Étudiant à Sorbonne université, futur l3 double licence maths info ici.
Le classement de Shanghai ne mesure pas la réputation, la renommée, la sélectivité ou bien la qualité intrinsèque d'une université. Ce classement est un indicateur qui se concentre sur la qualité et surtout la quantité de la recherche. Or à ce jeu là, même si les universités ne sont pas reconnues pour la qualité de leur enseignement, les laboratoires restent très productifs et sont peuplés de chercheurs reconnus comme les meilleurs du monde dans leur domaine... (Mme El karoui qui est la référence absolue en maths quantitatives et Serge Haroche, prix nobel de physique (quantique) qui bossent à p6 par exemple).
Ce classement n'a absolument aucune valeur pour un néobachelier qui cherche quoi faire après le bas. Il est en revanche plus adapté à un thésard qui cherche où faire son postdoc.
Par ailleurs à Sorbonne université le niveau moyen des étudiants restent incomparable à ce qui se fait à l'ethz par exemple. En revanche les bons élèves de parcours sélectifs n'ont aucun problème à rentrer à l epfl, l ethz, TUM, les ens, voir l'X à l'issue de leur licence