Topic de Sylvandre :

[SURDOUE] Quel type de SYNESTHESIE possède le forum ?

Supprimé

Le 19 août 2021 à 14:55:24 :

Le 19 août 2021 à 14:51:55 :
La synesthesie c'est un phénomène physique
Par exemple pour les couleurs ils voient réellement les différents chiffres avec des couleurs, en entendant un son ils ressentent réelement un gout associé

C'est pas de la branlette mentale type : j'imagine que lundi c'est vert et mardi foncé, sinon 100% de la population est synesthete

Il y a deux types de synesthésie.

L'une dite "projetée" où tu peins véritablement la couleur en question sur les lettres dès que tu les vois.

Ce n'est pas mon cas. Personnellement j'ai un type plus fréquent de synesthésie dite "associative" où chaque graphème (en l'occurrence) est associée avec une forte sensation de couleur sans pour autant que le stimulus soit visuel.

Si j'écris le mot "Ange" par exemple, mon oeil va voir les lettres en noir. Mais je vais "sentir" la couleur associé à ce terme (une espèce de blanc-mordoré). C'est d'autant plus difficile à expliquer que tu apprécies une couleur sans que ça passe par l'oeil. Difficile de mettre des mots là-dessus.

Mais oui les principes de la synesthésie c'est que ça doit être durable dans le temps, spontané et systématique dans l'association que tu fais.

Oui
Et automatique, tu ne peux pas t'en défaire, ce n'est pas "bon je penses que tel mot c'est telle couleur" C'est instantané

Le 19 août 2021 à 14:58:58 :

Le 19 août 2021 à 14:55:24 :

Le 19 août 2021 à 14:51:55 :
La synesthesie c'est un phénomène physique
Par exemple pour les couleurs ils voient réellement les différents chiffres avec des couleurs, en entendant un son ils ressentent réelement un gout associé

C'est pas de la branlette mentale type : j'imagine que lundi c'est vert et mardi foncé, sinon 100% de la population est synesthete

Il y a deux types de synesthésie.

L'une dite "projetée" où tu peins véritablement la couleur en question sur les lettres dès que tu les vois.

Ce n'est pas mon cas. Personnellement j'ai un type plus fréquent de synesthésie dite "associative" où chaque graphème (en l'occurrence) est associée avec une forte sensation de couleur sans pour autant que le stimulus soit visuel.

Si j'écris le mot "Ange" par exemple, mon oeil va voir les lettres en noir. Mais je vais "sentir" la couleur associé à ce terme (une espèce de blanc-mordoré). C'est d'autant plus difficile à expliquer que tu apprécies une couleur sans que ça passe par l'oeil. Difficile de mettre des mots là-dessus.

Mais oui les principes de la synesthésie c'est que ça doit être durable dans le temps, spontané et systématique dans l'association que tu fais.

Oui je comprends ce que tu veux dire par voir le mot en noir mais pourtant avoir la couleur
Il y avait un topic sur le même principe avec https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67301216-1-0-1-0-photo-cette-hallucination-auditive-rend-fou-le-forum.htm
Et automatique, tu ne peux pas t'en défaire, ce n'est pas "bon je penses que tel mot c'est telle couleur" C'est instantané

D'où la "gêne" que peuvent ressentir certains face à un mot ou chiffre pas écrit de la bonne couleur :snif:

Up ! Je suis toujours à la recherche de témoignages sur les synesthésies hors graphèmes :oui:
quelqu'un pourrait retranscrire ce que j'ai dis sur le sujet sur ce topic, un lot de 5 euros paypal pour le job https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png

Le 21 août 2021 à 21:04:00 :
quelqu'un pourrait retranscrire ce que j'ai dis sur le sujet sur ce topic, un lot de 5 euros paypal pour le job https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/4/1512053756-jesus-smoking-pipe.png

Ce que tu as dit sur le topic ou un truc que t'as dit ailleurs à retranscrire sur le topic ? :(

Synesthésie lexico-gustative et vous les pulcos ? :)

Je sens les concepts "en moi".

Pour chaque mot, chaque nombre, chaque concept, je le situe quelque part dans mon corps. 3 est plutôt vers la tête, 190 plutôt au bout des doigts, "topic" dans le talon, ce genre de choses.

Quand je pense à des mots je les vois s'écrire dans ma tête :ouch: :ouch:
Y a un test pour savoir si on l'est ?

Le 26 août 2021 à 20:47:27 :
Je sens les concepts "en moi".

Pour chaque mot, chaque nombre, chaque concept, je le situe quelque part dans mon corps. 3 est plutôt vers la tête, 190 plutôt au bout des doigts, "topic" dans le talon, ce genre de choses.

J'ai jamais vu ce genre de syn, je t'ai envoyé un MP :oui:

Le 26 août 2021 à 20:41:27 :
Synesthésie lexico-gustative et vous les pulcos ? :)

Si c'est vrai (mais la formulation me fait douter :( ), c'est l'une des plus rares et je suis chaud pour que t'en causes un peu :(

Le 03 septembre 2021 à 09:51:32 :
Graphèmes couleurs :ok:

Balance tes couleurs ça m'intéresse :oui:

Up, j'ai toujours besoin de témoignages de jean-synesthésie ayant une syn auditive, gustative ou autre qui ne soit pas graphèmes-couleurs :oui:

Le 26 août 2021 à 20:52:11 :
Y a un test pour savoir si on l'est ?

Quelques uns pour graphèmes couleurs, je peux essayer d'en retrouver.

https://synesthesia.com/#/Task/222.22222900390625//gateway-synesthesia-test-synaesthesia-test-quick-version/1011

C'est un test qui va te présenter

:d) Des lettres
:d) Des nombres
:d) Des mois
:d) Des sons

A chaque fois on te suggèrera d'y associer une couleur. Chaque graphème/mot reviendra plusieurs fois à intervalle régulier, et tu devras à chaque fois restituer une couleur.

Ensuite, on te demandera de répondre d'instinct si telle ou telle couleur est bien celle que tu as associé à un chiffre/mot. Selon ton temps de réaction et tes réponses, en général, on sent bien s'il y a des schémas qui se reproduisent.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/36/6/1631353203-synes-result.png

Par exemple moi qui suis synesthète on peut voir que je prends toujours plus ou moins la même couleur pour un mot donné. Et d'instinct, je peux dire rapidement si la "couleur" est la bonne ou non.

Données du topic

Auteur
Sylvandre
Date de création
18 août 2021 à 20:27:00
Date de suppression
16 septembre 2021 à 08:30:20
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
320
Nb. messages JVC
312
En ligne sur JvArchive 144