Topic de Besoindepron :

[ENIGME] Logique pour QI >130

Le 03 novembre 2021 à 14:43:42 :
D'où tires-tu tes énigmes, stp ?

C'est un gros mélange, certains de livres d'algo que j'ai eu en école, d'autres d'entretiens que j'ai passé ou que des amis ont passé, d'autres encore de newsletters dont j'ai plus le nom (notamment une de Stanford qui s'est arrêtée en 2015 +-, j'ai plus le nom ca me rend fou, le dernier numéro c'était sur des aliens qui allaient écraser un village, si quelqu'un a le nom je suis archi preneur), et d'autres de forums de logique type stack exchange

Le 03 novembre 2021 à 14:44:38 :
T’a juste a les peindre

Greenpeace te suicidera si tu tentes donc impossible

Le 03 novembre 2021 à 14:47:06 :
ça tombe forcément en impair donc full même couleur = impossible https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/2/1625532963-392809c7-7cc7-4a02-9310-d7b361b8c157.png

Qu'entends tu par là :question: mais effectivement impossible

Le 03 novembre 2021 à 14:48:13 :

C'est un gros mélange, certains de livres d'algo que j'ai eu en école, d'autres d'entretiens que j'ai passé ou que des amis ont passé, d'autres encore de newsletters dont j'ai plus le nom (notamment une de Stanford qui s'est arrêtée en 2015 +-, j'ai plus le nom ca me rend fou, le dernier numéro c'était sur des aliens qui allaient écraser un village, si quelqu'un a le nom je suis archi preneur), et d'autres de forums de logique type stack exchange

Merki pour cette concision

Le 03 novembre 2021 à 14:43:33 :

Le 03 novembre 2021 à 14:41:51 :
Ok je l'ai

nice bien joué kheyou

La prochaine sera nettement plus dure je trouve, je dois m'absenter un peu mais je reviendrai plus tard dans l'après-midi

la question : "ton voisin de droite est-il un vrai ami?"
Si un vrai a pour voisin un vrai -> O
Si un vrai a pour voisin un faux -> N
La clé est de se débarrasser du cycle en mettant les 2021 amis en ligne, et en éliminant le premier qui est dénoncé comme un faux ami. La première dénonciation ne peut venir que d'un vrai ami, sauf s'il n'y en a aucune, dans ce cas on flingue le premier mec de la ligne. On recommence, si toujours pas de faux ami alors on n'a plus que des vrais et on a probablement tué un vrai, sinon on élimine le premier dénoncé etc...

Le 03 novembre 2021 à 14:53:13 :

Ok je l'ai

nice bien joué kheyou

La prochaine sera nettement plus dure je trouve, je dois m'absenter un peu mais je reviendrai plus tard dans l'après-midi

La clé est de se débarrasser du cycle en mettant les 2021 amis en ligne, et en éliminant le premier qui est dénoncé comme un faux ami. La première dénonciation ne peut venir que d'un vrai ami, sauf s'il n'y en a aucune, dans ce cas on flingue le premier mec de la ligne. On recommence, si toujours pas de faux ami alors on n'a plus que des vrais et on a probablement tué un vrai, sinon on élimine le premier dénoncé etc...

edit : on pose aussi la question au dernier de la ligne par rapport au premier, donc on pouvait rester en cercle mais il faut au moins ordonner les amis :hap:

Hmm je pense que c'est pas complet.

Imagine que la ligne soit FVFFV.

Le 2eme (V) est dénoncé donc on l'élimine, on élimine le 1er aussi (vu qu'il a "dénoncé" un vrai ami, c'est un faux), et le 3eme (dénoncé par un vrai ami) et il nous reste FV. Le premier dénonce le 2eme et on se retrouve coincé

Demander à chaque individu de noter la sincérité de tous les autres présents dans le cercle ? À partir du second tour, si les vrais se connaissent, on devrait pouvoir déterminer un nombre de référence de vrais duquel on ne devrait pas dévier au cours du temps. Il suffirait d'éliminer à chaque tour un individu en déviant et ce, jusqu'à ce que le nombre de participants soit égal au nombre de vrais amis déterminé au second tour. La régularité des réponses des individus au cours du temps pouvant éventuellement servir de tie breaker dans le cas où toutes les réponses sont identiques mais que les nombres de vrais amis et participants sont différents :question:

Le 03 novembre 2021 à 14:53:13 :

Ok je l'ai

nice bien joué kheyou

edit : on pose aussi la question au dernier de la ligne par rapport au premier, donc on pouvait rester en cercle mais il faut au moins ordonner les amis :hap:

"La première dénonciation ne peut venir que d'un vrai ami"Je vois pas pourquoi :question:

Putain j'avais oublié une info ultra importante : en partant, ceux qui sont éliminés vous avouent leur vrai statut

Désolé ça nique le problème sinon :honte:

Le 03 novembre 2021 à 15:01:06 :
Putain j'avais oublié une info ultra importante : en partant, ceux qui sont éliminés vous avouent leur vrai statut

Désolé ça nique le problème sinon :honte:

Ayaaaa

Le 03 novembre 2021 à 14:59:34 :
Demander à chaque individu de noter la sincérité de tous les autres présents dans le cercle ? À partir du second tour, si les vrais se connaissent, on devrait pouvoir déterminer un nombre de référence de vrais duquel on ne devrait pas dévier au cours du temps. Il suffirait d'éliminer à chaque tour un individu en déviant et ce, jusqu'à ce que le nombre de participants soit égal au nombre de vrais amis déterminé au second tour. La régularité des réponses des individus au cours du temps pouvant éventuellement servir de tie breaker dans le cas où toutes les réponses sont identiques mais que les nombres de vrais amis et participants sont différents :question:

Les faux amis connaissent aussi les vrais donc ils peuvent tous donner la bonne réponse et ca te permet pas de déterminer qui est faux

Je réduis le problème au maximum en faisant attention à prendre les bons chiffres pairs / impairs et en gardant la même différence de caméléons, ça nous fait 1, 5 et 6.

Pour arriver à une configuration où tous les caméléons sont identiques il faut qu'au moins deux groupes de couleurs différentes soient identiques. (Ici il nous faudrait par exemple 4 caméléons rouges et 4 verts)

IMPAIR, PAIR, PAIR = fonctionne (exemple 1, 6, 6)

donc logiquement IMPAIR, IMPAIR, PAIR ne fonctionne pas.

Impossible donc. J'ai bon ? (Oui j'ai du mal avec les explications)

Je vous laisse un autre problème que j'ai relu plusieurs fois cette fois-ci donc pas d'info manquante promis.

20 logiciens immortels sont enfermés dans une cellule, parfaitement isolés les uns des autres.

Chaque soir, le gardien de la prison emmène l'un d'entre eux dans une pièce où se trouve un unique interrupteur que le logicien peut ou non changer de position. Il est initialement en position off.

Le gardien demande alors au logicien de dire si tous sont passés par cette pièce ou non. Si le logicien choisit de répondre oui et a raison, ils sont libérés. S'il choisit de répondre oui et a tort, ils sont enfermés éternellement. Sinon, le gardien continue.

Comment les logiciens peuvent-ils se libérer :question:

Petite précision: le choix du gardien est aléatoire, donc il assure que tous les logiciens visiteront p.s. la salle une infinité de fois.

Précision 2: le gardien présente le problème aux logiciens et les laisse convenir d'une stratégie avant le début du jour 1

Je suis pas du tout un matheux donc j'ai du penser autrement. :hap:
Le khey qui pose les éngimes, tu peux utiliser les flèches rouges pour qu'on repère ton post ( :d) ENIGME :g) )

Le 03 novembre 2021 à 14:01:57 :
Hmm on va faire meme niveau du coup + merci pour les ups

10 prisonniers sont enfermés, chacun dans une cellule, numérotée de 1 à 10. On a 10 clefs, chaque prisonnier en reçoit une sans savoir à qui elle appartient. Cependant les prisonniers savent qui possède leur clef.

Chaque soir ils doivent envoyer leur clef à un prisonnier, et lorsqu'ils estiment être en possession de leur clef, ils peuvent appeler le gardien.

S'ils ont tous la bonne clef, alors le gardien les libère, sinon c'est en prison à vie.

Comment peuvent-ils se libérer :question:

Je précise que les prisonniers sont des logiciens parfaits

+1,-1 x10

du modulo 69 par la coalition

En quoi c'est de la logique, c'est juste de l'arithmétique tu peux tout poser en une ligne avec la congruence sur les entiers

Si vote il y a, est-on limité à un vote par personne ? :hap:

Si non, il suffirait de faire noter la sincérité de chaque individu par tout le monde et éliminer aléatoirement une personne jusqu'à ce que l'on tombe sur un véritable ami, à partir de là, en supposant un accès à son historique de votes éliminer tous ceux qu'il ne considérait pas comme sincères :noel:

Le 03 novembre 2021 à 15:08:23 :
En quoi c'est de la logique, c'est juste de l'arithmétique tu peux tout poser en une ligne avec la congruence sur les entiers

penses-tu que pour ceux qui sont nuls en maths à part calcul mental cela veut dire que notre QI est limité à un certain niveau ?

Le 03 novembre 2021 à 15:05:31 :
Je vous laisse un autre problème que j'ai relu plusieurs fois cette fois-ci donc pas d'info manquante promis.

20 logiciens immortels sont enfermés dans une cellule, parfaitement isolés les uns des autres.

Chaque soir, le gardien de la prison emmène l'un d'entre eux dans une pièce où se trouve un unique interrupteur que le logicien peut ou non changer de position. Il est initialement en position off.

Le gardien demande alors au logicien de dire si tous sont passés par cette pièce ou non. Si le logicien choisit de répondre oui et a raison, ils sont libérés. S'il choisit de répondre oui et a tort, ils sont enfermés éternellement. Sinon, le gardien continue.

Petite précision: le choix du gardien est aléatoire, donc il assure que tous les logiciens visiteront p.s. la salle une infinité de fois.

Précision 2: le gardien présente le problème aux logiciens et les laisse convenir d'une stratégie avant le début du jour 1

Pour chaque logicien :

L'interrupteur est sur OFF = VRAI ==> Je le mets à TRUE si je n'ai jamais touché l'interrupteur avant + si on n'est pas le jour 1 et que j'y ai déjà touché et qu'il est off ==> On est tous passé.
L'interrupteur est sur ON = VRAI ==> Voir 2e conditition
2e condition :
J'ai passé l'interrupteur de OFF à ON = VRAI ==> Je le mets sur OFF
Sinon : Je touche pas

Le 03 novembre 2021 à 15:13:16 :

Le 03 novembre 2021 à 15:05:31 :

Pour chaque logicien :

L'interrupteur est sur OFF = VRAI ==> Je le mets à TRUE si je n'ai jamais touché l'interrupteur avant + si on n'est pas le jour 1 et que j'y ai déjà touché et qu'il est off ==> On est tous passé.
L'interrupteur est sur ON = VRAI ==> Voir 2e conditition
2e condition :
J'ai passé l'interrupteur de OFF à ON = VRAI ==> Je le mets sur OFF
Sinon : Je touche pas

Et on s’arrête quand ? :hap:

Données du topic

Auteur
Besoindepron
Date de création
3 novembre 2021 à 13:43:42
Nb. messages archivés
71