Topic de Isere33 :

ALERTE - La méthode ULTIME contre la PROCRASTINATION: La sainte méthode POMODORO

Le 18 août 2021 à 16:11:49 Isere33 a écrit :

Le 18 août 2021 à 16:10:53 :
Va l'appliquer ta famoso méthode pomomescouilles sur un test de 2h chronométré https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/2/1623708098-541cf2c6-7287-4b4e-941e-3203b8d3ffc5.png

Sois pas débile clé

Cette méthode tu l'appliques lorsque tu n'as pas d'autre contraintes

Voilà, tout est dit, totalement inutile ta méthode du 8e siècle https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/2/1623708098-541cf2c6-7287-4b4e-941e-3203b8d3ffc5.png

Le 18 août 2021 à 16:12:06 :

Le 18 août 2021 à 16:01:28 :

Le 18 août 2021 à 15:55:15 :

Le 18 août 2021 à 15:44:34 :

Le 18 août 2021 à 15:40:08 :
Une méthode qui marche que pour les personnes convaincue que s'arrêter de travailler au bout de 25 min pour faire une petite pause est une bonne chose. Sauf que j'en suis pas convaincu. C'est une méthode beaucoup trop rigide.
En général je bosse en tout ou rien perso.
Soit je bosse plusieurs heures non-stop sans pause jusqu'à ce que j'ai fini ma tâche, soit je bosse que dalle toute la journée :rire:
Me dire de bosser 25 min puis m'arrêter sera quasi-impossible pour moi. Si au bout des 25 min j'étais sur une réflexion pertinente qui peut m'aider à avancer vite, je vais pas l'arrêter et oublier toutes mes idées en cours de raisonnement pour faire une pause de 5 min, c'est totalement improductif

Tu les notes sur un papier.

La méthode suit vraiment les cycles naturels de la concentration. Personne ne peut rester focus sur une grosse période sans pause, on finit par perdre en efficacité sans s'en rendre compte. Faire des pauses c'est unanimement reconnu que c'est un boost pour la concentration.

Alors oui, la pause permet un boost de concentration, mais UNIQUEMENT si elle suit un moment de fatigue cérébrale. Par exemple si tu n'arrives pas à avancer sur une tâche, faire une pause à ce moment sera productif, quand tu finiras la pause ton cerveau sera assez reposé pour reprendre la tâche.
Et le truc c'est que la méthode Pomodoro fait croire à tord que ces cycles de concentration sont figés à 25 min exactement, ce qui est totalement faux. En pratique les cycles de concentrations sont TRES VARIABLES et les études en neurosciences le prouve, ils peuvent aller de 30 min, 1h30 voire plus, beaucoup trop de facteurs rentrent en jeu pour les déterminer (intensité de l'activité cérébrale, alimentation, stress, cycle ultradien de la vigilance, etc.). Donc imposer un cycle de 25 min n'est pas du tout fiable, car la plupart du temps tu va surtout imposer une pause au moment où ton cerveau allait être au contraire très productif, ce qui en plus risque d'empirer les choses et de te faire perdre ta concentration après la pause, alors qu'avant la pause tu l'avais :)
Et je te dis ça également d'expérience car en essayant la technique c'est justement ce qui s'était passé le plus souvent.

Khey pas de soucis dans ce cas, comme tu le dis toi même si les cycles peuvent varier (en fonctions de chacun, de la difficulté de la tâche etc), on peut très bien augmenter le temps des pomodoros

Le but est juste de conserver un bon ratio travail/pauses, et garder cette "mise sous pression artificielle" à l'aide du minuteur

Le problème c'est que le ratio travail/pauses ne sera jamais idéal si tu garde un temps fixe pour le travail et la pause. Comme j'ai dit tout à l'heure, à cause de cette méthode, ya toujours le risque que le moment de la pause soit pile le moment de concentration maximale du cycle. Sans compter le risque de perte totale de concentration à cause de la pause alors que tu l'aurais gardé si tu n'avais pas fait de pause.

La mise sous pression artificielle à l'aide d'un minuteur dont tu parles est efficace qu'avec deux techniques ; Celle du Timebox pour les personnes à organisation rigide, et celle de la Gamification pour les personnes à organisation flexible. Crois-moi ya que ça qui marche ayant creusé le sujet pendant des années.

Effectivement le Timebox et Gamification sont très intéressantes également (et peuvent faire l'objet d'autres topics)

Mais Pomodoro a largement fait ses preuves, tu peux pas la dénigrer juste car elle ne fonctionne pas selon ton cas de figure

Le 18 août 2021 à 16:03:16 :

Le 18 août 2021 à 16:00:49 :

Le 18 août 2021 à 15:58:17 :

Le 18 août 2021 à 15:56:08 :
La procrastination c'est un mode de vie
Pomodor n'y peut rien

Ceux qui sont satisfaits de la procrastination pas de soucis avec ça :oui:

Cette méthode est là pour aider ceux qui en souffrent

Je t'ai montré que ta méthode ne fonctionnait pas, arrête de donner des faux espoirs aux kheys.

Je pourrais faire un tuto gamification à la limite, si ça t'intéresse

khey désolé mais cette technique est là depuis les années 80 et a largement fait ses preuves

tu peux pas te ramener comme un random sur un topic et dire "ça ne fonctionne pas"

Peut être qu'elle fonctionne pour certaines personnes très inflexibles au niveau de leur pensée. Mais pour le forumeur lambda créatif et flexible, il y aura peu de chance qu'elle fonctionne.

C'est une technique obsolète et dépassée. Certains l'on peut être utilisé par le passé en leur donnant l'illusion d'être productif sans vraiment le prouver scientifiquement, mais maintenant les vrai chefs d'entreprise utilisent plutôt le Timebox. Et les personnes à pensée flexible comme Elon Musk la Gamification :hap:

Bordel les abrutax de ce topic qui pensent taper l'X en taffant 20 mins. :rire:

Ne pas comprendre que quand une tâche est un peu complexe il faut se concentrer plusieurs heures pour la cerner. :rire:

Sursauter de peur toutes les 25 mins à cause d une horloge de satan. :rire:

Travailler sous la pression des 25mins et bâcler le truc au lieu de prendre son temps pour faire un truc propre. :rire:

Tu veux une méthode efficace pour travailler ? Bah écoute bien : réserve une place dans un endroit calme où les gens travaillent (où on travaille, c est tres important). Impose toi un horaire prévois une planche de 8h-12h, le mieux c est de faire l ouverture et la fermeture (mais parfois c est du 6h-22h donc ajuste toi).
Tu te mets à une table et tu bosses. C est tout.

Évidement prenez des pauses, mais jamais plus de une heure. Si vous n arrivez plus a travailler (pas que vous ne voulez plus hein) alors rangez tout et sortez. Faut pas forcer sur la tête.

A l'aide, j'ai un exam de physio lundi, j'ai encore presque rien foutu, j'arrive pas à m'y mettre, j'ai essayé la technique de l'auteur, et le maximum que j'arrive a tenir sans toucher mon tel c'est 10 minutes... :-(

Je suis un déchet du travail, putain

Données du topic

Auteur
Isere33
Date de création
18 août 2021 à 15:19:24
Nb. messages archivés
86
Nb. messages JVC
85
En ligne sur JvArchive 287