Topic de DeFionVille :

Le CLASSEMENT SHNGHAI et les universités françaises :rire:

Le 16 août 2021 à 08:59:53 :
Toi t'as absolument rien compris aux critères du classement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Voilà, très important de le souligner et ca a été vite fait.

En même temps c'est un classement de merde qui se résume à qui publie le plus et qui a le plus de sous. Aucun critère sur la sélection ou réussite des étudiants après leur diplôme. Après je vais pas me plaindre, je suis à Saclay donc les recruteurs qui n'y connaissent rien penseront que je sors d'une top université

Ok alors j'ai étudié dans un lycée français à l'étranger, en gros là bas quasi personne ne reste dans le système français pour les études supérieures.

Je ne sais pas vraiment pourquoi mais les universités anglaises "prestigieuses" raffolent des français à l'étranger si bien qu'ils les prennent à la pelle ( surtout UCL et Imperial ).
Et bah honnêtement j'ai vu qui de mes camarades a fini là bas et c'est pas très élogieux pour ces écoles. Honnêtement il suffit juste de payer les 20k de scolarité et y'a aucune difficulté.
J'ai fait une prépa ( et je ne regrette absolument pas ) et je peux vous dire qu'aucun de ceux que je connais n'aurais eu une école aussi prestigieuse s'ils avaient fait pareil.
Y'a certainement un peu de rage de ma part de voir qu'en étant à centrale Lyon après deux ans d'enfer j'ai un diplôme moins reconnu que la débile assise derrière moi en terminale qui n'a jamais suivi un cours de physique en entier mais honnêtement dans le système anglais y'a 0 méritocratie et rien que pour ça je pense que la prépa vaut le coup.

Étudiant à Sorbonne université, futur l3 double licence maths info ici.

Le classement de Shanghai ne mesure pas la réputation, la renommée, la sélectivité ou bien la qualité intrinsèque d'une université. Ce classement est un indicateur qui se concentre sur la qualité et surtout la quantité de la recherche. Or à ce jeu là, même si les universités ne sont pas reconnues pour la qualité de leur enseignement, les laboratoires restent très productifs et sont peuplés de chercheurs reconnus comme les meilleurs du monde dans leur domaine... (Mme El karoui qui est la référence absolue en maths quantitatives et Serge Haroche, prix nobel de physique (quantique) qui bossent à p6 par exemple).

Ce classement n'a absolument aucune valeur pour un néobachelier qui cherche quoi faire après le bas. Il est en revanche plus adapté à un thésard qui cherche où faire son postdoc.

Par ailleurs à Sorbonne université le niveau moyen des étudiants restent incomparable à ce qui se fait à l'ethz par exemple. En revanche les bons élèves de parcours sélectifs n'ont aucun problème à rentrer à l epfl, l ethz, TUM, les ens, voir l'X à l'issue de leur licence

Données du topic

Auteur
DeFionVille
Date de création
16 août 2021 à 08:57:49
Nb. messages archivés
84
Nb. messages JVC
84
En ligne sur JvArchive 256