Faut bien commencer quelque part.
Le 15 décembre 2021 à 22:50:39 :
J'ai fait ça pendant 6 mois, en fait le but du taf c'est d'aider les cas sociaux à s'inscrire pour toucher le Rsa, donc si les gitans t'ont déjà saoulé ça part mal pour toi !Moi j'ai bien kiffé parce que j'aime bien aider les gens dans la dèch, mais quand ils ont fermé les agences au public l'aprem ça m'a saoulé et j'ai démissionné
Ayaaaa mais j'avais pas réalisé que c'était à ce point là au début, va me falloir un petit temps d'adaptation pour avoir la patience nécessaire pour gérer de tels cas.
Le 15 décembre 2021 à 22:51:17 :
Service civique a pôle emploi.. j'espère que ça ira quand même ça m'a l'air d'être un des pires endroits pour en faire un. Mais c'est toujours une expérience.Perso j'ai fais le mien dans un Ehpad c'était le top.
L'objectif c'est que tu te constitue une première expérience professionnelle,et dans ton cas que tu réduise ton anxiété sociale également, à force de rencontrer des gens de tout type ça finira par venir tu verra.Si ça se passe bien tu verra que les gitans d'aujourd'hui tu arrivera bien mieux a les gérer a la fin de ton service civique, et que tu te dira même que tu aurais jamais pensé qu'il y aurait une telle évolution dans ta façon d'aborder le truc.
Ehpad je pense pas que j'aurais pu accepter. Je sais que j'ai du mal à gérer le contact avec les gens mais d'expérience j'ai d'autant plus de difficultés dans ce genre de cas.
C'est pour ça que j'ai accepté, pas que mais pour ça aussi. Franchement en 2 jours je stresse déjà beaucoup moins, c'est dingue. Va falloir que je bosse pour que ça me soit pleinement bénéfique mais je suis pas déçu pour l'instant.
Merci khey.
Le 15 décembre 2021 à 22:53:00 :
C'est quoi le service civique ?
Désolé khey mais je suis trop crevé pour expliquer.
https://www.service-civique.gouv.fr/aide-et-faq/faq-jeunes/decouvrir-le-service-civique#5c7fdb4bd69e8902a63f7fd5
Le 15 décembre 2021 à 23:07:23 :
Le 15 décembre 2021 à 22:59:17 :
L'objectif c'est que tu te constitue une première expérience professionnelle,et dans ton cas que tu réduise ton anxiété sociale également, à force de rencontrer des gens de tout type ça finira par venir tu verra.Si ça se passe bien tu verra que les gitans d'aujourd'hui tu arrivera bien mieux a les gérer a la fin de ton service civique, et que tu te dira même que tu aurais jamais pensé qu'il y aurait une telle évolution dans ta façon d'aborder le truc.
Ceci. N'écoute pas les rageux.
Ça va te permettre d'évoluer et d'être beaucoup plus à l'aise avec les gens et les inconnus.
Les gens qui bossent à pôle emploi sont plutôt bienveillants et on demande pas énormément de choses aux services civiques.
Merci également crayon.
Deuxième journée donc, et première vraie journée entière. C'est à la fin de celle-ci que j'ai compris que le topic n'aurait pas vraiment d'intérêt finalement, j'ai sensiblement fait la même chose qu'hier.
J'ai dormi comme un gosse, j'étais explosé hier. Quasiment un an que j'avais pas réellement bossé, une fois dans le lit j'ai même pas eu le temps de comprendre que j'étais déjà parti.
L'aller s'est bien passé, pas de stress, rien. La veille m'a suffisamment rassuré pour ne pas stresser pour ça. J'arrive là-bas, je salue les quelques personnes que je vois et me dirige aux vestiaires pour enfiler mon beau gilet trop court pour moi (et certains daignent se plaindre qu'ils sont trop petits, vous ne connaissez pas la galère que c'est de trouver des fringues à la bonne taille).
Les deux autres personnes en service civique arrivent juste derrière, l'occasion de rencontrer celui que j'avais pas vu hier. Je ne change pas d'avis, c'est définitivement un khey sous xanax, Un khey sympa néanmoins même si on comprend pas toujours ce qu'il dit. D'ailleurs je me rends compte que si tu tombes sur ça, ça risque d'être un poil bizarre.
On commence à recevoir des gens vers 9h... et c'est tout. On plie du courrier et on scan des tonnes de papiers. Des années et des années de bulletin de salaire un à un ou des attestations d'employeur par dizaine. On raccompagne des gens vers la sortie, on nettoie à peu près tout au désinfectant toutes les 2 minutes. Y'a tellement personne qu'on est 3 à faire les 100 pas dans la pièce. On a passé la majeure partie de la matinée à discuter entre nous.
L'après-midi était pire. On a reçu une trentaine de personnes d'un coup pour une réunion
On m'a dit que c'est parce que l'actualisation s'était terminée et que c'est bientôt la fin de l'année qu'il y a peu de monde. On verra en janvier donc.
Je vais continuer un peu le topic, au moins jusqu'à la semaine prochaine. Si c'est réellement toujours la même chose j'arrêterai et ne uperai que dans le cas où j'aurais des choses intéressantes à ajouter.
Khey n'ecoute pas ceux qui disent que c'est de la merde
Au moins t'as une activité rémunerée toi
Salut les kheys, pas de résumé aujourd'hui, trop la flemme et en plus j'ai rien d'intéressant à raconter.
Le 17 décembre 2021 à 13:50:07 :
Faire un Service Civique c'est une idée de merde a la base ... MAIS UN SERVICE CIVIQUE A POLE EMPLOI EN PLUS AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Bordel, j'ai connu la même khey, tout ce que tu décris c'est ca et ca va empiré, attend de voir les rush lors des actu, les gens qui parle pas un pet de français et qui veulent qu'on fassent tout a leur place, les bug de logiciel, LES ATELIER CV ET LES INSCRIPTIONS EN MASSE AYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Je me doute que ça va empirer khey, là on m'a clairement dit que ça allait être calme en période de fin d'année + hors actualisation. Par contre les bug de logiciel, les ateliers et les inscriptions ça je connais déjà, les bug de scanner aussi.
Le 17 décembre 2021 à 14:45:56 :
Khey n'ecoute pas ceux qui disent que c'est de la merdeAu moins t'as une activité rémunerée toi
C'est ce que je me dis, je sais que c'est pas incroyable mais comparé à ma situation le mois dernier c'est carrément mieux.
Merci.
Le 17 décembre 2021 à 14:55:58 :
DIsons qu’après ton service civique tu pourras negocier de ne pas allez a tes rdv pole emplois easy
Dans un sens c'est aussi comme ça que je voyais les choses.
Le 17 décembre 2021 à 15:04:34 :
https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-68457381-2-0-1-0-je-vais-debuter-un-service-civique-help.htm#post_1165907845L'op j'ai besoin de tes conseils
J'ai vu que t'avais un entretien bientôt khey, bravo, c'est quoi que tu te poses comme question ?
Données du topic
- Auteur
- Souplitout
- Date de création
- 15 décembre 2021 à 22:45:52
- Date de suppression
- 20 mars 2023 à 02:43:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 87
- Nb. messages JVC
- 85