Topic de Otokokado1996 :

La France a été vidé et repeuplé plusieurs fois

Le 12 décembre 2021 à 23:34:24 :
L'OP, tu devrais également prendre en compte la colonisation romaine. Dans le Sud notamment, il serait pas déconnant que la majorité, hors Basque (ces gens-là sont un cas à part), ait des ancêtres Italiques qui ont pu bouger durant les siècles de paix et de dynamisme interne que la pax romana permettait.
Petite parenthèse pour soulever la question "sommes nous plutôt les descendant de Rome ?" au vu des apports culturels des romains à notre pays, de loin très supérieur au tribus Gauloises.

J'ajouterai également que les commerçants étrangers ont pu faire varier la génétique Française de manière énorme, en lisant un peu sur l'Histoire navale de la France, j'ai pu voir notamment qu'on a eu plein de communautés différentes installées chez nous qui maintenaient des échanges dynamiques (des Néerlandais, des Arméniens à Marseille, etc) vers l'étranger (les diasporas maintenant le lien). En tout cas les villes portuaires doivent avoir une diversité en termes de reste de génétique étrangère de loin très supérieure au reste de la France.

Je up car topax intéressant

Oui ça aussi c'est à prendre en compte très fortement.

Données du topic

Auteur
Otokokado1996
Date de création
12 décembre 2021 à 21:47:41
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
60
En ligne sur JvArchive 341