Topic de jsuissuperieur1 :

J'ai arrêté internet et les écrans pendant 2 jours.

Et bah bordel. :(
Les effets se font ressentir quelques heures après.

Le lendemain après avoir arrêté, je me réveille naturellement. Mon premier réflexe ? Vouloir prendre mon téléphone alors que je suis encore dans mon lit. Cela m'a fait un choc de pas l'avoir (je l'ai mis dans un tiroir d'un meuble que j'utilise jamais :hap:).

Qu'est ce que j'ai remarqué après, ça, et quels effets j'ai ressenti:

:d) Réajustement de la dopamine: En gros, on s'ennuie très vite quand on n'a plus d'écran. Je ne traînais plus sur insta, ou j'écoutais plus de la musique par habitude. Ce qui fait que des tâches qu'on trouve chiantes en temps normal (faire la vaisselle, ranger sa chambre, faire le ménage, etc...) deviennent beaucoup moins chiantes.
J'ai donc très vite comblé internet et les écrans par d'autres activités. En temps normal, j'aime bien lire (environ 30 pages par jour). Et bien là, je lisais plus de 150 pages par jours de divers livres (essais politiques, philosophie, romans).

:d) Augmentation de la concentration: En temps normal, je lis, pas mal de livre, mais pas très longtemps, et j'ai du mal à me concentrer. Bah c'était plus le cas (dans le roman que je lis, j'arrivais à m'imprégner de l'histoire bien plus facilement, avec plus de détails, un peu comme si j'y étais. De même pour mon autre livre de fragments historiques). Pareil. Je me suis mis aux échecs, et j'apprenais plus vite.

:d) Moins de stress. J'ai un tempérament assez anxieux en temps normal. Bah ça c'est calmé avec cet arrêt d'internet. Je méditais à côté aussi.

:d) Plus de facilité à m'endormir le soir. C'est évident. Plutôt que de traîner sur mon tel, je me lisais un bon roman. :content:

:d) Nofap.

Bref, Conclusion

:d) J'ai résumé au max ce que j'en ai ressenti. Je vous conseille de l'essayer. Après, je pense que juste 2 jours, c'est très court. Je pense que si on le fait sur 1 ou 2 semaines, les effets ne seront que décuplés. J'aimerais bien le refaire sur plus longtemps :oui:

C'est ce que je fais quand je vais chez mes parents.
Je suis au lit à 21h et je dors à 23h max.
Le problème, c'est que tu t'emmerdes très vite quand même.
2 jours :rire:
Mais pourquoi avoir arrêté alors que tu disais plus épanoui ?
J'ai essayé plein de fois mais j'ai jamais tenu plus de 3 jours ...
Je valide, combiné à une bonne hygiène de vie et tu revis littéralement

Le 30 août 2021 à 15:51:10 :
C'est ce que je fais quand je vais chez mes parents.
Je suis au lit à 21h et je dors à 23h max.
Le problème, c'est que tu t'emmerdes très vite quand même.

c'est sûr. Après justement, ça te permet de te focus sur d'autres choses. Lire plus de livres, et plus vite. Augmenter ton intelligence en fin de compte. Acquérir plus de sérénité, être moins dépendant d'internet, et des écrans.

Le 30 août 2021 à 15:51:28 :
2 jours :rire:
Mais pourquoi avoir arrêté alors que tu disais plus épanoui ?
J'ai essayé plein de fois mais j'ai jamais tenu plus de 3 jours ...

Parce que ce n'était qu'un test. Je voulais juste voir et l'expérimenter d'abord, avant de partager ma micro expérience, ici et ailleurs. Mais oui, je vais recommencer.

Le 30 août 2021 à 15:52:14 :
Je valide, combiné à une bonne hygiène de vie et tu revis littéralement

on est d'accord :oui: On renait réellement.
après, je faisais également muscu au poids du corps durant ces 2 jours (pompes, tractions, squats, abdos)

C'est l'effet court terme.

Après sans écran, tu te fais rapidement chier

Le 30 août 2021 à 15:57:16 :
C'est l'effet court terme.

Après sans écran, tu te fais rapidement chier

Bah si tu sais t'occuper autrement non.

Pour vivre sans écran, il faudrait un taff où il n'y a pas d'écran et où tu bosses 60h par semaine + sport à côté

Là peut-être que t'arrivera à tenir sans jamais ressentir de manque des écrans :hap:

Le 30 août 2021 à 15:57:16 :
C'est l'effet court terme.

Après sans écran, tu te fais rapidement chier

Encore une fois, faut remplacer cet ennui par autre chose. Sortir plus, faire des randonnées; faire du sport, lire plus de livres, se cultiver plus en général, apprendre une activité, (les échecs par exemple), méditer, bref y'a plein de choses à faire. Ils faisaient comment nos ancêtres quand ils avaient pas d'internet ? Ils s'ennuyaient pas. :(

Après, je dis pas de le faire pour toute sa vie. Rien que quelques jours pour se "purifier" sont je pense très bien. :(

Le 30 août 2021 à 15:58:00 :

Le 30 août 2021 à 15:57:16 :
C'est l'effet court terme.

Après sans écran, tu te fais rapidement chier

Bah si tu sais t'occuper autrement non.

exact.

Dans le même genre, il y a aussi arrêter de bouffer du sucre :hap:

Mais c'est beaucoup plus hard il parait :hap:

Le 30 août 2021 à 15:58:34 :
Pour vivre sans écran, il faudrait un taff où il n'y a pas d'écran et où tu bosses 60h par semaine + sport à côté

Là peut-être que t'arrivera à tenir sans jamais ressentir de manque des écrans :hap:

oui c'est clair que si tu bosses avec un ordi c'est plus compliqué. Après, comme je disais, je parlais pas de faire ça toute sa vie :(
juste s'organiser une semaine par exemple (pendant des vacances) sans écran. Cela sera déjà très bien je pense :oui:

Le 30 août 2021 à 16:01:26 :
Dans le même genre, il y a aussi arrêter de bouffer du sucre :hap:

Mais c'est beaucoup plus hard il parait :hap:

oui je valide :hap:
beaucoup plus dur, l'addiction est plus forte je pense, étant donné que le sucre est une substance que l'on ingère dans notre corps :(
mais c'est faisable aussi :ok:

Le 30 août 2021 à 16:00:25 :
réeel et vécu

tu l'as fait aussi ? :(

J'ai envie d'essayer mais je bosse en télétravail, je fais une overdose des écrans. Faut que j'essaye un week-end (d'ailleurs, ça ne m'empêche pas d'être un gros lecteur).

Tu lis quoi d'ailleurs en ce moment khey ?

Le 30 août 2021 à 16:04:54 :
J'ai envie d'essayer mais je bosse en télétravail, je fais une overdose des écrans. Faut que j'essaye un week-end (d'ailleurs, ça ne m'empêche pas d'être un gros lecteur).

Tu lis quoi d'ailleurs en ce moment khey ?

Si tu fais une overdose d'écran, ça peut que te faire du bien :oui:
Je suis aussi un bon lecteur en temps normal, mais avoir arrêté les écrans m'a forcé à lire encore plus (c'est l'une des activités les plus fun de base, alors sans écran ça le devient encore plus :hap:)

En ce moment, je lis L'Orange mécanique, comblé à "les cyniques grecs" (livre qui regroupe les fragments sur la philosophie cynique, pendant l'antiquité et après), mais je lis également pas mal de livres sur l'histoire de la Grèce antique à côté :(

Données du topic

Auteur
jsuissuperieur1
Date de création
30 août 2021 à 15:49:19
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
76
En ligne sur JvArchive 112