Topic de PourSmyrne :

Je suis INCOLLABLE sur l'EMPIRE ROMAIN D'ORIENT

Le 24 novembre 2021 à 11:17:44 :

Le 24 novembre 2021 à 10:50:22 :
date de la libération de Constantinople par les turcs? :)

Les turcs qui stoppent le grand remplacement grec et slave de l'Asie. :oui:

Au dernières nouvelles c'est les turcs qui ont grand remplacés les arméniens et les anatoliens https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 24 novembre 2021 à 11:19:59 SalutCaVa9 a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 11:16:27 :

Le 24 novembre 2021 à 11:12:45 SalutCaVa9 a écrit :
Quel empereur du SERG a contraint un empereur byzantin à lever l'alamanikon ? Et qui était cet empereur byzantin ?

Alexis III Ange?

Oui, et l'empereur germanique qui a menacé d'envahir Alexis III ?

Henri VI ou Barberousse je sais plus :(

Tu penses que Justinien et ses successeurs auraient été en mesure de restaurer l'Empire romain au complet et de proclamer le renovatio imperii si ils avaient pû repousser les Lombards et conserver l'Italie ?
Sous quel Empereur s'est il produit un grand massacre de Latins à Constantinople?

Le nom du général arménien qui déserte le camp byzantin pour rejoindre les abbassides de Harun ar-Rashid qui ravageaient l'Asie mineure sous le règne d'Irène l'Athénienne ?

+ celui du général (ou gouverneur, je ne me souviens plus exactement) qui se révolte en Sicile puis se réfugie chez les musulmans ?

Le 24 novembre 2021 à 11:21:26 RlSlTRAlN a écrit :
Tu penses que Justinien et ses successeurs auraient été en mesure de restaurer l'Empire romain au complet et de proclamer le renovatio imperii si ils avaient pû repousser les Lombards et conserver l'Italie ?

Je pense que c'était possible de garder l'Italie du fait de sa proximité avec la Capitale. Mais l'afrique du nord non c'était perdu pour moi :(

Le 24 novembre 2021 à 11:22:02 :
Sous quel Empereur s'est il produit un grand massacre de Latins à Constantinople?

Andronic IAprès vérification c'est Alexis II, j'avais un doute :hap:

Le 24 novembre 2021 à 11:03:39 :

Le 24 novembre 2021 à 11:00:56 PrussienDeter4 a écrit :
Est-ce que tu peux nous parler des causes du grand schisme ?

Déjà il y a la querelle du Filioque. Pour Constantinople, le saint Esprit procède du Père seulement alors que pour Rome le Saint Esprit procède du Père et du Fils.
Et un gros concours de bite entre Rome et Michel Cérulaire de Constantinople :)
On peut y voir aussi la perte de l'influence byzantine sur l'Eglise de Rome.

Le sacre de Charlemagne et la naissance du Saint-Empire romain ont bien contribué aussi

Le 24 novembre 2021 à 11:22:02 Thiriodrakondas a écrit :

Andronic Comnène

Le 24 novembre 2021 à 11:23:24 RlSlTRAlN a écrit :

Déjà il y a la querelle du Filioque. Pour Constantinople, le saint Esprit procède du Père seulement alors que pour Rome le Saint Esprit procède du Père et du Fils.

Le sacre de Charlemagne et la naissance du Saint-Empire romain ont bien contribué aussi

Oui c'est sûr mais c'est lié à la perte d'influence et de confiance de Rome envers Constantinople :(

Le 24 novembre 2021 à 11:24:09 :

Le 24 novembre 2021 à 11:23:24 RlSlTRAlN a écrit :

Oui c'est sûr mais c'est lié à la perte d'influence et de confiance de Rome envers Constantinople :(

Oui c'est vrai :oui:

Le 24 novembre 2021 à 11:22:08 SalutCaVa9 a écrit :
Le nom du général arménien qui déserte le camp byzantin pour rejoindre les abbassides de Harun ar-Rashid qui ravageaient l'Asie mineure sous le règne d'Irène l'Athénienne ?

+ celui du général (ou gouverneur, je ne me souviens plus exactement) qui se révolte en Sicile puis se réfugie chez les musulmans ?

Manuel l'Arménien ?

Terrible la grande Catastrophe :-(
Smyrne :-(

Le 24 novembre 2021 à 11:23:06 :

Non t'avais raison c'était bien Andronic.

Le 24 novembre 2021 à 11:25:08 :

Manuel l'Arménien ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tatzates

Pour la deuxième question j'ai moi-même oublié, il faudrait que je cherche à nouveau :hap:

Le 24 novembre 2021 à 11:28:31 Thiriodrakondas a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 11:23:06 :

Non t'avais raison c'était bien Andronic.

Il y avait plus ou moins deux empereurs en même temps aussi :hap:

Le 24 novembre 2021 à 11:28:56 SalutCaVa9 a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 11:25:08 :

Manuel l'Arménien ?

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tatzates

Pour la deuxième question j'ai moi-même oublié, il faudrait que je cherche à nouveau :hap:

Je ne connaissais pas

Saviez-vous que le Sénat romain a joué un rôle jusqu'au 14ème siècle ?
Parle nous de la doctrine du monophysisme et des conséquences de cette croyance sur l'histoire de l'empire

Données du topic

Auteur
PourSmyrne
Date de création
24 novembre 2021 à 10:47:57
Nb. messages archivés
384
Nb. messages JVC
378
En ligne sur JvArchive 347