[Expat] La Chine
SuppriméLe 01 juin 2022 à 20:00:01 :
Le 01 juin 2022 à 17:01:29 :
Le 01 juin 2022 à 10:16:12 :
Le 01 juin 2022 à 09:07:40 :
Tu as des info sur le lycée français de Pékin ?De ce que j'ai entendu, la moitiée du staff du lycée américain de Shanghai prévoit de se barrer, si ce n'est déjà fait. J'ai moins d'info concernant le lycée français de Shanghai, mais à ce qu'il parait, même avant que la ville se fasse confiner, la situation n'était pas vraiment extraordinaire.
Je ne pense pas qu'ils repartent dans un confinement d'une telle ampleur, mais après tout, ils ont déjà surpris pas mal de monde en confinant Shanghai de cette façon, donc sait-on jamais...
Bah assez ironiquement les postes de lecteurs dans les universités chinoises se remplissent très rapidement, ils les font soit venir de France ou les prennent directement en Chine et on parle d'une centaine d'universités en Chine.
ça dépend des choses à enseigner. Vouloir siniser c'est sûr que c'est facile, mais bon ça recrute facilement des brêles derrière (les collègues chinois dans mon domaine vont de faible à totalement à chier, et le candidat chinois que la direction a voulu forcer était pire encore).
Pour les profs français, les faire venir en ce moment ça reste quand même vraiment difficile.
Une université de Pékin dont j'ai des infos attend toujours pour faire venir en Chine des profs embauchés vers Mai 2021.
Les 2 profs ont eu leur visa d'entrée courant Printemps, mais à cause du peu de lignes + billets très chers (60k yuan le France-Chine) + avions régulièrement annulés, leur vol n'a pas pu avoir lieu et ils n'ont pas pu venir au pays durant les 3 mois de leur visa d'entrée. Et comme réobtenir une lettre PU est à nouveau devenu très strict pour un certain temps, ils ne s'attendent pas à poser un pied en Chine avant fin 2022.En langues, le gros manque d'étrangers sur place fait que des universités proposent des salaires bien plus élevés qu'avant. Une autre université a perdu 2 profs de FLE comme ça, partis pour un salaire bien meilleur (40k yuan mensuels, un peu plus du double de ce qu'on me file).
Enseignant à Pékin, à cause des délais pour avoir le visa + le vol + quarantaine à l'arrivée + surveillance chez soi à Pékin + université qui rajoute un délai, puis covid à Pékin, j'aurai fait en tout et pour tout 9 semaines à l'université.
(Ce à quoi la direction chinoise a répondu "si c'était pour qu'ils viennent si peu, on ne leur aurait pas payé leur quarantaine ni leur billet aller")Là-dessus, les profs hors Pékin/Shanghai ont dû avoir moins de contraintes et faire un année avec moins de cours à distance, et plus de mobilité en week-end/vacances.
Y’a des places en Chine pour des français qui savent juste lire le francais ?
Dans ma branche oui, y'en a. C'est très spécifique par contre, 'faut avoir l'agrégation + avoir déjà enseigné 2 ans.
Comme les traductions chinois->français sont très facilement dégueu, ne pas savoir lire l'anglais sera une gène dans la vie courante (le parler non, mais le lire oui).Franchement khey, t'es mal tombé (sur moi j'entends)
Parce que je connais du monde dans le milieu universitaire chinois (je fais notamment des conférences juridiques dans certaines universités chinoises en plus de mon taf)
J'ai quelques potes chinois qui mettent en relation les profs d'anglais/russes/français/espagnols etc etc avec les universités chinoises.
Et je peux te dire qu'actuellement en Juin, la plupart des universités ont trouvé quelqu'un.
Et ce à Guangzhou, Beijing, Shanghai, Hefei, Shenzhen, Xiamen, Changsha, Tianjin, Chongqing, Chengdu etc etc etc
Donc oui, il reste évidemment des places dans certaines universités, notamment à Beijing, quelques universités à Nanchang etc etc, j'ai eu vent de cela, mais faut pas me dire qu'il y a 902302323239930223902390239023902 places pour 2 élus en Chine, c'est absolument faux, j'ai vu que des universités du flop 500 chinois, genre dans des petites villes dans la province du Jiangsu voire dans le Sud de la Chine (Hainan) trouvaient des professeurs.
Donc oui ce que tu dis existe sauf qu'il faut comme toujours mettre cela sur un spectre beaucoup plus large. (à l'échelle du pays)Dans ma branche oui, y'en a. C'est très spécifique par contre, 'faut avoir l'agrégation + avoir déjà enseigné 2 ans.
Sauf que tu admets qu'il faut avoir des diplômes, lui il te parle juste de savoir lire le français en étant desco et avec ça en Chine, tu rentres même pas sur le territoire chinois.
Au contraire, je suis bien tombé puisque ton propos est en totale opposition (ou total recouvrement de la réalité, plutôt) de la direction de mon université et des deux responsables d'équipes en sciences (pour lesquels il manque des profs, et où même avant c'était pas si simple d'en trouver), la direction d'une autre université (pour laquelle il manque quelques profs, lesdits profs débauchés par d'autres établissements pour un meilleur salaire, meilleur salaire proposé parce que justement il y a un manque de profs et donc de vraies chances d'avoir des équipes incomplètes), le consul général (qui fait état de l'énorme diminution du nombre de français en Chine, et que tous les bords dont il a des informations, leurs services compris, signalent davantage de difficultés pour remplir leur personnel), et du journal bjnews (+autres probablement) qui a pondu quelques articles à cet effet (indiquant que pour certains domaines comme les FLE, des écoles avaient dû revoir les contrats à la hausse pour éviter que leurs profs ne partent trop et pour remplir leurs trous avec ceux d'ailleurs, cause directe d'une grande diminution du nombre de profs et donc de manques in fine).
Et le fait de na savoir qu'écrire français n'a rien à voir avec des concours comme ceux de l'enseignement, que je sache.
Je connais des agrégés de maths qui sont pourris en anglais, le khey aurait pu être dans cette situation (ou bien y venir, l'agreg pour un matheux c'est pas si compliqué, et les postes en Chine derrière peuvent facilement arriver justement à cause des grosses difficultés de recrutement dont je fais état, et que j'ai même personnellement subies).
C'est d'ailleurs à cet effet que j'ai précisé que la situation était peut-être moins grise hors de Pékin/Shanghai, vu que les conditions de travail y ont été meilleures cette année. Chose que tu as totalement passée sous silence.
Mais bon, en étant dans le système et en contact avec les acteurs du recrutement, en recevant les messages d'inquiétudes liés aux soucis de recrutement et en donnant de ma personne pour chercher (en vain) des types, face à une direction chinoise qui veut simplifier la question en recrutant une brique chinoise plutôt que d'avoir un trou, bieeen entendu je me trompe.
Au contraire, je suis bien tombé puisque ton propos est en totale opposition (ou total recouvrement de la réalité, plutôt) de la direction de mon université et des deux responsables d'équipes en sciences (pour lesquels il manque des profs, et où même avant c'était pas si simple d'en trouver), la direction d'une autre université (pour laquelle il manque quelques profs, lesdits profs débauchés par d'autres établissements pour un meilleur salaire, meilleur salaire proposé parce que justement il y a un manque de profs et donc de vraies chances d'avoir des équipes incomplètes), le consul général (qui fait état de l'énorme diminution du nombre de français en Chine, et que tous les bords dont il a des informations, leurs services compris, signalent davantage de difficultés pour remplir leur personnel), et du journal bjnews (+autres probablement) qui a pondu quelques articles à cet effet (indiquant que pour certains domaines comme les FLE, des écoles avaient dû revoir les contrats à la hausse pour éviter que leurs profs ne partent trop et pour remplir leurs trous avec ceux d'ailleurs, cause directe d'une grande diminution du nombre de profs et donc de manques in fine).
Sauf que tu parles d'une université ou de quelques-unes, moi je te parle d'amis CHINOIS qui gèrent des sites web mettant en relation des candidats (français) et des universités (chinoises) pour la prochaine rentrée et la plupart des universités ont trouvé quelqu'un et ce même dans des coins pourris de la Chine, genre au fin fond du Hebei
Que ce soit des universités dans le top, mid tier voire même low tier.
Donc la pénurie supposée dont tu parles, elle doit toucher effectivement quelques écoles, mais elle n'est certainement pas généralisée à toute la Chine.
Et le fait de na savoir qu'écrire français n'a rien à voir avec des concours comme ceux de l'enseignement, que je sache.
Je connais des agrégés de maths qui sont pourris en anglais, le khey aurait pu être dans cette situation (ou bien y venir, l'agreg pour un matheux c'est pas si compliqué, et les postes en Chine derrière peuvent facilement arriver justement à cause des grosses difficultés de recrutement dont je fais état, et que j'ai même personnellement subies).
Quel est le rapport Célestin? Il dit juste si savoir lire le français est suffisant pour travailler en Chine, je lui rétorque que non, qu'il faut remplir des conditions, en l'occurrence universitaires a minima pour obtenir un poste, donc non savoir lire et écrire ne suffit pas pour travailler en Chine et fort heureusement.
Mais bon, en étant dans le système et en contact avec les acteurs du recrutement, en recevant les messages d'inquiétudes liés aux soucis de recrutement et en donnant de ma personne pour chercher (en vain) des types, face à une direction chinoise qui veut simplifier la question en recrutant une brique chinoise plutôt que d'avoir un trou, bieeen entendu je me trompe.
Donnant des conférences dans le milieu universitaire Chinois et connaissant ceux qui mettent en relation les français et les universités chinoises, je peux aisément et ce sans trop m'avancer te dire que je m'y connais plus que toi.
Mais si tu veux on peut passer en privé et tu me fais une liste des universités en pénurie de profs de FLE et je te fais moi de mon côté la liste des universités qui ont récemment recruté des profs de la FLE pour la prochaine rentrée, faisons ça
Mais tu vas pas tenir trois secondes puisque la plupart ont trouvé chaussure à leur pied, même dans des coins genre Changsha/Nanchang, des coins éclatés dans le Hunan/Hebei avec des salaires IDENTIQUES, genre 8K/9K RMB par mois et ils PARVIENNENT à trouver.
Tu passes en mp, je te file toutes les adresses mails de toutes ces universités, tu envoies un mail groupé et tu demandes s'ils recrutent un prof de français, tu risques d'être sacrément étonné
Donc non, il n'y a pas une hausse monstre des salaires, donc non il n'y a pas une pénurie dans le domaine du FLE, il y a des places restantes bien évidemment mais faut arrêter de tout dramatiser.
Tympole_1 je t'ai envoyé un message privé car je n'ai pas du tout la même expérience que toi et je donne plutôt raison à FrenchMVP.
Je m'explique : Je viens personnellement de finir mon contrat au sein d'une université chinoise, ils aimeraient me prolonger mais j'aimerais changer de ville et aller dans une ville plus grande cependant ayant envoyé plus d'une centaine de mails, je n'ai pas énormément de réponses (voire quasiment aucune) et c'est pour la plupart dans des petites universités ou quelques universités à Pékin.
J'avoue que ça m'aiderait énormément que tu me dises où il y a des places car je galère pas mal je dois te l'avouer et pourtant j'ai envoyé des mails dans énormément d'universités et ce aux 4 coins de la Chine.
J'ai pourtant les bons diplômes, j'ai de l'expérience, je ne comprends pas, les messages que je reçois c'est "non on a déjà quelqu'un mais on garde votre CV" ou des trucs du genre.
Et concernant les salaires, sur toutes les annonces que je peux voir, ça n'a pas changé voire quasiment pas comparé aux précédentes années, donc je suis vraiment intéressé par les offres dont tu me parles.
Merci à toi par avance.
Le 02 juin 2022 à 05:18:07 :
Le 02 juin 2022 à 05:16:01 :
Le 02 juin 2022 à 05:14:23 :
Le 02 juin 2022 à 05:10:14 :
Moi j'y vis en Chine et bah y'a du négatif et du positif. Tout est vachement bloqué avec les restrictions covid en négatif, en positif absence d'insécurité.Ce qui fait chier, c'est que la France c'est de plus en plus la cata, processus de tiers-mondisation avancé, donc pas évident de rentrer non plus.
Tu es où ?
Pas loin de Shanghai.
Ok. Je suis à Shenzhen, la vie est normal depuis fin mars. Bar, boite, restaurant, hôtel, spa, tout est ouvert. On attend l ouverture vers HK et Macao avec impatience.
Faudra qu'on se capte un jour, dès qu'il y a plus besoin de quarantaine je fonce à SZ. T'es dans quel coin ?
Le 03 juin 2022 à 02:38:34 :
Les filles les plus jolies en Chine sont celle du sud ou du nord ? Les plus minces également.
Après ça dépend de tes goûts.
Dans le sud elles sont plus petites et la peau "dorée" et dans le nord elles sont plus grandes et plus "blanches"
Quant à la minceur, globalement les filles chinoises le sont, quand tu vois une chinoise te dire "je suis grosse" alors que la meuf l'est pas du tout tu vois qu'ils ont pas la même définition de ce qu'est le fait d'être gros.
Putain je check les offres d'emploi pour aider un khey et bordel si t'es anglophone et locuteur natif, il y a vraiment les moyens de se faire des couilles en or, c'est abusé.
Alors que les boulots en question, c'est de la merde, genre même un singe serait enclin à les faire.
Le 01 juin 2022 à 22:57:05 :
Le 01 juin 2022 à 22:05:48 :
Le 31 mai 2022 à 00:16:03 :
Le 31 mai 2022 à 00:11:31 :
Le 30 mai 2022 à 16:40:03 :
Le 30 mai 2022 à 14:29:23 :
Les kheys je suis étudiant mais ça fait déjà 2 ans que les frontières sont fermées pour nous ( j'étais revenu en France ) donc je vais surement abandonner mon degree...., par hasard vous avez des tuyaux pour revenir travailler ? Ou même là c'est casi impossible?Ah fréro la boucle, tu connais
Tu fais quel degree?
Master en Management des entreprises mais je vais arrêter , pleine dépression depuis deux ans impossible de se concentrer sur les cours de cette façon ( surtout que c'est en chinois et que je perd la langue de plus en plus ).
Du coup tu connais des entreprises qui recrutent et qui peuvent avoir une PU letter ? On sait jamais j'aimerais y retourner par tous les moyens possible mais les chances sont minimesAttention, ça va être chaud (pour pas dire impossible) pour taffer en Chine sans master ni exp. Réfléchis-y avant d'abandonner les études.
Oui je sais mais dans tous les cas je me sens niqu... En ce moment je fais du freelance traduction avec une compagnie chinoise, j'espère que ça compte comme expérience Mais t'a raison faut avoir pas mal d'année d'expérience... A part si la technique du " demander a une entreprise de faire une lettre pour toi " marche encore ?
Donc en gros je me retrouve piégé ici quoi ? Super... : ( Je savais que de toute façon rien ne va aller plus tard..
La chine qui en plus n'ouvre pas pour les étudiants ( ou seulement quelque un.. )
Déjà passe un diplôme (licence minimum mais ça passait pas toujours avant, il fallait bac+4 pour être safe, ça a probablement évolué depuis avec le LMD Européen), l'exp doit être post diplôme (si ça a pas changé) donc ça sert à rien de la farm avant.
J'ai un bachelor mais de toute façon j'avais fais le test avec une compagnie en chine pour obtenir le visa , j'avais seulement 1 point manquant pour remplir les conditions ( point manquant car j'ai pas le master ou que j'ai pas deux années d'experiences dans ce genre là ) , apres ça pouvait être a cause du salaire trop bas etc enfin y'a plein de condition a voir, donc après c'est sur c'est juste un point mais bon .... En plus là je perd aussi des points vu que mon HSK est périmé
Dans tous les cas niqu* car je suis sur que j'arriverais pas à finir mes études, pas le morale , et que pour les années d'expériences faut la patience et on sait que tout change en quelques instants dans une vie....
D'ailleurs pour les études , par hasard vous connaissez pas aussi des kheys qui parlent chinois ou qui a fait un master dans le business management ou autre en Chine aussi afin de m'aider ? Notamment pour la thèse en chinois etc... Si je reprends en septembre, je vais être largué
Oui, c'est bachelor degree avec 2 ans d'expérience ou un master degree et théoriquement tu ne peux pas déroger à ça car ce sont des conditions administratives pour obtenir un visa travail.
Après khey, on est pas toi, je veux dire, t'es conscient du fait que si ton projet, c'est vraiment de t'expatrier là-bas, que ça demandera du temps, des diplômes et des sacrifices.
Puis ce serait pareil pour n'importe quel pays, si t'avais envie de bouger au Japon pour y taf, il te faudrait les mêmes conditions, pareil pour la CDS, donc quoi qu'il advienne, Chine ou pas Chine il te faut boucler tes études, t'expatrier avec un bachelor degree, tu vas nulle part avec ça.
Il y a quelques années peut-être mais en 2022 c'est cuit dans la plupart des pays développés.
Essaye de voir sur le long terme, à te lire, on dirait que tu vas mourir dans 1 an et qu'il faut que tu partes absolument sinon c'est finito.
Je peux aisément comprendre la frustration de certains, quand on a des projets et surtout quand ce sont des facteurs indépendants de nos volontés qui font qu'on ne peut pas les concrétiser.
Mais bon, t'as deux choix, t'accrocher et si c'est vraiment ce que tu veux au fond de toi tu le feras.
Ou couler.
Vois ça sous un prisme positif, tu vas consolider tes bases, acquérir un niveau en chinois plus solide et tu seras bien plus compétitif et préparé à y aller.
Le 02 juin 2022 à 05:16:00 :
Le 02 juin 2022 à 05:12:51 :
Le 02 juin 2022 à 05:10:59 :
Le 02 juin 2022 à 05:10:17 :
Le 02 juin 2022 à 05:08:12 :
Le 02 juin 2022 à 04:45:22 :
Bordel plus le temps passe plus la chine me tenteSi je mets un pied en chine t’es le premier que je veux voir chacal
Ça me paye l’appart aussi je lâche pas 1€ je vis bien c’est pour ça que j’ai du mal à partir
D'ailleurs en Chine, il y a quelques latinas sur SH/Beijing, ça fait plaisir de pouvoir faire varier les plaisirs, des mets asiatiques et d'amérique du sud tu connais
Depuis 2020 il y en a beaucoup moins. C'est pour ca que je kiffais shanghai a l'epoque. Chaque week-end je pouvais varier les plaisirs.
Depuis 2020 j'ai été obligé de taper dans les chinoises tellement il y avait moins de choix niveau meuf
Elles sont souvent nases au lit les chinoises
Le 02 juin 2022 à 05:19:36 :
Le 02 juin 2022 à 05:18:28 :
Perso ces derniers temps j'en ai un peu marre de la Chine, mais bon, quand je vois l'état de la France ... Situation complexe.Après fréro, le monde est vaste, t'as d'autres pays en Asie, en Europe etc etc
le monde n'est pas limité à deux pays.
Exactement. C'est pour ca que moi j'ai quitté la Chine fin avril pour m'installer dans un autre pays asiat
Le 01 juin 2022 à 18:41:20 :
Le 01 juin 2022 à 16:21:05 :
Le 01 juin 2022 à 14:14:15 :
Si je fake un diplôme + expérience qui va aller vérifierFake diplôme c'est impossible car tu dois double légaliser ce document.
Une fois auprès du MAE en France puis une autre fois auprès de l'ambassade de Chine.
Donc c'est cuit, quant à l'expérience tu peux baratiner en faisant une fausse attestation d'expérience auprès d'une entreprise, s'ils ne check pas ça va sinon...
Sachant que si c'est toujours comme à l'époque où j'ai fait mon premier work permit (ça remonte) dans le process tu dois passer un entretien au commissariat où la police te pose des questions sur ton expérience et ta valeur ajoutée sur le poste par rapport à un chinois (et va probablement creuser si tu as l'air de mytho)
Jamais entendu parler de ca.
A l'epoque j'avais juste a fournir les diplomes traduits et légalisés, les lettres de references pour l'experience et ensuite visite médicale et voila.
Le 05 juin 2022 à 14:46:32 :
Le 02 juin 2022 à 05:19:36 :
Le 02 juin 2022 à 05:18:28 :
Perso ces derniers temps j'en ai un peu marre de la Chine, mais bon, quand je vois l'état de la France ... Situation complexe.Après fréro, le monde est vaste, t'as d'autres pays en Asie, en Europe etc etc
le monde n'est pas limité à deux pays.
Exactement. C'est pour ca que moi j'ai quitté la Chine fin avril pour m'installer dans un autre pays asiat
Lequel ?
Merci les kheys bah c'est surtout cette situation et ma situation personnelle qui me fait voir un oeil négatif tout ça... Et dire que je serais pas dans cette situation là si je n'avais pas décidé de revenir pendant les vacs... j'aurais été concentrer à 100% aux études là bas... Là j'ai déménager dans un lieu que j'aime pas en plus ça me donne envie de rien faire depuis 2 ans je ne fais rien pleine dépression
D'ailleurs si je reprends mon Master, si quelqu'un pourrait me suivre et m'aider pendant les études je pourrais même le payer
Le 06 juin 2022 à 10:11:39 :
Merci les kheys bah c'est surtout cette situation et ma situation personnelle qui me fait voir un oeil négatif tout ça... Et dire que je serais pas dans cette situation là si je n'avais pas décidé de revenir pendant les vacs... j'aurais été concentrer à 100% aux études là bas... Là j'ai déménager dans un lieu que j'aime pas en plus ça me donne envie de rien faire depuis 2 ans je ne fais rien pleine dépressionD'ailleurs si je reprends mon Master, si quelqu'un pourrait me suivre et m'aider pendant les études je pourrais même le payer
Tu peux prendre un prof particulier en ligne à la limite, ça coûte pas une fortune
Données du topic
- Auteur
- _-FrenchMVP
- Date de création
- 27 novembre 2021 à 05:09:26
- Date de suppression
- 19 novembre 2022 à 12:07:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 4473
- Nb. messages JVC