Resident evil 4 ou ils ont réussi a mélanger horreur et action ainsi que sa gestion de l'inventaire et de la difficulté qui changait de manière discrète en fonction de son style de jeu
TES Arena est incroyable par contre même si je suis trop jeune pour savoir si il a eu un réel impact. Je m'étais fais une partie il y quelques années et j'étais agréablement surpris par les possibilités et la richesse du jeu. J'étais vraiment dans un délire RP et une meilleure immersion que Skyrim personnellement. (Je sais Skyrim n'est pas forcément la meilleure référence mais ils sont de la même série et c'était intéressant de voir tout ce qui a été perdu même si plus complexe à faire en 2011)
Dans le genre point & clic il y a Monkey Island qui est l'application du manifeste de Ron Gilbert et Tim Schaffer sur comment designer un jeu d'aventure, plus aucune évolution majeure du genre depuis
The Witcher 3 qui a relancé le RPG Occidental Medfan à histoire (oui, il y a eu les Elder Scrolls avant, mais ça faisait un moment que ça stagnait) et qui a fait basculer l'industrie du Japon vers l'Occident.
j dirais magicka 2 perso, un gameplay très bien pensé et interessant. ça dépend sur quel critère tu base le "révolutionnaire" aussi. Je trouve qu'on a pas vraiment évolué, généralement c'est toujours un personnage, qui se déplace, collecte, tue, parle et voila.
Le 06 décembre 2021 à 15:38:14 : The Witcher 3 qui a relancé le RPG Occidental Medfan à histoire (oui, il y a eu les Elder Scrolls avant, mais ça faisait un moment que ça stagnait) et qui a fait basculer l'industrie du Japon vers l'Occident.
Sinon les battle royales récemment dont Fortnite.
Sans oublier que les derniers AC ont pompé sans vergogne TW3