Topic de Otokokado1996 :

La France a été vidé et repeuplé plusieurs fois

Le 12 décembre 2021 à 23:19:37 :
Le fait qu'il y ait des morts ne signifient pas qu'il y ait de remplacement

Moi je parle pas de remplacement mais de disparition de certaines populations françaises. Le fait qu'ils aient disparu a supprimé leur héritage génétique venu de l'antiquité. Du coup il faut identifier les tribus gauloises qui sont les ancêtres des français.

Le 12 décembre 2021 à 23:20:42 :

Le 12 décembre 2021 à 23:19:07 :

Le 12 décembre 2021 à 23:06:19 :
Elle sort d'où l'estimation sur les cathares ?

J'ai fait des recherches et vu que ça va de 100 000 jusqu'à 1 million, il y a plusieurs estimations. Dans tout les cas le sud-ouest a été impacté.

1 million me paraît impossible, surtout que les cathares étaient essentiellement dans la région de Toulouse qui devait pas être énormément peuplé. 100 000 oui

Ça reste énorme 100 000 à cette époque quand même.

Le 12 décembre 2021 à 23:21:49 :
Parlons plutôt des génocides des celtes envers les hommes des peuples mégalithes si bien que les français ayant un ancêtre mâle sont peu nombreux :hap:

Ils ont prit leur femelles donc techniquement on descend aussi d'eux :noel:

Les Celtes c'est le résultat final de la fusion cavalier des steppes indo-européen / fermier du néolithique batisseur de megalithes / chasseur-ceuilleur du paléolithique.

Le 12 décembre 2021 à 23:17:54 :

Le 12 décembre 2021 à 23:12:24 :
génocide des Huguenots

faut pas exagérer non plus. :hap:

Richelieu a commencé le nettoyage, Louis XIV l'a terminé :noel:
On avait des antécédents avec Henri IV.

Bon après ils ont surtout été expulsé vers le monde anglo-saxon.

Les massacres, c'était des 2 cotes...
http://www.chire.fr/A-106148-le-protestantisme-assassin-au-xvie-siecle-en-france.aspx

Le 12 décembre 2021 à 23:15:55 :

Le 12 décembre 2021 à 23:11:34 :
Ça ne change rien au véritable problème. La France en son sein est multiculturelle c'est une évidence. Mais un multiculturalisme qui repose à peu près sur les mêmes socles culturels.

En Afrique tu as le Mali qui est très multiple ethniquement. Tu as les Bambaras, les soninké, les peuls, les wolof (eux sont surtout au Sénégal), des Touaregs berbères.. mais tout ceci tient grâce à une homogénéité culturelle religieuse. C'est pareil pour tous les pays.

Aujourd'hui nous sommes confrontés à une immigration antagoniste culturellement. Et qui met à mal la cohésion sociale car difficilement assimilable dans le paysage culturel français. Mais tu as raison.

Je sais, j'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que certains groupes de Français n'ont peu être pas survécu ou ont été déplacés.

Voit mon topic comme ceci: quels français en question sont les ancêtres des français actuels ?

Les peuples européens qui ont participé à la formation du pays tout simplement..

Avant le multiculturalisme était dépendant d'aléas historiques comme les guerres, les famines et autres variables involontaires.
Au début du 20 eme c'était des mouvements forcés mais minoritaires (colonies africaines de la WW1, après guerre WW2..).
Ça n'a juste rien à voir avec ce qui se passe depuis les années 80.

Le 12 décembre 2021 à 23:22:22 :

Le 12 décembre 2021 à 23:19:37 :
Le fait qu'il y ait des morts ne signifient pas qu'il y ait de remplacement

Moi je parle pas de remplacement mais de disparition de certaines populations françaises. Le fait qu'ils aient disparu a supprimé leur héritage génétique venu de l'antiquité. Du coup il faut identifier les tribus gauloises qui sont les ancêtres des français.

Il ne restait plus beaucoup de gaulois à l'époque de clovis

Le 12 décembre 2021 à 23:22:22 :

Le 12 décembre 2021 à 23:19:37 :
Le fait qu'il y ait des morts ne signifient pas qu'il y ait de remplacement

Moi je parle pas de remplacement mais de disparition de certaines populations françaises. Le fait qu'ils aient disparu a supprimé leur héritage génétique venu de l'antiquité. Du coup il faut identifier les tribus gauloises qui sont les ancêtres des français.

Je remarque que ton topic est très pertinent et très intéressant en tout cas. Big Up.

Le 12 décembre 2021 à 23:25:58 :

Le 12 décembre 2021 à 23:17:54 :

Le 12 décembre 2021 à 23:12:24 :
génocide des Huguenots

faut pas exagérer non plus. :hap:

Richelieu a commencé le nettoyage, Louis XIV l'a terminé :noel:
On avait des antécédents avec Henri IV.

Bon après ils ont surtout été expulsé vers le monde anglo-saxon.

Les massacres, c'était des 2 cotes...
http://www.chire.fr/A-106148-le-protestantisme-assassin-au-xvie-siecle-en-france.aspx

Ah oui j'ai jamais dit que les protestants était des saints. Ils foutaient la merde dans les Cévennes par exemple.

Et donc l'auteur tu veux montrer quoi ?

Tout le monde sait bien que les Français ils ne descendent pas des Gaulois à part peut-être une extrême minorité mais qu'il y a eu des métissages entre peuples européens

Mais à la différence que ce métissage a toujours été fait entre blanc et catholique

Le 12 décembre 2021 à 23:22:56 :

Le 12 décembre 2021 à 23:20:42 :

Le 12 décembre 2021 à 23:19:07 :

Le 12 décembre 2021 à 23:06:19 :
Elle sort d'où l'estimation sur les cathares ?

J'ai fait des recherches et vu que ça va de 100 000 jusqu'à 1 million, il y a plusieurs estimations. Dans tout les cas le sud-ouest a été impacté.

1 million me paraît impossible, surtout que les cathares étaient essentiellement dans la région de Toulouse qui devait pas être énormément peuplé. 100 000 oui

Ça reste énorme 100 000 à cette époque quand même.

Je suis bien d'accord. Mais les croisades en terre sainte et les croisades des chevaliers tectoniques ont été encore plus violentes. Mais pour en revenir au sujet, je pense que le peuple est resté globalement homogène notamment dans des régions centrales comme le centre, l'auvergne et le limousin par exemple et que ce sont surtout les zones frontalières qui étaient sujettes a des brassage génétiques.

Je parle bien sûr de la génétique française pré premières immigration (italienne,espagnole etc)

Je pense que tu surestimes tous ces événements (à part la peste noire), sauf si tu me montre les sources chiffrées, et dans tous les cas 100% de la zone n'a pas été vidée donc peu probable qu'une ethnie disparaisse, elle a simplement était proportionnellement plus diminuée.
Bon désolé l'op mais mon travail d'ingesclave m'attend demain. Gros up nonobstant

Le 12 décembre 2021 à 23:26:23 :

Le 12 décembre 2021 à 23:22:22 :

Le 12 décembre 2021 à 23:19:37 :
Le fait qu'il y ait des morts ne signifient pas qu'il y ait de remplacement

Moi je parle pas de remplacement mais de disparition de certaines populations françaises. Le fait qu'ils aient disparu a supprimé leur héritage génétique venu de l'antiquité. Du coup il faut identifier les tribus gauloises qui sont les ancêtres des français.

Il ne restait plus beaucoup de gaulois à l'époque de clovis

Je pense pas car les Gallo-romains étaient majoritaire en Gaule. Mais il est pertinent de mentionner la baissé démographique de la fin de l'empire romain. On peut supposer que les campagnards ont été la majorité à survivre et ont accepté les rois germains.

Le 12 décembre 2021 à 23:25:08 :

Le 12 décembre 2021 à 23:21:49 :
Parlons plutôt des génocides des celtes envers les hommes des peuples mégalithes si bien que les français ayant un ancêtre mâle sont peu nombreux :hap:

Ils ont prit leur femelles donc techniquement on descend aussi d'eux :noel:

Les Celtes c'est le résultat final de la fusion cavalier des steppes indo-européen / fermier du néolithique batisseur de megalithes / chasseur-ceuilleur du paléolithique.

Non les celtes c'est des conquérants qui ont détruit et remplacé une culture par une autre.

Le 12 décembre 2021 à 23:27:51 :
Et donc l'auteur tu veux montrer quoi ?

Tout le monde sait bien que les Français ils ne descendent pas des Gaulois à part peut-être une extrême minorité mais qu'il y a eu des métissages entre peuples européens

Mais à la différence que ce métissage a toujours été fait entre blanc et catholique

Si les Français descendent des Gaulois, c'est juste expliqué de manière simplifié. Ils ne descendent pas de TOUT les Gaulois mais de certaines tribus.

Le 12 décembre 2021 à 23:31:19 :

Le 12 décembre 2021 à 23:25:08 :

Le 12 décembre 2021 à 23:21:49 :
Parlons plutôt des génocides des celtes envers les hommes des peuples mégalithes si bien que les français ayant un ancêtre mâle sont peu nombreux :hap:

Ils ont prit leur femelles donc techniquement on descend aussi d'eux :noel:

Les Celtes c'est le résultat final de la fusion cavalier des steppes indo-européen / fermier du néolithique batisseur de megalithes / chasseur-ceuilleur du paléolithique.

Non les celtes c'est des conquérants qui ont détruit et remplacé une culture par une autre.

Ils ont surtout massacré les males et ont apporté des armes en bronze et des chars à chevaux au tout début.

L'OP, tu devrais également prendre en compte la colonisation romaine. Dans le Sud notamment, il serait pas déconnant que la majorité, hors Basque (ces gens-là sont un cas à part), ait des ancêtres Italiques qui ont pu bouger durant les siècles de paix et de dynamisme interne que la pax romana permettait.
Petite parenthèse pour soulever la question "sommes nous plutôt les descendant de Rome ?" au vu des apports culturels des romains à notre pays, de loin très supérieur au tribus Gauloises.

J'ajouterai également que les commerçants étrangers ont pu faire varier la génétique Française de manière énorme, en lisant un peu sur l'Histoire navale de la France, j'ai pu voir notamment qu'on a eu plein de communautés différentes installées chez nous qui maintenaient des échanges dynamiques (des Néerlandais, des Arméniens à Marseille, etc) vers l'étranger (les diasporas maintenant le lien). En tout cas les villes portuaires doivent avoir une diversité en termes de reste de génétique étrangère de loin très supérieure au reste de la France.

Je up car topax intéressant

Le 12 décembre 2021 à 23:28:32 :
Je pense que tu surestimes tous ces événements (à part la peste noire), sauf si tu me montre les sources chiffrées, et dans tous les cas 100% de la zone n'a pas été vidée donc peu probable qu'une ethnie disparaisse, elle a simplement était proportionnellement plus diminuée.

Ben c'est déjà énorme. La guerre de trente ans et l'expulsion des protestants reste un grand nettoyage. Ne pas non plus sous-estimer les morts que Napoléon a causé qui ont fait stagner la démographie.

Le 12 décembre 2021 à 23:28:32 :
Je pense que tu surestimes tous ces événements (à part la peste noire), sauf si tu me montre les sources chiffrées, et dans tous les cas 100% de la zone n'a pas été vidée donc peu probable qu'une ethnie disparaisse, elle a simplement était proportionnellement plus diminuée.

Bien évidemment qu'ils surestiment ces évènements

La France a une très grande continuité génétique depuis des siècles et des siècles, tu peux parcourir cette étude paru dans Nature :
https://www.nature.com/articles/s41431-020-0584-1

Une étude super intéressante à partager faite par l'Université de Bordeaux, sorti fin janvier 2020
https://www.ebi.ac.uk/ena/data/view/PRJEB36529

En gros, ils ont analysé un ensemble d'échantillon de personnes allant de l'âge de Bronze, de Fer, presque 7000 ans d'histoire à nos jours donc.

Et qu'est-ce qu'on constate ? Une continuité génétique au cours de ces milliers d'années des gens ayant peuplé la France.

En gros, les "Français" (de souche) d'aujourd'hui, sont génétiquement les même que ceux de l'âge de Bronze et de Fer ! (même si terme anachronique, les gens qui ont vécu en France il y a des milliers d'années)

On peut le voir rapidement sur cette carte (PCA), où l'on a placé les résultats préhistoriques par rapport à la distribution génétique actuelle des populations. On voit que l'ensemble des résultats sont à l'intérieur du "cluster" (groupement) français, bordé par les Belges, Nord-Italien, Catalan, Ouest-Allemand, Anglais (bref, la géographie actuelle de la France).

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/6/1588453822-frenchsamples.png

Fascinant et surtout remet en doute la théorie gauchisante que la France et les Français ont toujours été une terre d'immigration, faites de brassage et de remplacement de population. Au contraire, il y a une très grande continuité génétique du peuple français, une véritable présence autochtone des Français de souche sur leur terre ancestrale.

Le 12 décembre 2021 à 23:36:20 :

Le 12 décembre 2021 à 23:28:32 :
Je pense que tu surestimes tous ces événements (à part la peste noire), sauf si tu me montre les sources chiffrées, et dans tous les cas 100% de la zone n'a pas été vidée donc peu probable qu'une ethnie disparaisse, elle a simplement était proportionnellement plus diminuée.

Bien évidemment qu'ils surestiment ces évènements

La France a une très grande continuité génétique depuis des siècles et des siècles, tu peux parcourir cette étude paru dans Nature :
https://www.nature.com/articles/s41431-020-0584-1

Une étude super intéressante à partager faite par l'Université de Bordeaux, sorti fin janvier 2020
https://www.ebi.ac.uk/ena/data/view/PRJEB36529

En gros, ils ont analysé un ensemble d'échantillon de personnes allant de l'âge de Bronze, de Fer, presque 7000 ans d'histoire à nos jours donc.

Et qu'est-ce qu'on constate ? Une continuité génétique au cours de ces milliers d'années des gens ayant peuplé la France.

En gros, les "Français" (de souche) d'aujourd'hui, sont génétiquement les même que ceux de l'âge de Bronze et de Fer ! (même si terme anachronique, les gens qui ont vécu en France il y a des milliers d'années)

On peut le voir rapidement sur cette carte (PCA), où l'on a placé les résultats préhistoriques par rapport à la distribution génétique actuelle des populations. On voit que l'ensemble des résultats sont à l'intérieur du "cluster" (groupement) français, bordé par les Belges, Nord-Italien, Catalan, Ouest-Allemand, Anglais (bref, la géographie actuelle de la France).

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/18/6/1588453822-frenchsamples.png

Fascinant et surtout remet en doute la théorie gauchisante que la France et les Français ont toujours été une terre d'immigration, faites de brassage et de remplacement de population. Au contraire, il y a une très grande continuité génétique du peuple français, une véritable présence autochtone des Français de souche sur leur terre ancestrale.

Ben je suis d'accord avec toi justement, il est évident que les français actuels ont des racines directement connectés à ces époques anciennes. Mais par contre il est évident que tout les descendants des populations de l'age du bronze et du fer ne sont pas arrivé jusqu'ici. Certaines ethnies françaises ont disparue ou ont changé de pays.

Données du topic

Auteur
Otokokado1996
Date de création
12 décembre 2021 à 21:47:41
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
60
En ligne sur JvArchive 352