[SURDOUE] Quel type de SYNESTHESIE possède le forum ?
SuppriméLe 18 août 2021 à 21:55:26 :
Le 18 août 2021 à 21:53:51 :
Le 18 août 2021 à 21:50:21 :
Le 18 août 2021 à 21:48:52 :
Le 18 août 2021 à 21:44:13 :
Le 18 août 2021 à 21:42:12 :
Le 18 août 2021 à 21:40:55 :
Le 18 août 2021 à 21:38:09 :
Le 18 août 2021 à 21:35:17 :
> > > > > > > > Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout systématique > > > > > > > > Mon novembre est orange, mon janvier jaune pâle, mon octobre gris, mon juillet jaune ocre... > > > > > > C'est du vide ce genre de choses. > > > > Personnellement ça m'a énormément impacté dans ma construction étant enfant, notamment dans l'apprentissage de la lecture, écriture, orthographe... et des maths > > Et moi je pense que c'est de la vanité, que c'est un jeu d'enfant inintéressant et qui n'a aucune valeur. Tu en penses ce que tu veux. Y a zéro question d'orgueil là-dessous, y a plein de façons atypiques que le cerveau a de fonctionner/apprendre/retenir, la synesthésie en est une, que je trouve très intéressante. Mais il y en a d'autres.Je matiens ce que je dis. Un jeu d'enfant inintéressant et sans valeur.
Et s'il n'y a pas d'orgueil,il y a au moins à chaque fois de la bêtise.Si tu veux, rien ne te retiens !
Mais je serais curieux de savoir en quoi c'est bêteParce que c'est un simple jeu, rien de pertinent là-dedans, rien de particulièrement subtile, juste un jeu à faire des rapports totalement vides, totalement arbitraires.
La définition même de la synesthésie c'est de ne pas passer par un phénomène conscient.
De la br******** intellectuelle encore une fois, inconscient de rien du tout, c'est un simple jeu.
Tu peux me demander la couleur du mot "miel" à un instant t, me laisser vivre ma vie et poser à nouveau la question à t + 10 ans, la réponse sera toujours la même.
Et alors ?
On peut trouver ça stupide, mais ça n'est pas un "jeu" dans le sens où tu ne recherches rien. Il y a limite une sensation d'incohérence face à un chiffre qui n'est pas "de la bonne couleur".
Pas plutôt un sentiment de bêtise de faire se genre de comparaison sans aucune pertinence, sans aucune réalité, sans aucune conscience des choses, un simple jeu quoi.
J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y a une recherche d'association plutôt qu'un lien spontané
C'est clair ou bien c'est le fonctionnement d'un simplet.
Partant de là, je me demande si y a d'autres phénomènes neuros étudiés en lesquels tu ne crois pas
Je ne crois pas non plus comme la plupart des gens que les tests de Qi font de quiconque quelqu'un de réellement doué, lucide. En parlant de surdouance.
Je ne vois pas comment tu peux ou non qualifier quelqu'un de simplet pour sa synesthésie, mais admettons
Simplet car pour qu'un esprit produise de tels non-sens plutôt que de ressentir profondément le monde il faut qu'il soit simplet.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne ressent pas profondément le monde en parallèle ?
Car ressentir profondément le monde c'est le voir tel qu'il est.
C'est tellement discutable que je suis même pas sûr d'avoir envie de me lancer dans le débat
En tout cas de ne pas avoir de contradiction avec deux éléments du monde que tu rapporches de manière totalement arbitraire mais avoir un ressenti cohérent et profond du monde.
La synesthésie peut s'inscrire dans un ressenti cohérent et profond du monde. Je ne vois même pas en quoi ce serait inconciliable
Parce que je ne vois pas de rapport direct entre un goût amer et la couleur la couleur orange.
Moi je vois le mot amer d'un joli jaune frangé de rouge-gris, et ça m'aide clairement à manipuler le mot. A mieux l'accompagner dans ses phrases, à prendre plus plaisir à le manipuler que son homologue féminin "amère" qui lui est beaucoup plus rouge
Non c'est ton invention, il est pas ainsi mieux entouré c'est juste toi qui pense voir quelque chos qui n'existe pas.
Ça me permet, personnellement, de tisser ensemble des idées de façon parfois plus rapide et intuitive. Et savoir qu'objectivement, le mot amer n'est pas censé être coloré ne change rien à cette réalité.
Des idées vides, des coquilles.
On développe tous notre rapport aux idées/concepts d'une manière qui nous est propre. La synesthésie est une manière de raisonner, c'est loin d'être la seule ou d'être la meilleure.
C'est une manière de raisonner erronée.
Que le mot "amère" ne soit pas intrinsèquement rouge ne m'empêche pas de le sentir de cette couleur. Un joli rouge avec cet aspect de métal un brin rouillé
Et le sentir de cette couleur (exactement comme je sens les autres mots des phrases que je tape) m'aide à manipuler les mots que j'utilise et augmente clairement le plaisir que j'ai à jouer avec.
Ça a carrément orienté mon choix de carrière, pour te dire
Bon c'était intéressant de débattre sur le sujet mais je suis désolé je n'ai plus la force d'argumenter dans le vide, cette tendance à vouloir se sentir spécial(sans forcément être orgueilleux mais au moins avoir un comportement grégaire) ça me dépasse.
Sauf ton respect, on a pas vraiment pu amorcer le débat puisque t'as argué d'emblée que les synethètes étaient "dans l'erreur"
On peut débattre tout en ayant des positions fermes dans un sujet où on est sûr de soi.
Quand on veut débattre, même si on en est convaincu, en général on ne balance pas à la figure de l'autre que c'est un simplet impossible d'appréhender la profondeur du monde
Même si c'est vrai ? Débattre c'est uniquement confronter des idées.
Tu m'as l'air suffisamment futé pour pas avoir besoin de te vautrer dans la mauvaise foi. On peut discuter et confronter ses idées sans s'obstiner à vouloir diminuer son interlocuteur.
J'utilise simplement les mots les plus adaptés à la situation et ce que je diminue ce n'est pas la personne en elle-même en général(même si elle se sentira forcément visée) mais le cas lui-même, je suis juste moi RÉLLEMENT sincère.
Moi aussi, je suis sincère. Ça tombe bien
Peut-être car tu t'es inventé un fonctionnement avec ça et tu y crois vraiment à ton jeu.
Ce n'est ni un jeu, ni une question d'y croire ou non
Bah si.
Le 18 août 2021 à 21:54:42 :
Le 18 août 2021 à 21:52:49 :
Le 18 août 2021 à 21:50:52 :
Le 18 août 2021 à 21:49:05 :
quand je pense à des chiffres et des lettres je les visualise en couleur dans ma têteC'est ce qu'on appelle la synesthésie graphème-couleur
ca veut dire que j'ai un gros QI ou que je suis con?
Ni l'un ni l'autre
ahi merci
Le 18 août 2021 à 21:55:33 :
Le 18 août 2021 à 21:54:05 :
Le 18 août 2021 à 21:51:28 :
Le 18 août 2021 à 21:49:20 :
Sinon pour revenir au sujet l'autre jour je regardais le tonight show avec Jimmy Fallon, Billie Eilish était invitée et expliquait qu'elle était synesthète (notamment graphèmes couleurs).Bizarrement les génies ne sont pas synesthète (boileau par exemple)mais les filles de la pop culture qui veulent se différencier car ils sont communs, le revendique dès qu'elle le peuve.
Il y a des synesthètes chez les génies / intellectuels tout comme il y en a dans la population lambda, tout comme y en a chez les "filles de la pop culture".
Non pour les génies, de loin pas la plupart des grands qui le revendiquent.
IRL et dans la sphère publique, personne ou presque ne le revendique précisément pour ne pas récolter ce genre de retours. Par contre, y a quelques auteurs (de tête je pense à Nabokov par exemple) qui ont parlé de leurs expériences et il y a de nombreux textes où des associations synesthètes peuvent être retrouvées, mais difficile d'étudier a posteriori l'éventuelle synesthésie de leur auteur
Daniel Tammet en parlait plutôt bien.
Daniel tammet n'a rien d'un génie bien au contraire.
Qu'on le considère ou non comme un génie, sa synesthésie est liée à son hypermnésie de façon évidente
Le 18 août 2021 à 21:51:28 :
Bizarrement les génies ne sont pas synesthète (boileau par exemple)mais les filles de la pop culture qui veulent se différencier car ils sont communs, le revendique dès qu'elle le peuve.
Etre synesthète ne veut pas dire être un génie. C'est juste que la perception est différente, ça n'a rien à voir avec l'intelligence. Il y a des daltoniens qui sont des génies et d'autre qui sont complètement bête.
Il y a de nombreuses études sur le sujet donc inutile d'essayer de le réfuter en ayant pour seul argument que les gens sont débile parce que TOI tu n'y crois pas.
Le 18 août 2021 à 21:56:03 :
Le 18 août 2021 à 21:55:26 :
Le 18 août 2021 à 21:53:51 :
Le 18 août 2021 à 21:50:21 :
Le 18 août 2021 à 21:48:52 :
Le 18 août 2021 à 21:44:13 :
Le 18 août 2021 à 21:42:12 :
Le 18 août 2021 à 21:40:55 :
Le 18 août 2021 à 21:38:09 :
Le 18 août 2021 à 21:35:17 :
> > > > > > > > > > Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout systématique > > > > > > > > > > Mon novembre est orange, mon janvier jaune pâle, mon octobre gris, mon juillet jaune ocre... > > > > > > > > C'est du vide ce genre de choses. > > > > > > Personnellement ça m'a énormément impacté dans ma construction étant enfant, notamment dans l'apprentissage de la lecture, écriture, orthographe... et des maths > > > > Et moi je pense que c'est de la vanité, que c'est un jeu d'enfant inintéressant et qui n'a aucune valeur. > > Tu en penses ce que tu veux. Y a zéro question d'orgueil là-dessous, y a plein de façons atypiques que le cerveau a de fonctionner/apprendre/retenir, la synesthésie en est une, que je trouve très intéressante. Mais il y en a d'autres. Je matiens ce que je dis. Un jeu d'enfant inintéressant et sans valeur. Et s'il n'y a pas d'orgueil,il y a au moins à chaque fois de la bêtise.Si tu veux, rien ne te retiens !
Mais je serais curieux de savoir en quoi c'est bêteParce que c'est un simple jeu, rien de pertinent là-dedans, rien de particulièrement subtile, juste un jeu à faire des rapports totalement vides, totalement arbitraires.
La définition même de la synesthésie c'est de ne pas passer par un phénomène conscient.
De la br******** intellectuelle encore une fois, inconscient de rien du tout, c'est un simple jeu.
Tu peux me demander la couleur du mot "miel" à un instant t, me laisser vivre ma vie et poser à nouveau la question à t + 10 ans, la réponse sera toujours la même.
Et alors ?
On peut trouver ça stupide, mais ça n'est pas un "jeu" dans le sens où tu ne recherches rien. Il y a limite une sensation d'incohérence face à un chiffre qui n'est pas "de la bonne couleur".
Pas plutôt un sentiment de bêtise de faire se genre de comparaison sans aucune pertinence, sans aucune réalité, sans aucune conscience des choses, un simple jeu quoi.
J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y a une recherche d'association plutôt qu'un lien spontané
C'est clair ou bien c'est le fonctionnement d'un simplet.
Partant de là, je me demande si y a d'autres phénomènes neuros étudiés en lesquels tu ne crois pas
Je ne crois pas non plus comme la plupart des gens que les tests de Qi font de quiconque quelqu'un de réellement doué, lucide. En parlant de surdouance.
Je ne vois pas comment tu peux ou non qualifier quelqu'un de simplet pour sa synesthésie, mais admettons
Simplet car pour qu'un esprit produise de tels non-sens plutôt que de ressentir profondément le monde il faut qu'il soit simplet.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne ressent pas profondément le monde en parallèle ?
Car ressentir profondément le monde c'est le voir tel qu'il est.
C'est tellement discutable que je suis même pas sûr d'avoir envie de me lancer dans le débat
En tout cas de ne pas avoir de contradiction avec deux éléments du monde que tu rapporches de manière totalement arbitraire mais avoir un ressenti cohérent et profond du monde.
La synesthésie peut s'inscrire dans un ressenti cohérent et profond du monde. Je ne vois même pas en quoi ce serait inconciliable
Parce que je ne vois pas de rapport direct entre un goût amer et la couleur la couleur orange.
Moi je vois le mot amer d'un joli jaune frangé de rouge-gris, et ça m'aide clairement à manipuler le mot. A mieux l'accompagner dans ses phrases, à prendre plus plaisir à le manipuler que son homologue féminin "amère" qui lui est beaucoup plus rouge
Non c'est ton invention, il est pas ainsi mieux entouré c'est juste toi qui pense voir quelque chos qui n'existe pas.
Ça me permet, personnellement, de tisser ensemble des idées de façon parfois plus rapide et intuitive. Et savoir qu'objectivement, le mot amer n'est pas censé être coloré ne change rien à cette réalité.
Des idées vides, des coquilles.
On développe tous notre rapport aux idées/concepts d'une manière qui nous est propre. La synesthésie est une manière de raisonner, c'est loin d'être la seule ou d'être la meilleure.
C'est une manière de raisonner erronée.
Que le mot "amère" ne soit pas intrinsèquement rouge ne m'empêche pas de le sentir de cette couleur. Un joli rouge avec cet aspect de métal un brin rouillé
Et le sentir de cette couleur (exactement comme je sens les autres mots des phrases que je tape) m'aide à manipuler les mots que j'utilise et augmente clairement le plaisir que j'ai à jouer avec.
Ça a carrément orienté mon choix de carrière, pour te dire
Bon c'était intéressant de débattre sur le sujet mais je suis désolé je n'ai plus la force d'argumenter dans le vide, cette tendance à vouloir se sentir spécial(sans forcément être orgueilleux mais au moins avoir un comportement grégaire) ça me dépasse.
Sauf ton respect, on a pas vraiment pu amorcer le débat puisque t'as argué d'emblée que les synethètes étaient "dans l'erreur"
On peut débattre tout en ayant des positions fermes dans un sujet où on est sûr de soi.
Quand on veut débattre, même si on en est convaincu, en général on ne balance pas à la figure de l'autre que c'est un simplet impossible d'appréhender la profondeur du monde
Même si c'est vrai ? Débattre c'est uniquement confronter des idées.
Tu m'as l'air suffisamment futé pour pas avoir besoin de te vautrer dans la mauvaise foi. On peut discuter et confronter ses idées sans s'obstiner à vouloir diminuer son interlocuteur.
J'utilise simplement les mots les plus adaptés à la situation et ce que je diminue ce n'est pas la personne en elle-même en général(même si elle se sentira forcément visée) mais le cas lui-même, je suis juste moi RÉLLEMENT sincère.
Moi aussi, je suis sincère. Ça tombe bien
Peut-être car tu t'es inventé un fonctionnement avec ça et tu y crois vraiment à ton jeu.
Ce n'est ni un jeu, ni une question d'y croire ou non
Bah si.
Si tu voyais avec quelle franchise ton "Bah" hurle son jaune par rapport au petit "si" timide et noir... tu aurais du mal à te dire que c'est un jeu ou un processus "souhaité"
Le 18 août 2021 à 21:59:38 :
Le 18 août 2021 à 21:55:33 :
Le 18 août 2021 à 21:54:05 :
Le 18 août 2021 à 21:51:28 :
Le 18 août 2021 à 21:49:20 :
Sinon pour revenir au sujet l'autre jour je regardais le tonight show avec Jimmy Fallon, Billie Eilish était invitée et expliquait qu'elle était synesthète (notamment graphèmes couleurs).Bizarrement les génies ne sont pas synesthète (boileau par exemple)mais les filles de la pop culture qui veulent se différencier car ils sont communs, le revendique dès qu'elle le peuve.
Il y a des synesthètes chez les génies / intellectuels tout comme il y en a dans la population lambda, tout comme y en a chez les "filles de la pop culture".
Non pour les génies, de loin pas la plupart des grands qui le revendiquent.
IRL et dans la sphère publique, personne ou presque ne le revendique précisément pour ne pas récolter ce genre de retours. Par contre, y a quelques auteurs (de tête je pense à Nabokov par exemple) qui ont parlé de leurs expériences et il y a de nombreux textes où des associations synesthètes peuvent être retrouvées, mais difficile d'étudier a posteriori l'éventuelle synesthésie de leur auteur
J'ai pas lu Nabokov mais de tous les grands auteurs que j'ai lu, aucun que je considère n'a revendiqué cela.
Daniel Tammet en parlait plutôt bien.
Daniel tammet n'a rien d'un génie bien au contraire.
Qu'on le considère ou non comme un génie, sa synesthésie est liée à son hypermnésie de façon évidente
Oui mais bizarrement encore une fois un mec pas forcément cobsidéré comme objectivement vraiment intelligent le revendique.
Le 18 août 2021 à 22:01:30 :
Le 18 août 2021 à 21:56:03 :
Le 18 août 2021 à 21:55:26 :
Le 18 août 2021 à 21:53:51 :
Le 18 août 2021 à 21:50:21 :
Le 18 août 2021 à 21:48:52 :
Le 18 août 2021 à 21:44:13 :
Le 18 août 2021 à 21:42:12 :
Le 18 août 2021 à 21:40:55 :
Le 18 août 2021 à 21:38:09 :
Le 18 août 2021 à 21:35:17 :
> > > > > > > > > > > > Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout systématique > > > > > > > > > > > > Mon novembre est orange, mon janvier jaune pâle, mon octobre gris, mon juillet jaune ocre... > > > > > > > > > > C'est du vide ce genre de choses. > > > > > > > > Personnellement ça m'a énormément impacté dans ma construction étant enfant, notamment dans l'apprentissage de la lecture, écriture, orthographe... et des maths > > > > > > Et moi je pense que c'est de la vanité, que c'est un jeu d'enfant inintéressant et qui n'a aucune valeur. > > > > Tu en penses ce que tu veux. Y a zéro question d'orgueil là-dessous, y a plein de façons atypiques que le cerveau a de fonctionner/apprendre/retenir, la synesthésie en est une, que je trouve très intéressante. Mais il y en a d'autres. > > Je matiens ce que je dis. Un jeu d'enfant inintéressant et sans valeur. > Et s'il n'y a pas d'orgueil,il y a au moins à chaque fois de la bêtise. Si tu veux, rien ne te retiens ! Mais je serais curieux de savoir en quoi c'est bêteParce que c'est un simple jeu, rien de pertinent là-dedans, rien de particulièrement subtile, juste un jeu à faire des rapports totalement vides, totalement arbitraires.
La définition même de la synesthésie c'est de ne pas passer par un phénomène conscient.
De la br******** intellectuelle encore une fois, inconscient de rien du tout, c'est un simple jeu.
Tu peux me demander la couleur du mot "miel" à un instant t, me laisser vivre ma vie et poser à nouveau la question à t + 10 ans, la réponse sera toujours la même.
Et alors ?
On peut trouver ça stupide, mais ça n'est pas un "jeu" dans le sens où tu ne recherches rien. Il y a limite une sensation d'incohérence face à un chiffre qui n'est pas "de la bonne couleur".
Pas plutôt un sentiment de bêtise de faire se genre de comparaison sans aucune pertinence, sans aucune réalité, sans aucune conscience des choses, un simple jeu quoi.
J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y a une recherche d'association plutôt qu'un lien spontané
C'est clair ou bien c'est le fonctionnement d'un simplet.
Partant de là, je me demande si y a d'autres phénomènes neuros étudiés en lesquels tu ne crois pas
Je ne crois pas non plus comme la plupart des gens que les tests de Qi font de quiconque quelqu'un de réellement doué, lucide. En parlant de surdouance.
Je ne vois pas comment tu peux ou non qualifier quelqu'un de simplet pour sa synesthésie, mais admettons
Simplet car pour qu'un esprit produise de tels non-sens plutôt que de ressentir profondément le monde il faut qu'il soit simplet.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne ressent pas profondément le monde en parallèle ?
Car ressentir profondément le monde c'est le voir tel qu'il est.
C'est tellement discutable que je suis même pas sûr d'avoir envie de me lancer dans le débat
En tout cas de ne pas avoir de contradiction avec deux éléments du monde que tu rapporches de manière totalement arbitraire mais avoir un ressenti cohérent et profond du monde.
La synesthésie peut s'inscrire dans un ressenti cohérent et profond du monde. Je ne vois même pas en quoi ce serait inconciliable
Parce que je ne vois pas de rapport direct entre un goût amer et la couleur la couleur orange.
Moi je vois le mot amer d'un joli jaune frangé de rouge-gris, et ça m'aide clairement à manipuler le mot. A mieux l'accompagner dans ses phrases, à prendre plus plaisir à le manipuler que son homologue féminin "amère" qui lui est beaucoup plus rouge
Non c'est ton invention, il est pas ainsi mieux entouré c'est juste toi qui pense voir quelque chos qui n'existe pas.
Ça me permet, personnellement, de tisser ensemble des idées de façon parfois plus rapide et intuitive. Et savoir qu'objectivement, le mot amer n'est pas censé être coloré ne change rien à cette réalité.
Des idées vides, des coquilles.
On développe tous notre rapport aux idées/concepts d'une manière qui nous est propre. La synesthésie est une manière de raisonner, c'est loin d'être la seule ou d'être la meilleure.
C'est une manière de raisonner erronée.
Que le mot "amère" ne soit pas intrinsèquement rouge ne m'empêche pas de le sentir de cette couleur. Un joli rouge avec cet aspect de métal un brin rouillé
Et le sentir de cette couleur (exactement comme je sens les autres mots des phrases que je tape) m'aide à manipuler les mots que j'utilise et augmente clairement le plaisir que j'ai à jouer avec.
Ça a carrément orienté mon choix de carrière, pour te dire
Bon c'était intéressant de débattre sur le sujet mais je suis désolé je n'ai plus la force d'argumenter dans le vide, cette tendance à vouloir se sentir spécial(sans forcément être orgueilleux mais au moins avoir un comportement grégaire) ça me dépasse.
Sauf ton respect, on a pas vraiment pu amorcer le débat puisque t'as argué d'emblée que les synethètes étaient "dans l'erreur"
On peut débattre tout en ayant des positions fermes dans un sujet où on est sûr de soi.
Quand on veut débattre, même si on en est convaincu, en général on ne balance pas à la figure de l'autre que c'est un simplet impossible d'appréhender la profondeur du monde
Même si c'est vrai ? Débattre c'est uniquement confronter des idées.
Tu m'as l'air suffisamment futé pour pas avoir besoin de te vautrer dans la mauvaise foi. On peut discuter et confronter ses idées sans s'obstiner à vouloir diminuer son interlocuteur.
J'utilise simplement les mots les plus adaptés à la situation et ce que je diminue ce n'est pas la personne en elle-même en général(même si elle se sentira forcément visée) mais le cas lui-même, je suis juste moi RÉLLEMENT sincère.
Moi aussi, je suis sincère. Ça tombe bien
Peut-être car tu t'es inventé un fonctionnement avec ça et tu y crois vraiment à ton jeu.
Ce n'est ni un jeu, ni une question d'y croire ou non
Bah si.
Si tu voyais avec quelle franchise ton "Bah" hurle son jaune par rapport au petit "si" timide et noir... tu aurais du mal à te dire que c'est un jeu ou un processus "souhaité"
Encore un délire
Le 18 août 2021 à 21:50:36 :
Le 18 août 2021 à 21:49:20 :
Sinon pour revenir au sujet l'autre jour je regardais le tonight show avec Jimmy Fallon, Billie Eilish était invitée et expliquait qu'elle était synesthète (notamment graphèmes couleurs).Qu'est-ce qu'elle en disait ?
Que c'était un gros bordel chez elle.
En fait son père et son frère le sont aussi et comme ils font pas les mêmes associations.
Après j'ai pas tout retenu c'était il y a quelques semaines.
Le 18 août 2021 à 22:02:11 :
Le 18 août 2021 à 22:01:30 :
Le 18 août 2021 à 21:56:03 :
Le 18 août 2021 à 21:55:26 :
Le 18 août 2021 à 21:53:51 :
Le 18 août 2021 à 21:50:21 :
Le 18 août 2021 à 21:48:52 :
Le 18 août 2021 à 21:44:13 :
Le 18 août 2021 à 21:42:12 :
Le 18 août 2021 à 21:40:55 :
Le 18 août 2021 à 21:38:09 :
Le 18 août 2021 à 21:35:17 :
> > > > > > > > > > > > > > Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout systématique > > > > > > > > > > > > > > Mon novembre est orange, mon janvier jaune pâle, mon octobre gris, mon juillet jaune ocre... > > > > > > > > > > > > C'est du vide ce genre de choses. > > > > > > > > > > Personnellement ça m'a énormément impacté dans ma construction étant enfant, notamment dans l'apprentissage de la lecture, écriture, orthographe... et des maths > > > > > > > > Et moi je pense que c'est de la vanité, que c'est un jeu d'enfant inintéressant et qui n'a aucune valeur. > > > > > > Tu en penses ce que tu veux. Y a zéro question d'orgueil là-dessous, y a plein de façons atypiques que le cerveau a de fonctionner/apprendre/retenir, la synesthésie en est une, que je trouve très intéressante. Mais il y en a d'autres. > > > > Je matiens ce que je dis. Un jeu d'enfant inintéressant et sans valeur. > > Et s'il n'y a pas d'orgueil,il y a au moins à chaque fois de la bêtise. > > Si tu veux, rien ne te retiens ! > Mais je serais curieux de savoir en quoi c'est bête Parce que c'est un simple jeu, rien de pertinent là-dedans, rien de particulièrement subtile, juste un jeu à faire des rapports totalement vides, totalement arbitraires.La définition même de la synesthésie c'est de ne pas passer par un phénomène conscient.
De la br******** intellectuelle encore une fois, inconscient de rien du tout, c'est un simple jeu.
Tu peux me demander la couleur du mot "miel" à un instant t, me laisser vivre ma vie et poser à nouveau la question à t + 10 ans, la réponse sera toujours la même.
Et alors ?
On peut trouver ça stupide, mais ça n'est pas un "jeu" dans le sens où tu ne recherches rien. Il y a limite une sensation d'incohérence face à un chiffre qui n'est pas "de la bonne couleur".
Pas plutôt un sentiment de bêtise de faire se genre de comparaison sans aucune pertinence, sans aucune réalité, sans aucune conscience des choses, un simple jeu quoi.
J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y a une recherche d'association plutôt qu'un lien spontané
C'est clair ou bien c'est le fonctionnement d'un simplet.
Partant de là, je me demande si y a d'autres phénomènes neuros étudiés en lesquels tu ne crois pas
Je ne crois pas non plus comme la plupart des gens que les tests de Qi font de quiconque quelqu'un de réellement doué, lucide. En parlant de surdouance.
Je ne vois pas comment tu peux ou non qualifier quelqu'un de simplet pour sa synesthésie, mais admettons
Simplet car pour qu'un esprit produise de tels non-sens plutôt que de ressentir profondément le monde il faut qu'il soit simplet.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne ressent pas profondément le monde en parallèle ?
Car ressentir profondément le monde c'est le voir tel qu'il est.
C'est tellement discutable que je suis même pas sûr d'avoir envie de me lancer dans le débat
En tout cas de ne pas avoir de contradiction avec deux éléments du monde que tu rapporches de manière totalement arbitraire mais avoir un ressenti cohérent et profond du monde.
La synesthésie peut s'inscrire dans un ressenti cohérent et profond du monde. Je ne vois même pas en quoi ce serait inconciliable
Parce que je ne vois pas de rapport direct entre un goût amer et la couleur la couleur orange.
Moi je vois le mot amer d'un joli jaune frangé de rouge-gris, et ça m'aide clairement à manipuler le mot. A mieux l'accompagner dans ses phrases, à prendre plus plaisir à le manipuler que son homologue féminin "amère" qui lui est beaucoup plus rouge
Non c'est ton invention, il est pas ainsi mieux entouré c'est juste toi qui pense voir quelque chos qui n'existe pas.
Ça me permet, personnellement, de tisser ensemble des idées de façon parfois plus rapide et intuitive. Et savoir qu'objectivement, le mot amer n'est pas censé être coloré ne change rien à cette réalité.
Des idées vides, des coquilles.
On développe tous notre rapport aux idées/concepts d'une manière qui nous est propre. La synesthésie est une manière de raisonner, c'est loin d'être la seule ou d'être la meilleure.
C'est une manière de raisonner erronée.
Que le mot "amère" ne soit pas intrinsèquement rouge ne m'empêche pas de le sentir de cette couleur. Un joli rouge avec cet aspect de métal un brin rouillé
Et le sentir de cette couleur (exactement comme je sens les autres mots des phrases que je tape) m'aide à manipuler les mots que j'utilise et augmente clairement le plaisir que j'ai à jouer avec.
Ça a carrément orienté mon choix de carrière, pour te dire
Bon c'était intéressant de débattre sur le sujet mais je suis désolé je n'ai plus la force d'argumenter dans le vide, cette tendance à vouloir se sentir spécial(sans forcément être orgueilleux mais au moins avoir un comportement grégaire) ça me dépasse.
Sauf ton respect, on a pas vraiment pu amorcer le débat puisque t'as argué d'emblée que les synethètes étaient "dans l'erreur"
On peut débattre tout en ayant des positions fermes dans un sujet où on est sûr de soi.
Quand on veut débattre, même si on en est convaincu, en général on ne balance pas à la figure de l'autre que c'est un simplet impossible d'appréhender la profondeur du monde
Même si c'est vrai ? Débattre c'est uniquement confronter des idées.
Tu m'as l'air suffisamment futé pour pas avoir besoin de te vautrer dans la mauvaise foi. On peut discuter et confronter ses idées sans s'obstiner à vouloir diminuer son interlocuteur.
J'utilise simplement les mots les plus adaptés à la situation et ce que je diminue ce n'est pas la personne en elle-même en général(même si elle se sentira forcément visée) mais le cas lui-même, je suis juste moi RÉLLEMENT sincère.
Moi aussi, je suis sincère. Ça tombe bien
Peut-être car tu t'es inventé un fonctionnement avec ça et tu y crois vraiment à ton jeu.
Ce n'est ni un jeu, ni une question d'y croire ou non
Bah si.
Si tu voyais avec quelle franchise ton "Bah" hurle son jaune par rapport au petit "si" timide et noir... tu aurais du mal à te dire que c'est un jeu ou un processus "souhaité"
Encore un délire
Si tu le dis.
Mais ça a été tellement séminale dans la construction de mon rapport au monde que c'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai souhaité devenir écrivain
Le 18 août 2021 à 22:01:10 :
Moi quand j'imagine un chiffre, il pop dans tête. Je vois un gros 12, par exemple.
Le 18 août 2021 à 22:04:05 :
Le 18 août 2021 à 22:02:11 :
Le 18 août 2021 à 22:01:30 :
Le 18 août 2021 à 21:56:03 :
Le 18 août 2021 à 21:55:26 :
Le 18 août 2021 à 21:53:51 :
Le 18 août 2021 à 21:50:21 :
Le 18 août 2021 à 21:48:52 :
Le 18 août 2021 à 21:44:13 :
Le 18 août 2021 à 21:42:12 :
Le 18 août 2021 à 21:40:55 :
Le 18 août 2021 à 21:38:09 :
Le 18 août 2021 à 21:35:17 :
> > > > > > > > > > > > > > > > Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout systématique > > > > > > > > > > > > > > > > Mon novembre est orange, mon janvier jaune pâle, mon octobre gris, mon juillet jaune ocre... > > > > > > > > > > > > > > C'est du vide ce genre de choses. > > > > > > > > > > > > Personnellement ça m'a énormément impacté dans ma construction étant enfant, notamment dans l'apprentissage de la lecture, écriture, orthographe... et des maths > > > > > > > > > > Et moi je pense que c'est de la vanité, que c'est un jeu d'enfant inintéressant et qui n'a aucune valeur. > > > > > > > > Tu en penses ce que tu veux. Y a zéro question d'orgueil là-dessous, y a plein de façons atypiques que le cerveau a de fonctionner/apprendre/retenir, la synesthésie en est une, que je trouve très intéressante. Mais il y en a d'autres. > > > > > > Je matiens ce que je dis. Un jeu d'enfant inintéressant et sans valeur. > > > Et s'il n'y a pas d'orgueil,il y a au moins à chaque fois de la bêtise. > > > > Si tu veux, rien ne te retiens ! > > Mais je serais curieux de savoir en quoi c'est bête > > Parce que c'est un simple jeu, rien de pertinent là-dedans, rien de particulièrement subtile, juste un jeu à faire des rapports totalement vides, totalement arbitraires. La définition même de la synesthésie c'est de ne pas passer par un phénomène conscient.De la br******** intellectuelle encore une fois, inconscient de rien du tout, c'est un simple jeu.
Tu peux me demander la couleur du mot "miel" à un instant t, me laisser vivre ma vie et poser à nouveau la question à t + 10 ans, la réponse sera toujours la même.Et alors ?
On peut trouver ça stupide, mais ça n'est pas un "jeu" dans le sens où tu ne recherches rien. Il y a limite une sensation d'incohérence face à un chiffre qui n'est pas "de la bonne couleur".Pas plutôt un sentiment de bêtise de faire se genre de comparaison sans aucune pertinence, sans aucune réalité, sans aucune conscience des choses, un simple jeu quoi.
J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y a une recherche d'association plutôt qu'un lien spontané
C'est clair ou bien c'est le fonctionnement d'un simplet.
Partant de là, je me demande si y a d'autres phénomènes neuros étudiés en lesquels tu ne crois pas
Je ne crois pas non plus comme la plupart des gens que les tests de Qi font de quiconque quelqu'un de réellement doué, lucide. En parlant de surdouance.
Je ne vois pas comment tu peux ou non qualifier quelqu'un de simplet pour sa synesthésie, mais admettons
Simplet car pour qu'un esprit produise de tels non-sens plutôt que de ressentir profondément le monde il faut qu'il soit simplet.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne ressent pas profondément le monde en parallèle ?
Car ressentir profondément le monde c'est le voir tel qu'il est.
C'est tellement discutable que je suis même pas sûr d'avoir envie de me lancer dans le débat
En tout cas de ne pas avoir de contradiction avec deux éléments du monde que tu rapporches de manière totalement arbitraire mais avoir un ressenti cohérent et profond du monde.
La synesthésie peut s'inscrire dans un ressenti cohérent et profond du monde. Je ne vois même pas en quoi ce serait inconciliable
Parce que je ne vois pas de rapport direct entre un goût amer et la couleur la couleur orange.
Moi je vois le mot amer d'un joli jaune frangé de rouge-gris, et ça m'aide clairement à manipuler le mot. A mieux l'accompagner dans ses phrases, à prendre plus plaisir à le manipuler que son homologue féminin "amère" qui lui est beaucoup plus rouge
Non c'est ton invention, il est pas ainsi mieux entouré c'est juste toi qui pense voir quelque chos qui n'existe pas.
Ça me permet, personnellement, de tisser ensemble des idées de façon parfois plus rapide et intuitive. Et savoir qu'objectivement, le mot amer n'est pas censé être coloré ne change rien à cette réalité.
Des idées vides, des coquilles.
On développe tous notre rapport aux idées/concepts d'une manière qui nous est propre. La synesthésie est une manière de raisonner, c'est loin d'être la seule ou d'être la meilleure.
C'est une manière de raisonner erronée.
Que le mot "amère" ne soit pas intrinsèquement rouge ne m'empêche pas de le sentir de cette couleur. Un joli rouge avec cet aspect de métal un brin rouillé
Et le sentir de cette couleur (exactement comme je sens les autres mots des phrases que je tape) m'aide à manipuler les mots que j'utilise et augmente clairement le plaisir que j'ai à jouer avec.
Ça a carrément orienté mon choix de carrière, pour te dire
Bon c'était intéressant de débattre sur le sujet mais je suis désolé je n'ai plus la force d'argumenter dans le vide, cette tendance à vouloir se sentir spécial(sans forcément être orgueilleux mais au moins avoir un comportement grégaire) ça me dépasse.
Sauf ton respect, on a pas vraiment pu amorcer le débat puisque t'as argué d'emblée que les synethètes étaient "dans l'erreur"
On peut débattre tout en ayant des positions fermes dans un sujet où on est sûr de soi.
Quand on veut débattre, même si on en est convaincu, en général on ne balance pas à la figure de l'autre que c'est un simplet impossible d'appréhender la profondeur du monde
Même si c'est vrai ? Débattre c'est uniquement confronter des idées.
Tu m'as l'air suffisamment futé pour pas avoir besoin de te vautrer dans la mauvaise foi. On peut discuter et confronter ses idées sans s'obstiner à vouloir diminuer son interlocuteur.
J'utilise simplement les mots les plus adaptés à la situation et ce que je diminue ce n'est pas la personne en elle-même en général(même si elle se sentira forcément visée) mais le cas lui-même, je suis juste moi RÉLLEMENT sincère.
Moi aussi, je suis sincère. Ça tombe bien
Peut-être car tu t'es inventé un fonctionnement avec ça et tu y crois vraiment à ton jeu.
Ce n'est ni un jeu, ni une question d'y croire ou non
Bah si.
Si tu voyais avec quelle franchise ton "Bah" hurle son jaune par rapport au petit "si" timide et noir... tu aurais du mal à te dire que c'est un jeu ou un processus "souhaité"
Encore un délire
Si tu le dis.
Mais ça a été tellement séminale dans la construction de mon rapport au monde que c'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai souhaité devenir écrivain
Bah bonne chance pour tes écrits. Mais essaye de te concentrer sur des choses qui ont vraiment du poids
Le 18 août 2021 à 22:05:34 :
Le 18 août 2021 à 22:04:05 :
Le 18 août 2021 à 22:02:11 :
Le 18 août 2021 à 22:01:30 :
Le 18 août 2021 à 21:56:03 :
Le 18 août 2021 à 21:55:26 :
Le 18 août 2021 à 21:53:51 :
Le 18 août 2021 à 21:50:21 :
Le 18 août 2021 à 21:48:52 :
Le 18 août 2021 à 21:44:13 :
Le 18 août 2021 à 21:42:12 :
Le 18 août 2021 à 21:40:55 :
Le 18 août 2021 à 21:38:09 :
Le 18 août 2021 à 21:35:17 :
> > > > > > > > > > > > > > > > > > Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout systématique > > > > > > > > > > > > > > > > > > Mon novembre est orange, mon janvier jaune pâle, mon octobre gris, mon juillet jaune ocre... > > > > > > > > > > > > > > > > C'est du vide ce genre de choses. > > > > > > > > > > > > > > Personnellement ça m'a énormément impacté dans ma construction étant enfant, notamment dans l'apprentissage de la lecture, écriture, orthographe... et des maths > > > > > > > > > > > > Et moi je pense que c'est de la vanité, que c'est un jeu d'enfant inintéressant et qui n'a aucune valeur. > > > > > > > > > > Tu en penses ce que tu veux. Y a zéro question d'orgueil là-dessous, y a plein de façons atypiques que le cerveau a de fonctionner/apprendre/retenir, la synesthésie en est une, que je trouve très intéressante. Mais il y en a d'autres. > > > > > > > > Je matiens ce que je dis. Un jeu d'enfant inintéressant et sans valeur. > > > > Et s'il n'y a pas d'orgueil,il y a au moins à chaque fois de la bêtise. > > > > > > Si tu veux, rien ne te retiens ! > > > Mais je serais curieux de savoir en quoi c'est bête > > > > Parce que c'est un simple jeu, rien de pertinent là-dedans, rien de particulièrement subtile, juste un jeu à faire des rapports totalement vides, totalement arbitraires. > > La définition même de la synesthésie c'est de ne pas passer par un phénomène conscient. De la br******** intellectuelle encore une fois, inconscient de rien du tout, c'est un simple jeu. > Tu peux me demander la couleur du mot "miel" à un instant t, me laisser vivre ma vie et poser à nouveau la question à t + 10 ans, la réponse sera toujours la même. Et alors ? > On peut trouver ça stupide, mais ça n'est pas un "jeu" dans le sens où tu ne recherches rien. Il y a limite une sensation d'incohérence face à un chiffre qui n'est pas "de la bonne couleur". Pas plutôt un sentiment de bêtise de faire se genre de comparaison sans aucune pertinence, sans aucune réalité, sans aucune conscience des choses, un simple jeu quoi.J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y a une recherche d'association plutôt qu'un lien spontané
C'est clair ou bien c'est le fonctionnement d'un simplet.
Partant de là, je me demande si y a d'autres phénomènes neuros étudiés en lesquels tu ne crois pas
Je ne crois pas non plus comme la plupart des gens que les tests de Qi font de quiconque quelqu'un de réellement doué, lucide. En parlant de surdouance.
Je ne vois pas comment tu peux ou non qualifier quelqu'un de simplet pour sa synesthésie, mais admettons
Simplet car pour qu'un esprit produise de tels non-sens plutôt que de ressentir profondément le monde il faut qu'il soit simplet.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne ressent pas profondément le monde en parallèle ?
Car ressentir profondément le monde c'est le voir tel qu'il est.
C'est tellement discutable que je suis même pas sûr d'avoir envie de me lancer dans le débat
En tout cas de ne pas avoir de contradiction avec deux éléments du monde que tu rapporches de manière totalement arbitraire mais avoir un ressenti cohérent et profond du monde.
La synesthésie peut s'inscrire dans un ressenti cohérent et profond du monde. Je ne vois même pas en quoi ce serait inconciliable
Parce que je ne vois pas de rapport direct entre un goût amer et la couleur la couleur orange.
Moi je vois le mot amer d'un joli jaune frangé de rouge-gris, et ça m'aide clairement à manipuler le mot. A mieux l'accompagner dans ses phrases, à prendre plus plaisir à le manipuler que son homologue féminin "amère" qui lui est beaucoup plus rouge
Non c'est ton invention, il est pas ainsi mieux entouré c'est juste toi qui pense voir quelque chos qui n'existe pas.
Ça me permet, personnellement, de tisser ensemble des idées de façon parfois plus rapide et intuitive. Et savoir qu'objectivement, le mot amer n'est pas censé être coloré ne change rien à cette réalité.
Des idées vides, des coquilles.
On développe tous notre rapport aux idées/concepts d'une manière qui nous est propre. La synesthésie est une manière de raisonner, c'est loin d'être la seule ou d'être la meilleure.
C'est une manière de raisonner erronée.
Que le mot "amère" ne soit pas intrinsèquement rouge ne m'empêche pas de le sentir de cette couleur. Un joli rouge avec cet aspect de métal un brin rouillé
Et le sentir de cette couleur (exactement comme je sens les autres mots des phrases que je tape) m'aide à manipuler les mots que j'utilise et augmente clairement le plaisir que j'ai à jouer avec.
Ça a carrément orienté mon choix de carrière, pour te dire
Bon c'était intéressant de débattre sur le sujet mais je suis désolé je n'ai plus la force d'argumenter dans le vide, cette tendance à vouloir se sentir spécial(sans forcément être orgueilleux mais au moins avoir un comportement grégaire) ça me dépasse.
Sauf ton respect, on a pas vraiment pu amorcer le débat puisque t'as argué d'emblée que les synethètes étaient "dans l'erreur"
On peut débattre tout en ayant des positions fermes dans un sujet où on est sûr de soi.
Quand on veut débattre, même si on en est convaincu, en général on ne balance pas à la figure de l'autre que c'est un simplet impossible d'appréhender la profondeur du monde
Même si c'est vrai ? Débattre c'est uniquement confronter des idées.
Tu m'as l'air suffisamment futé pour pas avoir besoin de te vautrer dans la mauvaise foi. On peut discuter et confronter ses idées sans s'obstiner à vouloir diminuer son interlocuteur.
J'utilise simplement les mots les plus adaptés à la situation et ce que je diminue ce n'est pas la personne en elle-même en général(même si elle se sentira forcément visée) mais le cas lui-même, je suis juste moi RÉLLEMENT sincère.
Moi aussi, je suis sincère. Ça tombe bien
Peut-être car tu t'es inventé un fonctionnement avec ça et tu y crois vraiment à ton jeu.
Ce n'est ni un jeu, ni une question d'y croire ou non
Bah si.
Si tu voyais avec quelle franchise ton "Bah" hurle son jaune par rapport au petit "si" timide et noir... tu aurais du mal à te dire que c'est un jeu ou un processus "souhaité"
Encore un délire
Si tu le dis.
Mais ça a été tellement séminale dans la construction de mon rapport au monde que c'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai souhaité devenir écrivain
Bah bonne chance pour tes écrits. Mais essaye de te concentrer sur des choses qui ont vraiment du poids
Et si y a bien quelque chose qui a eu du poids dans ma vie et dans mes travaux, c'est bien ça. Dommage qu'on n'arrive pas à s'entendre sur ce que ça signifie
Le 18 août 2021 à 22:01:33 :
Oui mais bizarrement encore une fois un mec pas forcément cobsidéré comme objectivement vraiment intelligent le revendique.
Richard Feynman, Robert Cailliau, Michel Petrucciani et Franz Liszt pas vraiment intelligents ?
On peut générer de la synesthésie en stimulant les récepteurs 5HT2A. Le truc intéressant à savoir, c'est que ce récepteur en particulier est impliqué dans les hallucinations des schizophrènes.
Donc les synesthètes, vous ne souffrez pas juste d'hallucinations un peu hype par hasard ?
Le 18 août 2021 à 22:08:49 :
Par contre, un truc que je me demande, c'est : est-ce que les concernés sont travaillés par le "Pourquoi" qui les a conduit à percevoir et associer certaines choses entre elles ? Outre le fait d'essayer de comprendre un peu mes associations, je me demande régulièrement à quoi ça pourrait être lié dans mon cas. J'ai quelques hypothèses mais pas de certitudes ; d'autres sont aussi dans ce cas ?
C'est difficile de dégager des réponses objectives et y a des chances que ça varie d'un individu à l'autre
Le 18 août 2021 à 22:07:22 :
Le 18 août 2021 à 22:01:33 :
Oui mais bizarrement encore une fois un mec pas forcément cobsidéré comme objectivement vraiment intelligent le revendique.
Richard Feynman, Robert Cailliau, Michel Petrucciani et Franz Liszt pas vraiment intelligents ?
Pas considéré comme les plus éminents,pour Franz Liszt t'aurais uune source ?
Le 18 août 2021 à 22:09:23 :
On peut générer de la synesthésie en stimulant les récepteurs 5HT2A. Le truc intéressant à savoir, c'est que ce récepteur en particulier est impliqué dans les hallucinations des schizophrènes.Donc les synesthètes, vous ne souffrez pas juste d'hallucinations un peu hype par hasard ?
De mon côté je suis pas un "projecteur" c'est à dire que mes sensations n'existent pas dans mon champ visuel. Contrairement à d'autres qui voient littéralement les mots dans des couleurs différentes.
Donc on peut clairement pas parler d'hallucination.
Le 18 août 2021 à 22:07:11 :
Le 18 août 2021 à 22:05:34 :
Le 18 août 2021 à 22:04:05 :
Le 18 août 2021 à 22:02:11 :
Le 18 août 2021 à 22:01:30 :
Le 18 août 2021 à 21:56:03 :
Le 18 août 2021 à 21:55:26 :
Le 18 août 2021 à 21:53:51 :
Le 18 août 2021 à 21:50:21 :
Le 18 août 2021 à 21:48:52 :
Le 18 août 2021 à 21:44:13 :
Le 18 août 2021 à 21:42:12 :
Le 18 août 2021 à 21:40:55 :
Le 18 août 2021 à 21:38:09 :
Le 18 août 2021 à 21:35:17 :
> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Ca n'est pas du tout, mais alors pas du tout systématique > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > Mon novembre est orange, mon janvier jaune pâle, mon octobre gris, mon juillet jaune ocre... > > > > > > > > > > > > > > > > > > C'est du vide ce genre de choses. > > > > > > > > > > > > > > > > Personnellement ça m'a énormément impacté dans ma construction étant enfant, notamment dans l'apprentissage de la lecture, écriture, orthographe... et des maths > > > > > > > > > > > > > > Et moi je pense que c'est de la vanité, que c'est un jeu d'enfant inintéressant et qui n'a aucune valeur. > > > > > > > > > > > > Tu en penses ce que tu veux. Y a zéro question d'orgueil là-dessous, y a plein de façons atypiques que le cerveau a de fonctionner/apprendre/retenir, la synesthésie en est une, que je trouve très intéressante. Mais il y en a d'autres. > > > > > > > > > > Je matiens ce que je dis. Un jeu d'enfant inintéressant et sans valeur. > > > > > Et s'il n'y a pas d'orgueil,il y a au moins à chaque fois de la bêtise. > > > > > > > > Si tu veux, rien ne te retiens ! > > > > Mais je serais curieux de savoir en quoi c'est bête > > > > > > Parce que c'est un simple jeu, rien de pertinent là-dedans, rien de particulièrement subtile, juste un jeu à faire des rapports totalement vides, totalement arbitraires. > > > > La définition même de la synesthésie c'est de ne pas passer par un phénomène conscient. > > De la br******** intellectuelle encore une fois, inconscient de rien du tout, c'est un simple jeu. > > > Tu peux me demander la couleur du mot "miel" à un instant t, me laisser vivre ma vie et poser à nouveau la question à t + 10 ans, la réponse sera toujours la même. > > Et alors ? > > > On peut trouver ça stupide, mais ça n'est pas un "jeu" dans le sens où tu ne recherches rien. Il y a limite une sensation d'incohérence face à un chiffre qui n'est pas "de la bonne couleur". > > Pas plutôt un sentiment de bêtise de faire se genre de comparaison sans aucune pertinence, sans aucune réalité, sans aucune conscience des choses, un simple jeu quoi. J'ai l'impression que tu pars du principe qu'il y a une recherche d'association plutôt qu'un lien spontanéC'est clair ou bien c'est le fonctionnement d'un simplet.
Partant de là, je me demande si y a d'autres phénomènes neuros étudiés en lesquels tu ne crois pasJe ne crois pas non plus comme la plupart des gens que les tests de Qi font de quiconque quelqu'un de réellement doué, lucide. En parlant de surdouance.
Je ne vois pas comment tu peux ou non qualifier quelqu'un de simplet pour sa synesthésie, mais admettons
Simplet car pour qu'un esprit produise de tels non-sens plutôt que de ressentir profondément le monde il faut qu'il soit simplet.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il ne ressent pas profondément le monde en parallèle ?
Car ressentir profondément le monde c'est le voir tel qu'il est.
C'est tellement discutable que je suis même pas sûr d'avoir envie de me lancer dans le débat
En tout cas de ne pas avoir de contradiction avec deux éléments du monde que tu rapporches de manière totalement arbitraire mais avoir un ressenti cohérent et profond du monde.
La synesthésie peut s'inscrire dans un ressenti cohérent et profond du monde. Je ne vois même pas en quoi ce serait inconciliable
Parce que je ne vois pas de rapport direct entre un goût amer et la couleur la couleur orange.
Moi je vois le mot amer d'un joli jaune frangé de rouge-gris, et ça m'aide clairement à manipuler le mot. A mieux l'accompagner dans ses phrases, à prendre plus plaisir à le manipuler que son homologue féminin "amère" qui lui est beaucoup plus rouge
Non c'est ton invention, il est pas ainsi mieux entouré c'est juste toi qui pense voir quelque chos qui n'existe pas.
Ça me permet, personnellement, de tisser ensemble des idées de façon parfois plus rapide et intuitive. Et savoir qu'objectivement, le mot amer n'est pas censé être coloré ne change rien à cette réalité.
Des idées vides, des coquilles.
On développe tous notre rapport aux idées/concepts d'une manière qui nous est propre. La synesthésie est une manière de raisonner, c'est loin d'être la seule ou d'être la meilleure.
C'est une manière de raisonner erronée.
Que le mot "amère" ne soit pas intrinsèquement rouge ne m'empêche pas de le sentir de cette couleur. Un joli rouge avec cet aspect de métal un brin rouillé
Et le sentir de cette couleur (exactement comme je sens les autres mots des phrases que je tape) m'aide à manipuler les mots que j'utilise et augmente clairement le plaisir que j'ai à jouer avec.
Ça a carrément orienté mon choix de carrière, pour te dire
Bon c'était intéressant de débattre sur le sujet mais je suis désolé je n'ai plus la force d'argumenter dans le vide, cette tendance à vouloir se sentir spécial(sans forcément être orgueilleux mais au moins avoir un comportement grégaire) ça me dépasse.
Sauf ton respect, on a pas vraiment pu amorcer le débat puisque t'as argué d'emblée que les synethètes étaient "dans l'erreur"
On peut débattre tout en ayant des positions fermes dans un sujet où on est sûr de soi.
Quand on veut débattre, même si on en est convaincu, en général on ne balance pas à la figure de l'autre que c'est un simplet impossible d'appréhender la profondeur du monde
Même si c'est vrai ? Débattre c'est uniquement confronter des idées.
Tu m'as l'air suffisamment futé pour pas avoir besoin de te vautrer dans la mauvaise foi. On peut discuter et confronter ses idées sans s'obstiner à vouloir diminuer son interlocuteur.
J'utilise simplement les mots les plus adaptés à la situation et ce que je diminue ce n'est pas la personne en elle-même en général(même si elle se sentira forcément visée) mais le cas lui-même, je suis juste moi RÉLLEMENT sincère.
Moi aussi, je suis sincère. Ça tombe bien
Peut-être car tu t'es inventé un fonctionnement avec ça et tu y crois vraiment à ton jeu.
Ce n'est ni un jeu, ni une question d'y croire ou non
Bah si.
Si tu voyais avec quelle franchise ton "Bah" hurle son jaune par rapport au petit "si" timide et noir... tu aurais du mal à te dire que c'est un jeu ou un processus "souhaité"
Encore un délire
Si tu le dis.
Mais ça a été tellement séminale dans la construction de mon rapport au monde que c'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai souhaité devenir écrivain
Bah bonne chance pour tes écrits. Mais essaye de te concentrer sur des choses qui ont vraiment du poids
Et si y a bien quelque chose qui a eu du poids dans ma vie et dans mes travaux, c'est bien ça. Dommage qu'on n'arrive pas à s'entendre sur ce que ça signifie
Dommage oui mais je matiens mes propos.
Données du topic
- Auteur
- Sylvandre
- Date de création
- 18 août 2021 à 20:27:00
- Date de suppression
- 16 septembre 2021 à 08:30:20
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 320
- Nb. messages JVC
- 312