Topic de DAZDZADZADSQDS :

[VENEZ] J'ai un problème avec le STOICÏSME

Déjà pour préciser, je suis assez jeune et je ne connais pas très bien le sujet mais de ce que j'ai compris, quelque chose me tracasse. Enfaite, je trouve le principe du stoïcisme efficace pour relativiser mais je pense qu'il y a une certaine limite quand même non ?

Je veux dire, si je perds mon téléphone à tout jamais dans un centre commercial, là le stoïcisme me parait être une bonne chose
Par contre, si quelqu'un agit volontairement et sans cesse sur mon bien-être, je trouve cela contre-productif dans le sens où il agit sur le principe fondamental de l'être vivant, survivre.

Je sais pas si je suis clair, désolé pour cette explication de merde mais je trouve ça très intéressant et si jamais des kheys connaisseurs peuvent m'éclairer sur le sujet

up bordel là j'ai vraiment envie de comprendre cette philosophie de vie
je laisserai pas le topic bider tant que j'aurai pas d'explications
Le up de la détresse https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570685865-joker-2.png

Le 07 août 2021 à 22:19:22 :
Le up de la détresse https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570685865-joker-2.png

Merci khey

Explique ton problème, parce que là tes propos ne sont pas clairs du tout.
L’auteur , grandis et reviens me parler quand tu auras lu Spinoza puis Marx , Paz sur toi en dépit

Le 07 août 2021 à 22:19:40 :
Explique ton problème, parce que là tes propos ne sont pas clairs du tout.

Deux secondes je up pour que tu restes, je prépares mon explication

J'ai pas bien compris ta question.
Si quelqu'un s'en prend à toi, tu demande si le stoïcien réagis ou reste impassible c'est ça?
chacun sa philosophie propre. n’essaye pas de calquer un mouvement mais de t’en inspirer. Mais c’est sur que savoir ce que les precepteurs du stoïcisme en disent est interessant, donc je up
Je suis pas sûr d'avoir compris ton problème, mais je crois que tu commets l'erreur typique du débutant en stoïcisme, à savoir de croire qu'il s'agit de passivité absolue :(
Mais bon, j'apprécierais quelques précisions :hap:

Le 07 août 2021 à 22:19:40 :
Explique ton problème, parce que là tes propos ne sont pas clairs du tout.

De ce que j'ai compris, le but d'une philosophie de vie c'est d'être heureux en la suivant
Le but du stoïcisme c'est (pour résumer) de relativiser peu importe la situation non ?
Le problème avec ça c'est que ça créé de la soumission par rapport aux personnes qui ont des philosophies de vie plus dominante
Or si tu risques ta vie à cause du stoïcisme et bien ça sert à quoi de suivre une philosophie de vie qui te permet d'être heureux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

Le 07 août 2021 à 22:21:42 :
Je suis pas sûr d'avoir compris ton problème, mais je crois que tu commets l'erreur typique du débutant en stoïcisme, à savoir de croire qu'il s'agit de passivité absolue :(
Mais bon, j'apprécierais quelques précisions :hap:

c'est exactement ça merci

Le 07 août 2021 à 22:20:55 :
J'ai pas bien compris ta question.
Si quelqu'un s'en prend à toi, tu demande si le stoïcien réagis ou reste impassible c'est ça?

exactement

En tout cas personnellement l'op, je trouve le stoïcisme précieux dans certains contexte, mais parfois ce même stoïcisme va loin, trop loin.
Il n'est pas nécessaire d'être stoïcien au dernier degré.

PS: J'imagine que tu connais Marc Aurèle, auquel cas si tu n'as pas lu "pensées pour moi même", lis le/ou écoute sur Spotify, c'est Jacques gamblin qui interprète Marc Aurèle, c'est génial.

Le malheur = ton assentiment, ton jugement. L'homme est l'auteur de son propre trouble.

Supprime « on m'a fait tort », le tort est supprimé

Et le stoïcisme ne prône pas l'inaction, mais l'action envers les choses que tu peux contrôler.

Voila démerde toi avec ça :hap:

Données du topic

Auteur
DAZDZADZADSQDS
Date de création
7 août 2021 à 22:17:37
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
76
En ligne sur JvArchive 169