Topic de PourSmyrne :

Je suis INCOLLABLE sur l'EMPIRE ROMAIN D'ORIENT

Explique moi le système d'imposition applicable sous l'empire romain d'orient

Le 24 novembre 2021 à 15:29:35 strolledbypinot a écrit :
Pourquoi Byzance s'appelle byzance, et pourquoi on est passé à constantinople ?

Je crois que ça vient du personnage de Byzas de la mythologie grec puis Constantinople vient de Constantin qui a fondé la ville qu'on connait aujourd'hui

Le 24 novembre 2021 à 15:18:34 :

Le 24 novembre 2021 à 14:29:08 Distant_Worlds a écrit :
Ton avis sur la IVe croisade? Pillage injustifié?

Complétement injustifié
C'est gentil de parler de charité chrétienne et solidarité mais quand on pense juste à l'aspect financier (coucou gène venise et pise) et qu'on s'attaque à un peuple chrétiens je ne sais pas comment on peut se considérer comme chrétiens. L'anathème était justifié :)

Je suis globalement d'accord :oui:

Le 24 novembre 2021 à 15:51:16 Distant_Worlds a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 15:18:34 :

Le 24 novembre 2021 à 14:29:08 Distant_Worlds a écrit :
Ton avis sur la IVe croisade? Pillage injustifié?

Complétement injustifié
C'est gentil de parler de charité chrétienne et solidarité mais quand on pense juste à l'aspect financier (coucou gène venise et pise) et qu'on s'attaque à un peuple chrétiens je ne sais pas comment on peut se considérer comme chrétiens. L'anathème était justifié :)

Je suis globalement d'accord :oui:

Ca a provoqué la mort de Constantinople et des croisées aussi :hap:
Sans Constantinople il n'y avait plus moyen de récupérer la terre sainte.

Qu'est que tu penses de la décision d'Erdoğan de faire de Sainte-Sophie une mosquée?

Le 24 novembre 2021 à 16:12:30 Distant_Worlds a écrit :
Qu'est que tu penses de la décision d'Erdoğan de faire de Sainte-Sophie une mosquée?

Grosse provocation envers les grecs et les orthodoxes :)
Mais le vent va tourner t'inquiète :)

Le 24 novembre 2021 à 16:13:39 :

Le Patriarche était dégoûté non? De toute façon la Turquie part de plus en plus vers la guerre civile vu la situation explosive à l'est?

Le 24 novembre 2021 à 16:15:09 Distant_Worlds a écrit :

Le Patriarche était dégoûté non? De toute façon la Turquie part de plus en plus vers la guerre civile vu la situation explosive à l'est?

Oui j'imagine qu'au Phanar c'était pas la joie :(
Je pense qu'à long terme la Turquie se limitera au coeur de l'Anatolie comme le voulait le traité de Sèvres

Je vois que tu voues une passion pour l'empire Romain mais est-ce que tu t'intéresses également à la mythologie gréco-romaine ?

Le 24 novembre 2021 à 16:18:27 guest_00000 a écrit :
Je vois que tu voues une passion pour l'empire Romain mais est-ce que tu t'intéresses également à la mythologie gréco-romaine ?

Un peu :hap:
Je connais un peu le monde Héllène post Romain mais c'est tout :(

Tu parles de la crise économique ou des prophéties de Saint Païssios concernant la fin de la Turquie?

Par contre si c'est motif d'inquiétudes, je ne met pas en doute ton philhellénisme mais une guerre totale n'est pas vraiment souhaitable, et je ne dis pas ça pour des raisons de pacifistes naifs.

Le 24 novembre 2021 à 17:07:26 Thiriodrakondas a écrit :

Tu parles de la crise économique ou des prophéties de Saint Païssios concernant la fin de la Turquie?

Par contre si c'est motif d'inquiétudes, je ne met pas en doute ton philhellénisme mais une guerre totale n'est pas vraiment souhaitable, et je ne dis pas ça pour des raisons de pacifistes naifs.

Un mélange des deux, pour moi la situation turc est intenable sur le long terme.
Elle n'est pas souhaitable mais elle devra arriver à un moment où à un autre. Le conflit gréco-turques est loin d'être fini. Sans parler des prétentions Russes etc.

T'as des bons livres à conseiller ? J'adore cette période.

Le 24 novembre 2021 à 17:13:37 SimpsCity5 a écrit :
T'as des bons livres à conseiller ? J'adore cette période.

Tout dépend de la période et sur quoi car c'est très vaste :ok:

Le 24 novembre 2021 à 17:12:13 :

Un mélange des deux, pour moi la situation turc est intenable sur le long terme.
Elle n'est pas souhaitable mais elle devra arriver à un moment où à un autre. Le conflit gréco-turques est loin d'être fini. Sans parler des prétentions Russes etc.

Du coup la statue de marbre de Constantin XI va se réveiller et bouter les turcs hors de Constantinople :hap: ?

Le 24 novembre 2021 à 17:14:48 SimpsCity5 a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 17:12:13 :

Du coup la statue de marbre de Constantin XI va se réveiller et bouter les turcs hors de Constantinople :hap: ?

La statue russe de Constantin oui :hap:
D'ailleurs je sais pas si en Grèce la population est encore attaché à Constantinople ou pas :( Si une personne peut m'éclairer là-dessus :ok:

Les commentaires sont hilarants

Le 24 novembre 2021 à 10:51:38 :

Le 24 novembre 2021 à 10:50:22 JambonChimique a écrit :
date de la libération de Constantinople par les turcs? :)

La fameuse libération de 1453 :)

Pourtant ce sont eux qui ont redonné une seconde vie à cette ville qui était en état de coma depuis le passage de vos frères latins et germains 2 siècles auparavant :)

Données du topic

Auteur
PourSmyrne
Date de création
24 novembre 2021 à 10:47:57
Nb. messages archivés
384
Nb. messages JVC
378
En ligne sur JvArchive 284