Le QI des étudiants à HEC / ESSEC / ESCP
Le 21 août 2021 à 21:55:26 :
Je rêve où tu me compares une meuf en médecine a un mec qui a intégré ulm mp
Pas le même référentiel mon clef il faut le comprendre, c'est comme si une personne qui mangeait des pâtes tous les jours était soufflée par les talents culinaires de son voisin qui suit des tutoriels YouTube depuis 2 semaines pendant le confinement, en ignorant tous les chefs cuisiniers qui existent à travers le monde.
J'ai pas compris ta phrase mon kheyou (c'est peut être du à mon QI déficient ou a la longueur de la phrase, a voir)
En revanche les gens en médecine sont pas reconnu pour leur capacité de réflexion quoi contrairement aux ingé à qui on demande un capacité d'initiative et d'abstraction assez importante
Le 21 août 2021 à 21:56:25 :
L'examen de HEC en ECS pour infohttps://sherpas.com/blog/wp-content/uploads/2021/02/Sujet-maths-1-HEC-2019.pdf
Mais oui on va faire du commercial à décathlon
ça ressemble à mes exams de maths de quand j'étais en licence
je dis pas que c'est facile mais il n'y a rien d'extraordinaire du moment qu'on est préparé
Le 21 août 2021 à 21:57:49 :
D'ailleurs j'aimerais savoir si les gens qui commentent ce topic ont un quelquonque rapport avec HEC pour pouvoir donner leur avis
La majorité des gens qui postent ici font des études flinguées je pense
Le 21 août 2021 à 21:58:38 :
D'ailleurs j'aimerais savoir si les gens qui commentent ce topic ont un quelquonque rapport avec HEC pour pouvoir donner leur avisLa majorité des gens qui postent ici font des études flinguées je pense
Et détrompe toi y'a plein de kheys en top 3 commerce ou A+ ingé
Le 21 août 2021 à 21:58:34 :
L'examen de HEC en ECS pour infohttps://sherpas.com/blog/wp-content/uploads/2021/02/Sujet-maths-1-HEC-2019.pdf
je dis pas que c'est facile mais il n'y a rien d'extraordinaire du moment qu'on est préparé
Du coup faut avoir 100 de QI pour aller à HEC ?
Ils réussissent dans tous les domaines. Il seraient partis en maths, ils auraient démonté leurs petits camarades
Aux concours de classes préparatoires oui je pense aussi, puisque c'est presque exclusivement une question de travail (même pour l'ENS Ulm et Polytechnique). Pour les mathématiques en général après le niveau Bac +2, non je ne pense pas.
Le 21 août 2021 à 21:59:13 :
Le 21 août 2021 à 21:58:38 :
D'ailleurs j'aimerais savoir si les gens qui commentent ce topic ont un quelquonque rapport avec HEC pour pouvoir donner leur avisLa majorité des gens qui postent ici font des études flinguées je pense
prépa commerciale, car HEC tu n'y es pas encore
D'accord mais est ce qu'en licence t'avais un partiel de géopolitique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png
Est ce qu'on te demandait d'avoir un niveau L2 en anglais et en espagnol https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png
Un bon niveau en philo et en culture générale https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png
Ces gens qui intègrent le top 3 ont baigné dans la lecture, poussés par les parents depuis la primaire. Ils ont bénéficié d'un capital symbolique culturel et des diverses sorties en famille dans les musées et lieux de connaissances.
Tout n'est que perpétuation au sein du cercle familial, sans compter celle de la valeur travail, primordiale chez les bourgeois.
Le 21 août 2021 à 21:44:25 :
Pour réussir en filières économiques et en Droit un QI très élevé (> 140) pénalise, globalement les étudiants dans les meilleures écoles de Commerce doivent être autour des 110-120, c'est surtout le contexte socio-familial et les capacités de travail qui priment.En médecine c'est pareil, même dans le top 500 ECN (et même le top 10 tout court), le QI n'intervient quasiment pas c'est quasi-exclusivement la discipline et les facultés de travail.
Le QI et l'intelligence ne sont des facteurs discriminants que dans les rares disciplines purement intellectuelles, à savoir:
- Les mathématiques
- La physique exception faite de la physique expérimentale
- L'informatique théorique exclusivement
- La philosophieBien entendu ça n'exclut pas que des gens avec un QI très élevé se retrouvent ponctuellement dans d'autres filières voire même dans l'artisanat etc
Plus il y a une part littéraire importante plus un Qi divergent de la zone 125-135 est pénalisant en moyenne vu que c'est associé à des traits antisociaux et difficultés d'expression/compréhension
Philo largement surcôté c'est peuplé d'ahuris sortant de bac L
Le 21 août 2021 à 21:59:32 :
Ils réussissent dans tous les domaines. Il seraient partis en maths, ils auraient démonté leurs petits camarades
Aux concours de classes préparatoires oui je pense aussi, puisque c'est presque exclusivement une question de travail (même pour l'ENS Ulm et Polytechnique). Pour les mathématiques en général après le niveau Bac +2, non je ne pense pas.
On arrive pas dans les 0,1% des meilleurs par hasard, quel que soit le domaine. Maths ou pas, ils auraient réussi
J'ai pas compris ta phrase mon kheyou (c'est peut être du à mon QI déficient ou a la longueur de la phrase, a voir)
Mon propos c'est qu'on parle de quelque chose (la puissance intellectuelle des gens qui étudient les mathématiques fondamentales et la physique théorique) à quelqu'un qui ignore complètement ce domaine et sa profondeur, et dont la seule échelle de référence c'est la médecine.
La médecine c'est une discipline très noble et peut-être que les personnes dont il parle sont très talentueuses, mais c'est une discipline anti-intellectuelle où tout s'apprend, il faut apprendre par cœur l'anatomie, les diagnostics, les chemins réactionnels, il n'est pas question de théoriser et comprendre en détails comment fonctionnent des molécules qui interagissent avec littéralement des milliards d'autres molécules complexes chaque seconde.
La démarche est radicalement différente, et les haut QI s'épanouissent principalement dans les disciplines purement théoriques et intellectuelles (donc pas la Médecine).
Le 21 août 2021 à 21:59:26 :
C'est un examen de niveau L1/L2 de math je pense
Le 21 août 2021 à 21:59:26 :
ça dépend pas du QI mais de la qualité de vos cours et de l'investissement personnel du candidat
un qi average investi > un haut qi qui se repose sur ses acquis
de mon point de vue un haut qi a comme avantage de comprendre plus vite en cours et donc de réduire la charge de travail qu'il aura a la maison, mais le résultat ne dépend que de l'investissement du candidat et on va pas se le cacher il y a aussi une part de 'chance' ( si les questions posées à l'examen correspondent bien aux exercices types que l'on a étudier ou non)
Le 21 août 2021 à 21:59:32 :
ça c'est du bullshit, la prépa scientifique c'est pas du tout une question de travail mais uniquement de qi.
La moitié des mecs qui ont eu ulm/X dans ma prépa (et ça en fait un paquet) était des mecs qui foutait que dalle (genre il bossait 1h par soir grand max, dormais en cours)
Et pourtant des mecs qui bossait avec acharnement et discipline y'en avait des tas. Si c'est vraiment une question de travail pourquoi. Les 5/2 n'explose pas tous au concours ? la majorité des 5/2 que j'ai connu si il n'avait pas eu très bonnes écoles en spé, ils n'ont rien eu de plus au concours et les statistiques le montre la 5/2 ça vaut pas le coup. Justement parce que c'est une affaire de QI pas de travail
Données du topic
- Auteur
- Mullensart
- Date de création
- 21 août 2021 à 21:27:00
- Nb. messages archivés
- 330
- Nb. messages JVC
- 222