Topic de PourSmyrne :

Je suis INCOLLABLE sur l'EMPIRE ROMAIN D'ORIENT

Le 24 novembre 2021 à 12:29:56 :

Le 24 novembre 2021 à 12:29:16 Liset a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 12:27:24 :

Le 24 novembre 2021 à 12:24:39 Liset a écrit :
Décris-nous la position du clergé byzantin sous les Paléologues à propos du Concile de Florence

"Plutôt le turban que le chapeau de Cardinal" je pense ça résume bien :)

Ça me paraît excessif puisque Jean VIII était à Ferrare

Oui mais le peuple s'en foutait en vrai, personne n'a accepté l'union éco+...

Intéressant

Un ouvrage ou un article à ce sujet ? Je n’ai étudié la question que du côté florentin

C’est comme pour la vulgate alexandrine, c’est assez fascinant de se pencher sur les sources achéménides

Le 24 novembre 2021 à 12:32:49 Liset a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 12:29:56 :

Le 24 novembre 2021 à 12:29:16 Liset a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 12:27:24 :

Le 24 novembre 2021 à 12:24:39 Liset a écrit :
Décris-nous la position du clergé byzantin sous les Paléologues à propos du Concile de Florence

"Plutôt le turban que le chapeau de Cardinal" je pense ça résume bien :)

Ça me paraît excessif puisque Jean VIII était à Ferrare

Oui mais le peuple s'en foutait en vrai, personne n'a accepté l'union éco+...

Intéressant

Un ouvrage ou un article à ce sujet ? Je n’ai étudié la question que du côté florentin

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00672233/document

Le Filioque en est la plus grande cause à mes yeux. Faire changer un dogme vieux d'un millénaire d'Histoire :hap:

Quelles sont les particularités et grandeurs culturelles de cet empire que je trouve très pauvre dans l'histoire contrairement à d'autres empires. Connais tu des œuvres d'arts ?
Le mur de Théodose j'ai pas encore vu. Mais la basilique Saint Sophie est pas mal modifier surtout à l'intérieur du dôme mais le grand couloir est de style romain.

Le 24 novembre 2021 à 12:43:47 DonAntonioConte a écrit :
Quelles sont les particularités et grandeurs culturelles de cet empire que je trouve très pauvre dans l'histoire contrairement à d'autres empires. Connais tu des œuvres d'arts ?

L'architecture : Sainte-Sophie que les turcs ont galéré à reproduire, le Grand Palais de Constantinople, la Grande Citerne
L'art militaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuels_militaires_byzantins
Technique militaire: Feu grégois + Machine de Siège
Notion de Guerre Sainte avec Héraclius
Status : Statue de Justinien, les chevaux de st-marc etc..

Le 24 novembre 2021 à 12:48:17 DrBuzz99 a écrit :
Le mur de Théodose j'ai pas encore vu. Mais la basilique Saint Sophie est pas mal modifier surtout à l'intérieur du dôme mais le grand couloir est de style romain.

J'ai pas encore eu l'occasion de me rendre en Turquie encore :(

Franchement je suis en Turquie pour autre chose mais Istanbul niveau monuments c'est la meilleure destination.

Le 24 novembre 2021 à 12:50:42 DrBuzz99 a écrit :
Franchement je suis en Turquie pour autre chose mais Istanbul niveau monuments c'est la meilleure destination.

Tu m'étonnes :(

La cathédrale saint Sava à Belgrade en Serbie, récemment achevée, s'inspire de la Sainte Sophie. C'est autre chose mais c'est magnifique, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est une des plus grandes cathédrales orthodoxes à présent.
L'op si t'es chaud mon daron est abonné à un site qui donne accès à des pdf de thèses d'Histoire, il m'en a envoyé plusieurs sur Byzance si ça t'intéresse, envoie une adresse mail quelconque en mp et je te filerai ça ? Y'a des trucs intéressants sur les mœurs de la noblesse à certaines époques, la montée des tribus Turques etc etc

Le 24 novembre 2021 à 13:14:37 MethaneHurlant a écrit :
L'op si t'es chaud mon daron est abonné à un site qui donne accès à des pdf de thèses d'Histoire, il m'en a envoyé plusieurs sur Byzance si ça t'intéresse, envoie une adresse mail quelconque en mp et je te filerai ça ? Y'a des trucs intéressants sur les mœurs de la noblesse à certaines époques, la montée des tribus Turques etc etc

Ouais ça m'intéresse je t'MP :ok:

Le 24 novembre 2021 à 12:28:17 :

Le 24 novembre 2021 à 12:26:19 PandoUtah3 a écrit :
Les familles importantes de l’empire était elles d ascendance romaine ou autochtone ( grecques)

Autochtone que ça soit la famille de Justinien, Héraclius, les Comnène du Pont etc.

Beaucoup d'ascendances arméniennes aussi. Quelques unes géorgiennes et autres communautés.

Le 24 novembre 2021 à 12:12:49 :
D'ailleurs des kheys qui apprennent le Grec ? :(

Oui depuis plusieurs année.

Le 24 novembre 2021 à 13:59:20 Thiriodrakondas a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 12:28:17 :

Le 24 novembre 2021 à 12:26:19 PandoUtah3 a écrit :
Les familles importantes de l’empire était elles d ascendance romaine ou autochtone ( grecques)

Autochtone que ça soit la famille de Justinien, Héraclius, les Comnène du Pont etc.

Beaucoup d'ascendances arméniennes aussi. Quelques unes géorgiennes et autres communautés.

C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui descende d'Arméniens :(
Il y en aussi de Cappadoce nonobstant

C'est des romains, des russes, des grecs ou des arabes ? (j'y connais rien en histoire)

Le 24 novembre 2021 à 14:00:12 Thiriodrakondas a écrit :

Tu as quel niveau ?

Le 24 novembre 2021 à 14:01:48 :

Le 24 novembre 2021 à 14:00:12 Thiriodrakondas a écrit :

Tu as quel niveau ?

Conversationnel, je peux avoir des discussion et lire et même regarder des films jusqu'à un certain niveau de compréhension. Ce n'est pas assez pour moi néanmoins.

Données du topic

Auteur
PourSmyrne
Date de création
24 novembre 2021 à 10:47:57
Nb. messages archivés
384
Nb. messages JVC
378
En ligne sur JvArchive 346