ALERTE - La méthode ULTIME contre la PROCRASTINATION: La sainte méthode POMODORO
Pomodor n'y peut rien
Le 18 août 2021 à 15:53:25 :
S'automettre la pression.Les esclaves...
c'est justement le principe même pour sortir de la procrastination, tu ne dois probablement pas savoir à quel point cette merde peut nuire sur le long terme
Le 18 août 2021 à 15:56:08 :
La procrastination c'est un mode de vie
Pomodor n'y peut rien
Ceux qui sont satisfaits de la procrastination pas de soucis avec ça
Cette méthode est là pour aider ceux qui en souffrent
Le 18 août 2021 à 15:58:17 :
Pomodor n'y peut rienCeux qui sont satisfaits de la procrastination pas de soucis avec ça
Je t'ai montré que ta méthode ne fonctionnait pas, arrête de donner des faux espoirs aux kheys.
Je pourrais faire un tuto gamification à la limite, si ça t'intéresse
[16:00:49] <Le-Gourmet>
Pomodor n'y peut rienCeux qui sont satisfaits de la procrastination pas de soucis avec ça
Je t'ai montré que ta méthode ne fonctionnait pas, arrête de donner des faux espoirs aux kheys.
Le 18 août 2021 à 15:55:15 :
Le 18 août 2021 à 15:44:34 :
Le 18 août 2021 à 15:40:08 :
Une méthode qui marche que pour les personnes convaincue que s'arrêter de travailler au bout de 25 min pour faire une petite pause est une bonne chose. Sauf que j'en suis pas convaincu. C'est une méthode beaucoup trop rigide.
En général je bosse en tout ou rien perso.
Soit je bosse plusieurs heures non-stop sans pause jusqu'à ce que j'ai fini ma tâche, soit je bosse que dalle toute la journée
Me dire de bosser 25 min puis m'arrêter sera quasi-impossible pour moi. Si au bout des 25 min j'étais sur une réflexion pertinente qui peut m'aider à avancer vite, je vais pas l'arrêter et oublier toutes mes idées en cours de raisonnement pour faire une pause de 5 min, c'est totalement improductifTu les notes sur un papier.
La méthode suit vraiment les cycles naturels de la concentration. Personne ne peut rester focus sur une grosse période sans pause, on finit par perdre en efficacité sans s'en rendre compte. Faire des pauses c'est unanimement reconnu que c'est un boost pour la concentration.
Alors oui, la pause permet un boost de concentration, mais UNIQUEMENT si elle suit un moment de fatigue cérébrale. Par exemple si tu n'arrives pas à avancer sur une tâche, faire une pause à ce moment sera productif, quand tu finiras la pause ton cerveau sera assez reposé pour reprendre la tâche.
Et le truc c'est que la méthode Pomodoro fait croire à tord que ces cycles de concentration sont figés à 25 min exactement, ce qui est totalement faux. En pratique les cycles de concentrations sont TRES VARIABLES et les études en neurosciences le prouve, ils peuvent aller de 30 min, 1h30 voire plus, beaucoup trop de facteurs rentrent en jeu pour les déterminer (intensité de l'activité cérébrale, alimentation, stress, cycle ultradien de la vigilance, etc.). Donc imposer un cycle de 25 min n'est pas du tout fiable, car la plupart du temps tu va surtout imposer une pause au moment où ton cerveau allait être au contraire très productif, ce qui en plus risque d'empirer les choses et de te faire perdre ta concentration après la pause, alors qu'avant la pause tu l'avais
Et je te dis ça également d'expérience car en essayant la technique c'est justement ce qui s'était passé le plus souvent.
Khey pas de soucis dans ce cas, comme tu le dis toi même si les cycles peuvent varier (en fonctions de chacun, de la difficulté de la tâche etc), on peut très bien augmenter le temps des pomodoros
Le but est juste de conserver un bon ratio travail/pauses, et garder cette "mise sous pression artificielle" à l'aide du minuteur
Le 18 août 2021 à 16:00:49 :
khey désolé mais cette technique est là depuis les années 80 et a largement fait ses preuves
tu peux pas te ramener comme un random sur un topic et dire "ça ne fonctionne pas"
Le 18 août 2021 à 16:05:40 :
Aucun intérêt, car la procrastination vient de la non envie de faire une action, et rien que "faire la tâche" de 25 min ben ça revient au même c'est une action débilin
Non la procrastination c'est de repousser une tâche car on estime justement qu'on a largement le temps pour la faire
Le 18 août 2021 à 16:06:45 :
Le 18 août 2021 à 16:05:40 :
Aucun intérêt, car la procrastination vient de la non envie de faire une action, et rien que "faire la tâche" de 25 min ben ça revient au même c'est une action débilinNon la procrastination c'est de repousser une tâche car on estime justement qu'on a largement le temps pour la faire
Ben justement célestin, 25 min c'est rien dans une journée, donc j'ai le temps de la faire ta "méthode"
Le 18 août 2021 à 16:01:28 :
Le 18 août 2021 à 15:55:15 :
Le 18 août 2021 à 15:44:34 :
Le 18 août 2021 à 15:40:08 :
Une méthode qui marche que pour les personnes convaincue que s'arrêter de travailler au bout de 25 min pour faire une petite pause est une bonne chose. Sauf que j'en suis pas convaincu. C'est une méthode beaucoup trop rigide.
En général je bosse en tout ou rien perso.
Soit je bosse plusieurs heures non-stop sans pause jusqu'à ce que j'ai fini ma tâche, soit je bosse que dalle toute la journée
Me dire de bosser 25 min puis m'arrêter sera quasi-impossible pour moi. Si au bout des 25 min j'étais sur une réflexion pertinente qui peut m'aider à avancer vite, je vais pas l'arrêter et oublier toutes mes idées en cours de raisonnement pour faire une pause de 5 min, c'est totalement improductifTu les notes sur un papier.
La méthode suit vraiment les cycles naturels de la concentration. Personne ne peut rester focus sur une grosse période sans pause, on finit par perdre en efficacité sans s'en rendre compte. Faire des pauses c'est unanimement reconnu que c'est un boost pour la concentration.
Alors oui, la pause permet un boost de concentration, mais UNIQUEMENT si elle suit un moment de fatigue cérébrale. Par exemple si tu n'arrives pas à avancer sur une tâche, faire une pause à ce moment sera productif, quand tu finiras la pause ton cerveau sera assez reposé pour reprendre la tâche.
Et le truc c'est que la méthode Pomodoro fait croire à tord que ces cycles de concentration sont figés à 25 min exactement, ce qui est totalement faux. En pratique les cycles de concentrations sont TRES VARIABLES et les études en neurosciences le prouve, ils peuvent aller de 30 min, 1h30 voire plus, beaucoup trop de facteurs rentrent en jeu pour les déterminer (intensité de l'activité cérébrale, alimentation, stress, cycle ultradien de la vigilance, etc.). Donc imposer un cycle de 25 min n'est pas du tout fiable, car la plupart du temps tu va surtout imposer une pause au moment où ton cerveau allait être au contraire très productif, ce qui en plus risque d'empirer les choses et de te faire perdre ta concentration après la pause, alors qu'avant la pause tu l'avais
Et je te dis ça également d'expérience car en essayant la technique c'est justement ce qui s'était passé le plus souvent.Khey pas de soucis dans ce cas, comme tu le dis toi même si les cycles peuvent varier (en fonctions de chacun, de la difficulté de la tâche etc), on peut très bien augmenter le temps des pomodoros
Le but est juste de conserver un bon ratio travail/pauses, et garder cette "mise sous pression artificielle" à l'aide du minuteur
Le problème c'est que le ratio travail/pauses ne sera jamais idéal si tu garde un temps fixe pour le travail et la pause. Comme j'ai dit tout à l'heure, à cause de cette méthode, ya toujours le risque que le moment de la pause soit pile le moment de concentration maximale du cycle. Sans compter le risque de perte totale de concentration à cause de la pause alors que tu l'aurais gardé si tu n'avais pas fait de pause.
La mise sous pression artificielle à l'aide d'un minuteur dont tu parles est efficace qu'avec deux techniques ; Celle du Timebox pour les personnes à organisation rigide (fixer à l'avance une boîte de temps pour chaque tâche en prédisant combien de temps elle va te prendre), et celle de la Gamification pour les personnes à organisation flexible. Crois-moi ya que ça qui marche ayant creusé le sujet pendant des années.
Données du topic
- Auteur
- Isere33
- Date de création
- 18 août 2021 à 15:19:24
- Nb. messages archivés
- 86
- Nb. messages JVC
- 85