[Expat] La Chine
SuppriméLe 19 juin 2022 à 15:47:06 :
Le 19 juin 2022 à 15:40:21 :
Le 19 juin 2022 à 15:07:31 :
Ils voyagent là-bas pour la plupart soit parcequ'ils ont envie de se reposer dans un cadre naturel de qualité, soit parceque pour eux ce sont des territoires justement assez exotiques, notamment par le biais des minorités.Ca peut sembler authentique et traditionnel pour un occidental, mais ça reste quelque chose de différent par rapport à la culture han.
Sauf que la Chine, bien que majoritairement Han ne se résume pas qu'à la culture Han.
Et pour côtoyer assez de chinois et pas qu'à Shanghai hein, je te dis que le Yunnan pour eux a un côté traditionnel, donc non ça ne "semble" pas.
Voilà, nos commentaires se sont croisés mais ça se complète.
Le délire "han" vs minorités c'est pour moi une projection des névroses, de la culture et de l'histoire d'occidentales, c'est pas du tout la manière de penser des Chinois. A mon sens c'est à mettre en parallèle avec les délires des blackface en France qui sont importés par des ahuris alors qu'ils n'ont rien à faire dans le contexte Français.
Surtout que la province du Yunnan, elle compose... 52 minorités ethniques, c'est juste énorme.
D'ailleurs le Xishuangbanna, c'est absolument à visiter
J'ai eu la chance de pouvoir poncer le Yunnan
D'ailleurs, des kheys qui ont fait Jinan ici?
Le 19 juin 2022 à 15:47:56 :
Kunming fait partie de l'histoire chinoise traditionnelle.Bien sûr chaque région c'est un pan particulier, là c'est moins han mais tout autant chinois.
Lijiang
Shangri La
Dali
C'est tellement master race, t'es à deux doigts de me donner envie de prendre des billets pour aller à Kunming
Le 19 juin 2022 à 16:18:41 :
Le 19 juin 2022 à 15:47:06 :
Ils voyagent là-bas pour la plupart soit parcequ'ils ont envie de se reposer dans un cadre naturel de qualité, soit parceque pour eux ce sont des territoires justement assez exotiques, notamment par le biais des minorités.Ca peut sembler authentique et traditionnel pour un occidental, mais ça reste quelque chose de différent par rapport à la culture han.
Sauf que la Chine, bien que majoritairement Han ne se résume pas qu'à la culture Han.
Et pour côtoyer assez de chinois et pas qu'à Shanghai hein, je te dis que le Yunnan pour eux a un côté traditionnel, donc non ça ne "semble" pas.
Le délire "han" vs minorités c'est pour moi une projection des névroses, de la culture et de l'histoire d'occidentales, c'est pas du tout la manière de penser des Chinois. A mon sens c'est à mettre en parallèle avec les délires des blackface en France qui sont importés par des ahuris alors qu'ils n'ont rien à faire dans le contexte Français.
Surtout que la province du Yunnan, elle compose... 52 minorités ethniques, c'est juste énorme.
J'ai eu la chance de pouvoir poncer le Yunnan
C'est sur ma liste des choses à faire malheureusement.
Il y a les vidéos de Gen Dequan qui m'ont grave motivé.
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=CIukGwOL-fg
Le 19 juin 2022 à 16:28:01 :
Le 19 juin 2022 à 16:18:41 :
J'ai eu la chance de pouvoir poncer le Yunnan https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
C'est sur ma liste des choses à faire malheureusement.
Il y a les vidéos de Gen Dequan qui m'ont grave motivé.
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=CIukGwOL-fghttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/6/1574517902-xi-paz-chine.png
Ahi je connaissais pas.
Après si un occidental "jeune" veut s'expat, il faut qu'il go minimum à Kunming.
Dali & co, à part s'il veut faire bûcheron c'est dead
Ah ouais, vous êtes quand même parti sacrément loin.
Je rappelle mon message d'origine (au cas où, la partie importante a été marquée en gras) :
Yunnan. Par contre ça ne sera pas vraiment la Chine "authentique" au sens où ce n'est pas une région Han à l'origine.
Le peuple chinois est bel et bien composé de 56 ethnies (le nombre de minorités ethniques dans le Yunnan est de 25), ça reste les Han qui sont à la base de la civilisation chinoise.
Lorsqu'on parle de la Chine authentique, surtout lorsqu'on y ajoute un aspect culture, on pense avant tout à Xi'an, Beijing, Suzhou... et non pas à Dali, Lijiang ou encore Xishuangbanna. Ce n'est pas que ces villes n'ont aucune importance dans la culture ou bien l'histoire chinoise, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas sur le même plan que les cités sus-citées.
Au passage, m'accuser à mots couverts d'avoir une vision ethno-centrée est à mourir de rire lorsqu'on tente dans le même temps de calquer ses valeurs égalitaristes sur un pays qui assume totalement sa société non-égalitaire entre minorités. La Chine, ce n'est effectivement pas la France : tout ne se vaut pas.
Le 19 juin 2022 à 17:09:24 :
Ah ouais, vous êtes quand même parti sacrément loin.Je rappelle mon message d'origine (au cas où, la partie importante a été marquée en gras) :
Yunnan. Par contre ça ne sera pas vraiment la Chine "authentique" au sens où ce n'est pas une région Han à l'origine.
Le peuple chinois est bel et bien composé de 56 ethnies (le nombre de minorités ethniques dans le Yunnan est de 25), ça reste les Han qui sont à la base de la civilisation chinoise.
Lorsqu'on parle de la Chine authentique, surtout lorsqu'on y ajoute un aspect culture, on pense avant tout à Xi'an, Beijing, Suzhou... et non pas à Dali, Lijiang ou encore Xishuangbanna. Ce n'est pas que ces villes n'ont aucune importance dans la culture ou bien l'histoire chinoise, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas sur le même plan que les cités sus-citées.Au passage, m'accuser à mots couverts d'avoir une vision ethno-centrée est à mourir de rire lorsqu'on tente dans le même temps de calquer ses valeurs égalitaristes sur un pays qui assume totalement sa société non-égalitaire entre minorités. La Chine, ce n'est effectivement pas la France : tout ne se vaut pas.
Toujours à côte de la plaque sur tous les sujets mon pauvre Soulzar tel une boussole qui indiquerais systématiquement le sud.
Que tu sois un ignare qui ne connaît rien à l'histoire et la culture Chinoise ni aux relations inter-ethniques (ni a tout autre sujet se rapportant à la Chine d'après tes interventions sur le sujet) est une chose mais ça serait bien que tu arrêtes de propager ta méconnaissance.
Je pense qu'en tant que Français nous avons déjà assez de reportages M6 et BFM sur la Chine pour contraire toutes ces projections et fantasmes de golems.
Pour quelqu'un qui dit habiter en Chine (ce dont je doutes) c'est assez grave, sors un peu, vas voir dehors, voyage, parles aux gens, sors de Shanghai (en supposant que tu sois réellement en Chine) tu verras c'est pas pareil en dehors de ton cercle occidental et occidentalisé.
Pour en revenir au sujet comme je le disais plus haut la civilisation Chinoise est multiethnique, ce n'est pas parce que les Han sont très majoritaire et que cette civilisation a émergé dans les contrées habitées par les nombreuses ethnies que l'on regroupera plus tard sous le terme chapeau de "Han" qu'il faut voir la Chine par le spectre universaliste Français, encore une fois tu projettes ta vision Franco-Françaiss dans un contexte qui ne s'y prête pas..
Je pense que c'est plutôt politique. Elle est surtout évoqué lorsque le conflit avec la Chine est recherché.
Dans les pays occidentaux, ont évitent soigneusement d'évoquer le sujet des minorités pour ne pas pousser à la division et à la montée des indépendantistes.
Étant donné qu'à part ça et des attaques personnelles, ton message n'apporte rien d'autre, je ne vois pas très bien où est-ce que tu cherches à aller.
Tout simplement car tous les Français en Chine que j'ai rencontré qui étaient dans ces délires de transposition du contexte Français en Chine étaient de Shanghai, visiblement la communauté y est assez toxique.
Pour le reste je te laisses relire tes propres propos selon lesquels la civilisation Chinoise "authentique" est Han sous entendu que celle dans le yunnan (et dans les autres territoires non historiquement han) n'est pas authentiquement Chinoise.
Ah ouais, vous êtes quand même parti sacrément loin.Je rappelle mon message d'origine (au cas où, la partie importante a été marquée en gras) :
Lorsqu'on parle de la Chine authentique, surtout lorsqu'on y ajoute un aspect culture, on pense avant tout à Xi'an, Beijing, Suzhou... et non pas à Dali, Lijiang ou encore Xishuangbanna. Ce n'est pas que ces villes n'ont aucune importance dans la culture ou bien l'histoire chinoise, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas sur le même plan que les cités sus-citées.Au passage, m'accuser à mots couverts d'avoir une vision ethno-centrée est à mourir de rire lorsqu'on tente dans le même temps de calquer ses valeurs égalitaristes sur un pays qui assume totalement sa société non-égalitaire entre minorités. La Chine, ce n'est effectivement pas la France : tout ne se vaut pas.
Tu penses avant tout.
Puis tu parlais des chinois dans ton commentaire initial.
Ca peut sembler authentique et traditionnel pour un occidental
Ce qui sous-entend clairement que pour un chinois, que ça ne l'est pas, je peux interroger 40 chinois de mon flux wechat et leur demander ce qu'ils pensent de l'aspect traditionnel de cette région, tu risques de sacrément déchanter.
Et ils le ne feront pas parce que c'est la Chine et qu'ils défendent leur bout de pain, ils te diront que Shanghai, GZ & co = bullshit dans le même temps.
Franchement, je pense que vous sous-estimez les provinces du Guanxi/Yunnan et le regard que les chinois peuvent avoir vis-à-vis de cela.
edit: Et je suis pas dans vos guéguerres d'egos, je ne suis juste pas d'accord avec toi et ce pour avoir poncé cette région et pour côtoyer énormément de chinois au quotidien des quatre coins du pays.
Le 19 juin 2022 à 18:11:48 :
op banni + fake
Fake de quoi le triso?
Le 20 juin 2022 à 05:25:36 :
Je viens d apprendre ce matin que la PU Letter n est plus nécessaire pour venir en Chine.
Ca dépend pour quel type de visa.
De plus, ils ne sont pas délivrés à profusion et les vols restent ultra chers, genre 12 000€
Donc à moins d'être riche/d'avoir une boîte qui te rembourse, faut être débile pour claquer 12K maintenant
Le 19 juin 2022 à 18:11:09 :
Tu penses avant tout.
Puis tu parlais des chinois dans ton commentaire initial.
Ca peut sembler authentique et traditionnel pour un occidental
Ce qui sous-entend clairement que pour un chinois, que ça ne l'est pas, je peux interroger 40 chinois de mon flux wechat et leur demander ce qu'ils pensent de l'aspect traditionnel de cette région, tu risques de sacrément déchanter.
Et ils le ne feront pas parce que c'est la Chine et qu'ils défendent leur bout de pain, ils te diront que Shanghai, GZ & co = bullshit dans le même temps.
Franchement, je pense que vous sous-estimez les provinces du Guanxi/Yunnan et le regard que les chinois peuvent avoir vis-à-vis de cela.
edit: Et je suis pas dans vos guéguerres d'egos, je ne suis juste pas d'accord avec toi et ce pour avoir poncé cette région et pour côtoyer énormément de chinois au quotidien des quatre coins du pays.
Je crois qu'il y a méprise. Je n'ai jamais dis que le Yunnan n'était pas traditionnel ou authentique, j'ai dis que pour ce qui était de la culture Han, il y avait d'autres endroits que cette province.
Si on parle de la culture Bai, c'est à Dali ou bien à Jianchuan que tu en trouveras la forme la plus authentique. Si on parle de la culture Naxi, alors ça sera à Lijiang, etc.
Pour l'immense majorité des personnes, surtout celles n'étant pas forcément familière avec la Chine, la culture chinoise = la culture han. Pourquoi ? Parceque la démographie, parceque l'histoire, parceque la situation actuelle où ce sont les Han qui dirigent le pays, etc.
Notre compagnion de Shenzhen bloqué en France avait fait une comparaison que je trouve bancale avec la Bourgogne et Paris. Je trouve personnellement qu'il serait bien plus approprié de faire une comparaison avec la métropole et nos territoires d'outre-mer.
Lorsqu'on quiconque, français compris, pensent à la culture française, on pense avant tout à la métropole. Ça ne veut pas dire que la Guadeloupe ou la Martinique ne font pas parti de la civilisation française, ça veut tout simplement dire qu'elles en sont bien plus éloignées que les territoires de l'Hexagone. Aussi, si un chinois venait à me demander à un endroit où passer ses vacances en France et que je devais lui conseiller la Réunion par exemple, je lui préciserais les particularités de ce territoire par rapport à la métropole.
Pour finir, je ne sous-estime rien et je ne porte de toute façon aucun jugement de valeur. D'ailleurs, tu peux toi-même tenter une petite expérience avec les chinois han que tu côtois : demande leur ce qu'ils penseraient d'un étranger qui proclamerait connaître et comprendre la culture chinoise après s'être rendu uniquement au Tibet, au Xinjiang ou bien dans le Yunnan, tu veras bien leurs réactions.
Le 19 juin 2022 à 18:05:00 :
Tout simplement car tous les Français en Chine que j'ai rencontré qui étaient dans ces délires de transposition du contexte Français en Chine étaient de Shanghai, visiblement la communauté y est assez toxique.Pour le reste je te laisses relire tes propres propos selon lesquels la civilisation Chinoise "authentique" est Han sous entendu que celle dans le yunnan (et dans les autres territoires non historiquement han) n'est pas authentiquement Chinoise.
Ah oui, on en est donc à ce niveau de réflexion.
Avec cette logique qui est la tienne, ça te fait quoi de savoir que ta ville de coeur est aussi celle de Youtuber jugés comme étant anti-Chine comme Serpentza ?
En passant, tu peux toi-aussi tenter l'expérience que j'ai décris au-dessus. Vas demander à un gars du Shandong s'il pense que sa province peut être jugée sur un pied d'égalité avec celle du Yunnan ou bien du Xinjiang quant à leurs apports à la culture chinoise, sa réaction pourrait potentiellement te surprendre.
Ouais mais justement, ce qui est intéressant, c'est l'apport multiculturel de la chose, depuis notamment l'arrivée des Ming dans la région (ils prennent Yunnan de force )
Pour l'immense majorité des personnes, surtout celles n'étant pas forcément familière avec la Chine, la culture chinoise = la culture han. Pourquoi ? Parceque la démographie, parceque l'histoire, parceque la situation actuelle où ce sont les Han qui dirigent le pays, etc.
Franchement khey, je pense que tu surestimes les profanes, même pas sûr que le "commun des mortels" en France ou dans l'occident savent ce que sont les Miao, Han, Hui etc etc
Je pense que justement, l'occidental, tu lui fous trois chinois en kimonos dans une maison qui fait "asiatique", il se sent en Chine
Pour finir, je ne sous-estime rien et je ne porte de toute façon aucun jugement de valeur. D'ailleurs, tu peux toi-même tenter une petite expérience avec les chinois han que tu côtois : demande leur ce qu'ils penseraient d'un étranger qui proclamerait connaître et comprendre la culture chinoise après s'être rendu uniquement au Tibet, au Xinjiang ou bien dans le Yunnan, tu veras bien leurs réactions.
Après ça relève du bon sens élémentaire qu'un touriste ne peut pas se targuer de connaître la culture d'un pays mieux qu'un natif, en revanche il est possible qu'il connaisse mieux l'histoire d'un pays qu'un natif :clown:
Franchement les chinois sont éclatés quant à leur propre histoire et on peut transposer ça aux français avec leur propre histoire.
Après je trouve que les cultures chinoises autres que Han (notamment chez les jeunes), c'est plus des traditions anciennes que des choses appliquées in concreto, un peu comme dans nos régions.
Le nombre d'ouighours que j'ai pu voir qui buvaient de l'alcool, mangeaient pas halal, c'est un truc de ouf.
Sinon pour reprendre le fil principal, c'est une chouette région, franchement je recommande tout le sud ouest de la Chine de toutes façons.
Des claques visuelles.
Données du topic
- Auteur
- _-FrenchMVP
- Date de création
- 27 novembre 2021 à 05:09:26
- Date de suppression
- 19 novembre 2022 à 12:07:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 4473