Topic de _-FrenchMVP :

[Expat] La Chine

Supprimé

Salut French MVP

Comment ca se passe point de vue investissement ? Facilite a acheter une maison/apparte en tant qu'etranger (bail de 70 ans ?), investir em bourse sur des valeurs etrangeres, facilite de sortir ses RMB vers une autre devise, faire des virement Chine > Etranger...

Merci !

Le cout de la vie la bas est comment ?

Le 27 novembre 2021 à 14:24:13 :
Salut French MVP

Comment ca se passe point de vue investissement ? Facilite a acheter une maison/apparte en tant qu'etranger (bail de 70 ans ?), investir em bourse sur des valeurs etrangeres, facilite de sortir ses RMB vers une autre devise, faire des virement Chine > Etranger...

Merci !

Oui bien évidemment que c'est très simple de sortir des RMB vers une autre devise et de faire des virements Chine/étranger.

Quant au logement, en tant qu'étranger tu ne peux qu'être propriétaire que d'un seul bien, à ton nom propre, donc ne mise surtout pas le fait sur une multiplicité de biens (genre un parc locatif)

Et oui, hormis les villes comme Shanghai, Beijing etc etc tu as des villes où l'accès au logement est financièrement très accessible sans être dans le trou du cul du monde.

Le 27 novembre 2021 à 18:30:05 :
Le cout de la vie la bas est comment ?

Même message qu'au camarade ci-dessus, tout dépend où tu es.

Si t'es à Shanghai, Beijing, faut que tu aies un salaire en adéquation car le coût de la vie est assez élevé (pour grossir el trait, c'est comme si tu vivais avec un SMIC en plein Paris)

Si t'as un bon salaire fonce, sinon vise les autres villes, mais c'est la plupart des villes où tu auras un bon niveau de vie sauf 3/4 (Tianjin/Shanghai/Beijing voire Shenzhen)

Le 27 novembre 2021 à 14:24:13 :
Salut French MVP

Comment ca se passe point de vue investissement ? Facilite a acheter une maison/apparte en tant qu'etranger (bail de 70 ans ?), investir em bourse sur des valeurs etrangeres, facilite de sortir ses RMB vers une autre devise, faire des virement Chine > Etranger...

Merci !

Oui bien évidemment que c'est très simple de sortir des RMB vers une autre devise et de faire des virements Chine/étranger.

Quant au logement, en tant qu'étranger tu ne peux qu'être propriétaire que d'un seul bien, à ton nom propre, donc ne mise surtout pas sur une multiplicité de biens (genre un parc locatif)

Et oui, hormis les villes comme Shanghai, Beijing etc etc tu as des villes où l'accès au logement est financièrement très accessible sans être dans le trou du cul du monde.

Le 27 novembre 2021 à 20:19:45 :

Le 27 novembre 2021 à 18:30:05 :
Le cout de la vie la bas est comment ?

Même message qu'au camarade ci-dessus, tout dépend où tu es.

Si t'es à Shanghai, Beijing, faut que tu aies un salaire en adéquation car le coût de la vie est assez élevé (pour grossir el trait, c'est comme si tu vivais avec un SMIC en plein Paris)

Si t'as un bon salaire fonce, sinon vise les autres villes, mais c'est la plupart des villes où tu auras un bon niveau de vie sauf 3/4 (Tianjin/Shanghai/Beijing voire Shenzhen)

ah oui en somme c'est comme en france ya des endroits ou tu peux pas vivre un smic

Quand on est à 7k+ net en France, y'a moyen de trouver qqc d'équivalent en Chine ou non ?

Le 27 novembre 2021 à 20:23:52 :

Le 27 novembre 2021 à 14:24:13 :
Salut French MVP

Comment ca se passe point de vue investissement ? Facilite a acheter une maison/apparte en tant qu'etranger (bail de 70 ans ?), investir em bourse sur des valeurs etrangeres, facilite de sortir ses RMB vers une autre devise, faire des virement Chine > Etranger...

Merci !

Oui bien évidemment que c'est très simple de sortir des RMB vers une autre devise et de faire des virements Chine/étranger.

Quant au logement, en tant qu'étranger tu ne peux qu'être propriétaire que d'un seul bien, à ton nom propre, donc ne mise surtout pas sur une multiplicité de biens (genre un parc locatif)

Et oui, hormis les villes comme Shanghai, Beijing etc etc tu as des villes où l'accès au logement est financièrement très accessible sans être dans le trou du cul du monde.

Tu es pas soumis aux mêmes restrictions que les locaux pour accéder aux devises étrangères?
J'avais cru comprendre qu'il y avait une limite d'environ 50.000 dollars par personne pour les particuliers et il faut une bonne raison

T'as peut être déjà répondu mais combien de chinoise baisé ? T'as trouvé ta femme ? C'est quand le mariage ?
Que pense tu de la politique d'envahissement et de prise du contrôle du monde entier de la Chine ?

Le 28 novembre 2021 à 01:13:02 :

Le 27 novembre 2021 à 20:19:45 :

Le 27 novembre 2021 à 18:30:05 :
Le cout de la vie la bas est comment ?

Même message qu'au camarade ci-dessus, tout dépend où tu es.

Si t'es à Shanghai, Beijing, faut que tu aies un salaire en adéquation car le coût de la vie est assez élevé (pour grossir el trait, c'est comme si tu vivais avec un SMIC en plein Paris)

Si t'as un bon salaire fonce, sinon vise les autres villes, mais c'est la plupart des villes où tu auras un bon niveau de vie sauf 3/4 (Tianjin/Shanghai/Beijing voire Shenzhen)

ah oui en somme c'est comme en france ya des endroits ou tu peux pas vivre un smic

Par contre, contrairement à la France en tant qu'expat, c'est proportionnellement moins de villes.

Et t'es pas expat avec un SMIC en théorie.

Le 28 novembre 2021 à 01:14:35 :
Quand on est à 7k+ net en France, y'a moyen de trouver qqc d'équivalent en Chine ou non ?

Tout dépend dans quoi tu es en France, mais 7k+, c'est vraiment énorme et trouvable aussi en Chine, mais perso je suis à bien moins que ça.

Je tourne aux alentours des 40K RMB (Vers les 5K5)

Le 28 novembre 2021 à 03:10:53 :
Que pense tu de la politique d'envahissement et de prise du contrôle du monde entier de la Chine ?

Franchement, j'en ai rien à cirer, tu comprends rapidement que la politique, c'est un truc sur lequel tu n'as aucune emprise, par conséquent aucun intérêt de s'y attarder si ce n'est pour faire de la branlette intellectuelle comme on le voit sur JVC.

Le 28 novembre 2021 à 03:08:04 :

Le 27 novembre 2021 à 20:23:52 :

Le 27 novembre 2021 à 14:24:13 :
Salut French MVP

Comment ca se passe point de vue investissement ? Facilite a acheter une maison/apparte en tant qu'etranger (bail de 70 ans ?), investir em bourse sur des valeurs etrangeres, facilite de sortir ses RMB vers une autre devise, faire des virement Chine > Etranger...

Merci !

Oui bien évidemment que c'est très simple de sortir des RMB vers une autre devise et de faire des virements Chine/étranger.

Quant au logement, en tant qu'étranger tu ne peux qu'être propriétaire que d'un seul bien, à ton nom propre, donc ne mise surtout pas sur une multiplicité de biens (genre un parc locatif)

Et oui, hormis les villes comme Shanghai, Beijing etc etc tu as des villes où l'accès au logement est financièrement très accessible sans être dans le trou du cul du monde.

Tu es pas soumis aux mêmes restrictions que les locaux pour accéder aux devises étrangères?
J'avais cru comprendre qu'il y avait une limite d'environ 50.000 dollars par personne pour les particuliers et il faut une bonne raison

T'as effectivement un contrôle des changes en Chine, cependant tout dépend le type de "compte" que tu as.

Il est subdivisable en deux catégories, ton compte courant pour tes dépenses courantes (comme en France) et ton compte capital.

D'ailleurs, depuis la promulgation de la loi "Three FIE Laws", ça va bien mieux pour les investisseurs étrangers qui jouissent des mêmes protections juridiques que les nationaux ce qui n'était pas trop le cas avant :hap:

Sous le prisme juridique, la Chine a énormément évolué, même si en matière contractuelle/protection contractuelle, se contente de pomper ce qu'on fait, c'est qualitatif.

Le 29 novembre 2021 à 04:03:55 :

Le 28 novembre 2021 à 03:08:04 :

Le 27 novembre 2021 à 20:23:52 :

Le 27 novembre 2021 à 14:24:13 :
Salut French MVP

Comment ca se passe point de vue investissement ? Facilite a acheter une maison/apparte en tant qu'etranger (bail de 70 ans ?), investir em bourse sur des valeurs etrangeres, facilite de sortir ses RMB vers une autre devise, faire des virement Chine > Etranger...

Merci !

Oui bien évidemment que c'est très simple de sortir des RMB vers une autre devise et de faire des virements Chine/étranger.

Quant au logement, en tant qu'étranger tu ne peux qu'être propriétaire que d'un seul bien, à ton nom propre, donc ne mise surtout pas sur une multiplicité de biens (genre un parc locatif)

Et oui, hormis les villes comme Shanghai, Beijing etc etc tu as des villes où l'accès au logement est financièrement très accessible sans être dans le trou du cul du monde.

Tu es pas soumis aux mêmes restrictions que les locaux pour accéder aux devises étrangères?
J'avais cru comprendre qu'il y avait une limite d'environ 50.000 dollars par personne pour les particuliers et il faut une bonne raison

T'as effectivement un contrôle des changes en Chine, cependant tout dépend le type de "compte" que tu as.

Il est subdivisable en deux catégories, ton compte courant pour tes dépenses courantes (comme en France) et ton compte capital.

D'ailleurs, depuis la promulgation de la loi "Three FIE Laws", ça va bien mieux pour les investisseurs étrangers qui jouissent des mêmes protections juridiques que les nationaux ce qui n'était pas trop le cas avant :hap:

Sous le prisme juridique, la Chine a énormément évolué, même si en matière contractuelle/protection contractuelle, se contente de pomper ce qu'on fait, mais ça reste qualitatif.

Ah ok ça va c'est moins galère que ce que je pensais

tu penses quoi de Shenzhen ? je débarque labas tres bientot.

Le 28 novembre 2021 à 03:10:53 :
Que pense tu de la politique d'envahissement et de prise du contrôle du monde entier de la Chine ?

Ca doit contrecarrer celle des USA, c'est plutôt rassurant mais je laisserais l'op répondre :rire2:

Le 27 novembre 2021 à 09:06:02 :

Le 27 novembre 2021 à 08:58:11 :

Le 27 novembre 2021 à 08:52:10 :

Le 27 novembre 2021 à 08:50:10 :

Le 27 novembre 2021 à 08:46:58 :

Le 27 novembre 2021 à 08:43:53 :

Le 27 novembre 2021 à 08:41:10 :

Le 27 novembre 2021 à 08:36:34 :
T'as fait des bonnes études l'op, non ? Je ne peux pas m'expatrier en Chine avec mon Master de droit français, je suis bloqué ici. S'expatrier c'est vraiment un privilège qui appartient à une petite caste de winners qui ont fait des tops études.

Oui khey, doctorat à P2.

Je te connais, t'es pas le mec qui a un master en droit public?

Doctorat en quoi si ce n'est pas indiscret ?

J'aimerais qu'on revienne au sujet avec des informations précises, au lieu de ces divagations politiques

Doctorat en droit, après c'est pas tant important le doctorat, c'est joli mais c'est pas une condition absolue, un très bon M2 dans une fac top tier suffit amplement.

Genre droit des affaires, PI, DC etc etc...

À quoi sert un doctorat en droit français pour s'expatrier en Chine ? T'as le CAPA et bosse dans un cab anglophone a Shanghai ou bien ? J'aimerai aller en Chine, mais sérieux tu veux que je fasse quoi avec mon Master de merde en droit public de la fac de Créteil ? En plus je suis non vaccine, donc impossible de prendre l'avion pour m'y rendre. J'aurais dû faire des études de chinois plutôt que du droit de merde.

Le doctorat n'est pas une condition absolue comme écrit ci-dessus, j'avais juste pas envie de me lancer dans le monde du travail à ce moment-là et on m'a proposé un contrat doctoral à cette époque, donc je me suis dit pourquoi pas :hap:

Sinon pourquoi pas l'enseignement en Chine? Tu as des facultés, notamment celle de Wuhan qui cherche des professeurs et qui a un partenariat avec la faculté d'AMU pour le cursus "droit franco-Chinois" ça pourrait être intéressant si le monde de l'enseignement te plaît.

J'ai 29 ans kheyou et j'habite à Lille, je ne me vois pas descendre dans le sud pour me lancer dans un nouveau cursus ; en plus, je suis en manque de thunes. J'ai toujours eu un complexe d'infériorité par rapport aux assassiens et sorbonnards, ça m'a mis en PLS mentalement, beaucoup d'étudiants de l'UPEC sont dans ce cas.

Ah mais non khey, je te dis que dès maintenant, c'est possible que tu puisses enseigner à Wuhan puisque la condition quant à l'obtention d'un visa travail est d'un master 2, ce qui est le cas avec ta situation.

En gros, tu enseignerais à des étudiants en droit Chinois à Wuhan qui partiraient étudier un semestre à AMU.

Par contre pour pouvoir enseigner dans le supérieur en Chine il aura très probablement besoin d'avoir minimum 2 ans d'expérience comme enseignant au préalable (pour pouvoir avoir la carte d'expert dans le domaine). On m'avait demandé ça pour le permis de travail.

Aussi, sur un contrat local ce n'est pas dit que son salaire soit mirobolant (comme en France, c'est l'école qui paie donc elle ne s'amuse pas à caler un gros budget pour payer ses profs), 'faut bien penser à le demander avant. :oui:
Enseignant, je touche strictement moins en salaire que si j'étais resté en France (et encore pas à poste égal, sinon je me ferais bien bien plus en France).

Le 30 novembre 2021 à 00:29:58 :

Le 29 novembre 2021 à 04:03:55 :

Le 28 novembre 2021 à 03:08:04 :

Le 27 novembre 2021 à 20:23:52 :

Le 27 novembre 2021 à 14:24:13 :
Salut French MVP

Comment ca se passe point de vue investissement ? Facilite a acheter une maison/apparte en tant qu'etranger (bail de 70 ans ?), investir em bourse sur des valeurs etrangeres, facilite de sortir ses RMB vers une autre devise, faire des virement Chine > Etranger...

Merci !

Oui bien évidemment que c'est très simple de sortir des RMB vers une autre devise et de faire des virements Chine/étranger.

Quant au logement, en tant qu'étranger tu ne peux qu'être propriétaire que d'un seul bien, à ton nom propre, donc ne mise surtout pas sur une multiplicité de biens (genre un parc locatif)

Et oui, hormis les villes comme Shanghai, Beijing etc etc tu as des villes où l'accès au logement est financièrement très accessible sans être dans le trou du cul du monde.

Tu es pas soumis aux mêmes restrictions que les locaux pour accéder aux devises étrangères?
J'avais cru comprendre qu'il y avait une limite d'environ 50.000 dollars par personne pour les particuliers et il faut une bonne raison

T'as effectivement un contrôle des changes en Chine, cependant tout dépend le type de "compte" que tu as.

Il est subdivisable en deux catégories, ton compte courant pour tes dépenses courantes (comme en France) et ton compte capital.

D'ailleurs, depuis la promulgation de la loi "Three FIE Laws", ça va bien mieux pour les investisseurs étrangers qui jouissent des mêmes protections juridiques que les nationaux ce qui n'était pas trop le cas avant :hap:

Sous le prisme juridique, la Chine a énormément évolué, même si en matière contractuelle/protection contractuelle, se contente de pomper ce qu'on fait, mais ça reste qualitatif.

Ah ok ça va c'est moins galère que ce que je pensais

Oui, c'est d'ailleurs assez marrant l'image que peuvent se faire certains de la Chine d'un point de vue "investissement".

Mais c'est pas aussi galère que tu le crois !

Le 01 décembre 2021 à 00:37:00 :
tu penses quoi de Shenzhen ? je débarque labas tres bientot.

C'est une ville très moderne, faut aimer, on s'y croisera peut-être, je pars passer les fêtes de Noël là-bas :rire:

Données du topic

Auteur
_-FrenchMVP
Date de création
27 novembre 2021 à 05:09:26
Date de suppression
19 novembre 2022 à 12:07:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
4473
Nb. messages JVC
4128
En ligne sur JvArchive 96