Topic de PourSmyrne :

Je suis INCOLLABLE sur l'EMPIRE ROMAIN D'ORIENT

Le 24 novembre 2021 à 19:43:34 MonsieurBiere a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 10:47:57 :
Posez moi vos questions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/5/1513962587-bv.png

Comment ça se fait?

C'est la vie

Ça regarde une vidéo de grota bene et ça se sent historien :-d
Trajan empereur surcoté ou parfait ?
Je ne veux aucune nuance dans la réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595526557-ravsultanvf1.png

Le 24 novembre 2021 à 19:48:13 LimaceSagace a écrit :

Jamais regardé, mais Hérodot'com oui :ok:

Le 24 novembre 2021 à 19:48:16 Gimilik6 a écrit :
Trajan empereur surcoté ou parfait ?
Je ne veux aucune nuance dans la réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595526557-ravsultanvf1.png

Parfait dans le sens qu'il a apporté une stabilité politique à toute l'Empire (dynastie la plus glorieuse de l'Empire) + Victoire sur les barbares :oui:
Et il était très aimé du Sénat et des Romains.

Le 24 novembre 2021 à 19:48:41 :

C'est marrant comme il s'est passionné pour les croisades
Je l'aimes bien en dépit de son bronzage chelou https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595526557-ravsultanvf1.png

On dirait que j'ai touché le point sensible ayaaoo :rire:
Des connaissances de YouTube :-d

Le 24 novembre 2021 à 19:50:31 Gimilik6 a écrit :

C'est marrant comme il s'est passionné pour les croisades
Je l'aimes bien en dépit de son bronzage chelou https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595526557-ravsultanvf1.png

Oui puis vu sa biblio ça ne vient pas de Wikipédia :rire:

Le 24 novembre 2021 à 19:46:58 :

Le 24 novembre 2021 à 19:44:43 lamConsomateurV a écrit :
Nom du dernier Empereur romain (d’orient)

Où est t’il mort ?

Explique moi les 3 mythes suivant de la chute de Constantinople sans Google, les poissons frits, la porte cachée de l’église, les murs de la cité

:ok:

Constantin XI Paléologue à la porte des Romains de Constantinople (même si on ne sait pas trop)
Je connais pas les mythes mais je suis curieux de savoir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png
Je connais les prophéties par contre :(

Exact il serait mort sur les murs mais on a jamais retrouvé son corps :oui:

En fait c’est le mythe de l’empereur changé en pierre, j’ai juste dit mur de la cité pour la porte d’or :oui:

L’empereur changé en pierre : lorsque l’issue de la bataille ne faisait plus aucun doute et que la population se réfugia à Sainte-Sophie une prophétie fut annoncée : Lorsque la ville tombera, l’empereur sera changé en statue de pierre par un ange qui le cachera sous la porte d’or, attendant de revenir à la vie pour reconquérir la ville.

La « messe inachevée » : lors de la chute de la ville, Mahomet II rentra à cheval dans la basilic de saint Sophie ou les fidèles étaient réfugiés, un prêtre y célébrait la messe, entendant les cris de frayeurs du peuple, il s’enfuit et disparut derrière une porte qui se trouva murée sitôt franchie, quand les chrétiens reprendrons Constantinople cette porte s’ouvrira de nouveau et le prêtre reviendra finir la messe.

Le poisson à moitié frit : lors de la prise de la ville, on annonça à une servante occupée à faire frire des poissons que les Turcs étaient maîtres de la ville, elle répondit ne croire à cette nouvelle que quand les poissons qui cuisaient sauteraient spontanément hors de la poêle qu’elle tenait sur le feu, et le miracle s’accomplit.

Après tu dois peut être les connaître c’est aussi des prophéties :oui:

Le 24 novembre 2021 à 19:50:59 LimaceSagace a écrit :
On dirait que j'ai touché le point sensible ayaaoo :rire:
Des connaissances de YouTube :-d

Je t'ai répondu

Le 24 novembre 2021 à 19:42:24 :
Envoie des oeuvres d’art byzantin

Tape Hosios Loukas ou les mosaïques de Ravenne, c'est un bon début

Si t'aimes bien l'histoire je te conseil Historia Civilis c'est tout en anglais mais vachement pointu, par contre 90% des vidéos de la chaîne sont sur la Rome Antique donc bien avant Byzance

Le 24 novembre 2021 à 19:51:48 lamConsomateurV a écrit :

Le 24 novembre 2021 à 19:46:58 :

Le 24 novembre 2021 à 19:44:43 lamConsomateurV a écrit :
Nom du dernier Empereur romain (d’orient)

Où est t’il mort ?

Explique moi les 3 mythes suivant de la chute de Constantinople sans Google, les poissons frits, la porte cachée de l’église, les murs de la cité

:ok:

Constantin XI Paléologue à la porte des Romains de Constantinople (même si on ne sait pas trop)
Je connais pas les mythes mais je suis curieux de savoir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png
Je connais les prophéties par contre :(

Exact il serait mort sur les murs mais on a jamais retrouvé son corps :oui:

En fait c’est le mythe de l’empereur changé en pierre, j’ai juste dit mur de la cité pour la porte d’or :oui:

L’empereur changé en pierre : lorsque l’issue de la bataille ne faisait plus aucun doute et que la population se réfugia à Sainte-Sophie une prophétie fut annoncée : Lorsque la ville tombera, l’empereur sera changé en statue de pierre par un ange qui le cachera sous la porte d’or, attendant de revenir à la vie pour reconquérir la ville.

La « messe inachevée » : lors de la chute de la ville, Mahomet II rentra à cheval dans la basilic de saint Sophie ou les fidèles étaient réfugiés, un prêtre y célébrait la messe, entendant les cris de frayeurs du peuple, il s’enfuit et disparut derrière une porte qui se trouva murée sitôt franchie, quand les chrétiens reprendrons Constantinople cette porte s’ouvrira de nouveau et le prêtre reviendra finir la messe.

Le poisson à moitié frit : lors de la prise de la ville, on annonça à une servante occupée à faire frire des poissons que les Turcs étaient maîtres de la ville, elle répondit ne croire à cette nouvelle que quand les poissons qui cuisaient sauteraient spontanément hors de la poêle qu’elle tenait sur le feu, et le miracle s’accomplit.

Après tu dois peut être les connaître c’est aussi des prophéties :oui:

Intéressant je connaissais que Constantin changé en Pierre :oui:
Mais il y a beaucoup de prophétie qui annonce la reprise de Constantinople par les Grecs :(

Le 24 novembre 2021 à 19:53:55 Scorpions47 a écrit :

Si t'aimes bien l'histoire je te conseil Historia Civilis c'est tout en anglais mais vachement pointu, par contre la 90% des vidéos de la chaîne sont sur la Rome Antique donc bien avant Byzance

Ah en anglais j'aurai un peu de mal :hap: Mais je regarderai j'aime bien la Rome Antique :ok:

Le 24 novembre 2021 à 19:53:55 :

Si t'aimes bien l'histoire je te conseil Historia Civilis c'est tout en anglais mais vachement pointu, par contre 90% des vidéos de la chaîne sont sur la Rome Antique donc bien avant Byzance

Ohhhh quelqu'un qui connaît :cute:
J'adore cette chaîne. Je regarde en boucle :hap:

Le 24 novembre 2021 à 19:55:12 :

Moi aussi j'adore khey :ok:

Et ça ce voit que le gars qui tiens la chaîne as fait ses propres recherches et pas juste lire une page wikipédia :ok:

Le 24 novembre 2021 à 19:57:28 :

Le 24 novembre 2021 à 19:55:12 :

Moi aussi j'adore khey :ok:

Et ça ce voit que le gars qui tiens la chaîne as fait ses propres recherches et pas juste lire une page wikipédia :ok:

Oui c'est clair, son niveau de détail sur les passages sur Jules César et compagnie est très soigné, en plus tu l'entends souvent citer les auteurs, Plutarque, Sénèque etc. C'est vraiment une chaîne à recommander

Le 24 novembre 2021 à 15:18:34 :

Le 24 novembre 2021 à 14:29:08 Distant_Worlds a écrit :
Ton avis sur la IVe croisade? Pillage injustifié?

Complétement injustifié
C'est gentil de parler de charité chrétienne et solidarité mais quand on pense juste à l'aspect financier (coucou gène venise et pise) et qu'on s'attaque à un peuple chrétiens je ne sais pas comment on peut se considérer comme chrétiens. L'anathème était justifié :)

Le pape de l'époque a fermement condamné les auteurs.

Le 24 novembre 2021 à 20:01:53 HenryCaviIl a écrit :

Complétement injustifié
C'est gentil de parler de charité chrétienne et solidarité mais quand on pense juste à l'aspect financier (coucou gène venise et pise) et qu'on s'attaque à un peuple chrétiens je ne sais pas comment on peut se considérer comme chrétiens. L'anathème était justifié :)

Oui mais bon c'est fait :)
Même si Jean-Paul II a demandé pardon au Patriarche de Constantinople :(
4 Patriaches sur 5 en terre musulmane quand même :(

Le 24 novembre 2021 à 20:04:58 :

Le 24 novembre 2021 à 20:01:53 HenryCaviIl a écrit :

Complétement injustifié

Oui mais bon c'est fait :)
Même si Jean-Paul II a demandé pardon au Patriarche de Constantinople :(
4 Patriaches sur 5 en terre musulmane quand même :(

C'est fait mais il n'etait pas responsable. Ce raccourci un peu facile est un mythe

Données du topic

Auteur
PourSmyrne
Date de création
24 novembre 2021 à 10:47:57
Nb. messages archivés
384
Nb. messages JVC
378
En ligne sur JvArchive 293