[Expat] La Chine
SuppriméLe 17 novembre 2022 à 13:40:15 :
Mon post est loin. Je le reposte.J'ai plein de questions.
Est-ce que des étrangers peuvent trouver des petits jobs de serveurs ou accueil hôtel des trucs comme ça ? Ou bien c'est réservé qu'aux locaux ? Un sans diplôme peut-il trouver un boulot en Chine ? En France on laisse les petits boulots aux immigrés, c'est pareil en Chine ?
Aussi quand on perd un emploi, il y a un équivalent des allocations chômage en France ?
La retraite c'est à quel âge ? Combien d'années de cotisations ?
Est-ce que c'est le plein emploi en Chine ? Le taux de chômage est à combien, il est évolue plutôt à la baisse ou à la hausse ?
Les prix de l'immobilier dans les campagnes les plus pauvres c'est combien ? Il y a un site où on peut consulter les annonces immobilières ?
L'école est payante ou gratuite ? Est-ce qu'il y a des allocations familiales si on fait 3 enfants ? Que se passe-t-il si on fait un 4ème enfant alors que c'est interdit, une grosse amende ?
Peut-on avoir facilement un prêt si on veut monter un petit commerce genre un resto ou une boulangerie sans avoir un gros apport personnel (car en France c'est impossible) ?
Le salaire minimum est à combien ? Peut-on vivre correctement avec ? Mieux ou pas que la vie SMIC français ?
Si on vit dans une ville à côté de Hong Kong ou Macao, peut-on traverser la frontière librement ? Ou bien il faut montrer un VISA à chaque passage ?
La mentalité vis-à-vis des étrangers entre le nord et le sud il y a une différence ? C'est où qu'ils sont les plus ouverts aux étrangers ? J'ai entendu dire que même les étrangers c'est pas les mêmes, le nord c'est plus les russes, Shanghai c'est plus les occidentaux ? Les occidentaux là-bas sont-ils comme en France, pro-gauchistes ?
La avec le covid c'est mort pour avoir un visa. Faudra peut être attendre 2024.
Le 17 novembre 2022 à 12:45:01 :
Le 17 novembre 2022 à 12:17:41 :
Le 27 novembre 2021 à 05:09:26 :
Salut les khey !Je vis en Chine, et je reçois beaucoup de messages en mp de khey qui me posent des questions.
Et l'un a eu une idée pas bête, il m'a dit d'en faire un topic et d'essayer de centraliser les questions que les gens se posent et je tenterai au mieux d'y répondre et d'autres peuvent évidemment se joindre pour y répondre car je n'ai pas la science infuse !
Questions sur comment avoir du taf, démarches administratives, la vie là-bas etc etc, hésitez pas.
Quel est ton avis sur Mao Zedong ? As-tu encore tout tes crédits sociales ?
Tiens t'as la réponse ici, petite citation de post :
Le 07 août 2022 à 23:23:53 :
Pendant la seconde guerre mondiale quand la Chine était en guerre avec le Japon, les troupes communistes de Mao étaient intégrées à l'armée de la Chine nationaliste, c'était devenu en quelque sorte un régiment de l'armée nationaliste. C'est toute cette armée chinoise réunie qui a combattu les Japonais, y compris le régiment des communistes de Mao.Pendant cette guerre, autant le régiment communiste de Mao n'avait qu'une seule idéologie, elle était à fond pour protéger la Chine contre l'invasion japonaise et luttait pour expulser les envahisseurs Japonais, autant les troupes nationalistes en revanche elles étaient divisées en 2 camps :
- un camp qui pensait comme Mao : lutter contre les envahisseurs Japonais
- un autre camp très anti-communiste qui hésitait et se disait que finalement les Japonais seraient moins pires que les communistes et ce camp à fait quoi ? Beaucoup de soldats ont trahi l'armée chinoise et se sont rangés du côté japonais en donnant les positions des troupes chinoises, des effectifs, de l'armement, ce qui a permis à l'armée japonaise de dégommer facilement l'armée chinoise. Ces traîtres voulaient que le Japon dégomme les troupes communistes de Mao pour gagner la guerre civile d'abord, alors que leur pays se faisait envahir par le Japon, quelle honte
C'est ce qui va expliquer la suite.Après la seconde guerre mondiale, la guerre civile entre communistes et nationalistes a repris. Vous voulez savoir comment les communistes ont gagné ?
Les nationalistes quand un soldat échouait à sa mission devait mourir, il était exécuté, c'était la règle, certains se suicidaient eux-mêmes, ça équivaut à une auto-exécution. Cette mentalité des nationalistes a beaucoup agacé les troupes nationalistes qui se disaient "ok il a échoué à sa mission mais il ne mérite pas de mourir pour autant, d'autant plus qu'il est chinois", et beaucoup voyant que les communistes sont beaucoup plus patriotes, et n'ont jamais changé leur mentalité (protéger le pays, expulser les envahisseurs, un vrai patriotisme) tout en ayant le souvenir que des nationalistes avaient auparavant, comme je vous le disais, trahi l'armée chinoise en se rangeant derrière les japonais, pour pouvoir tuer les communistes en pleine invasion par le Japon alors qu'ils combattaient à leurs côtés, ils ne croyaient plus en l'armée nationaliste pour le bien de la Chine, mais croyaient de plus en plus aux communistes de Mao pour le bien de la Chine surtout qu'il est resté fidèle à "protéger le pays, expulser les envahisseurs, un vrai patriotisme". Alors de plus en plus de troupes nationalistes ont progressivement rejoint les troupes communistes de Mao, parfois des régiments entiers, avec tout l'armement et les véhicules, donc au bout d'un moment l'armée communiste de Mao a surpassé celle des nationalistes. De plus, des civils aussi ont rejoint les troupes de Mao en formant des milices civiles. Le peuple était avec Mao, alors que seuls les riches, les fils de politiciens, les bourgeois ayant des privilèges, restaient dans le camp des nationalistes. Ils ont perdu la guerre civile et ont fui à Taiwan en emportant, en volant tous les bijoux, trésors des anciennes dynasties (c'est pour ça que Taiwan était plus riche que la Chine continentale à ce moment). On avait le peuple chinois qui était avec les communistes de Mao, et les politiciens et les privilégiés avec les nationalistes, c'était une guerre civile "peuple VS gouvernement", le peuple a gagné.
On vous fait croire que Mao était le méchant alors que la vérité c'est le contraire, Mao était le gentil, nous les Chinois on le voit comme un héros qui a combattu les Japonais SANS trahir le pays (contrairement aux nationalistes qui avaient beaucoup de traîtres, et le massacre de Nankin c'était à cause d'eux car ils ont ordonné de tuer tous les civils s'ils fuyaient la ville donc aucun civil ne pouvait sortir et était à la merci des Japonais) et qui a viré les traitres nationalistes du territoire, les a dégagés à Taiwan. La propagande occidentale veut faire croire que le méchant est Mao. Comme je l'ai déjà dit, en Occident vous ne savez absolument pas ce qui se passe au-delà des murs de l'Occident, vous êtes enfermés dans le monde de George Orwell, comme quand on vous dit que le communisme de Mao a tué soi-disant des millions de Chinois cette fake news, enfin j'en peux plus de ces mensonges, on vous a crée dans votre tête un pays imaginaire fictif totalement faux sur la Chine.
Mais comment ça se fait que les rejetons des chinois de l'étranger soient encore plus réceptifs à la propagande la plus bas de gamme qui soit que le chinois moyen ?
Le 17 novembre 2022 à 15:09:07 :
Le 17 novembre 2022 à 13:40:15 :
Mon post est loin. Je le reposte.J'ai plein de questions.
Est-ce que des étrangers peuvent trouver des petits jobs de serveurs ou accueil hôtel des trucs comme ça ? Ou bien c'est réservé qu'aux locaux ? Un sans diplôme peut-il trouver un boulot en Chine ? En France on laisse les petits boulots aux immigrés, c'est pareil en Chine ?
Aussi quand on perd un emploi, il y a un équivalent des allocations chômage en France ?
La retraite c'est à quel âge ? Combien d'années de cotisations ?
Est-ce que c'est le plein emploi en Chine ? Le taux de chômage est à combien, il est évolue plutôt à la baisse ou à la hausse ?
Les prix de l'immobilier dans les campagnes les plus pauvres c'est combien ? Il y a un site où on peut consulter les annonces immobilières ?
L'école est payante ou gratuite ? Est-ce qu'il y a des allocations familiales si on fait 3 enfants ? Que se passe-t-il si on fait un 4ème enfant alors que c'est interdit, une grosse amende ?
Peut-on avoir facilement un prêt si on veut monter un petit commerce genre un resto ou une boulangerie sans avoir un gros apport personnel (car en France c'est impossible) ?
Le salaire minimum est à combien ? Peut-on vivre correctement avec ? Mieux ou pas que la vie SMIC français ?
Si on vit dans une ville à côté de Hong Kong ou Macao, peut-on traverser la frontière librement ? Ou bien il faut montrer un VISA à chaque passage ?
La mentalité vis-à-vis des étrangers entre le nord et le sud il y a une différence ? C'est où qu'ils sont les plus ouverts aux étrangers ? J'ai entendu dire que même les étrangers c'est pas les mêmes, le nord c'est plus les russes, Shanghai c'est plus les occidentaux ? Les occidentaux là-bas sont-ils comme en France, pro-gauchistes ?
La avec le covid c'est mort pour avoir un visa. Faudra peut être attendre 2024.
Si c'est un visa tourisme/étudiant c'est mort.
Visa travail, c'est certainement pas mort, chaud certes mais pas mort.
Les expats vous êtes des immigrés vous en êtes conscients hein. Des immigrés en Chine. Votre hypocrisie à reprocher à la France d'accueillir des immigrés mais par contre quand c'est vous qu'on accueille dans un autre pays avec des salaires énormes là il y a pas de problème... alors que combien de Chinois immigrés en France ont un salaire énorme en France ? Pas grand monde. Vous êtes bien contents d'être immigrés en Chine, que la Chine vous accueille, avec une grosse paie, alors soyez logiques, en France acceptez qu'on accueille des immigrés aussi, surtout qu'on leur donne des salaires de misère contrairement à vous en Chine, alors la moindre des choses c'est d'accepter de les accueillir au moins.
Il faut arrêter votre deux poids deux mesures
J'ai bien envie que la Chine fasse une loi un jour pour stopper l'immigration et vous expulse en France, ça vous fera tout drôle, vous comprendrez comme ça ce que ça fait pour les immigrés en France d'être rejetés
Le 17 novembre 2022 à 18:13:33 :
Les expats vous êtes des immigrés vous en êtes conscients hein. Des immigrés en Chine. Votre hypocrisie à reprocher à la France d'accueillir des immigrés mais par contre quand c'est vous qu'on accueille dans un autre pays avec des salaires énormes là il y a pas de problème... alors que combien de Chinois immigrés en France ont un salaire énorme en France ? Pas grand monde. Vous êtes bien contents d'être immigrés en Chine, que la Chine vous accueille, avec une grosse paie, alors soyez logiques, en France acceptez qu'on accueille des immigrés aussi, surtout qu'on leur donne des salaires de misère contrairement à vous en Chine, alors la moindre des choses c'est d'accepter de les accueillir au moins.Il faut arrêter votre deux poids deux mesures
J'ai bien envie que la Chine fasse une loi un jour pour stopper l'immigration et vous expulse en France, ça vous fera tout drôle, vous comprendrez comme ça ce que ça fait pour les immigrés en France d'être rejetés
La France se fait GR par les peuples d'Afrique (le 93 en premier) et la Chine se fait GR par les occidentaux (Shanghai en premier), il va y avoir un déplacement de populations
C'est pour ça que je déteste Shanghai. Je déteste les zones GR (le 93 en France, Shanghai en Chine, Californie au US...etc)
Le 17 novembre 2022 à 18:21:49 :
Les expats vous êtes des immigrés vous en êtes conscients hein. Des immigrés en Chine. Votre hypocrisie à reprocher à la France d'accueillir des immigrés mais par contre quand c'est vous qu'on accueille dans un autre pays avec des salaires énormes là il y a pas de problème... alors que combien de Chinois immigrés en France ont un salaire énorme en France ? Pas grand monde. Vous êtes bien contents d'être immigrés en Chine, que la Chine vous accueille, avec une grosse paie, alors soyez logiques, en France acceptez qu'on accueille des immigrés aussi, surtout qu'on leur donne des salaires de misère contrairement à vous en Chine, alors la moindre des choses c'est d'accepter de les accueillir au moins.Il faut arrêter votre deux poids deux mesures
La France se fait GR par les peuples d'Afrique (le 93 en premier) et la Chine se fait GR par les occidentaux (Shanghai en premier), il va y avoir un déplacement de populations
C'est pour ça que je déteste Shanghai. Je déteste les zones GR (le 93 en France, Shanghai en Chine, Californie au US...etc)
Shanghai grand remplacée ayaaa. Il n'y a jamais eu plus de 10000 français à Shanghai, dont l'immense majorité se trouve dans le centre-ville. Tu sais combien il y a de chinois, ne serait-ce qu'à Paris ? Sans compter que la valeur ajoutée des étrangers à Shanghai, ou en Chine de façon générale, c'est autre chose que celle apportée par les wen du 13ème hein.
Le 17 novembre 2022 à 18:29:22 :
Shanghai grand remplacée ayaaa. Il n'y a jamais eu plus de 10000 français à Shanghai, dont l'immense majorité se trouve dans le centre-ville. Tu sais combien il y a de chinois, ne serait-ce qu'à Paris ? Sans compter que la valeur ajoutée des étrangers à Shanghai, ou en Chine de façon générale, c'est autre chose que celle apportée par les wen du 13ème hein.
La valeur ajoutée ? Dsl mais moi je pige pas le délire d'une entré chinoise de donner un job à un occidental qui coûte plus cher qu'un local. Je les trouve assez stupides de recruter des occidentaux à un tel prix alors que le but d'une entreprise c'est de faire des bénéfices. En France les entreprises françaises recrutent rarement voire jamais des Chinois, on prend que des locaux ou alors des pays de l'est s'ils sont moins chers.
Donc bon en Chine j'ai l'impression que c'est plus un délire de white-washing des recruteurs chinois qui idéalisent les occidentaux et veulent les recruter parce que c'est tout nouveau comme pratique (les Chinois qui disent que les français sont romantiques bordel qu'est-ce qu'ils idéalisent trop les occidentaux). Mais à un moment donné ça va se tasser quand ce délire white-nouveau va passer.
Le 17 novembre 2022 à 18:40:18 :
Le 17 novembre 2022 à 18:29:22 :
La valeur ajoutée ? Dsl mais moi je pige pas le délire d'une entré chinoise de donner un job à un occidental qui coûte plus cher qu'un local. Je les trouve assez stupides de recruter des occidentaux à un tel prix alors que le but d'une entreprise c'est de faire des bénéfices. En France les entreprises françaises recrutent rarement voire jamais des Chinois, on prend que des locaux ou alors des pays de l'est s'ils sont moins chers.
Donc bon en Chine j'ai l'impression que c'est plus un délire de white-washing des recruteurs chinois qui idéalisent les occidentaux et veulent les recruter parce que c'est tout nouveau comme pratique (les Chinois qui disent que les français sont romantiques bordel qu'est-ce qu'ils idéalisent trop les occidentaux). Mais à un moment donné ça va se tasser quand ce délire white-nouveau va passer.
Mais tu le fais exprès ou bien.. ? La plupart des expat' ne travaillent pas dans des boites chinoises hein.
D'ailleurs si on se fie à la définition stricte d'un expatrié, c'est quelqu'un qui travaille à l'étranger avec un contrat d'expatriation, et donc pas avec sous un contrat local. L'exemple typique pour les jeunes, c'est le VIE.
Signé Gontrand, immigré dans son propre pays
Le 17 novembre 2022 à 18:43:11 :
Par exemple, quel intérêt de recruter l'op qui a fait du droit français, pas du droit chinois hein, du droit français, en Chine ? A quoi sert le droit français en Chine ? C'est comme si tu recrutais un diplômé en droit congolais en Allemagne, ça sert à quoi ? J'ai plus l'impression qu'il a été recruté parce qu'il est blanc, les Chinois idéalisent trop les blancs/occidentaux.
J'ai étudié en Chine khey.
Je n'ai pas qu'un diplôme en droit français.
Tu sais, les cursus universitaires chinois existent en droit, que ce soit un "master degree/PhD" voire un LLM.
Et sans nécessairement faire ça, t'as des gens en droit, dans des cab juridiques en M&A, DA, DF, PE, PI etc etc...
T'es malade, j'ai pas été pris parce que je suis blanc, la compétence "prime" dans le secteur où j'évolue, que tu sois blanc, jaune si t'es un tocard ils ne te prennent pas, khey je fais pas des vidéos tik tok ou je n'enseigne pas le français à des enfants de 3 ans là-bas
Ils peuvent avoir une fixette chelou avec l'enseignement, genre t'as des "chinois" mais qui sont nés au Canada, qui ont par conséquent un anglais parfait, ils prendront des mecs comme moi avec un léger accent parce que je suis blanc et laowai, mais t'as certains secteurs "élitistes" où si t'es blanc et que t'es une quiche, tu passes même pas les portes du cab
Le 17 novembre 2022 à 18:45:06 :
Je ne connais pas le cas de l'OP, mais il est vrai que bon nombre de chinois ont une fixette assez dérangeante voir malaisante pour les occidentaux. Mais ça, c'est votre problème, pas le notre.
"votre" ? je suis pas chinois hein
Et oui j'ai remarqué que les Chinois idéalisent trop les occidentaux, ils ont de ces clichés à un point que je les trouve bêtes franchement. Les français romantiques, Paris romantique alors que ce sont des gros conn*rds ultra désagréables et stressés pressés... Ça doit venir de l'éducation je pense. En France on éduque nos jeunes à penser du mal de la Chine, en Chine ils éduquent les jeunes à penser à idéaliser l'Occident, je suis étonné que le PCC laisse faire ça, c'est pour ça que j'ai plus de respect pour Poutine qui est du genre "tu fais de la propagande anti-russe, je fais de la propagande anti-occidentale, en Chine le PCC il fait le lèche-bottes "tu fais de la propagande anti-chinoise, je continue de te lécher les bottes et d'idéaliser l'Occident" voilà pourquoi les Chinois idéalisent de manière erronée l'Occident, s'ils savaient que le romantisme français est fini depuis belle lurette...
Le 17 novembre 2022 à 18:52:20 :
Par exemple, quel intérêt de recruter l'op qui a fait du droit français, pas du droit chinois hein, du droit français, en Chine ? A quoi sert le droit français en Chine ? C'est comme si tu recrutais un diplômé en droit congolais en Allemagne, ça sert à quoi ? J'ai plus l'impression qu'il a été recruté parce qu'il est blanc, les Chinois idéalisent trop les blancs/occidentaux.J'ai étudié en Chine khey.
Tu sais, les cursus universitaires chinois existent en droit, que ce soit un "master degree/PhD" voire un LLM.
Et sans nécessairement faire ça, t'as des gens en droit, dans des cab juridiques en M&A, DA, DF, PE, PI etc etc...
T'es malade, j'ai pas été pris parce que je suis blanc, la compétence "prime" dans le secteur où j'évolue, que tu sois blanc, jaune si t'es un tocard ils ne te prennent pas, khey je fais pas des vidéos tik tok ou je n'enseigne pas le français à des enfants de 3 ans là-bas
Ils peuvent avoir une fixette chelou avec l'enseignement, genre t'as des "chinois" mais qui sont nés au Canada, qui ont par conséquent un anglais parfait, ils prendront des mecs comme moi avec un léger accent parce que je suis blanc et laowai, mais t'as certains secteurs "élitistes" où si t'es blanc et que t'es une quiche, tu passes même pas les portes du cab
En quoi tu apportes plus qu'un local alors que tu coûtes plus cher ? Dsl j'ai toujours pas pigé en quoi le droit français est utile en Chine
Le 17 novembre 2022 à 18:56:47 :
Par exemple, quel intérêt de recruter l'op qui a fait du droit français, pas du droit chinois hein, du droit français, en Chine ? A quoi sert le droit français en Chine ? C'est comme si tu recrutais un diplômé en droit congolais en Allemagne, ça sert à quoi ? J'ai plus l'impression qu'il a été recruté parce qu'il est blanc, les Chinois idéalisent trop les blancs/occidentaux.J'ai étudié en Chine khey.
T'es malade, j'ai pas été pris parce que je suis blanc, la compétence "prime" dans le sec où j'évolue, que tu sois blanc, jaune si t'es un tocard ils ne te prennent pas, khey je fais pas des vidéos tik tok ou je n'enseigne pas le français à des enfants de 3 ans là-bas
En quoi tu apportes plus qu'un local alors que tu coûte plus cher ? Dsl j'ai toujours pas pigé en quoi le droit français est utile en Chine
Allez au pif.
Peut-être juste diplômé de la meilleure université française dans ce que je fais, étudié aussi là-bas, avec un doctorat mention TH, que beaucoup de nos clients sont français et que je suis locuteur natif, que je peux parler aussi anglais (pour la section anglophone), je pense que ça va, je suis pas trop dégueulasse
Et détrompe-toi, pense pas que les chinois touchent des clopinettes et que moi j'ai pignon sur rue, certains brassent salement.
C'est pas un taf white monkey, je ne suis pas la caution blanche/occidentale du cab si c'est la question que tu te poses khey.
Et ce n'est pas parce que tu étudies du droit en France que tu fais du droit français, je fais pas du droit de la famille
Beaucoup de pans en droit qui ne touchent pas que le territoire français.
Le 17 novembre 2022 à 19:01:08 :
Le 17 novembre 2022 à 18:56:47 :
T'es malade, j'ai pas été pris parce que je suis blanc, la compétence "prime" dans le sec où j'évolue, que tu sois blanc, jaune si t'es un tocard ils ne te prennent pas, khey je fais pas des vidéos tik tok ou je n'enseigne pas le français à des enfants de 3 ans là-bas
En quoi tu apportes plus qu'un local alors que tu coûte plus cher ? Dsl j'ai toujours pas pigé en quoi le droit français est utile en Chine
Allez au pif.
Peut-être juste diplômé de la meilleure université française dans ce que je fais, étudié aussi là-bas, avec un doctorat mention TH, que beaucoup de nos clients sont français et que je suis locuteur natif, que je peux parler aussi anglais (pour la section anglophone), je pense que ça va, je suis pas trop dégueulasse
Et détrompe-toi, pense pas que les chinois touchent des clopinettes et que moi j'ai pignon sur rue, certains brassent salement.
C'est pas un taf white monkey, je ne suis pas la caution blanche/occidentale du cab si c'est la question que tu te poses khey.
Et ce n'est pas parce que tu étudies du droit en France que tu fais du droit français, je fais pas du droit de la famille
Beaucoup de pans en droit qui ne touchent pas que le territoire français.
Tu pourras dire ce que tu veux, mais pour moi en Chine il y a toujours un petit pourcentage de "on le recrute parce qu'il est blanc" que tu le veuilles ou non, les Chinois qui idéalisent les blancs c'est pas fini ce délire, ils sont encore dans ce délire en Chine. Tu ne mérites pas ce poste du coup. Si tu voulais vraiment être recruté 100% pour tes compétences et vraiment mériter un poste, fallait aller dans un pays où ils idealisent pas les blancs, genre les pays blancs où ils s'en foutent que tu sois blanc, là tu peux être sûr que tu es recruté UNIQUEMENT pout tes compétences
Données du topic
- Auteur
- _-FrenchMVP
- Date de création
- 27 novembre 2021 à 05:09:26
- Date de suppression
- 19 novembre 2022 à 12:07:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 4473
- Nb. messages JVC